Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/Acceptation/Liste d'attente Med UdeM 2020


Recommended Posts

1 hour ago, Morula said:

Bonjour, 

J'ai recu un refus pour med avec 3.94/4.3 en Biomed à Udem. Je suis présentement à la Maîtrise.

J'ai demandé un calcul de CRU et ils me donnent 33.6. J'avais 3.86 à l'automne de ma dernière année et ils m'avaient donné 33.7

Comment est-ce possible ? Vos opinions?

après avoir rempli le formulaire comment est ce qu'ils ont communiqué cette réponse? Par courriel? dans le centre étudiant?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, :):):) said:

 

Oui je suis cégepienne!

Ah je ne savais pas ça, je croyais que les derniers convoqués étaient tous dans les hauts 34.9 l’année dernière... c’est bon à savoir!

& Merci beaucoup, c’est gentil! 

c'est très bizarre ... Ulaval-Mtl : 34,9 Sherb: 35,1 dernier convoqué aux mem... c'est quasi impossible que les cotes augmentent à ce point et seulement udem parce qu'on sait très bien que ls applicants ulaval et udem sont souvent les mêmes 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Nicolas said:

 

 

Pas compliqué si tu n’étudies pas au Qc, ou tu es en biomed/bio n’appliques pas à l’Udem même si tu as 4/4 tu rentreras pas. 

Ils comprennent juste pas que biomed/ bio partout dans le Monde (sauf au Qc) sont les programmes qui offrent les pré-requis et que tout le monde utilisent pour rentrer en med. 

On n’abandonne pas pour ça !! Bref bonne chance à tout le monde notre place est sûrement ailleurs (je l’espère) :) 

 

Je comprends la frustration, surtout que les sc. biomed. sont des programmes très difficiles académiquement. Cependant les choses sont un peu plus nuancées: j'ai gradué de biomed à McGill (physiologie) avec 3.85/4 et j'ai reçu une entrevue l'année passée (refusé après LA) et cette année aussi. 

Bonne chance pour la suite! 

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, ChosenDestiny said:

L'indice de force de ton programme a changé cette année.

Ça m'étonne un peu que 3.94 en biomed donne seulement 33.6... et j'imagine que la bonification de 0.5 pour les étudiants à l'UdeM a déjà été incluse.

La liste des indices de force de programmes pour l'U de M se trouve où? Je l'ai vue pour ULaval, pas pour u de m...

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, McCHILLZZANAT said:

Je comprends la frustration, surtout que les sc. biomed. sont des programmes très difficiles académiquement. Cependant les choses sont un peu plus nuancées: j'ai gradué de biomed à McGill (physiologie) avec 3.85/4 et j'ai reçu une entrevue l'année passée (refusé après LA) et cette année aussi. 

Bonne chance pour la suite! 

Je pense qu'il parlait spécifiquement des programmes de sciences biomed à l'extérieur du Québec (ex: UOttawa) qui semblent être très mal côtés au Québec

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, medaddict15 said:

c'est très bizarre ... Ulaval-Mtl : 34,9 Sherb: 35,1 dernier convoqué aux mem... c'est quasi impossible que les cotes augmentent à ce point et seulement udem parce qu'on sait très bien que ls applicants ulaval et udem sont souvent les mêmes 

Inflation des notes au secondaire (les profs de secondaire ces temps-ci donnent des bonnes notes plus facilement qu'auparavant) => inflation de l'IFG (qui ne dépend que de la moyenne obtenue au secondaire de tous les élèves dans le groupe) => inflation des cotes R au cégep...

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, keipop said:

Inflation des notes au secondaire (les profs de secondaire ces temps-ci donnent des bonnes notes plus facilement qu'auparavant) => inflation de l'IFG (qui ne dépend que de la moyenne obtenue au secondaire de tous les élèves dans le groupe) => inflation des cotes R au cégep...

Tu penses qu'il y aurait une différence significative entre cette année et l'année passée par rapport à l'évaluation des profs au secondaire? Ça me semble un peu exagéré...

De plus, il ne faut pas oublier que seules les matières avec des examens du ministère sont considérées dans le calcul de l'IFG donc si on considère, comme tu l'affirmes, que les profs du secondaire corrigent moins sévèrement, cela ne devrait pas vraiment affecté l'IFG au cégep, puisque les examens du ministère (qui valent habituellement 50% des notes finales) sont corrigés selon les critères du ministère et les moyennes sont très similaires d'une année à l'autre selon ce tableau publié sur le site du ministère.

 

Capture d’écran 2020-04-21 à 20.40.35.png

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, keipop said:

Inflation des notes au secondaire (les profs de secondaire ces temps-ci donnent des bonnes notes plus facilement qu'auparavant) => inflation de l'IFG (qui ne dépend que de la moyenne obtenue au secondaire de tous les élèves dans le groupe) => inflation des cotes R au cégep...

ca peut augmenté tant que ca , je suis vrm étonné. une analyse interessante, mais je suis vraiment impressionne que ca puisse autant augmenter simplement avec ca

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, keipop said:

Inflation des notes au secondaire (les profs de secondaire ces temps-ci donnent des bonnes notes plus facilement qu'auparavant) => inflation de l'IFG (qui ne dépend que de la moyenne obtenue au secondaire de tous les élèves dans le groupe) => inflation des cotes R au cégep...

