Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/Acceptation/Liste d'attente Med UdeM 2020


Recommended Posts

  • 1 month later...

Bon, je pense que c’est à mon tour de faire un post. Je tiens d’abord à dire à toutes les personnes qui se rendent aux entrevues/casper: vous êtes bons! Si c’était pas votre année, prenez bien le temps de digérer ça. Donnez vous du temps pour récupérer. C’est normal de pas se sentir bien au départ. Par contre, il faut se relever éventuellement. Je peux vous garantir qu’avoir sa place en médecine, c’est plus une question de persévérance qu’autre chose. Je suis parmi ceux qui ont eu un long parcours, jusqu’à ce que je reçoive mon offre à la rentrée à l’UdeM cette année. J’ai passé à travers mon PharmD suivi d’un 2e diplôme de 1er cycle, suivi d’une année complète en maîtrise. Tout ça en travaillant dans une profession qui était certes intéressante, mais qui n’était pas mon objectif premier. Je me suis relevé à chaque année avec un peu plus d’amertume que l’année précédente. J’ai vu ma position sur la liste d’attente être sautée car je ne pouvais quitter Montréal l’année en question car je devais m’occuper d’un proche. Je me suis fait refuser l’année suivante sans liste d’attente par la suite sans aucune explication. Je peux vous dire que j’en ai vu pas mal en 8 ans. J’ai aussi vu de nombreuses personnes dans mon entourage avoir leur place, toujours en me questionnant plus sur ce qu’il me manquait encore pour avoir la mienne. Ce processus est tout sauf parfait. Heureusement, on tente de l’améliorer d’une année à l’autre. Il ne faut pas se dire qu’on est “mauvais” si les choses ne se passent pas comme prévu. Chaque personne qui passe le 1er screening est brillant et il y a certainement une grosse composante de chance dans toute la suite. Entre temps, je voulais écrire ce message pour vous dire que la pire chose que vous puissiez faire, c’est d’abandonner. Si c’est votre objectif, foncez et lâchez pas. Il n’y a pas d’âge pour se joindre en médecine. Par contre, je ne peux que souligner l’importance de bien comprendre le processus d’admission et de prendre les bonnes décisions sur son parcours scolaire, car un mauvais choix pourrait vous suivre toute votre vie. Je compte quitter graduellement le forum premed101 au courant des prochains mois, car je pense qu’il est temps pour moi de tourner la page sur ce long périple de ma vie et que je me lance à 100% dans ce nouveau chapitre. Je vais peut-être rester quelque temps pour répondre à certaines questions, mais  je pense que c’est vraiment rendu le temps pour moi de faire mon “farewell, premed101”. 
Bon succès à tous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...