Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/Acceptation/Liste d'attente Med UdeM 2020


Recommended Posts

Comme il est impossible d'obtenir des réponses claires de l'université par rapport aux dates / cut-offs, j'ai pensé qu'on pourrait s'informer de ce qui se passe entre nous.

Liste des catégories de candidats : https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/types-de-candidats/

Pour connaître votre CRU suite à un refus: https://admission.umontreal.ca/nous-joindre/demande-dinformation/

 

DATE / HEURE :  xx.xx.xxx, xx:xx.

DÉCISION : Refusé / Accepté / Liste d'attente (rang)

Catégorie : Collégien / Universitaire québécois / Etc.

CRC ou CRU (si connue) : xx.xxx

Impressions p/r au Casper :

Commentaire : 

 

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, ll PM ll said:

J'ai pas fait de demande en med mais j'pense vous allez surement avoir vos offres vers fin avril (environ la date des entrevues des années passées), parce qu'il y a pas d'entrevue. 

Les écoles ont dit que ça restait le 13 mai par contre...

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un courriel hier et ce matin on m'a répondu que ''ça sort habituellement entre mi-avril et début mai''. Ce qui est faux et ne répondait même pas à ma question (à savoir si on allait être informé qu'on a passé la première étape du processus de sélection). Bref c'est n'importe quoi, on reçoit des informations contradictoires et il n'y a pas moyen d'obtenir des réponses claires pour le moment. J'espère que ça va se clarifier, mais d'ici là on peut se tenir informé afin de voir s'il y a toujours des vagues de refus et de voir quand les premières offres vont sortir!

À mon avis, c'est fort probable que ça sorte en même temps que les autres universités québécoises pour de simples raisons de logistique. Sortir les offres plus tôt implique d'être prêt à répondre aux questions et d'avoir la documentation nécessaire prête plus tôt. Ça implique aussi que pleins de gens vont décliner l'offre de l'UdeM pour aller vers Sherbrooke / Laval / McGill à la mi-mai, ce qui ferait en sorte que la liste d'attente irait beaucoup plus loin que d'habitude... donc il faudrait qu'elle soit plus longue à la base, mais aussi j'ai l'impression que ça ne serait pas super bon pour leur image d'avoir un plus grand ratio d'offres / places disponibles.

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Neykiz said:

Non non, il est bien écrit que les réponses sortiront le 13 mai malgré l'annulation des MEM.

c'est écrit nul part.

 

Les premières offres seront faites le mercredi 13 mai 2020 à partir de 16 h sur votre Centre étudiant. SVP, veuillez prendre note que les offres sortiront graduellement et non simultanément pour tous les candidats admissibles.

où est-il marqué que MALGRÉ l'annulation des MEM la date reste la meme ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, mais cette date est écrite sur la page contenant les informations concernant les modifications apportées au processus d'admission en raison de la pandémie. La page a donc été modifiée récemment pour ajouter ces nouvelles informations; je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas aussi modifié cette date si elle est erronée. De plus, s'ils étaient vraiment en mesure d'envoyer les offres d'admission avant le 13 mai, pourquoi ne l'auraient-ils pas déjà fait ? Tous ceux qui avaient appliqué à l'UdeM ont dû envoyer un CASPer même avant les modifications apportées au processus; ils ont les résultats depuis des semaines et auraient déjà pu dresser la liste d'excellence. Il semble logique qu'ils ne l'ont toujours pas fait parce qu'ils veulent envoyer les réponses en même temps que UdeS et ULaval (certains applicants n'avaient pas fait le CASPer avant la pandémie et ont jusqu'à mi-fin avril pour le faire, ce qui tombe pile poil vers le 13 mai si on compte deux semaines pour l'envoi des résultats et les procédures administratives pour dresser la liste d'excellence et envoyer les acceptations). Même chose pour McGill; ils ont tout ce qu'il faut depuis longtemps...

Mais bon, tout ça, ça reste de la spéculation.

Link to comment
Share on other sites

Peut être qu'ils ne l'ont pas modifié car ils ne savent pas encore.

Tout le monde qui a postulé à l'UdeM est supposé avoir déjà fait le casper. Ce pourquoi il n'y aura pas de convocation (ils l'ont dit à quelqu'un par courriel).

Techniquement, ils pourraient déjà nous donner les réponses. Mais ils ne le font pas, parce qu'ils doivent avoir leurs raisons.

On spécule effectivement. On peut donner notre point de vue, mais évitons de faire des affirmations. Attendons de voir :)

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Mel96b said:

Peut être qu'ils ne l'ont pas modifié car ils ne savent pas encore.

Tout le monde qui a postulé à l'UdeM est supposé avoir déjà fait le casper. Ce pourquoi il n'y aura pas de convocation (ils l'ont dit à quelqu'un par courriel).

Techniquement, ils pourraient déjà nous donner les réponses. Mais ils ne le font pas, parce qu'ils doivent avoir leurs raisons.

On spécule effectivement. On peut donner notre point de vue, mais évitons de faire des affirmations. Attendons de voir :)

Alors, c’est confirmé on aura pas de nouvelle du tout avant mi-mai? Aucun refus avant ça ? 

