Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

2 minutes ago, Dr. A said:

L’échelon c’est pour secteur publique, right? 
et oui j’ai entendu des gens dire 80k aussi! Mais le top c’est 120k d’après qq personnes que je connais. Mais j’ai pas demandé si c’est pour les hôpitaux, jean coutu ou wtv

Oui c'est les échelons pour secteur public, c'est sur que si tu es pharma Chef III genre ça plafonne rendu à 72 de l'heure...mais ça doit prendre un certain moment ce rendre là.

J'ai jamais su ça avait l'air dequoi chez Jean Coutu, Pharmaprix...

Link to comment
Share on other sites

On 5/24/2020 at 11:29 PM, BorisMED said:

Est-ce que vous savez combien gagne un pharmacien tout juste sorti de l’université?

Je suis un ancien étudiant du PharmD à l'UdeM, maintenant pharmacien diplômé. Je peux vous donner une idée à ce sujet. Contrairement à d'autres emplois, il n'y a pas tellement d'augmentation en échelle pour les pharmaciens communautaires (PJC et autres), donc un jeune pharmacien ne sera pas payé tellement moins qu'un pharmacien d'expérience (< 10$/h de différence environ). Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas d'échelle officielle unique. Bien que les bannières puissent donner des suggestions, chaque propriétaire prend ses propres décisions et négocie individuellement avec chaque salarié! Il n'y a pas de syndicat.

Il y a quelques années, j'ai pu obtenir environ 55$/h à Montréal comme salaire initial. Avec ça, il est possible d'aller chercher 115 000$ en travaillant 40h/sem. Maintenant qu'il n'y a plus tellement de pénurie, il faut s'attendre davantage à 48-50$/h (voire un peu plus) à Montréal. Il est aussi plus difficile (mais pas impossible!) pour un jeune diplômé de se trouver un poste à temps plein à Montréal... Certains doivent parfois répartir leurs heures entre 2 pharmacies à temps partiel. Par contre, plus vous vous éloignez en région, et plus il sera facile de trouver! Les salaires seront aussi plus élevés. Il est encore possible d'obtenir du 55-60$/h en régions éloignées.

Il faut aussi prendre en compte les avantages sociaux. La licence de l'OPQ est généralement remboursée par les proprios pour les pharmaciens à temps plein (environ 1500$/année). L'assurance-collective est généralement payée à 100% par les proprios si à temps plein. En général, il y a 3 ou 4 semaines de vacances payées (plus facile d'avoir 4 en région). Certains proprios vont rembourser une partie des coûts de formation continue des salariés. Certaines pharmacies vont partager les honoraires des opinions pharmaceutiques (une communication rédigée à l'intention du médecin) avec leurs salariés.

En gros, 90 000 à 105 000$ est plus réaliste pour commencer présentement. À cela peut s'ajouter du remplacement, qui est bien rémunéré (au moins 70$/h généralement)... Les besoins de remplaçants sont quand même un peu moins élevés qu'avant puisqu'il y a moins de pénurie.

En hôpital, le salaire horaire est un peu plus bas, mais il faut prendre en compte que les régimes de pension sont bien meilleurs! Il y a encore des prestations déterminées à vie. En milieu communautaire, il s'agit plutôt de REER collectifs. Par exemple, le proprio et l'employé y cotisent 3,5% du salaire chacun. Lors de le retraite, vous partez avec le montant récolté et les intérêts... Mais quand ce sera vide, c'est fini! (pas de montant fixe à vie)

S'il y a d'autres questions pour un pharmacien en pratique, il me fera plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde. J'ai demandé au groupe fb UdeM+1 s'il y a un groupe pour notre cohorte en pharmacie, mais ils m'ont répondu en disant qu'il n y a rien encore mais  que je pouvais prendre l'initiative en le faisant moi-même. C'est ce que je viens de faire aujourd'hui! Je vous invite donc a se rejoindre à ce groupe fb pour être plus connecté avec tout les rentrant en pharmacie!

le nom du groupe: pharmacie UdeM cohorte 2020

Au plaisir de vous rencontrer la session prochaine!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, egyptian king said:

Salut tout le monde. J'ai demandé au groupe fb UdeM+1 s'il y a un groupe pour notre cohorte en pharmacie, mais ils m'ont répondu en disant qu'il n y a rien encore mais  que je pouvais prendre l'initiative en le faisant moi-même. C'est ce que je viens de faire aujourd'hui! Je vous invite donc a se rejoindre à ce groupe fb pour être plus connecté avec tout les rentrant en pharmacie!

le nom du groupe: pharmacie UdeM cohorte 2020

Au plaisir de vous rencontrer la session prochaine!

