Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

6 minutes ago, ggphd said:

Merci! Oui j’imagine que c’est au alentours de ça. Merci pour l’info!

Mais sérieux, si t'as pas reçu de courriel disant que ta candidature n'a pas été retenue dans ton contingent particulier, je crois que tu es toujours dans la course pour ton profil particulier.

Avais-tu reçu un faux refus, toi? Moi j'avais reçu un faux refus, et le lendemain, ils m'ont écrit pour s'excuser et me dire que j'étais toujours dans la course. :lol: #mercipourlaquasicrisecardiaque

Link to comment
Share on other sites

Just now, Médicomage said:

Mais sérieux, si t'as pas reçu de courriel disant que ta candidature n'a pas été retenue dans ton contingent particulier, je crois que tu es toujours dans la course pour ton profil particulier.

Avais-tu reçu un faux refus, toi? Moi j'avais reçu un faux refus, et le lendemain, ils m'ont écrit pour s'excuser et me dire que j'étais toujours dans la course. :lol: #mercipourlaquasicrisecardiaque

#WTF

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Médicomage said:

Mais sérieux, si t'as pas reçu de courriel disant que ta candidature n'a pas été retenue dans ton contingent particulier, je crois que tu es toujours dans la course pour ton profil particulier.

Avais-tu reçu un faux refus, toi? Moi j'avais reçu un faux refus, et le lendemain, ils m'ont écrit pour s'excuser et me dire que j'étais toujours dans la course. :lol: #mercipourlaquasicrisecardiaque

Oui j’ai reçu le faux refus!!!! What was that?!?!? Et j’ai demandé pour mon contigent et je suis bel et bien encore dans la catégorie doctorat de recherche. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ggphd said:

Oui j’ai reçu le faux refus!!!! What was that?!?!? Et j’ai demandé pour mon contigent et je suis bel et bien encore dans la catégorie doctorat de recherche. 

HA! So ma théorie se tient! Notre CAG doit être supérieure à 31,xxx, mais inférieure à 35,xxx

Attendez, j'ai encore le courriel de renversement de la décision.

Capture d’écran, le 2020-05-08 à 18.08.12.png

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Médicomage said:

HA! So ma théorie se tient! Notre CAG doit être supérieure à 31,xxx, mais inférieure à 35,xxx

Attendez, j'ai encore le courriel de renversement de la décision.

Capture d’écran, le 2020-05-08 à 18.08.12.png

J’ai reçu le même courriel! But I can’t be mad at Sherby, le gens de l’admin sont tellement agréables avec leur courriels. Ils répondent normalement quand même rapidement et sont toujours courtois et gentils avec moi! 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, ggphd said:

J’ai reçu le même courriel! But I can’t be mad at Sherby, le gens de l’admin sont tellement agréables avec leur courriels. Ils répondent normalement quand même rapidement et sont toujours courtois et gentils avec moi! 

Tell that to my friend qui a dû passer 1h30 à la ligne de téléphone pour rectifier le courriel de "manque de relevé de notes" qu'on a reçu hahah

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, DPM said:

Connaissez-vous la moyenne des CRU universitaires des années passées?

On connait juste la Cru des dernières personnes convoquées aux entrevues. Elle se trouve dans la foire aux questions sur le site Web de l'université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/foire-aux-questions/

Clique sur "Données saillantes du processus d'admission 2019" Même chose pour 2018 et 2017.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, DPM said:

Connaissez-vous la moyenne des CRU universitaires des années passées?

Non, mais en effet la cote la plus basse convoquée en entrevue est d'au dessus de 35 normalement à Sherbrooke. En contraste, si on regarde les forums de U Laval, y'en a plus d'un admis avec 33.xxx de cote (et une entrevue du tonnerre).

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, AKtoQC said:

Non, mais en effet la cote la plus basse convoquée en entrevue est d'au dessus de 35 normalement à Sherbrooke. En contraste, si on regarde les forums de U Laval, y'en a plus d'un admis avec 33.xxx de cote (et une entrevue du tonnerre).

Mais les CRU des deux universités ne sont pas calculées pareillement. L'an passé j'avais moins de 32.6 pour Ulaval (donc pas convoqué aux entrevues) et j'ai été convoqué pour Sherbrooke ce qui implique, théoriquement, que j'aurais eu minimum 35...

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Médicomage said:

Sherbrooke donne automatiquement 35 de CRU pour les gens qui ont 4,3/4,3, peu importe leur programme, ce qui n’est pas le cas de uLaval. C’est expliqué dans leur FAQ.