Ce qui est pris en compte pour le calcul de l’IFG, c’est la cote Z des étudiants et non leur moyenne. Donc si les profs donnent plus facilement des hautes notes, il y aura effectivement une inflation des moyennes, mais ça ne rend pas ça plus facile de se démarquer de la moyenne. Il n’y a donc aucun impact sur la cote Z des étudiants au secondaire —> aucun impact sur l’IFG —> aucun impact sur la CRC !

 image.jpeg.b966027c9b9622d301fa8e753c3620a3.jpeg

Faut croire que le cut-off a bcp augmenté pour aucune raison apparente ://

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Lilo said:

Ce qui est pris en compte pour le calcul de l’IFG, c’est la cote Z des étudiants et non leur moyenne. Donc si les profs donnent plus facilement des hautes notes, il y aura effectivement une inflation des moyennes, mais ça ne rend pas ça plus facile de se démarquer de la moyenne. Il n’y a donc aucun impact sur la cote Z des étudiants au secondaire —> aucun impact sur l’IFG —> aucun impact sur la CRC !

 image.jpeg.b966027c9b9622d301fa8e753c3620a3.jpeg

Faut croire que le cut-off a bcp augmenté pour aucune raison apparente ://

Hmm merci beaucoup pour l'information, je n'avais pas pu trouver la formule pour la nouvelle cote R, je pensais que c'était encore un calcul simple comme dans l'ancienne version et que les notes de tous les cours comptaient ! 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, medaddict15 said:

c'est très bizarre ... Ulaval-Mtl : 34,9 Sherb: 35,1 dernier convoqué aux mem... c'est quasi impossible que les cotes augmentent à ce point et seulement udem parce qu'on sait très bien que ls applicants ulaval et udem sont souvent les mêmes 

Peut-être qu'ils regardent le résultat du Casper juste pour ceux qui sont proches de la cote de coupure pour qui ça prendrait un Casper très fort pour rentrer. La seule différence entre udm et les deux autres uni, c'est qu'au moment de faire passer à la deuxième étape de sélection, ils ont déjà le résultat du Casper en leur possession. C'est le seul facteur qui me vient en tête

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, field said:

ou alors il y a juste moins de gens qui ont passé la dernière étape du au manque d'effectif et ce qui fait que la côte de coupure est plus haute

If anything ça devrait être l'inverse, car il y a un nombre limité de places physiques disponibles aux MEMs mais tout le monde peut passer le CASPer en ligne sans problème, il devrait pas y avoir de limite en nombre de personne à mon opinion...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que techniquement l'UdeM (Contrairement à Ulaval et Sherb) a toutes les données nécessaires pour l'admission des étudiants depuis très longtemps. En effet, le Casper était obligatoire pour l'admission en Med (10% Casper, 50% MEM, 40% CRU) dès le départ pour l'UdeM (Il fallait le faire en Janvier). Contrairement à Laval et Sherb qui l'ont imposé comme remplacement aux MEM (au mois d'avril). Donc UdeM a les résultats du Casper depuis très longtemps contrairement aux autres Universités.

L'année passée l'UdeM devait prendre en compte le résultats des MEM qui avait lieu le 27 avril pour donner les offres vers le 13 mai (Donc environ 2 semaines pour finaliser l'ensemble des résultats CRU, CASPER + MEM) . Cette année, il n'y a pas de Mem..... J'ai du mal à croire que l'UdeM a commencé à regarder les Casper des candidats seulement il y a quelques jours (alors qu'ils les ont depuis quelques mois) sachant qu'ils auraient pu  bouclés les admissions rapidement et une fois pour toute. (À moins qu'ils aiment faire durer le suspens et s'occuper jusqu'à la mi-mai? haha).

Je ne vois pas l'intérêt (de l'UDEM) d'attendre jusqu'au 20 AVRIL pour faire une 1ère sélection basée seulement sur la CRU alors qu'Ils auraient pu faire cette 1ère sélection bien plus tôt (sachant qu'il n'y aurait pas de MEM).

Ceci n'est qu'une question/hypothèse.... Donc à prendre avec des pincettes....

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer de contacter la faculté directement pour savoir pourquoi je n'ais pas reçus de courriel pour le choix de campus malgrés que mon dossier est encore à l'étude et je n'ai pas encore eu de réponse. Je me demandais si je devrais envoyer un courriel à une autre personne? Je me demandais si il avait une date limite pour remplir le formulaire, car j'ai peur de manquer cette date. 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Iroaseta said:

J'ai essayer de contacter la faculté directement pour savoir pourquoi je n'ais pas reçus de courriel pour le choix de campus malgrés que mon dossier est encore à l'étude et je n'ai pas encore eu de réponse. Je me demandais si je devrais envoyer un courriel à une autre personne? Je me demandais si il avait une date limite pour remplir le formulaire, car j'ai peur de manquer cette date. 

la date limite est dimanche 26 avril 16h, je te conseille de leur écrire encore oui 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...