Jump to content
Premed 101 Forums

Pétition pass/fail session 2020


Recommended Posts

Hey savez-vous si l'université Laval envisage la possibilité pour les étudiants de choisir le système de notation actuel ou sinon de prendre l'option pass/fail? Je pense que ça vient de passer à l'udem… De plus, quelles répercussions pensez-vous que ça pourrait avoir sur la Cote Z et la CRU?

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Sibase said:

peux-tu mettre un lien validant ton affirmation?

C'est la FAÉCUM (sur sa page facebook) qui a indiqué que cette mesure avait été adoptée par la commission des études de l'UdeM. Pas encore très clair si la mesure va pouvoir être appliquée à tous les programmes : « Il pourrait y avoir des exceptions, par exemple pour les disciplines qui sont régies par des agréments. ». Le choix va pouvoir se faire pour chaque cours, après avoir reçu la note finale.

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, DMD0145 said:

Hey savez-vous si l'université Laval envisage la possibilité pour les étudiants de choisir le système de notation actuel ou sinon de prendre l'option pass/fail? Je pense que ça vient de passer à l'udem… De plus, quelles répercussions pensez-vous que ça pourrait avoir sur la Cote Z et la CRU?

Le GPA (petite parenthèse mais je n'aime vraiment pas le fait qu'on l'appelle la cote Z, vu que ce n'est pas du tout une vraie cote Z) de tout le monde va augmenter artificiellement en effet, puisqu'à UdeM nous avons l'option de garder la notation numérique pour les cours qui vont nous avantager, et de mettre succès/échec pour les cours qui vont faire baisser notre GPA.

Donc, un exemple serait mettons quelqu'un a 15 crédits de faits avec un GPA de 4.0, et dans la session d'hiver il fait 5 cours à 3 crédits chacun, dont 2 avec un GPA de 3.3, 1 de 3.7 et 2 de 4.3, ce qui donnerait un GPA de session de 3.78 et un GPA global de 3.89 si l'échelle numérique était appliquée pour tous les cours. Par contre, si cette personne décide de mettre pass-fail à ses trois premiers cours, les deux 3.3 et le 3.7 ne vont pas rentrer dans le calcul, et seulement les deux cours où elle a obtenu 4.3 y rentrent. Ceci donne un GPA global de (4*15 + 4.3*6)/21, donc 4.09 de GPA au lieu de 3.89.

Ceci va sûrement faire baisser la CRU, puisque le GPA moyen de tous les étudiants serait plus élevé que d'habitude...

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, keipop said:

Le GPA (petite parenthèse mais je n'aime vraiment pas le fait qu'on l'appelle la cote Z, vu que ce n'est pas du tout une vraie cote Z) de tout le monde va augmenter artificiellement en effet, puisqu'à UdeM nous avons l'option de garder la notation numérique pour les cours qui vont nous avantager, et de mettre succès/échec pour les cours qui vont faire baisser notre GPA.

Donc, un exemple serait mettons quelqu'un a 15 crédits de faits avec un GPA de 4.0, et dans la session d'hiver il fait 5 cours à 3 crédits chacun, dont 2 avec un GPA de 3.3, 1 de 3.7 et 2 de 4.3, ce qui donnerait un GPA de session de 3.78 et un GPA global de 3.89 si l'échelle numérique était appliquée pour tous les cours. Par contre, si cette personne décide de mettre pass-fail à ses trois premiers cours, les deux 3.3 et le 3.7 ne vont pas rentrer dans le calcul, et seulement les deux cours où elle a obtenu 4.3 y rentrent. Ceci donne un GPA global de (4*15 + 4.3*6)/21, donc 4.09 de GPA au lieu de 3.89.

Ceci va sûrement faire baisser la CRU, puisque le GPA moyen de tous les étudiants serait plus élevé que d'habitude...

Je suis d'accord.  Seuls les étudiants avec des bonnes moyennes vont opter pour le système traditionnel et les gens avec des notes plus faibles vont opter pour le Pass/Faill.  Ceci aura comme effet d'augmenter drastiquement les moyennes de groupes qui aura comme conséquence de diminuer les CRU.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, keipop said:

Le GPA (petite parenthèse mais je n'aime vraiment pas le fait qu'on l'appelle la cote Z, vu que ce n'est pas du tout une vraie cote Z) de tout le monde va augmenter artificiellement en effet, puisqu'à UdeM nous avons l'option de garder la notation numérique pour les cours qui vont nous avantager, et de mettre succès/échec pour les cours qui vont faire baisser notre GPA.