 4,3/4,3 !!!!?  franchement moi je suis dans la catégorie universitaire et mes notations sont calculer sur 20, c a dire  16 /20  peut être  la plus grande moyenne obtenu dans les universités francaise algerienne ... north Africa.

Alors q'ici  les étudiants obtiennent des 4,3/4,3 normal sûrement avec effort mais pas au point d'avoir un semblable a 20/20.

Je sais pas combient ils donnent pour qlq1 avec une moyenne de 14/20 par example sachant que cette moyenne c'est une moyenne d'un majeur de promo lol hhhhhhh.

Link to comment
Share on other sites

 4,3/4,3 !!!!?  franchement moi je suis dans la catégorie universitaire et mes notations sont calculer sur 20, c a dire  16 /20  peut être  la plus grande moyenne obtenu dans les universités francaise algerienne ... north Africa.

Alors q'ici  les étudiants obtiennent des 4,3/4,3 normal sûrement avec effort mais pas au point d'avoir un semblable a 20/20.

Je sais pas combient ils donnent pour qlq1 avec une moyenne de 14/20 par example sachant que cette moyenne c'est une moyenne d'un majeur de promo lol hhhhhhh.

Pour ma part je viens aussi du système français et un 16 sur 20 à l'université c'est un miracle!!!! si cela peut -être utile moi j'ai 13,XX sur 20 et sherbrooke me donnait dans les 26 de CRU.
Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Anoumdphd said:

 4,3/4,3 !!!!?  franchement moi je suis dans la catégorie universitaire et mes notations sont calculer sur 20, c a dire  16 /20  peut être  la plus grande moyenne obtenu dans les universités francaise algerienne ... north Africa.

Alors q'ici  les étudiants obtiennent des 4,3/4,3 normal sûrement avec effort mais pas au point d'avoir un semblable a 20/20.

Je sais pas combient ils donnent pour qlq1 avec une moyenne de 14/20 par example sachant que cette moyenne c'est une moyenne d'un majeur de promo lol hhhhhhh.

Pour ma part je viens aussi du système français et un 16 sur 20 à l'université c'est un miracle!!!! si cela peut -être utile moi j'ai 13,XX sur 20 et sherbrooke me donnait dans les 26 de CRU.

Mon dieu avec 13/20 il donnent 26 !!!!  Donc t'es même pas invité a passer le  casper 

Dsl pour toi !  13 c'est déjà grand chose, ici normalement ils le convertissent a 35, 36 ou bien 37! ils ont du mal a comparer  les systèmes vraiment décevant. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, DuDu said:

Mais les CRU des deux universités ne sont pas calculées pareillement. L'an passé j'avais moins de 32.6 pour Ulaval (donc pas convoqué aux entrevues) et j'ai été convoqué pour Sherbrooke ce qui implique, théoriquement, que j'aurais eu minimum 35...

En effet c’est à n’y rien comprendre :D

4 hours ago, Médicomage said:

Sherbrooke donne automatiquement 35 de CRU pour les gens qui ont 4,3/4,3, peu importe leur programme, ce qui n’est pas le cas de uLaval. C’est expliqué dans leur FAQ.

J’imagine que tu veux dire “minimum”. Si c’est 35 pile pour disons un bacc en arts ça change pas grand chose pour med vu que le dernier convoqué est plus autour de 35.5 environ. 

Un peu plus de transparence ça ferait pas de mal en tout cas mais il faut bien générer du revenu sur le dos des applicants pleins d’espoir qui n’ont aucun moyen de savoir si ils sont compétitifs... mais bon si je me trompe pas Sherbrooke change le processus d’admission l’année prochaine tout comme Laval avec une CRU minimum quelquonque? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, AKtoQC said:

En effet c’est à n’y rien comprendre :D

J’imagine que tu veux dire “minimum”. Si c’est 35 pile pour disons un bacc en arts ça change pas grand chose pour med vu que le dernier convoqué est plus autour de 35.5 environ. 

Un peu plus de transparence ça ferait pas de mal en tout cas mais il faut bien générer du revenu sur le dos des applicants pleins d’espoir qui n’ont aucun moyen de savoir si ils sont compétitifs... mais bon si je me trompe pas Sherbrooke change le processus d’admission l’année prochaine tout comme Laval avec une CRU minimum quelquonque? 

Non, Sherbrooke va encore rester 50 académique:50 MEM!

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, keipop said:

Non, Sherbrooke va encore rester 50 académique:50 MEM!

