Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

3 minutes ago, dentdent123 said:

Je suis pas sur de comprendre ta question. Dans le fond, quand tu passes un examen, tu dois te fier au barême de ton cours pour savoir à quoi équivaut un 90% (si c'est un A+ etc). Dans l'étalon que j'ai envoyé, c'Est les gpa. Donc pour ULAVAL: A+ c'est 4,33 A:4,00 etc. 

Alors, chaque cours a son propre barême?

Link to comment
Share on other sites

Just now, sciences10 said:

Alors, chaque cours a son propre barême?

A l'université, sur mes plan de cours à l'UdeM, je peux retrouver les barèmes de mes notes en %. Par exemple j'avais COURS 1 pour lequel le A+ était entre 85%-100% vs COURS 2 pour lequel le A+ était due 90%-100%. Toutefois pour ce qui est des GPA, à l'UdeM, un A+ sera toujours un 4.3 , A:4.00, A-: 3,70 etc... 

Par exemple, pour illustrer ça, si j'ai 86% à COURS 1, j'aurai un A+ et donc j'aurai 4.3 pour ce cours. 

Si j'ai 92% à COURS 2, j'aurais aussi un A+ et un 4.3 pour ce cours 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, dentdent123 said:

A l'université, sur mes plan de cours à l'UdeM, je peux retrouver les barèmes de mes notes en %. Par exemple j'avais COURS 1 pour lequel le A+ était entre 85%-100% vs COURS 2 pour lequel le A+ était due 90%-100%. Toutefois pour ce qui est des GPA, à l'UdeM, un A+ sera toujours un 4.3 , A:4.00, A-: 3,70 etc... 

Par exemple, pour illustrer ça, si j'ai 86% à COURS 1, j'aurai un A+ et donc j'aurai 4.3 pour ce cours. 

Si j'ai 92% à COURS 2, j'aurais aussi un A+ et un 4.3 pour ce cours 

Oui s'est en fonction du seuil de passage du cours si le seuil de passage est de 50%, un A+ c'est après 86% me semble et si le seuil est de 60%, un A+ c'est après 90%

Link to comment
Share on other sites

Just now, Loulou145 said:

Oui s'est en fonction du seuil de passage du cours si le seuil de passage est de 50%, un A+ c'est après 86% me semble et si le seuil est de 60%, un A+ c'est après 90%

C'est fort possible. En général je me fie a ce qu'il y a sur mon plan de cours sans trop me casser la tête hahhaha. Merci pour l'infos! 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, dentdent123 said:

A l'université, sur mes plan de cours à l'UdeM, je peux retrouver les barèmes de mes notes en %. Par exemple j'avais COURS 1 pour lequel le A+ était entre 85%-100% vs COURS 2 pour lequel le A+ était due 90%-100%. Toutefois pour ce qui est des GPA, à l'UdeM, un A+ sera toujours un 4.3 , A:4.00, A-: 3,70 etc... 

Par exemple, pour illustrer ça, si j'ai 86% à COURS 1, j'aurai un A+ et donc j'aurai 4.3 pour ce cours. 

Si j'ai 92% à COURS 2, j'aurais aussi un A+ et un 4.3 pour ce cours 

Ah ok!

Mais je trouve que c'est injuste qu'un élève puisse recevoir un A+ en ayant 86% dans le COURS1 prendant qu'il y a un autre élève qui reçoit un A parce qu'il y a eu la même note (86%) dans le COURS1. 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

Link to comment
Share on other sites

Just now, sciences10 said:

Ah ok!

Mais je trouve que c'est injuste qu'un élève puisse recevoir un A+ en ayant 86% dans le COURS1 prendant qu'il y a un autre élève qui reçoit un A parce qu'il y a eu la même note (86%) dans le COURS1. 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

Je comprends, mais parfois, les cours ou le barème est plus bas SONT AFFREUX donc par expériences perso, pour moi ça revient à la même chose! 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, dentdent123 said:

Je comprends, mais parfois, les cours ou le barème est plus bas SONT AFFREUX donc par expériences perso, pour moi ça revient à la même chose! 

Oui ça serait plus logique tu as raison. 

Quelqu'un sait à quel point c'st difficle d'avoir des A ou A+ en physio? 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, sciences10 said:

Oui ça serait plus logique tu as raison. 

Quelqu'un sait à quel point c'st difficle d'avoir des A ou A+ en physio? 

