Jump to content
Premed 101 Forums

Effets du mention << Succès >> sur l'admission


Recommended Posts

Salut tout le monde!

Comme vous le savez probablement, l'Université a décidée de nous donner le choix de choisir le barème de notation << succès/échec >> pour la plupart des cours. Je voudrais savoir est-ce que vous pensez que choisir ce barème pour certain de nos cours pourrait avoir des effets négatifs pour les admissions 2021, 2022, etc.. ?

thx

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, ll PM ll said:

Salut tout le monde!

Comme vous le savez probablement, l'Université a décidée de nous donner le choix de choisir le barème de notation << succès/échec >> pour la plupart des cours. Je voudrais savoir est-ce que vous pensez que choisir ce barème pour certain de nos cours pourrait avoir des effets négatifs pour les admissions 2021, 2022, etc.. ?

thx

J'ai envoyé un email demandant cette question et j'attends leur réponse.

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, MVMD2022 said:

Même si vous avez la mention succès ou échec, les notes restent disponibles pour les processus d'admission au sein de l'université. Il est toujours possible de transmettre ses notes aux autres universités lorsque vous envoyez le relevé de notes.

Il y a des milliers de candidats universitaires. Je penses pas qu’ils vont commencer a chercher les notes de chacun et re-calculer leur gpa pour les remettre en CRU

Ils prennent ce qu’il est affiché dans le site. Le but du barème succès/échec c’est qu’il n’y ait aucune note ou changement au gpa. Le gpa sert pas à grande chose à part pour les admissions, bourses ou stages etc.. si les notes sont demandées pour l’admission, alors elles peuvent être demandées pour les Bourses et stages aussi, ce qui va rendre l'idée de ce barème stupide lool 

Link to comment
Share on other sites

À ben y penser, je ne crois pas que les unis vont prendre le temps de regarder les notes. L'université, qui a décidé d'accorder la possibilité de choisir Mention/échec est sa façon de présenter son indulgence envers les gens qui sont défavorisés en ce temps de crise. Le fait de passer par-dessus la mention succès pour regarder la note serait contradictoire à ce que l'université a fait. Il y aurait donc injustice pour ceux qui ont des situations difficiles en ce moment...  Mais après, ça reste de la spéculation...

Link to comment
Share on other sites

On 4/4/2020 at 1:28 AM, ll PM ll said:

“On eSt lÀ pOuR rÉpOndRE à ToUS vOs quEstIONs”

**répondent pas aux emails**
lol

Faut appeler si on veut des réponses hahaha!

Mais pour vrai, ça serait vraiment ridicule que ça ait un impact négatif alors que le whole purpose de cette option est qu'il n'y ait pas d'impact négatif sur notre dossier.

Link to comment
Share on other sites

On 4/5/2020 at 2:42 PM, ll PM ll said:

Il y a des milliers de candidats universitaires. Je penses pas qu’ils vont commencer a chercher les notes de chacun et re-calculer leur gpa pour les remettre en CRU

Ils prennent ce qu’il est affiché dans le site. Le but du barème succès/échec c’est qu’il n’y ait aucune note ou changement au gpa. Le gpa sert pas à grande chose à part pour les admissions, bourses ou stages etc.. si les notes sont demandées pour l’admission, alors elles peuvent être demandées pour les Bourses et stages aussi, ce qui va rendre l'idée de ce barème stupide lool 

Je comprends ton point de vue, mais ce n'est pas la réalité. Je suis en médecine à l'Université de Montréal, et malgré que tous notes notes soit succès ou échec, nous avons quand même un GPA à notre dossier (qu'on ne peut pas voir). On peut estimer nos notes en allant consulter nos copies d'examen, mais nous n'auront jamais notre vrai GPA. Et aussi, pour les demandes de bourses que nous effectuons en médecine, l'université envoie notre relevé aux organismes en question. Nous ne voyons jamais notre dossier académique, mais eux le savent.

