Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

10 minutes ago, Newton019 said:

Ça me semble plausible. De mon côté, je suis refusé à ULaval (environ un peu mieux que le milieu de la liste d’excellence universitaire, CRU de 33,5), mais accepté à UdeM...

Connais tu ta CRU à peu près pour udem? 

4 minutes ago, Tabarouettejsuisloin said:

Mais ca depend ne pas oublier que ulaval pour les universitaires il y a le questionnaire autobiographique qui compte pour 15% ce qui est considérable 

Le QA c'est seulement pour pharmacie:) il y en a pas pour DMD

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, milaydie said:

Je suis top 10 de la liste d'excellence à l'UL (collégien) et rien reçu pour MTL... Je voulais pas y croire au début, mais je commence à penser que les deux uni ont définitivement deux manières d'interpréter le résultat au CasPer...

Je suis d'accord avec les gens qui disent que les deux universités ont des critères d'évaluation différentes malgré les pondérations similaires cette année (60% dossier académique et 40% Casper). Mais je ne pense pas que c'est le test Casper qui est évalué différement. En fait, ce test n'est pas corrigé pas les unis mais plutôt par la companie Casper elle-même. De plus, les unis peuvent pas choisir des critères différentes parce que les résultats envoyés par la compagnie ne contiennent que la note de l'examen qui est sur 9. Voilà un exemple:

les résultats NE sont PAS: Compassion 6/9, justice 5/9, respect 7/9,etc. Par contre, la note totale: 6/9. 

Tout ça est selon mes connaissances personnelles et ce que j'ai entendu dire par d'autres élèves.

Finalement, ça reste que le processus d'admission est vraiment vague, ce qui le rend très problématique et injuste pour certains. 

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, milaydie said:

Je suis top 10 de la liste d'excellence à l'UL (collégien) et rien reçu pour MTL... Je voulais pas y croire au début, mais je commence à penser que les deux uni ont définitivement deux manières d'interpréter le résultat au CasPer...

Il as surement une différence en quelque parts... J'ai rentrée direct à UdM, mais je suis 91 à Ulaval. Je pense que Ulaval donne une indice de force très faible à mon programme, ce qui fait que je suis si haut sur la liste.  Ils ont évalué un 4.29/4.3 à une CRU de 33.9

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, Iroaseta said:

Il as surement une différence en quelque parts... J'ai rentrée direct à UdM, mais je suis 91 à Ulaval. Je pense que Ulaval donne une indice de force très faible à mon programme, ce qui fait que je suis si haut sur la liste.  Ils ont évalué un 4.29/4.3 à une CRU de 33.9

Quel est ton programme ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le casper, je vous recommande d'aller voir ce thread: 

Ça explique vraiment bien comment ça peut être noté. J'avoue que les seuls "traits de personnalité" qu'ils peuvent voir semblent être quand il y a des red flags. Alors si on part de ce document là et qu'on considère autre chose que les indices de force (inexistants pour la cote r) et les différences dans les 2 pools d'applicants, ça serait vraiment avec un threshold.

Si laval a un threshold plus haut que udem, ça veut dire que certaines personnes vont atteindre celui de udem mais pas de laval. Donc dans ces gens là, ceux avec les meilleures cotes vont probablement être acceptés à udem mais refusés à laval. Donc des gens avec des cotes plus limites qui passent le threshold de ulaval ont la chance de "devancer" certains avec des cotes plus hautes. Mais si c'est vraiment ça (ce qui n'est peut être pas le cas hahaha je fais une hypothèse) ça voudrait dire que ceux acceptés à laval le seraient à udem aussi à moins que leur cote soit vraiment faible (mais reste que le dossier académique compte pour 60% à udem et ulaval). Ça marcherait avec plusieurs témoignages du forum de gens qui ont été acceptés à udem et refusés à laval, mais reste les refus de udem à sortir par contre.

Vu que udem semble faire ses offres selon une liste d'excellence, que la cote a "plus de poids" si le threshold est plus bas et qu'il doit legit y avoir le quart des réponses de sorties, ceux avec des cotes moins boostées mais legit pour udem qui ont été acceptés à laval dans le top 10-20 disons, recevraient leurs offres plus tard.

Feel free de m'obstiner j'ai rien à faire ;)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, mdmd2019 said:

Pour le casper, je vous recommande d'aller voir ce thread: 

Ça explique vraiment bien comment ça peut être noté. J'avoue que les seuls "traits de personnalité" qu'ils peuvent voir semblent être quand il y a des red flags. Alors si on part de ce document là et qu'on considère autre chose que les indices de force (inexistants pour la cote r) et les différences dans les 2 pools d'applicants, ça serait vraiment avec un threshold.