Je pense que c'est une question très très relative et subjective qui dépend vraiment des capacités de chacun et ça pourrait te créer de fausses attentes de te baser sur des témoignages simplement. Je pense que tu dois plutôt te demander à quel point tes prêts a travailler fort et a te sacrifier pour avoir ces A+. (question qui n'est pas à sa place non plus hahahaha évitons de spam les autres utilisateurs!)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, dentdent123 said:

Je pense que c'est une question très très relative et subjective qui dépend vraiment des capacités de chacun et ça pourrait te créer de fausses attentes de te baser sur des témoignages simplement. Je pense que tu dois plutôt te demander à quel point tes prêts a travailler fort et a te sacrifier pour avoir ces A+. 

Oui c'est vrai, c'est une question trop générale mais par contre, j'ai un ami en kiné qui a fini avec environ 4,1 de GPA assez facilement la première session. Je peux pas dire qu'il a pas mis d'efforts, mais selon lui, il a attendu à une plus grande difficulté pour avoir de telle notes. J'ai entendu plusieurs opinions qui ont affirmé ses paroles. Par contre, je pense pas que le programme de kiné est bien coté. C'est pour cette raison que j'essaye parfois d'estime la difficulté du programme. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, sciences10 said:

Oui c'est vrai, c'est une question trop générale mais par contre, j'ai un ami en kiné qui a fini avec environ 4,1 de GPA assez facilement la première session. Je peux pas dire qu'il a pas mis d'efforts, mais selon lui, il a attendu à une plus grande difficulté pour avoir de telle notes. J'ai entendu plusieurs opinions qui ont affirmé ses paroles. Par contre, je pense pas que le programme de kiné est bien coté. C'est pour cette raison que j'essaye parfois d'estime la difficulté du programme. 

Encore la, certes en comparant les programmes entre eux, certains sont plus "faciles" que d'autres pour exceller. Mais dire que c'est facile d'avoir des A+ dans un programme, peu importe lequel, je pense que ça donne une fausse image car il y aura toujours un certains efforts a fournir. De plus, la perception de l'effort à fournir est relative selon chacun. Tu n'as pas forcément les même forces et faiblesses que tes amis. Peut être ton ami adore apprendre par coeur et est très visuel, mais que toi, tas pas la patience dans ça. Certes certains programme sont moins complexes point de vue matière, point de vue profondeur etc. Mais si tas un exam de par coeur et que tu veut 90+, faudra quand même que t'apprenne ta matière par coeur peut importe le programme et déjà ça, ça nécessite un certain effort. JE ne te contredis pas a 100%, mais juste fait attention avec les "ah ouais ce programme est trop facile tu auras des A+ partout....blablabla" au risque de te faire avoir! 

Link to comment
Share on other sites

Just now, chocolat99 said:

j'ai réussi à l'ouvrir mais aucune nouvelle

Same, for real ca me destress de vous parlez mais rendu la, je vais juste aller dormir  en espérant recevoir une quelconque nouvelle demain (tsais quand c rendu que t tlm stressé que même un refus te soulagerait hahahaha). 

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, sciences10 said:

Ah ok!

Mais je trouve que c'est injuste qu'un élève puisse recevoir un A+ en ayant 86% dans le COURS1 prendant qu'il y a un autre élève qui reçoit un A parce qu'il y a eu la même note (86%) dans le COURS1. 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

Hmm mais il faut considérer la difficulté du cours aussi! Perso un étudiant avec un 86 dans un cours AFFREUX où la moyenne est 60 mérite tout autant d'avoir un A+ qu'un étudiant qui a 91 dans un cours correct où la moyenne est 75... (vrai exemple en passant, j'ai entendu dire que dans les cours d'actuariat un 70 ou + donne un A+, mais la moyenne dans ces cours tourne autour de 35 so ça revient au même)

Link to comment
Share on other sites

Just now, keipop said:

Hmm mais il faut considérer la difficulté du cours aussi! Perso un étudiant avec un 86 dans un cours AFFREUX où la moyenne est 60 mérite autant d'avoir un A+ qu'un étudiant qui a 91 dans un cours correct où la moyenne est 75...

Yes exactement, et c'est souvent le cas pour ce genre de barème, un barème plus bas n'est pas forcément un avantage (cadeau empoisonné parfois)! 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Stresse said:

Chaque jour le stresse s’agrandit avec l’attente

For real, si je me base sur last year, si on est en LA, l'attente va être longue et langoureuse avant de recevoir une notif, so je vous souhaite vraiment à tous d'être accepté au prochain tour pour vous épargner ça hahahaha. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...