Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Podiatrie 2020


Recommended Posts

3 hours ago, Lele24 said:

Pour connaître votre rang sur la liste d’attente, vous pouvez appelé à l’Université Pierre-Luc Yao (je ne sais pas s’il est disponible en raison de la pandémie). Je vous conseille alors de lui écrire un courriel, en espérant qu’il réponde.

Donc on saura pas notre rang si on le contacte pas? Je sais que dans le courriel, ils disaient qu’on aurait plus d’infos donc je me demandais

merci!

Link to comment
Share on other sites

On 4/30/2020 at 10:46 PM, sciences10 said:

Bonsoir guys,

Je suis un candidat collégien et j'ai appliqué en médecine podiatrique pour la session prochaine. Heureusement, on m'a invité pour passer une entrevue et je pense personnellement que j'ai quand-même bien fait. Donc, maintenant, je suis en train d'attendre la réponse de l'université. En fait, je voulais passer une journée d'observation chez un podiatre pour connaître plus sur le type de travail concrètement, mais c'est rendu impossible après la pandémie qui a frappé le pays. Donc, j'ai quelques questions concernant le métier de médecine podiatrique et j'aimerais écouter vos opinions si c'est possible, et surtout celles des étudiants qui sont actuellement dans le programme. 

1- On sait tous que la médecine podiatrique est un métier assez émergent ici au Québec car ça ne fait pas longtemps que ça existe, donc j'ai quelques craintes concerant la réputation de ce métier. Ainsi, j'aimerais savoir s'il faut s'inquiéter par rapport au nombre de patients qu'on peut avoir dans le futur et surtout qu'on ne travaille que dans les clinqiues privées? Donc, est-ce que vous pensez que le nombre de patients pourrait être très diminué puisqu'il y a un grand poucentage des gens qui savent même pas c'est quoi un podiatre?

2- De plus, j'ai fait beaucoup de recherches concernant les maladies des pieds traitées par un podiatre comme le pied d'athlète ou les verrues plantaires. Toutefois, à part le diabète et les pieds plats, je n'ai pas vraiment trouvé une grande variété d'infections locales dans les pieds, contraiment à la médecine dentaire puisque les problèmes des dents sont assez communs et leurs douleurs sont insupportables. Ainsi, ça nous ramène à la quesiton précédente concernant le nombre de patients et si ce métier est vraiment connu et roule bien au Québec?

3- En outre, j'aimerais savoir si le podiatre travaille avec plusieurs assistants et si les traitements se font majoritairment à l'aide des outils et des équipements (comme en médecine dentaire) ou si c'est basé spécialement sur des manipulations et contact direct avec les pieds (comme en phsyiothérapie ou chiropratique)? Donc, j'aimerais savoir ça s'approche de quel métier le plus?

4- De plus, je sais que la salaire n'est pas le facteur le plus important, mais j'amerais savoir le salaire annuel prévu ou moyen d'un podiatre quelques années après sa graduation quand il ouvre sa propre clinique après avoir travaillé avec un autre podiatre pour acquérir de l'expérience? Est-ce que ça s'Approche des salaires situés entre (50 000- 75 000) comme en scienes biomédicales ou des salaires plus élevés comme les optométristes et les dentistes (120 000-200 000)? Je sais que c'est assez difficile de spécifier un montant, mais j'aimrais au moins avoir une petite indication puisque je dois rembourser la dette que je vais prendre de la banque car je dois vivre tout seul à Trois-Rivières et payer mon logement. 

6- Finalement, c'est une quesiton qui est destinée surtout aux étudiants finissants. J'aimerais savoir nos chances de continuer nos études aux États-Unis pour faire une spécialisaiton afin de pouvoir faire des chirurgies osseuses pour revenir et travailler ici dans les centres hospitaliers? Je sais que pour cela, il faut refaire la dernière année à New York College of Podiatric Medicine, mais c'est quoi les autres exigences pour avoir une place pour une résidence? Est-ce qu'il y a un bon poucentage d'étudiants québécois qui décident de faire cette étape et qui se font acceptés ?

En fait, même si vous avez pas la réponse de chaque question, vous pouvez indiquer le numéro de quesiton et donner sa réponse seulement. Je sais que ce sont des questions assez longues avec beaucoup de craintes, mais ça sera tellement apprécié si vous prenez le temps de répondre à ces questions afin de m'aider à bien choisir ma nouvelle carrière :) MERCI BEAUCOUP! 