Wow merci!!!!!! <3 

 

edit: Jarrive pas à le trouver, est-ce que tu px passer le lien stp ahahah

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, egyptian king said:

Salut tout le monde. J'ai demandé au groupe fb UdeM+1 s'il y a un groupe pour notre cohorte en pharmacie, mais ils m'ont répondu en disant qu'il n y a rien encore mais  que je pouvais prendre l'initiative en le faisant moi-même. C'est ce que je viens de faire aujourd'hui! Je vous invite donc a se rejoindre à ce groupe fb pour être plus connecté avec tout les rentrant en pharmacie!

le nom du groupe: pharmacie UdeM cohorte 2020

Au plaisir de vous rencontrer la session prochaine!

Je ne sais pas si l'AEPUM suit ce forum, mais sinon vous êtes mieux d'au moins les aviser via leur page Facebook: https://aepum.info/

Sinon il risque d'y avoir des duplicatas de groupe... Ce sont eux qui créent la page chaque année normalement. Ils l'avaient fait pour notre cohorte.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, probablynobody said:

Wow merci!!!!!! <3 

 

edit: Jarrive pas à le trouver, est-ce que tu px passer le lien stp ahahah

Ohh je m'excuse hahaha! Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/553173611999884/

3 minutes ago, Pharmacist_UdeM said:

Je ne sais pas si l'AEPUM suit ce forum, mais sinon vous êtes mieux d'au moins les aviser via leur page Facebook: https://aepum.info/

Sinon il risque d'y avoir des duplicatas de groupe... Ce sont eux qui créent la page chaque année normalement. Ils l'avaient fait pour notre cohorte.

Ohhh okay merci beaucoup de me le dire! Je vais m'assurer de les aviser d'abord

Link to comment
Share on other sites

 

1 hour ago, Pharmacist_UdeM said:

Je ne sais pas si l'AEPUM suit ce forum, mais sinon vous êtes mieux d'au moins les aviser via leur page Facebook: https://aepum.info/

Sinon il risque d'y avoir des duplicatas de groupe... Ce sont eux qui créent la page chaque année normalement. Ils l'avaient fait pour notre cohorte.

C'est vrai tu as raison ils m/ont répondu qu'ils prévoyaient créer un group au début juin! Sinon ils m'ont dit aussi que c'est correcte si je garde le groupe que j'ai créé pour l'instant 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, pharmcareer said:

Est-ce que vous savez si pour les prochaines années d’admission si l’option pass/fail offerte en ce moment va affecter les décisions? Ou le comité va seulement regarder la cote sans prendre compte des notes qui sont « cachées » par la mention réussite?

Ils prennent juste la cote je pense

Link to comment
Share on other sites

On 5/26/2020 at 9:56 PM, Pharmacist_UdeM said:

Je suis un ancien étudiant du PharmD à l'UdeM, maintenant pharmacien diplômé. Je peux vous donner une idée à ce sujet. Contrairement à d'autres emplois, il n'y a pas tellement d'augmentation en échelle pour les pharmaciens communautaires (PJC et autres), donc un jeune pharmacien ne sera pas payé tellement moins qu'un pharmacien d'expérience (< 10$/h de différence environ). Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas d'échelle officielle unique. Bien que les bannières puissent donner des suggestions, chaque propriétaire prend ses propres décisions et négocie individuellement avec chaque salarié! Il n'y a pas de syndicat.