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Nicolas said:

Alors, c’est confirmé on aura pas de nouvelle du tout avant mi-mai? Aucun refus avant ça ? 

On aura pas de nouvelle si notre candidature passe la première sélection basée sur nos notes mais si elle passe pas on en sera informé. Mais quand c'est ça la question.. c'est pas clair sur leur site et ils sont pas clairs dans leurs réponses non plus

Link to comment
Share on other sites

Donc peut-être le formulaire de choix de campus servira de 'convocations' aux MEMs. Si on nous le demande c'est qu'on a pas été refusé aux MEMs...

13 hours ago, Mel96b said:

Pour connaître votre CRU


Pour connaître la CRU, le lien en haut spécifie qu'il faut être refusé du programme avant qu'ils nous la disent. Ca veut dire que si c'est ma première demande en médecine à U de M je ne peux pas connaître ma CRU?

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, pnpclear said:

Donc peut-être le formulaire de choix de campus servira de 'convocations' aux MEMs. Si on nous le demande c'est qu'on a pas été refusé aux MEMs...


Pour connaître la CRU, le lien en haut spécifie qu'il faut être refusé du programme avant qu'ils nous la disent. Ca veut dire que si c'est ma première demande en médecine à U de M je ne peux pas connaître ma CRU?

Effectivement, tu ne peux la connaître que si tu reçois un refus.

Le formulaire est généralement acheminé fin avril, quelques jours avant les MEMs... Donc ils ne peuvent pas nous laisser dans le noir jusqu'à la mi-mai en effet.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais vous transmettre les réponses que j'ai obtenues de la part de l'UdeM :

 

" Puisqu'il n'y aura pas de convocation aux entrevues, il n'y aura pas de confirmation comme telle, autrement que de ne pas recevoir d'avis de refus. Il n'y a pas de calendrier établi pour l'envoi des refus. Nous ne comptabilisons malheureusement pas ce type de données. 

Les dates des offres d'admission demeurent inchangées. "

 

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Rosie18 said:

Je voulais vous transmettre les réponses que j'ai obtenues de la part de l'UdeM :

 

" Puisqu'il n'y aura pas de convocation aux entrevues, il n'y aura pas de confirmation comme telle, autrement que de ne pas recevoir d'avis de refus. Il n'y a pas de calendrier établi pour l'envoi des refus. Nous ne comptabilisons malheureusement pas ce type de données. 

Les dates des offres d'admission demeurent inchangées. "

 

Et moi ils m'ont dit que ça sortait mi-avril hahahaha! C'est à n'y rien comprendre.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, slingshot said:

:O Les refus ou les offres??

D'après moi, la personne qui m'a répondu disait n'importe quoi. Ne te fie pas à ça. Je te laisse en juger:

" Les délais de réponse sont difficiles à prévoir avec certitude car ils varient selon la session, le nombre de candidatures, etc. Généralement, les réponses en médecine sont données entre la mi avril et début mai. "
 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Mel96b said:

D'après moi, la personne qui m'a répondu disait n'importe quoi. Ne te fie pas à ça. Je te laisse en juger:

" Les délais de réponse sont difficiles à prévoir avec certitude car ils varient selon la session, le nombre de candidatures, etc. Généralement, les réponses en médecine sont données entre la mi avril et début mai. "
 

C'est vraiment important d'envoyer un courriel aux admissions de médecine (ou bien à la TGDE de médecine) et non aux admissions UdeM car les agents d'admission générale de UdeM te disent n'importe quoi 99% du temps... une fois je leur avais envoyé un courriel pour savoir mon score MEM, ils m'avaient dit que le score obtenu aux MEM est confidentiel et ne peut être communiqué aux candidats, tout comme le score obtenu au test CASPer... fallait que j'envoie un autre courriel à la TGDE qui m'avait ensuite donné mon score sans aucun problème :mellow:

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, keipop said:

C'est vraiment important d'envoyer un courriel aux admissions de médecine (ou bien à la TGDE de médecine) et non aux admissions UdeM car les agents d'admission générale de UdeM te disent n'importe quoi 99% du temps... une fois je leur avais envoyé un courriel pour savoir mon score MEM, ils m'avaient dit que le score obtenu aux MEM est confidentiel et ne peut être communiqué aux candidats, tout comme le score obtenu au test CASPer... fallait que j'envoie un autre courriel à la TGDE qui m'avait ensuite donné mon score sans aucun problème :mellow:

As-tu le courriel de l'admission en médecine? Je viens d'écrire à la TGDE, merci!

Idem pour moi il y a deux ans, j'ai tout essayé pour avoir du feedback, et ils ne m'ont même pas dit que c'était possible de connaître ma CRU! Je ne savais pas qu'il était possible de connaître le score des MEMs non plus?! Tout ce qu'ils ont voulu me dire (malgré que j'aie insisté), c'est que ma candidature avait été évaluée selon les normes d'Excellence de la faculté. Très sympathique, merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 39 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...