Dernièrement, j'aimerais dire que mes interrogations semblent avoir trop de négativité, mais il y a plusieurs autres aspects que j'ai aimé dans ce domaine comme l'interaction continuelleavec les gens, étudier la biomécanique de pied que je trouve assez importante et les stages dans la clinques podiatrique et dans les centres hospitaliers que j'ai abordé puisque le but de mon poste est d'avoir des réponses claires qui viennent des étudiants intéressés par le même programme. 

Salut! Je suis étudiante dans le programme. Je peux surement d'aider avec tes questions et en plus mon frère est dentiste alors je peux peut-être d'aider avec les comparaisons entre les deux programmes:)

1. En fait, plusieurs cliniques ne sont plus capables d'accepter de nouveaux patients car sinon il ne pourrait pas offrir de suivi à leurs patients actuels. Il est vrai que le programme et la profession sont nouveaux au Québec mais cela crée un réel manque dans les communautés et donc tu as l'opportunité d'aller dans n'importe quelle ville et d'avoir de l'emploi à plus savoir quoi en faire et ce avec peu de marketing et publicité. Il est vrai que la majorité des podiatres travaille en milieu privé par compte de plus en plus d'initiatives sont mis en place pour nous intégrer dans le système de santé public afin d'offrir notre expertise aux gens qui en ont vraiment besoin. Je ne pense pas non plus que la profession est inconnue de la population mais plutôt méconnue il est donc a toi lorsque tu arrives dans ta région de faire connaitre toutes les sphères de la profession à ta population:) Quant à la réputation de la profession, je pense qu'on gagne à être connu et peu de professionnels de la santé sont déçus par l'expertise qu'on leur apporte lorsqu'on travaille avec eux. Tu portes par compte la réputation d'une profession entière sur tes épaules à chaque décision et traitement que tu fais comparativement à une profession qui a plus fait ces preuves comme DMD par exemple.

2. En fait, tu vas te rendre compte que le nombre de possibilités de diagnostiques en podiatrie et pas mal sans limite. On parle de fracture, entorse, tendinopathie,  tumeur/ cancer, neuropathie, artériopathie, déchirure, douleur, ulcère, corps étranger, ongle incarné, infection bactérienne/ fongique/ viral. On entre dans les termes techniques ici mais c'est difficile de s'exprimer sans le faire. Il ne faut pas t'inquiéter avec ça tu as en masse de matière pour couvrir l'équivalent de 5 ans d'uni et pour avoir plus de patients que tu peux réellement en voir dans une journée.

3. Plusieurs podiatres travaillent effectivement avec des assistances ou des infirmières mais cela dépend vraiment de ta pratique et je dirais que ce n'est pas la majorité. On n'apprend pas vraiment de manipulation à l'uni et on tend à référer au physio pour les réadaptations suite à des blessures aiguës. On fait du diagnostic, de l'imagerie médicale (radiographie/échographie) et de la prescription surtout avec un peu de travail manuel quand on traite des verrues ou des ulcères. Comparativement aux dentistes qui font majoritairement du travaille manuel. Je trouve qu'on est capable de bâtir de bonnes relations avec nos patients puisque la communication est facile comparativement à un dentiste qui ne peut par vraiment parler avec son patient durant un traitement

4. Premièrement, ne t'inquiète surtout pas pour la dette, personnellement je n'avais pas accès aux prêts et bourses (puisque j'arrivais du cégep) et il semble que celle-ci se rembourse très bien dans les 5 premières années de pratique. Pour ce qui est du salaire s'est dure à dire. La majorité des podiatres sont payés en pourcentage et font entre 70 et 100k durant ces années lorsque tu travailles à temps plein (c'est une estimation et ça dépend de plein de facteur mais bon). J'ose supposer que le montant augmente lorsque ta clinique est bien établie et que ton horaire est plein mais lorsque tu démarres une clinique, il faut t'attendre à quelques années à manger des toasts au beurre de peanut puisque bâtir une clientèle prend du temps mais cela est le cas dans tous les professions (même med dentaire). Si cela ne t'intéresse pas, tu peux toujours essayer de trouver un podiatre qui a déjà une clinique avec qui t'associer mais c'est sur qu'il faut trouver quelqu'un avec qui ont clic bien pour ça