Donc, un exemple serait mettons quelqu'un a 15 crédits de faits avec un GPA de 4.0, et dans la session d'hiver il fait 5 cours à 3 crédits chacun, dont 2 avec un GPA de 3.3, 1 de 3.7 et 2 de 4.3, ce qui donnerait un GPA de session de 3.78 et un GPA global de 3.89 si l'échelle numérique était appliquée pour tous les cours. Par contre, si cette personne décide de mettre pass-fail à ses trois premiers cours, les deux 3.3 et le 3.7 ne vont pas rentrer dans le calcul, et seulement les cours de 4.3 y rentrent. Ceci donne un GPA global de (4*15 + 4.3*6)/21, donc 4.09 de GPA au lieu de 3.89.

Ceci va sûrement faire baisser la CRU, puisque le GPA moyen de tous les étudiants serait plus élevé que d'habitude...

J'ai eu la même réflexion. Très bien expliqué! Je trouve ça assez étrange comme mesure.

Quand les discussions ont commencé sur le sujet, je pensais que l'option serait pour tous les cours (tous les cours PASS/FAIL ou tous selon barême classique) et non pour les cours avantageux au niveau GPA...

 

6 minutes ago, Sibase said:

Je suis d'accord.  Seuls les étudiants avec des bonnes moyennes vont opter pour le système traditionnel et les gens avec des notes plus faibles vont opter pour le Pass/Faill.  Ceci aura comme effet d'augmenter drastiquement les moyenne de groupes qui aura comme conséquence de diminuer les CRU.

En fait, selon ce que je comprends, même les étudiants avec un GPA faible, mais qui ont de bonnes notes dans 1-2 cours, pourront utiliser ces cours pour augmenter leur cote GPA.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 3/26/2020 at 9:18 PM, keipop said:

Le GPA (petite parenthèse mais je n'aime vraiment pas le fait qu'on l'appelle la cote Z, vu que ce n'est pas du tout une vraie cote Z) de tout le monde va augmenter artificiellement en effet, puisqu'à UdeM nous avons l'option de garder la notation numérique pour les cours qui vont nous avantager, et de mettre succès/échec pour les cours qui vont faire baisser notre GPA.

Donc, un exemple serait mettons quelqu'un a 15 crédits de faits avec un GPA de 4.0, et dans la session d'hiver il fait 5 cours à 3 crédits chacun, dont 2 avec un GPA de 3.3, 1 de 3.7 et 2 de 4.3, ce qui donnerait un GPA de session de 3.78 et un GPA global de 3.89 si l'échelle numérique était appliquée pour tous les cours. Par contre, si cette personne décide de mettre pass-fail à ses trois premiers cours, les deux 3.3 et le 3.7 ne vont pas rentrer dans le calcul, et seulement les deux cours où elle a obtenu 4.3 y rentrent. Ceci donne un GPA global de (4*15 + 4.3*6)/21, donc 4.09 de GPA au lieu de 3.89.

Ceci va sûrement faire baisser la CRU, puisque le GPA moyen de tous les étudiants serait plus élevé que d'habitude...

Le choix pass/fail se fait sur demande individuelle, ils regradent les notes obtenues en automne pour décider si la personne a réellement vu son GPA diminuer à cause de la covid. Pour ton exemple, mettons qu’en automne la personne avait habituellement des 3,3 je ne pense pas que le pass/fail lui sera accordé (vu que la covid n’aurait rien à voir avoir ses résultats). Mais, si cette personne avait habituellement des 4,0 et 4,3 alors ils seraient plus en faveur de la laisser mettre en pass/fail les 3,3. Les demandes sont traitées individuellement selon le cours, ses prérequis, le programme et les notes antérieures de la personne. Cette mesure est faite pour ne pas désavantager ceux qui voient leur GPA drastiquement diminuer à cause de la covid donc je ne pense pas que ça sera accordé à tout le monde de facto. Ça ne devrait pas changer grand chose aux années antérieurs mais qui sait, je ne sais pas trop comment la CRU est calculée.

 

En attendant, pas de stress 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mitochondrie2 said:

Le choix pass/fail se fait sur demande individuelle, ils regradent les notes obtenues en automne pour décider si la personne a réellement vu son GPA diminuer à cause de la covid. Pour ton exemple, mettons qu’en automne la personne avait habituellement des 3,3 je ne pense pas que le pass/fail lui sera accordé (vu que la covid n’aurait rien à voir avoir ses résultats). Mais, si cette personne avait habituellement des 4,0 et 4,3 alors ils seraient plus en faveur de la laisser mettre en pass/fail les 3,3. Les demandes sont traitées individuellement selon le cours, ses prérequis, le programme et les notes antérieures de la personne. Cette mesure est faite pour ne pas désavantager ceux qui voient leur GPA drastiquement diminuer à cause de la covid donc je ne pense pas que ça sera accordé à tout le monde de facto. Ça ne devrait pas changer grand chose aux années antérieurs mais qui sait, je ne sais pas trop comment la CRU est calculée.