Si laval a un threshold plus haut que udem, ça veut dire que certaines personnes vont atteindre celui de udem mais pas de laval. Donc dans ces gens là, ceux avec les meilleures cotes vont probablement être acceptés à udem mais refusés à laval. Donc des gens avec des cotes plus limites qui passent le threshold de ulaval ont la chance de "devancer" certains avec des cotes plus hautes. Mais si c'est vraiment ça (ce qui n'est peut être pas le cas hahaha je fais une hypothèse) ça voudrait dire que ceux acceptés à laval le seraient à udem aussi à moins que leur cote soit vraiment faible (mais reste que le dossier académique compte pour 60% à udem et ulaval). Ça marcherait avec plusieurs témoignages du forum de gens qui ont été acceptés à udem et refusés à laval, mais reste les refus de udem à sortir par contre.

Vu que udem semble faire ses offres selon une liste d'excellence, que la cote a "plus de poids" si le threshold est plus bas et qu'il doit legit y avoir le quart des réponses de sorties, ceux avec des cotes moins boostées mais legit pour udem qui ont été acceptés à laval dans le top 10-20 disons, recevraient leurs offres plus tard.

Feel free de m'obstiner j'ai rien à faire ;)

Selon moi, je pense pas pas que le threshold est le facteur qui a le plus d'impact sur la différence dans les décisions des universités. En fait, oui, le threshold pourrait être différent (plus haut à Ulaval), par contre, je pense pas que c'est si élevé. Donc, personnellement, je pense que l'idée que Ulaval accepte des CRC moins élevées (selon les statistiques des années passées 32,4) est à cause de l'entrevue majoritairement. En fait, malgré que les entrevues comptaient seulement pour 20%, par contre, cette étape de sélection était justement dans le but de trier les élèves. Alors, souvent, les notes de l'entrevue étaient distribuées entre 0-30% et 80-100% avec un peu de notes proches de 60%. Donc, c'était l'étape de sélection qui permettait à un élève avec 33 de se distinguer par rapport à un autre qui a environ 36. Alors, c'était quasiment une étape "d'élimination" sans le dire clairement. Et c'est la raison de penser que Ulaval prend des cotes plus basses (ce qui est vrai les années précédentes). Par contre, cette année, et puisque les entrevues sont annulées, les COLLÉGIENS qui atteignent le threshhold (ce qui se fait pour la majorité des gens), doivent normalement être plus proche d'être acceptés à Udem aussi. Mais, c'est pas le cas malheureusement. Ce qui rend le processus très problématique selon moi. Alors, 

Désolé si ma réponse est trop longue mais c'est un sujet quand-même compliqué hahaha. 

Et même si mon opinion est différente de la tienne mais tout est possible!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Iroaseta said:

Il as surement une différence en quelque parts... J'ai rentrée direct à UdM, mais je suis 91 à Ulaval. Je pense que Ulaval donne une indice de force très faible à mon programme, ce qui fait que je suis si haut sur la liste.  Ils ont évalué un 4.29/4.3 à une CRU de 33.9

Tu es dans quel programme si ce n’est pas indiscret ?

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Slideindmd said:

Quelqu'un sait les LA se sont rendu ou les années passées? J'essaie de trouver l'info sur les sites des facultés mais je trouve rien.. pour Udem et Laval si quelqu'un le sait merci bcp!

Regarde les statistiques pour le nombre d'offres et le nombre d'admis. La différence te donne la dernière personne sur la LA à recevoir une offre. Je pense que le chiffre est 40 pour UdeM. Pas sûr!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Slideindmd said:

Quelqu'un sait les LA se sont rendu ou les années passées? J'essaie de trouver l'info sur les sites des facultés mais je trouve rien.. pour Udem et Laval si quelqu'un le sait merci bcp!

Pour ul l’année passée elle a particulièrement pas bougé beaucoup... universitaire de 4 et collégiale de 15 il me semble! En 2017 la LA universitaire avait bougée de 17 en comparaison!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Slideindmd said:

Quelqu'un sait les LA se sont rendu ou les années passées? J'essaie de trouver l'info sur les sites des facultés mais je trouve rien.. pour Udem et Laval si quelqu'un le sait merci bcp!

Salut! Je n'ai pas l'info pour ULaval. Cependant, pour UdeM en date du 23 août 2019, la liste d'attente s'est rendue au 56e collégien, au 17e universitaire et au #1 Nouveau-Brunswick. 

Link to comment
Share on other sites

Mercii à ceux qui ont répondu! Aussi, quand on parle des listes, est-ce qu'elle incluaient aussi les gens qui avaient appliqués en médecine? Je sais que cette année est particulière avec le covid.. alors j'aimerais savoir si les admissions en medecine etaient lancé avant ou après celles de medecine dentaire les année auparavant.. merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Slideindmd said:

Mercii à ceux qui ont répondu! Aussi, quand on parle des listes, est-ce qu'elle incluaient aussi les gens qui avaient appliqués en médecine? Je sais que cette année est particulière avec le covid.. alors j'aimerais savoir si les admissions en medecine etaient lancé avant ou après celles de medecine dentaire les année auparavant.. merci bcp!

Oui, en effet, les réponses de médecine étaient sorties avant celles de DMD!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...