6. C'est presque un running gag en pod que la majorité des étudiants (incluant moi-même) veulent aller à new york pour la chirurgie après avoir gradué mais personne ne finit par le faire. So here is the real tea: Tu dois refaire non pas un mais 2 ans à NYC avant d'entrée en résidence pour 3 ans. Les exigences que moi j'ai entendues parler sont le MCAT et tous les documents requis pour l'application avec une moyenne en haut de 3,3 puis une fois admis tu dois faire le Step 1. Si tu sais pas c'est quoi les deux exams que je viens de parler, google it. Si tu finis ton doc et que tu veux vraiment faire ça (ce qui est peu probable mais mettons), j'ai entendu dire que des places sont réservées pour les étudiantes du québec et donc que si tu applique et que tu as tous les exigences, tu es presque automatiquement admis. Maintenant pk les gens y vont pas? C'est que ce n'est pas tant facile d'être chirurgien dans le secteur privé lorsque les assurances couvrent pas les frais et que tu demandes des sommes élevés (mais tout de même raisonnable considérant le travail).  Tu feras aussi vraiment pas beaucoup de chirurgie de trauma vu que les gens vont directs à l'urgence lorsqu'ils se sont arrachés le pied if you know what i mean. C'est aussi vraiment pas nécessaire d'être chirurgien pour avoir en masse de job. Tu semble penser que les pods chirurgiens travaillent dans le milieu public alors que c'est pas le cas. Les seules pods qui travaillent dans le milieu public traitent des ulcères (trou dans le pied souvent dû à une perte de sensation genre quand t'es diabétiques ou insuffisance rénale)

Anyways, j'espère que ça l'a pu t'aider avec tes questions:) et en espérant te voir en septembre (si la pandémie le permet of course)

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, ALAM said:

Salut! Je suis étudiante dans le programme. Je peux surement d'aider avec tes questions et en plus mon frère est dentiste alors je peux peut-être d'aider avec les comparaisons entre les deux programmes:)

1. En fait, plusieurs cliniques ne sont plus capables d'accepter de nouveaux patients car sinon il ne pourrait pas offrir de suivi à leurs patients actuels. Il est vrai que le programme et la profession sont nouveaux au Québec mais cela crée un réel manque dans les communautés et donc tu as l'opportunité d'aller dans n'importe quelle ville et d'avoir de l'emploi à plus savoir quoi en faire et ce avec peu de marketing et publicité. Il est vrai que la majorité des podiatres travaille en milieu privé par compte de plus en plus d'initiatives sont mis en place pour nous intégrer dans le système de santé public afin d'offrir notre expertise aux gens qui en ont vraiment besoin. Je ne pense pas non plus que la profession est inconnue de la population mais plutôt méconnue il est donc a toi lorsque tu arrives dans ta région de faire connaitre toutes les sphères de la profession à ta population:) Quant à la réputation de la profession, je pense qu'on gagne à être connu et peu de professionnels de la santé sont déçus par l'expertise qu'on leur apporte lorsqu'on travaille avec eux. Tu portes par compte la réputation d'une profession entière sur tes épaules à chaque décision et traitement que tu fais comparativement à une profession qui a plus fait ces preuves comme DMD par exemple.

2. En fait, tu vas te rendre compte que le nombre de possibilités de diagnostiques en podiatrie et pas mal sans limite. On parle de fracture, entorse, tendinopathie,  tumeur/ cancer, neuropathie, artériopathie, déchirure, douleur, ulcère, corps étranger, ongle incarné, infection bactérienne/ fongique/ viral. On entre dans les termes techniques ici mais c'est difficile de s'exprimer sans le faire. Il ne faut pas t'inquiéter avec ça tu as en masse de matière pour couvrir l'équivalent de 5 ans d'uni et pour avoir plus de patients que tu peux réellement en voir dans une journée.