 

Donc je vous suggère quand même de continuer à étudier et avoir de bonnes notes même si la mention succès et échec est là, car vos notes sont toujours entrés dans le système et c'est présent dans votre dossier, c'est juste masqué à vos yeux et sur votre relevé de notes!

Link to comment
Share on other sites

<< En réponse à la demande provenant de la communauté étudiante de l’Université de Montréal, des mesures ont été adoptées afin de permettre aux étudiants de choisir le barème de notation de leurs cours au trimestre d’hiver 2020. La mise en place de ces mesures relèvent des facultés, en raison des contingences particulières propres à chaque programme.
Nous comprenons vos préoccupations, nous avons pris en note vos coordonnées et nous engageons à vous revenir avec plus de détails dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre intérêt pour l’Université de Montréal.

Cordialement, >>
 

TF does that even mean?:blink:

Link to comment
Share on other sites

ll PM ll, ça ne veut pas dire grand-chose. Ils ne font qu'indiquer qu'il relève à chaque faculté/département de décider si un barème pass/fail peut être approprié pour ses cours offerts. On pourrait s'attendre à ce que les programmes qui pourraient imposer des restrictions (dû à des ententes avec milieux de stages, ordres, etc.) soient des programmes plus contingentés (DMD, pharma, physio, etc.). Normalement les départements devraient déjà avoir envoyé un courriel/communiqué à leurs étudiants afin de confirmer (ou pas, mais je n'en connais pas qui ont refusé) la possibilité d'utiliser un barème pass/fail.

 

Dans un autre thread, "med321" a partagé la réponse de la TGDE de microbiologie au sujet du barème pass/fail. Je l'ai attaché en bas.

Tout d'abord, elle indique que les cours avec barème pass/fail n'ont pas de valeur numérique inscrite au relevé. Une autre université ne peut donc pas ignorer ton barème pass/fail et utiliser le réel résultat que tu as eu.

Également, elle semble suggérer que seules les notes inscrites au relevé sont utilisées pour évaluer la compétence académique d'un étudiant (ce qui exclurait les cours noté pass/fail). Évidemment il ne s'agit pas d'une confirmation et Nathalie Côté, bien qu'elle soit très bien informée, ne travaille pas aux admissions. Il faut donc prendre cela avec un grain de sel. Cela dit, elle est habituée de travailler avec des étudiants qui veulent aller dans des programmes plus contingentés et donc se garde informée. De plus, cette option est consistante avec la manière dont sont traités les cours qui étaient déjà pass/fail (ex. le cours de collaboration des professionnels de la santé).

Basically, les crédits de tes cours pass/fail comptent en vue de l'acquisition du cours (ex. pour faire le créditer dans un autre programme) et en vue de l'obtention de ton diplôme. Cela dit, il n'est pas utilisé pour calculer ton GPA ou ta CRU à l'admission. Tu n'est donc pas pénalisé par la décision d'opter pour le barème pass/fail, mais ces crédits ne t'aident pas non plus à améliorer ton dossier (à part du fait qu'ils te rapprochent de l'obtention de ton diplôme). Moi c'est ce que je comprends et retire de tout ça.

image.png.2f279de281fb5b66d6be648bf387255d.png

Link to comment
Share on other sites

Perso je penses que l’admission va juste ignorer les cours pour lesquelles tu as mis pass/fail.

par exemple si qqun a eu:

A+ —> 3 credits

A —> 3 credits

S —> 3 credits

S —> 3 credits

ils vont juste attribuer une cote pour les deux premiers, mais l’étudiant pourrait quand meme bénéficier de la bonification +0,5 pour avoir complété 12 crédits à l’udem

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, FilamentD’Actine said:

Perso je penses que l’admission va juste ignorer les cours pour lesquelles tu as mis pass/fail.

par exemple si qqun a eu:

A+ —> 3 credits

A —> 3 credits

S —> 3 credits

S —> 3 credits

ils vont juste attribuer une cote pour les deux premiers, mais l’étudiant pourrait quand meme bénéficier de la bonification +0,5 pour avoir complété 12 crédits à l’udem

Ouais c'est ça je pense aussi.

