Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

31 minutes ago, AS2020 said:

Moins de collégiens admis signifie plus de collégiens dans d'autres programmes de santé qui finiront par ne pas travailler dans ce domaine et à "voler" les places de futurs professionnels... Ce n'est pas mieux si la moitié de la cohorte de physio se sert de ce programme comme tremplin et donc que le nombre de phytothérapeutes chute d'années en années. Je lance ça comme ça, c'est à considérer je crois

Tu as raison :) mais bon j’ai de voir ce qu’il feront :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Klark said:

Je suis complètement d’accord que les “vrais” candidats universitaires sont des très bons candidats mais il ne faut pas oublier que l’université de Sherbrooke est la seule à considérer les candidats ayant entre 1 et 45 crédits universitaires (corrigez-moi si je me trompe!) alors que les “vrais” universitaires peuvent appliquer aux 4 universités québécoises donc théoriquement il y a beaucoup plus de places pour ces candidats (même si le nombre de candidats est aussi beaucoup plus nombreux en soi). 

Oui c'est vrai, je trouve ça super positif que cette université permette aux candidats d'appliquer à toutes les années de leur bac ! Et c'est vrai que les « vrais » universitaires ont des chances dans d'autres universités. Par contre, quand on regarde l'ensemble des places disponibles dans les 4 quatre facultés québécoises, il y a quand même plus de place pour les collégiens que les universitaires dans l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, giraffe3 said:

Pour le moment oui mais il ce peut que ça change dans les prochains jours - anything is possible at this point. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, giraffe3 said:

Même qu’ils n’ont fait que 27 offres pour les universitaires pour le moment... :/

Link to comment
Share on other sites

On 5/23/2020 at 10:24 AM, Domo2019 said:

Si tu click sur le bouton "show more complete rankings here" au bas de la page, tu vas voir que les rangs sont bases sur deux criteres: satisfaction des etudiants et reputation de lecole. Sherbrooke est au 1er rang pour la satisfaction des etudiants, mais n'a pas la meme reputation que mcgill, ce qui baisse son rang

Link to comment
Share on other sites

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/quoi-de-nouveau-pour-2021/#c178116-1

On dirait qu'il n'y aura effectivement plus d'admission pour les "faux collegiens". C'est soit moins de 15 credits (donc moins d'une annee complete) ou plus de 60 credits (donc en derniere annee de bac) a la date limite du depot pour la demande d'admission. 

C'est vraiment la fin d'une ere :( 

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, medpharm1 said:

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/quoi-de-nouveau-pour-2021/#c178116-1

On dirait qu'il n'y aura effectivement plus d'admission pour les "faux collegiens". C'est soit moins de 15 credits (donc moins d'une annee complete) ou plus de 60 credits (donc en derniere annee de bac) a la date limite du depot pour la demande d'admission. 

C'est vraiment la fin d'une ere :( 

En plus, ils ont gardé le ratio 80/20 cegep:uni. Je m’attendais à ce qu’il change également ce ratio

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, JoRo said:

tu as trouvé ça où car quand je vais sur le site de sherbrooke il est encore indiqué quoi de nouveau pour 2020 et je ne vois rien pour 2021.Merci

Quand tu appuies sur le lien qui a été envoyé un peu plus tôt, tu devrais être en mesure de voir les changements pour 2021

Link to comment
Share on other sites

Just now, KingKong said:

Quand tu appuies sur le lien qui a été envoyé un peu plus tôt, tu devrais être en mesure de voir les changements pour 2021

oui je suis capable, mais toi tu as fait comment pour arriver à cette page car Sherbrooke n'affiche pas ces changements là présentement sur son site web. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, JoRo said:

oui je suis capable, mais toi tu as fait comment pour arriver à cette page car Sherbrooke n'affiche pas ces changements là présentement sur son site web. 

Pdv, j’ai juste appuyé sur le lien, j’ai pas cherché cette page sur leur site pour l’instant :’)

Link to comment
Share on other sites

Just now, JoRo said:

oui je suis capable, mais toi tu as fait comment pour arriver à cette page car Sherbrooke n'affiche pas ces changements là présentement sur son site web. 

Je crois que ce que @JoRo veut dire c’est que lorsqu’on navigue sur le site (sans avoir accès au lien de @medpharm1) on sait pas où aller pour accéder à cette section là

Link to comment
Share on other sites

Il est aussi écrit dans “exigences d’admission” que le test Casper devra désormais être effectué par tous les candidats, ce qui pourrait indiquer que Sherbrooke va adopter une approche similaire à UL (soit CRC/CRU minimale pour que son dossier soit considéré, puis sélection des candidats passant à l’étape des MEM en se basant sur les résultats du Casper et sélection finale entièrement basée sur les MEM) 

Link to comment
Share on other sites

Oh! Et ils ont aussi mis à jour le nombre de places dans chaque contingent!

  • Contingent québécois, catégorie collégiale : 144
  • Contingent québécois, catégorie universitaire : 36
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS : 19
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire : 5
  • Contingent de la Nouvelle-Écosse : 3
  • Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard : 1
  • Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique : 1
  • Contingent international : 1
  • Contingent des diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) : 3
  • Contingent du programme militaire d'études en médecine*: 4
  • Contingent des Premières Nations et Inuits* : 4

Mais ouais, c'est bizarre... Ils ont pas encore mis à jour leur menu, on voit encore 2020. :lol: Moi, j'ai changé 2020 pour 2021 dans l'URL. :P

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Médicomage said:

Oh! Et ils ont aussi mis à jour le nombre de places dans chaque contingent!

  • Contingent québécois, catégorie collégiale : 144
  • Contingent québécois, catégorie universitaire : 36
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS : 19
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire : 5
  • Contingent de la Nouvelle-Écosse : 3
  • Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard : 1
  • Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique : 1
  • Contingent international : 1
  • Contingent des diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) : 3
  • Contingent du programme militaire d'études en médecine*: 4
  • Contingent des Premières Nations et Inuits* : 4

Mais ouais, c'est bizarre... Ils ont pas encore mis à jour leur menu, on voit encore 2020. :lol: Moi, j'ai changé 2020 pour 2021 dans l'URL. :P

C'est les places disponibles à l'automne 2020 ? Donc pour ce cycle d'admission ou pour 2021 ? Si c'est pour 2020, c'est quand même beaucoup plus que l'année passée 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Médecine20 said:

Ah merci, tant mieux, quand même 12 places de plus pour les collégiens et 3 pour les universitaires !

Comment ils vont diviser ces places entre Sherbrooke et Saguenay vous pensez? J'aurais tendance de dire 9 Sherby/3 Saguenay pour les collégiens et 2 Sherby/1 Saguenay pour les universitaires je pense...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Comment ils vont diviser ces places entre Sherbrooke et Saguenay vous pensez? J'aurais tendance de dire 9 Sherby/3 Saguenay pour les collégiens et 2 Sherby/1 Saguenay pour les universitaires je pense...

Ça aurait du sens pour les collégiens, mais selon le nombre d'offres faites à Sherbrooke le 13 mai pour les universitaires, il y a toujours 27 places pour eux à Sherbrooke... Comme si les 3 autres places avaient été mises au Saguenay...

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à comment j’ai trouvé le lien: allez sur la page avec les changements pour 2020, et en haut dans le navigateur il faut juste changer 2020 pour 2021 (la place ou c'est écrit  http//:...) La page est publiée sur leur site mais ils n’ont pas encore mis de lien sur une autre page web pour mener à a la page 2021, donc elle reste cachée au public à moins de connaitre le url.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...