Il y a quelques années, j'ai pu obtenir environ 55$/h à Montréal comme salaire initial. Avec ça, il est possible d'aller chercher 115 000$ en travaillant 40h/sem. Maintenant qu'il n'y a plus tellement de pénurie, il faut s'attendre davantage à 48-50$/h (voire un peu plus) à Montréal. Il est aussi plus difficile (mais pas impossible!) pour un jeune diplômé de se trouver un poste à temps plein à Montréal... Certains doivent parfois répartir leurs heures entre 2 pharmacies à temps partiel. Par contre, plus vous vous éloignez en région, et plus il sera facile de trouver! Les salaires seront aussi plus élevés. Il est encore possible d'obtenir du 55-60$/h en régions éloignées.

Il faut aussi prendre en compte les avantages sociaux. La licence de l'OPQ est généralement remboursée par les proprios pour les pharmaciens à temps plein (environ 1500$/année). L'assurance-collective est généralement payée à 100% par les proprios si à temps plein. En général, il y a 3 ou 4 semaines de vacances payées (plus facile d'avoir 4 en région). Certains proprios vont rembourser une partie des coûts de formation continue des salariés. Certaines pharmacies vont partager les honoraires des opinions pharmaceutiques (une communication rédigée à l'intention du médecin) avec leurs salariés.

En gros, 90 000 à 105 000$ est plus réaliste pour commencer présentement. À cela peut s'ajouter du remplacement, qui est bien rémunéré (au moins 70$/h généralement)... Les besoins de remplaçants sont quand même un peu moins élevés qu'avant puisqu'il y a moins de pénurie.

En hôpital, le salaire horaire est un peu plus bas, mais il faut prendre en compte que les régimes de pension sont bien meilleurs! Il y a encore des prestations déterminées à vie. En milieu communautaire, il s'agit plutôt de REER collectifs. Par exemple, le proprio et l'employé y cotisent 3,5% du salaire chacun. Lors de le retraite, vous partez avec le montant récolté et les intérêts... Mais quand ce sera vide, c'est fini! (pas de montant fixe à vie)

S'il y a d'autres questions pour un pharmacien en pratique, il me fera plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.

merci beaucoup!

j'aimerai savoir est-ce devenir pharmacien propriétaire c'est facile et y a t-il vraiment une si grande différence de salaire entre un pharmacien non propriétaire et un pharmacien propriétaire?

merci

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, egyptian king said:

Ohh je m'excuse hahaha! Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/553173611999884/

Ohhh okay merci beaucoup de me le dire! Je vais m'assurer de les aviser d'abord

Small heads-up: d'habitude, dans le terme "cohorte 20XX", le 20XX réfère plutôt à l'année de graduation et non l'année de début, alors votre groupe est censé se nommer Pharmacie UdeM - cohorte 2024 plutôt que 2020 :P (cohorte 2020 réfère plutôt à la cohorte qui a débuté en 2016 et qui a fini en 2020 :D)

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, keipop said:

Small heads-up: d'habitude, dans le terme "cohorte 20XX", le 20XX réfère plutôt à l'année de graduation et non l'année de début, alors votre groupe est censé se nommer Pharmacie UdeM - cohorte 2024 plutôt que 2020 :P (cohorte 2020 réfère plutôt à la cohorte qui a débuté en 2016 et qui a fini en 2020 :D)

Ahahaha ouiii c’est vrai t’as raison. :lol: De toute façon j’crois que c’est juste un groupe temporaire while the student association creates an official group for us which at this rate seems like will be created after we have a vaccine for covid-19 :P:P

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, keipop said:

Small heads-up: d'habitude, dans le terme "cohorte 20XX", le 20XX réfère plutôt à l'année de graduation et non l'année de début, alors votre groupe est censé se nommer Pharmacie UdeM - cohorte 2024 plutôt que 2020 :P (cohorte 2020 réfère plutôt à la cohorte qui a débuté en 2016 et qui a fini en 2020 :D)

hahahahaha my bad!! merci pour le heads up though!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, thomas2090 said:

merci beaucoup!

j'aimerai savoir est-ce devenir pharmacien propriétaire c'est facile et y a t-il vraiment une si grande différence de salaire entre un pharmacien non propriétaire et un pharmacien propriétaire?

merci

Par rapport à la "facilité", je peux moins répondre vu que je ne l'ai pas vécu. Je suis toujours salarié. En gros, ça dépend du contexte... "Start-up" (nouvelle pharmacie) = plus complexe, vs rachat d'une pharmacie existante = moins complexe. La chaîne/bannière a aussi un impact puisque PJC et Pharmaprix encadrent davantage, mais elles facturent aussi des frais plus élevés et il y a moins de liberté pour les proprios.