Link to comment
Share on other sites

On 4/7/2020 at 4:44 PM, MVMD2022 said:

Je comprends ton point de vue, mais ce n'est pas la réalité. Je suis en médecine à l'Université de Montréal, et malgré que tous notes notes soit succès ou échec, nous avons quand même un GPA à notre dossier (qu'on ne peut pas voir). On peut estimer nos notes en allant consulter nos copies d'examen, mais nous n'auront jamais notre vrai GPA. Et aussi, pour les demandes de bourses que nous effectuons en médecine, l'université envoie notre relevé aux organismes en question. Nous ne voyons jamais notre dossier académique, mais eux le savent.

 

Donc je vous suggère quand même de continuer à étudier et avoir de bonnes notes même si la mention succès et échec est là, car vos notes sont toujours entrés dans le système et c'est présent dans votre dossier, c'est juste masqué à vos yeux et sur votre relevé de notes!

C'est quoi le but du pass/fail alors, si ca continue a affecter ton GPA? C'est surement pas juste pour garder ton GPA beau visuellement sur ton transcript? Meme si cest pas comparable, aux etats, plusieurs med schools ont declarés des politique pour evaluer la session/les notes pass fail en winter 2020 et aucune ne mentionne un systeme ou les notes pass/fail seront somehow retracées et incluses. Somehow, je doute que cela soit quelque chose qui. se fait hors de contextes restreints comme vos applications de bourse en med, ou worth the time des adcoms canadiens de verifier, mais j'ai peut-etre tort.

Information peut-etre pertinente (je sais pas si ca a ete mentionne plus tot): UofAlberta, UofCalgary, et Dalhousie ont tous decidés de drop entierement les notes d'hiver 2020 de tous processus d'admissions en medecine, et autres, from now on, vu que ce sera quasi impossible d'assurer un level playing field pour cette session. Ils ont egalement mentionné qu'ils "collaborent avec toutes les uni medicales au canada pour implementer un canada-wide policy"

Link to comment
Share on other sites

On 4/7/2020 at 4:44 PM, MVMD2022 said:

Je comprends ton point de vue, mais ce n'est pas la réalité. Je suis en médecine à l'Université de Montréal, et malgré que tous notes notes soit succès ou échec, nous avons quand même un GPA à notre dossier (qu'on ne peut pas voir). On peut estimer nos notes en allant consulter nos copies d'examen, mais nous n'auront jamais notre vrai GPA. Et aussi, pour les demandes de bourses que nous effectuons en médecine, l'université envoie notre relevé aux organismes en question. Nous ne voyons jamais notre dossier académique, mais eux le savent.

Faut aussi tenir compte que justement parce que t’es en médecine ce que tu dit n’es peut-être pas le cas pour nous car le programme de médecine est un programme très bizarre au niveau de la façon qu’ils s’attaquent aux choses. 
Un des exemples c’est ce que tu dis: vous savez même pas vos gpa. Un autre exemple c’est le fait que votre méthode d’apprentissage est différente. En fait, tout est différent en médecine comparé aux autres programme c’est pour ça je peux pas vraiment me fier sur ça (je dis pas que tu mens)

anyways, on fait notre mieux et on verra

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, ll PM ll said:

Ok bon j'ai demandé à ma TGDE (biologie): "Est-ce que les cours avec le barème succès/échec contribueront dans ma cote universitaire (CRU)?"

elle m'a dit:

2-min.thumb.PNG.664a618d65cb1a46ce8971e8d4d618db.PNG

Admettons que j'ai 6 crédits avec la mention succès cette session, est-ce que ça veut dire que ces crédits ne seront pas utilisés dans le calcul de ma cote globale (CRC + CRU) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...