Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

7 minutes ago, demmed said:

J'ai reçu un dépot. Mon 1ier choix est pharm et mon 2ième est opto. Comment savoir le. dépot est pour lequel des programmes?

Tu dois cliquer sur “transaction payement” et en dessous du dépôt tu vas voir le nom du programme!

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, demmed said:

J'ai reçu un dépot. Mon 1ier choix est pharm et mon 2ième est opto. Comment savoir le. dépot est pour lequel des programmes?

Quand tu cliques sur interrogation du compte et par la suite tu vas dans paiements d'admissions, ça le dit c'est pour quel programme

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Cidez said:

Est-ce qu'un 4,15-4,20 en kinésiologie est suffisant pour etre compétitif en opto?

50 crédits et pas de bonus de 0,5 parce que bac effectué dans une autre uni qu'UDEM.

merci

Sincèrement moi je trouve que c'est une super bonne note, par contre le casper vaut 40% ça peut vraiment venir affecter ton dossier. Selon ce que j'ai vu opto pour la majorité c'est pas le premier choix, donc la plupart attende encore la réponse de leur premier choix, tout ça pour dire que rien n'est encore joué il risque d'avoir d'autres offres qui vont venir par la suite <3

Link to comment
Share on other sites

Coucou! J’ai une question random: Je viens de recevoir la lettre de fermeture de dossier pour optométrie parce que j’avais été accepté à un choix supérieur. Est-ce que il y a un moyen de savoir si j’aurais été accepté si ça n’avait pas été le cas? Est-ce que le fait que ça soit écrit refusé dans mon centre étudiant veut dire que j’allais être refusée de toute manière ou est-ce que ça écrit juste ça parce que j’ai été prise dans mon choix supérieur? 
 

merci!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Cat2020 said:

Coucou! J’ai une question random: Je viens de recevoir la lettre de fermeture de dossier pour optométrie parce que j’avais été accepté à un choix supérieur. Est-ce que il y a un moyen de savoir si j’aurais été accepté si ça n’avait pas été le cas? Est-ce que le fait que ça soit écrit refusé dans mon centre étudiant veut dire que j’allais être refusée de toute manière ou est-ce que ça écrit juste ça parce que j’ai été prise dans mon choix supérieur? 
 

merci!

D'après moi, ça veut simplement dire que tu as été acceptée dans un choix supérieur!:)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, palladya said:

Moi je n'ai rien reçu encore... Pour les personnes qui ont reçu une offre, pouvez-vous nous dire si vous êtes :

- Candidat collégien ou universitaire?

- CRC ou CRU?

- Si vous planifiez accepter ou refuser l'offre?

Je suis curieuse :)

Je suis universitaire, mais je ne connais pas ma CRU (j'ai dit plus haut mes crédits effectués). C'est mon second choix après DMD dont les reponses sortent probablement* demain 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, palladya said:

Moi je n'ai rien reçu encore... Pour les personnes qui ont reçu une offre, pouvez-vous nous dire si vous êtes :

- Candidat collégien ou universitaire?

- CRC ou CRU?

- Si vous planifiez accepter ou refuser l'offre?

Je suis curieuse :)

Candidat universitaire avec 45 crédits, je dirais (selon mes calculs maybe une CRU d'environ 37), et je planifies refuser l'offre si je suis accepté à mon premier choix 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, lampehalogene said:

Je suis universitaire, mais je ne connais pas ma CRU (j'ai dit plus haut mes crédits effectués). C'est mon second choix après DMD dont les reponses sortent demain 

T’as appelé les admissions pour avoir une date de la sortie des réponses? Ou c’est une estimation par rapport à l’année passée?

Link to comment
Share on other sites

On 4/4/2020 at 5:31 PM, keipop said:

la première année c'est vraiment la pré-opto où t'apprends les sciences de base, y'a pas encore d'expérience clinique à faire lol (et ce même si ca a été fusionné dans le programme, ce que je trouve un peu cave car la plupart du monde provenant de l'université vont faire créditer facilement 90% des cours offerts so ils perdent un an à faire genre... 2 à 4 cours en total?)

