Jump to content
Premed 101 Forums

Taux d’acceptation en médecine - collégiens


Recommended Posts

Selon les données pour les admissions en médecine à Sherbrooke en 2019 il y avait 708 collégiens convoqués aux MEM. J’imagine que ça serait à peu près les mêmes personnes convoquées aux entrevues de l’UdeM et de Laval, disons que le nombre total est plutôt de 800 en raison du Casper. Avec environ 400 places en médecine au Québec réservées aux collégiens, ça fait pas un taux d’acceptation de 50%? Comparé au reste du Canada où c’est en bas de 20%, je dirai qu’on a des bonnes chances pourvu que notre CRC est assez élevée, surtout vu que les universités francophones ne regardent pas le CV

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 3/10/2020 at 4:29 PM, Cheers2life said:

Normalement c'est 3 personnes convoqués pour 1 place aux entrevues tout groupe confondu. 

Je me suis assise avec mon crayon, ma calculatrice pis les données saillantes Sherbrooke 2019 l'autre fois vu que j'ai entendu dire à plusieurs reprises que c'était 3 personnes pour une place qui était convoquées. 

À ma surprise, en 2019 il y avait en fait 6 personnes de convoquées pour 1 place dans les deux contingents principaux. Par contre, vu que pas tout le monde accepte sa place, ça donne un peu plus de 1/2 des collégiens et 1/3 des universitaires convoqués qui ont reçu une offre. Le taux d'acceptation (# offres/# total d'applicants) est de 25% collégiens et de 7% universitaires. Le taux d'admission global contingents confondus est de 18%.

Je crois que pour Laval ils ne publiaient pas le nombre d'étudiants convoqués donc c'est un peu plus difficile de faire un bilan complet. Pour 2018, le taux d'acceptation (# offres / # total d'applicants )  était de 30% collégiens et 10.5% universitaires, toutefois ça dit rien de nos chances une fois passé l'entrevue (ou cette année, le CASPer). Le taux d'admission global contingents confondus est de 20%

Je suis dans le noir pour UdeM vu que j'ai pas appliqué et j'suis paresseuse. Mais si j'me souviens bien c'est assez semblable et possiblement un peu plus bas.

On 3/8/2020 at 2:56 PM, -JAG- said:

Selon les données pour les admissions en médecine à Sherbrooke en 2019 il y avait 708 collégiens convoqués aux MEM. J’imagine que ça serait à peu près les mêmes personnes convoquées aux entrevues de l’UdeM et de Laval, disons que le nombre total est plutôt de 800 en raison du Casper. Avec environ 400 places en médecine au Québec réservées aux collégiens, ça fait pas un taux d’acceptation de 50%? Comparé au reste du Canada où c’est en bas de 20%, je dirai qu’on a des bonnes chances pourvu que notre CRC est assez élevée, surtout vu que les universités francophones ne regardent pas le CV

En effet, c'est juste deux écoles et on dépasse un taux de succès de 50% pour les collégiens. Les universitaires ont moins de chance, surtout vu que les différents critères des 3 unis ont tendance à les affecter plus que les collégiens. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...