Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Nutrition 2020


Recommended Posts

4 minutes ago, RoadToPT said:

As-tu demandé pour ta CRU? Je trouve ça étonnant!

Dans ce forum une personne avait un  3.5 GPA --> 32.5 CRU

et un autre 3.9 GPA --> 34.0x CRU

 

J'ai demandé ma CRU juste après mon refus en médecine et c'est ce qu'ils m'ont donné. Des informations provenant d'autres étudiants en biologie me confirment que cette année le programme a vraiment pris une solide débarque qu'on ne pouvait pas prévoir. Au moins je suis sur la liste d'attente en physio à l'UdeS et à l'UL

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, RoadToPT said:

As-tu demandé pour ta CRU? Je trouve ça étonnant!

Dans ce forum une personne avait un  3.5 GPA --> 32.5 CRU

et un autre 3.9 GPA --> 34.0x CRU

 

Le thread que tu repost date de 2019, donc oui ces informations étaient accurate à ce moment là. J'avais 34,160 avec 3,934 en 2019, mais ce n'est plus d'actualité avec la baisse de l'indice de force de programme. Contrairement à l'UL, l'UdeM ne rend pas public ses indices de force de programme, donc on ne peut pas avoir une confirmation officielle et quantitative, mais ça ne fait aucune doute que ça a baissé pour 2020. J'aurais dû avoir 33,530 cette année si l'indice était demeuré constant et non 32,461. J'en reviens pas d'avoir moins qu'en finissant le cégep, en gros j'ai fait ce bac pour rien !

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Roxanne.L said:

Pour te donner un portrait plus exact :

- L'UdeM m'a calculée une CRU de 34,160 l'année passée avec une GPA de 3,934 et 44 crédits universitaires. Ma CRC comptait pour 12% et j'avais 32,960

- Cette année, l'UdeM me calcule une CRU de 32,461 avec une GPA de 3,843

Bref, biologie est vraiment à oublier pour monter ses notes, j'en reviens toujours pas de comment l'université a saboté mon bac

Je n’en reviens pas comment ca baissé comme ca....

Biologie était pourtant vraiment un bon choix, ca gâche vraiment tout espoir c’est fou

et merci d’avoir partagé 

Link to comment
Share on other sites

Just now, dmd.dmd said:

Je n’en reviens pas comment ca baissé comme ca....

Biologie était pourtant vraiment un bon choix, ca gâche vraiment tout espoir c’est fou

et merci d’avoir partagé 

Je peux te dire que j'ai braillé quand j'ai vu ça haha

Déjà rentré en médecine à UL c'était impossible à cause qu'ils dévalorisent bio (ils m'ont calculé une cote de 30,617 alors que leur cut-off était à 32 quelque chose), maintenant ça va l'être à l'UdeM aussi. Bizarrement, je n'étais pas dans la 1ere vague de refus pour médecine à l'UdeM cette année, mais ça doit être à cause du corona virus, le fait que le Casper compte poir 50% semble avoir changé des trucs.

Je garde de l'espoir pour physio à l'UdeS et l'UL et nutrition à l'UdeM. Je sais pas si j'ai des chances pour med vet, mais bon !

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Roxanne.L said:

Je peux te dire que j'ai braillé quand j'ai vu ça haha

Déjà rentré en médecine à UL c'était impossible à cause qu'ils dévalorisent bio (ils m'ont calculé une cote de 30,617 alors que leur cut-off était à 32 quelque chose), maintenant ça va l'être à l'UdeM aussi. Bizarrement, je n'étais pas dans la 1ere vague de refus pour médecine à l'UdeM cette année, mais ça doit être à cause du corona virus, le fait que le Casper compte poir 50% semble avoir changé des trucs.

Je garde de l'espoir pour physio à l'UdeS et l'UL et nutrition à l'UdeM. Je sais pas si j'ai des chances pour med vet, mais bon !

Au moins tu as un bac deja complété, maintenant tu peux augmenter ta cote avec un programme plus fort et tu pourras reappliquer en medecine l’année prochaine. Faut pas perdre espoir 

et tu as une idee ca fait combien 4,05 en bio maintenant?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, dmd.dmd said:

Au moins tu as un bac deja complété, maintenant tu peux augmenter ta cote avec un programme plus fort et tu pourras reappliquer en medecine l’année prochaine. Faut pas perdre espoir 

et tu as une idee ca fait combien 4,05 en bio maintenant?