Je tiens juste à rectifier ce point pour ne pas mener la population universitaire en erreur, ce n'est pas du tout la majorité des candidats universitaires qui pourront se faire créditer autant de cours! Ceux ayant fait sciences biomédicales sont parmi les plus privilégiés, ils ont effectivement BEAUCOUP de cours de crédités en première année (même si on est loin du 90% lol, mais il est vrai que les cours les plus lourds sont crédités pour eux), mais pour le reste... ce sont quelques cours à peine qui pourront être crédités, et encore là, cela s'applique à ceux ayant eu la chance d'avoir fait le "bon" programme avant leur entrée en opto. Pour ces personnes, les cours d'anatomie générale, physiologie générale, statistiques, microbiologie générale, biochimie et bases du système nerveux sont ceux qui sont le plus souvent crédités en première année (et encore là attention, pas nécessairement tous ces cours leur seront crédités selon leur(s) programme(s) précédent(s)**). Bref, comme les sessions en opto comptent une dizaine de cours par session, il faut comprendre que les plus chanceux qui peuvent se faire créditer tous ces cours auront quand même plus que 2@4 cours dans l'année ;) Même ceux ayant fait biomed demeurent tout de même des étudiants à temps plein (donc inscrits à un minimum de 12 crédits par session), alors ça nécessite pas mal plus de cours que tu le laisses sous-entendre! 

Maintenant que ce point est clarifié, si vous avez la chance de vous faire créditer un ou plusieurs cours en tant qu'étudiant universitaire, faites-le (tout cours en moins fait une différence dans la charge de travail, que ce soit un ou quatre, c'est toujours un plus :)), mais ne vous attendez pas à avoir 2 cours par session haha! Et pour ceux qui n'ont pas cette chance, ne vous en faites pas, les cégepiens vivront la même chose que vous. Beaucoup de personnes n'ont aucun cours de crédité et tout le monde s'en sort bien! Le simple fait d'avoir un bagage universitaire vous procurera un énorme avantage (gestion de stress et de charge de travail, fonctionnement universitaire, méthode de travail, etc). 

Bonne chance à tous d'ici les prochains jours/prochaines semaines pour vos admissions, en espérant vous voir à l'automne ! 

 

Link to comment
Share on other sites

On 5/3/2020 at 12:55 PM, palladya said:

Moi je n'ai rien reçu encore... Pour les personnes qui ont reçu une offre, pouvez-vous nous dire si vous êtes :

- Candidat collégien ou universitaire?

- CRC ou CRU?

- Si vous planifiez accepter ou refuser l'offre?

Je suis curieuse :)

Mon ami s'est fait accepté hier, mais il avait une CRC de plus que 39

Pour ma part, j'ai rien reçu encore mais opto c'est mon troisième choix

Link to comment
Share on other sites

Just now, lampehalogene said:

C'est possible ca ?? Quand j'étais au cegep, une CRC de 36-37, c'etait le top

C’est possible dans certains cégeps où l’indice de force de groupe est particulièrement fort comme Brébeuf, Marianopolis... mais dans mon cégep de « région » c’est pas vraiment possible d’avoir des CRC aussi élevées même en ayant des 100% dans ses cours

Link to comment
Share on other sites

On 5/4/2020 at 1:53 PM, meddstudent2020 said:

CRC de plus de 39... no comment :blink:

 

On 5/4/2020 at 1:55 PM, lampehalogene said:

C'est possible ca ?? Quand j'étais au cegep, une CRC de 36-37, c'etait le top

Ouais, mais j'vais à un cegep privé (marianopolis) so maybe les cote change un peu. Il y aussi le recalcul de 2018 qui a vraiment changé les CRC
Moi jai 37.3 pis à mon CEGEP, c'est considéré bon, mais certainement pas top

 

mais un 39 , c'est pratiquement des 98-100 partout aussi

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Impossible_Moon said:

 

Ouais, mais j'vais à un cegep privé (marianopolis) so maybe les cote change un peu. Il y aussi le recalcul de 2018 qui a vraiment changé les CRC
Moi jai 37.3 pis à mon CEGEP, c'est considéré bon, mais certainement pas top

Yes, à Brébeuf il y avait toujours 2-3 machines (dont j'avais connaissances du moins) avec 38+! 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Impossible_Moon said:

 

Ouais, mais j'vais à un cegep privé (marianopolis) so maybe les cote change un peu. Il y aussi le recalcul de 2018 qui a vraiment changé les CRC
Moi jai 37.3 pis à mon CEGEP, c'est considéré bon, mais certainement pas top

 

mais un 39 à marianopolis, c'est pratiquement des 98-100 partout aussi

Moi j’ai 37,7 et je serais très surpris si quelqu’un avait plus haut dans mon cégep! Pour te donner un exemple, j’ai des cours où un 100 m’a donné 36 (français)...

Don’t get me wrong, je comprends totalement que la difficulté de se démarquer dans des cégeps comme Marianopolis et Brébeuf soit considéré dans le calcul de CRC, mais je trouve ça relativement dommage pour les personnes qui habitent en région et qui n’ont pas la même opportunité d’obtenir des CRC de 38 et plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...