Ah ok j’étais sous cette impression là vu l’éditorial qu’ils ont partagé sur leurs page facebook d’admission en réponse au commentaire du “nivelage vers le bas”. On y addressait les problèmes associés avec la cote R comme façon de classer les étudiants (cote R plus haute souvent associée avec un certain status socioéconomique etc). 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Zak40 said:

Mon dieu avec 13/20 il donnent 26 !!!!  Donc t'es même pas invité a passer le  casper 

Dsl pour toi !  13 c'est déjà grand chose, ici normalement ils le convertissent a 35, 36 ou bien 37! ils ont du mal a comparer  les systèmes vraiment décevant. 

Ben de ce que j'ai compris des explications de Sherbrooke pour le calcul de la CRU, ça ressemble beaucoup au calcul de la Cote R au Cégep, c'est-à-dire environ 25 si tu es pile sur la moyenne, puis tu augmentes en fonction de l'écart-type. Et ensuite, une correction pour les moyennes parfaites qui fait monter la cote à 35. Puis des corrections en fonction de l'indice de force de discipline basé sur la force des disciplines à Sherbrooke (basically, les programmes contingentés de Sherbrooke) . Puis un bonus pour les diplômes complétés. Donc les disciplines qui admettent des gens avec des cote R collégiales plus élevées ont des indices de force de discipline plus élevés.

Mais comment ils attribuent les notes dans les systèmes sur 20? Admettons que tu répondes parfaitement à toutes les questions dans toutes tes évaluations, aurais-tu 20/20? Et dans le cas (très) hypothétique où tout le monde serait hyper intelligent et répondrait parfaitement à toutes les évaluations, ce qui donnerait une moyenne de 100%, tout le monde aurait 20/20 ou, au contraire, puisque la moyenne est de 100%, tout le monde aurait genre 12/20?

1 hour ago, AKtoQC said:

En effet c’est à n’y rien comprendre :D

J’imagine que tu veux dire “minimum”. Si c’est 35 pile pour disons un bacc en arts ça change pas grand chose pour med vu que le dernier convoqué est plus autour de 35.5 environ. 

Un peu plus de transparence ça ferait pas de mal en tout cas mais il faut bien générer du revenu sur le dos des applicants pleins d’espoir qui n’ont aucun moyen de savoir si ils sont compétitifs... mais bon si je me trompe pas Sherbrooke change le processus d’admission l’année prochaine tout comme Laval avec une CRU minimum quelquonque? 

Yeah minimum. Et si le bac en art est complété, ça donnerait théoriquement 35,5 de CRU (avec le bonus de 0,5 pour un bac complété). À moins qu'il y ait des malus pour les programmes non contingentés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, en ce qui concerne mes choix de cours pour cette session d'été, je peux finir l'année avec soit 42 ou 45 crédits, me plaçant soit dans le contingent collégial ou universitaire à Sherbrooke.

Je suis en pharmacie avec un GPA qui tourne autour de 4.

Je me demandais tout simplement quel serait le contingent le plus avantageux pour mon profil.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, toot441 said:

Bonjour, en ce qui concerne mes choix de cours pour cette session d'été, je peux finir l'année avec soit 42 ou 45 crédits, me plaçant soit dans le contingent collégial ou universitaire à Sherbrooke.

Je suis en pharmacie avec un GPA qui tourne autour de 4.

Je me demandais tout simplement quel serait le contingent le plus avantageux pour mon profil.

Merci!

Collégial. Sans hésiter. Plus de places réservées pour les candidatures collégiennes.

Link to comment
Share on other sites

On 3/21/2020 at 9:30 PM, Loulou145 said:

Oui je confirme avec vous que les refus ont déjà commencé, j'ai reçu le mien hier (vendredi 20 mars), mais la décision était prise le 18 mars. Je ne pourrais te dire ma CRU vu que par expérience mon programme est mal côté dans les autres universités (je sais pas pour Sherbrooke s'il est possible après un refus de savoir sa cote si oui me le dire svp). Bonne chance à ceux qui n'ont rien reçu encore, je vous souhaite d'être convoquer. Good luck à vous guys! 

PS: je suis étudiante à UdeM

@Loulou145 Si je peux demander, t'avais combien de gpa pour combien de crédits cumulés?

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, toot441 said:

Bonjour, en ce qui concerne mes choix de cours pour cette session d'été, je peux finir l'année avec soit 42 ou 45 crédits, me plaçant soit dans le contingent collégial ou universitaire à Sherbrooke.

Je suis en pharmacie avec un GPA qui tourne autour de 4.

Je me demandais tout simplement quel serait le contingent le plus avantageux pour mon profil.

Merci!

Collégial de loin, y'a 4-5x plus de places comparé aux universitaires!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...