Si tu fais un produit croisé avec 3,843/32,461 = 4,05/?, ? = 34,209

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, RoadToPT said:

Donc est-ce que tu suggères de changer de programme pour augmenter les notes? On dirait qu'il faut viser A+ si on veut rester en bio. A la fin de cette session je pense avoir un 4.04 avec 39 credits si tout se passe bien.

Je suggère carrément de changer de programme. Tu peux pas avoir en bas de A et il faut carrément viser juste les A+ et bio est loin d'être facile à l'UdeM. La 1ère année c'est chill, après quand tu choisis ton orientation, si tu prends physiologie animale, ça va moins bien. C'est sûr que tu finis par devoir prendre des cours comme Morphologie évolutive des Chordés, Embryologie animale et Histologie qui sont donnés par des profs que je déteste et qui s'arrangent pour que le cours soit tellement dur que personne ait A+ (à moins d'être un sacré génie, ce que je ne suis pas). Je me considère comme une bonne étudiante et j'ai trouvé que la 2e et la 3e année ont pas été facile. Ce qui est bizarre c'est que certains cours sont des A+ assurés et d'autres t'as de la misère à avoir B+...

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, RoadToPT said:

Donc est-ce que tu suggères de changer de programme pour augmenter les notes? On dirait qu'il faut viser A+ si on veut rester en bio. A la fin de cette session je pense avoir un 4.04 avec 39 credits si tout se passe bien.

En plus, faut pas oublier que biologie est un bac considéré comme "théorique" genre oui on a des labs, mais c'est pas un bac qui te donne une job directe à la fin (à moins que tu veuilles vraiment juste faire de la recherche et dans ce cas tu dois faire la maîtrise et peut-être le doc). Je crois que c'est mieux de rentrer directement dans un programme comme physio, ergo, nutrition ou kinésiologie lorsque c'est possible, parce qu'au moins si med ou tes autres choix marchent pas tu peux avoir une job avec ça. Moi live y'a fuckall que je peux faire avec mon bac. Je serais jamais entré en bio si jamais su, mais ça l'air que les ptites madame de l'orientation au cégep connaissent vraiment rien

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Roxanne.L said:

En plus, faut pas oublier que biologie est un bac considéré comme "théorique" genre oui on a des labs, mais c'est pas un bac qui te donne une job directe à la fin (à moins que tu veuilles vraiment juste faire de la recherche et dans ce cas tu dois faire la maîtrise et peut-être le doc). Je crois que c'est mieux de rentrer directement dans un programme comme physio, ergo, nutrition ou kinésiologie lorsque c'est possible, parce qu'au moins si med ou tes autres choix marchent pas tu peux avoir une job avec ça. Moi live y'a fuckall que je peux faire avec mon bac. Je serais jamais entré en bio si jamais su, mais ça l'air que les ptites madame de l'orientation au cégep connaissent vraiment rien

Oui, c'est exactement ca... mais avec une descente aussi brusque... :( ca fait perdre du temps

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Roxanne.L said:

Le thread que tu repost date de 2019, donc oui ces informations étaient accurate à ce moment là. J'avais 34,160 avec 3,934 en 2019, mais ce n'est plus d'actualité avec la baisse de l'indice de force de programme. Contrairement à l'UL, l'UdeM ne rend pas public ses indices de force de programme, donc on ne peut pas avoir une confirmation officielle et quantitative, mais ça ne fait aucune doute que ça a baissé pour 2020. J'aurais dû avoir 33,530 cette année si l'indice était demeuré constant et non 32,461. J'en reviens pas d'avoir moins qu'en finissant le cégep, en gros j'ai fait ce bac pour rien !

wow... c'est tlm triste

Je trouves ca tlm stupide qu'ils considère pas ton GPA dans le temps que tu l'as fait. 