Le PharmD est très peu axé sur la gestion d'une pharmacie. Il peut être utile de se perfectionner à ce niveau avant d'effectuer une transition vers l'achat d'une pharmacie. Il y a de très bons programmes qui peuvent être suivis après le PharmD. J'ai bien apprécié le microprogramme en gestion de pharmacie donné par ULaval (même si j'ai fait mon PharmD à UdeM).

Petite note: On ne peut pas parler de "salaire" dans le cas d'un proprio puisqu'il s'agit d'une entreprise. En effet, les revenus d'un propriétaire seront plus élevés que ceux d'un salarié (sinon, à quoi bon prendre un risque financier et se donner tout ce casse-tête supplémentaire de gestion?). Concernant le laboratoire, il faut comprendre que tous les honoraires/profit sur les ventes vont au pharmacien propriétaire (revenus de l'entreprise), à partir desquels il paie ses employés, ses frais d'opération, frais de franchise, etc. Dans les premières années, avec le remboursement des prêts, la différence avec le revenu d'un salarié est faible (voire moins payant)... Par contre, une fois que la pharmacie est payée, les revenus sont beaucoup plus significatifs. Ça dépend du volume de la pharmacie (nombre d'ordonnances remplies), qui peut être très variable, et aussi du nombre de pharmacies dont il est propriétaire. On peut penser qu'un propriétaire devrait aller se chercher au moins 150-200 000$/année pour que ça vaille la peine de ne pas être "juste" salarié.

La décision d'être propriétaire dépend notamment de ses intérêts. Forcément, il va y avoir davantage de temps à consacrer à l'administration, donc un peu moins à mettre sur le volet clinique (soins aux patients), en comparaison à un salarié.

Link to comment
Share on other sites

Décision d’admission: admise
Catégorie de candidat: collégien 
Rang:43e

Date du dépôt: Je ne vois pas encore le dépôt dans mon centre étudiant, mais j’ai reçu la lettre officielle le 28 mai à 23h et depuis hier (27 mai) mon dossier était retourné à l’étude! Je ne sais pas si le fait que j’aille déjà payé un dépôt pour mon deuxième choix, le bac en sciences biopharmaceutiques, peut avoir influencer le tout.

 
Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, mlac123 said:

Décision d’admission: admise
Catégorie de candidat: collégien 
Rang:43e

Date du dépôt: Je ne vois pas encore le dépôt dans mon centre étudiant, mais j’ai reçu la lettre officielle le 28 mai à 23h et depuis hier (27 mai) mon dossier était retourné à l’étude! Je ne sais pas si le fait que j’aille déjà payé un dépôt pour mon deuxième choix, le bac en sciences biopharmaceutiques, peut avoir influencer le tout.

 

Félicitations! Comme tu as déjà payé le dépôt pour BSBP, tu n’as rien à payer maintenant. Le $300 va être automatiquement transféré pour compter comme le dépôt de pharmacie (n.b. quand tu paies le dépôt pour un choix inférieur, tu ne peux plus vérifier si tu es admis.e. dans tes choix supérieurs à l’aide de apparence du dépôt, la lettre d’admission est la seule façon de le savoir!) 

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2020 at 11:31 PM, yichem said:

Je suis universitaire

McGill dietetics 49 credits

GPA: 3.9/4.0

Premier Casper, difficile de dire comment j'ai perform

Bonjour, j'aurai une petite question. C'est à partir de combien de crédits peux-tu postuler dans un programme contingenté tel que la médecine, la pharmacie, l'optométrie, etc., lorsque tu es universitaire et que tu étudies à McGill en diététique tout comme toi? 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, hahajkunless said:

Allo! Quelqu'un a reçu un message sur Outlook? Je suis admise et j'ai payé le dépot mais j'ai toujours aucune nouvelle de leur part... Normal?

 

Ouais j'ai reçu un message sur outlook il y a quelques heures. Il m'avaient fournis avec le mot de passe pour ouvrir une session

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...