 

En attendant, pas de stress 

Si tu es familier/familière avec le calcul de la cote R du cégep, la CRU marche exactement de même facon. Ton GPA est comparé par rapport au GPA moyen de tout le monde, divisé par l'écart-type du GPA (ce qui donne ton score Z du GPA). Ton score Z est ensuite corrigé par l'indice de force de ton programme, qui va soit bonifier ou réduire ton score Z dépendamment de la difficulté de ton programme, et on ajoute ensuite des facteurs de correction pour donner finalement la fameuse CRU.

Ceci étant dit, une hausse du GPA moyen de tout le monde va réduire de facon considérable ton score Z (qui compare en fait ton GPA versus le GPA de tous les étudiants), ce qui va diminuer la CRU.

Et pour l'affaire de pass/fail, j'avais compris autrement -- j'avais plutôt l'impression que le choix d'opter pour pass/fail ou de garder la notation numérique de chacun des cours était à la discrétion des étudiants et non à la direction...

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne suis pas certaine pour Ulaval mais pour l'UdeM la moyenne du groupe ne sera pas affectée par le choix du pass or fail. En effet, la moyenne du groupe englobera les notes de tous les étudiants incluant ceux qui ont choisi le pass/fail. 

De plus, es-tu certain que la CRU prend en considération le GPA des autres étudiants du programme et non de la moyenne du groupe?

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, keipop said:

Si tu es familier/familière avec le calcul de la cote R du cégep, la CRU marche exactement de même facon. Ton GPA est comparé par rapport au GPA moyen de tout le monde, divisé par l'écart-type du GPA (ce qui donne ton score Z du GPA). Ton score Z est ensuite corrigé par l'indice de force de ton programme, qui va soit bonifier ou réduire ton score Z dépendamment de la difficulté de ton programme, et on ajoute ensuite des facteurs de correction pour donner finalement la fameuse CRU.

Ceci étant dit, une hausse du GPA moyen de tout le monde va réduire de facon considérable ton score Z (qui compare en fait ton GPA versus le GPA de tous les étudiants), ce qui va diminuer la CRU.

Et pour l'affaire de pass/fail, j'avais compris autrement -- j'avais plutôt l'impression que le choix d'opter pour pass/fail ou de garder la notation numérique de chacun des cours était à la discrétion des étudiants et non à la direction...

La direction n’a effectivement rien a voir là dedans 

Link to comment
Share on other sites

les statistiques qu'ils utilisent pour calculer le CRU sont beaucoup plus stables que celles utilisées pour la cote R. Je pense qu'ils prennent  les données sur plusieurs années et mixtent les données de plusieurs cohortes, alors même si ca affecte, ca ne va pas beaucoup affecter.

Relaxez, pratiquez casper, profitez de votre quarentaine, ca ne sert à rien de stresser sur des choses qu'on ne contrôle pas. Vous auriez en masse de chose à stresser sur quand vous seriez md, pharm, dentiste etc

:)

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, chevaliere said:

Salut, je ne suis pas certaine pour Ulaval mais pour l'UdeM la moyenne du groupe ne sera pas affectée par le choix du pass or fail. En effet, la moyenne du groupe englobera les notes de tous les étudiants incluant ceux qui ont choisi le pass/fail. 

De plus, es-tu certain que la CRU prend en considération le GPA des autres étudiants du programme et non de la moyenne du groupe?

Dans le site qui explique la CRU de UdeM, ils disent qu'ils utilisent "la moyenne des moyennes cumulatives de tous les étudiants", ce qui est essentiellement la même chose que le GPA moyen de tous les étudiants!
 

En passant, le mot GPA n'existe pas dans la terminologie de UdeM lol :D ils utilisent à la place le mot "moyenne cumulative" pour désigner le GPA...

Link to comment
Share on other sites

Merci de m'avoir éclairer sur ce sujet!!

Si je comprend bien même si la moyenne du groupe ne sera pas affectée par le pass/fail, puisque la moyenne cumulative (GPA) des gens du programme sera probablement plus élevée que l'habitude, cela aurait des répercussions sur notre CRU (qui serait probablement à la baisse)

Link to comment
Share on other sites

 

excusez moi, je viens de relire le mail qui nous avait été envoyé et j’avais compris que la phrase suivante concernais les décision relatives à la notation S/E. Mais en relisant je pense que ca concerne simplement la décision après avoir appliqué le barème de son choix. My bad. Merci @DMD0145 et @keipop

Dernier point, d’importance pour les étudiants : c’est sur la base des résultats inscrits au relevé de notes officiel (c.-à-d. le relevé produit une fois que l’étudiant aura arrêté, pour chacun de ses cours, le barème de notation de son choix) que les décisions relatives à son cheminement académique dans son programme seront prises par l’Université.
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...