Comme qqun qui a eu un 4 en bio il y a 2 ans va avoir une cote terrible s'il appliquait aujourd'hui et c'est juste ridicule. La cote de cette personne devrait pas changer parce qu'il l'a fait dans le temps où bio était bien coté... C'est juste une terrible méthode d'évaluer les candidatures

Nos universités peuvent faire mieux tbh

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous... J'ai de la difficulté à comprendre l'intérêt de hiérarchiser à ce point les domaines d'études et les programmes qu'ils ont eux même mis sur pied. J'ai l'impression que tout devient très mathématique et les gens qui veulent réellement devenir physiothérapeute, médecin, nutritionniste voient constamment leur chance réduite.

En tout cas @Roxanne.L lache pas ! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, ll PM ll said:

wow... c'est tlm triste

Je trouves ca tlm stupide qu'ils considère pas ton GPA dans le temps que tu l'as fait. 

Comme qqun qui a eu un 4 en bio il y a 2 ans va avoir une cote terrible s'il appliquait aujourd'hui et c'est juste ridicule. La cote de cette personne devrait pas changer parce qu'il l'a fait dans le temps où bio était bien coté... C'est juste une terrible méthode d'évaluer les candidatures

Nos universités peuvent faire mieux tbh

Ouais, je crois que pour chaque nouvelle cohorte ils devraient calculer un indice de force de programme et s'y tenir comme ça si la personne est pas satisfaite de ses notes elle peut juste changer de programme après 1-2 ans. C'est vraiment décevant que ça m'arrive à ma dernière session

Link to comment
Share on other sites

Hello guys,

Juste pour vous tenir au courant, j'ai une amie en bio qui a été admise hier soir. Moi j'ai rien reçu :unsure:

Aussi, ça a adonné que j'ai parlé à quelqu'un aux admissions pour une autre demande et je lui ai demandé quand est-ce qu'on devrait être fixé pour nutrition (refus ou liste d'attente) et il m'a dit que ça pourrait être 2-3 jours avant med. Il en reste plus pour longtemps !

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, NR20 said:

Baccalauréat terminé en sciences biomédicales en 2018 (3.92/4.3), ils m'avaient calculé 34.2 à ce moment-là puis 33.0 cette année (ça a beaucoup descendu :unsure:) et ce sans nouvelles notes comptabilisées.

Merci ! Je comprends la baisse de notes, j'avais 34,160 l'année passée et 32,461 cette année. J'ai espoir d'être sur la liste d'attente

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Roxanne.L said:

Hello guys,

Juste pour vous tenir au courant, j'ai une amie en bio qui a été admise hier soir. Moi j'ai rien reçu :unsure:

Aussi, ça a adonné que j'ai parlé à quelqu'un aux admissions pour une autre demande et je lui ai demandé quand est-ce qu'on devrait être fixé pour nutrition (refus ou liste d'attente) et il m'a dit que ça pourrait être 2-3 jours avant med. Il en reste plus pour longtemps !

Est-ce qu'elle a presque la meme CRU que toi?

C'est quand les réponses pour med a peu pres?

Penses-tu que le cut-off des programmes contingentés vont diminuer un peu car j'estime que ma CRU est de 32.8 et me semble que nutrition il fallait au moins un 33.5 de CRU

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, RoadToPT said:

Est-ce qu'elle a presque la meme CRU que toi?

C'est quand les réponses pour med a peu pres?

Penses-tu que le cut-off des programmes contingentés vont diminuer un peu car j'estime que ma CRU est de 32.8 et me semble que nutrition il fallait au moins un 33.5 de CRU

Son cas est particulier parce qu'elle a fait des compléments de formation pour booster ses notes genre elle a refait les cours de sciences du cégep à l'uni parce que ça l'air que c'est facile avoir des A+ et que les moyennes sont basses. Bref, elle doit avoir plus que moi. J'imagine que ça doit être proche du 33 comme une autre personne le mentionnait

Med c'est censé sortir le 13 mai

Je peux rien dire par rapport aux cut off c'est le service des admissions qui gère ça, mais si plusieurs programmes en science baissent, ça serait logique que les cut off baissent, mais rendu là pourquoi tout baisser, autant laisser ça comme c'était... Mais je crois qu'on va se faire fourrer cette année. Y'a pas vraiment de moyen de savoir si les cut off ont été diminué en fonction de ça. J'espère que ça va se replacer pour l'année prochaine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...