3. Plusieurs podiatres travaillent effectivement avec des assistances ou des infirmières mais cela dépend vraiment de ta pratique et je dirais que ce n'est pas la majorité. On n'apprend pas vraiment de manipulation à l'uni et on tend à référer au physio pour les réadaptations suite à des blessures aiguës. On fait du diagnostic, de l'imagerie médicale (radiographie/échographie) et de la prescription surtout avec un peu de travail manuel quand on traite des verrues ou des ulcères. Comparativement aux dentistes qui font majoritairement du travaille manuel. Je trouve qu'on est capable de bâtir de bonnes relations avec nos patients puisque la communication est facile comparativement à un dentiste qui ne peut par vraiment parler avec son patient durant un traitement

4. Premièrement, ne t'inquiète surtout pas pour la dette, personnellement je n'avais pas accès aux prêts et bourses (puisque j'arrivais du cégep) et il semble que celle-ci se rembourse très bien dans les 5 premières années de pratique. Pour ce qui est du salaire s'est dure à dire. La majorité des podiatres sont payés en pourcentage et font entre 70 et 100k durant ces années lorsque tu travailles à temps plein (c'est une estimation et ça dépend de plein de facteur mais bon). J'ose supposer que le montant augmente lorsque ta clinique est bien établie et que ton horaire est plein mais lorsque tu démarres une clinique, il faut t'attendre à quelques années à manger des toasts au beurre de peanut puisque bâtir une clientèle prend du temps mais cela est le cas dans tous les professions (même med dentaire). Si cela ne t'intéresse pas, tu peux toujours essayer de trouver un podiatre qui a déjà une clinique avec qui t'associer mais c'est sur qu'il faut trouver quelqu'un avec qui ont clic bien pour ça

6. C'est presque un running gag en pod que la majorité des étudiants (incluant moi-même) veulent aller à new york pour la chirurgie après avoir gradué mais personne ne finit par le faire. So here is the real tea: Tu dois refaire non pas un mais 2 ans à NYC avant d'entrée en résidence pour 3 ans. Les exigences que moi j'ai entendues parler sont le MCAT et tous les documents requis pour l'application avec une moyenne en haut de 3,3 puis une fois admis tu dois faire le Step 1. Si tu sais pas c'est quoi les deux exams que je viens de parler, google it. Si tu finis ton doc et que tu veux vraiment faire ça (ce qui est peu probable mais mettons), j'ai entendu dire que des places sont réservées pour les étudiantes du québec et donc que si tu applique et que tu as tous les exigences, tu es presque automatiquement admis. Maintenant pk les gens y vont pas? C'est que ce n'est pas tant facile d'être chirurgien dans le secteur privé lorsque les assurances couvrent pas les frais et que tu demandes des sommes élevés (mais tout de même raisonnable considérant le travail).  Tu feras aussi vraiment pas beaucoup de chirurgie de trauma vu que les gens vont directs à l'urgence lorsqu'ils se sont arrachés le pied if you know what i mean. C'est aussi vraiment pas nécessaire d'être chirurgien pour avoir en masse de job. Tu semble penser que les pods chirurgiens travaillent dans le milieu public alors que c'est pas le cas. Les seules pods qui travaillent dans le milieu public traitent des ulcères (trou dans le pied souvent dû à une perte de sensation genre quand t'es diabétiques ou insuffisance rénale)

Anyways, j'espère que ça l'a pu t'aider avec tes questions:) et en espérant te voir en septembre (si la pandémie le permet of course)

Merci pour ta réponse bien élaborée :) 

Présentement, je suis sur la LA sans connaître mon rang. Si jamais je suis admis ou si j'arrive à connaître mon rang, je vais te parler en privé pour des questions plus précises (si ça te dérange pas bien sûr). Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, sciences10 said:

Salut guys, 

J'aimerais savoir si qqun a essayé de cotacter M. Pierre-Luc en privé pour savoir son rang sur la LA sans jamais avoir une réponse?

 

Salut ! J’ai contacté M. Pierre-Luc vers 8h le 6 mai et il m’a répondue vers 13h30 la même journée ! Je suis 20e sur la LA

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Zoey said:

Salut ! J’ai contacté M. Pierre-Luc vers 8h le 6 mai et il m’a répondue vers 13h30 la même journée ! Je suis 20e sur la LA

Ah ok! je lui ai envoyé un courriel aujourd'hui mais j'attends toujours sa réponse en espérant qu'il va me répondre demain matin. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...