Jump to content
Premed 101 Forums

Notes requises pour le programme de sciences de la nature au cégep

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis présentement en 4ᵉ année du secondaire en mathématiques SN (séquence naturelle) avec l'année prochaine les cours de chimie et de physique. Au cégep, j'aimerais entrer dans le programme de sciences de la nature, idéalement au Collège de Maisonneuve qui offre un parcours enrichi. J'aimerais connaître les moyennes requises, notamment en mathématiques et en sciences (chimie et physique) pour y être admis. Évidemment, je ne m'attends pas à avoir comme réponse une moyenne précise et concrète à partir de laquelle ont est admis ou l'on ne l'est pas; je sais qu'il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en compte. Cest pour ça que je ne souhaite avoir qu'une approximation de la moyenne requise. Faut-il par exemple simplement passer avec plus de 60% ou faut-il avoir des résultats atteignant les 90% et plus? Si d'une façon ou d'une autre vous connaissez la réponse ou que vous êtes (ou avez été) vous-même un(e) étudiant(e) (pas forcément de Maisonneuve) de ce programme et que vous vous souvenez à peu près des moyennes que vous aviez obtenues en 4ᵉ et 5ᵉ années du secondaire en mathématiques SN et en sciences (chimie et physisque), je serais intéressé à les connaître pour me faire une idée du niveau requis pour enter dans le programme de sciences de la nature.

Merci.

Salut!

Je te dirais de ne pas trop t’inquiéter pour tes notes si tu veux rentrer dans une école du SRAM, le plus dur n’est vraiment pas de rentrer. Je dirais que plus de 70%, t’es sûr de rentrer.

Bon après, je ne connais pas le programme enrichi de M9 donc peut-être que quelqu’un pourrait mieux t’informer. 

En général, à mon année, les seuls cégeps qui avaient refusé des gens en SN c’est Dawson et Marianopolis. 

Bref, ne t’inquiètes pas trop, fais de ton mieux et bonne chance pour la suite!

Selon une amie qui est présentement dans le programme enrichi de M9, sa moyenne générale était autour des 85%, mais ses notes de maths rôdaient les 95%+, chimie 85% et physique 90%. C'est simplement un indicatif, mais elle m'a dit qu'elle connait plein de gens dans son groupe enrichi qui sont entrés avec des moyennes autour des 80-85%. Applique toi en sec 4 et en sec 5 et tu devrais être accepté. Une matière importante en sec4 c'est les maths donc force toi pour avoir la plus haute moyenne à l'examen ministérielle que possible! De plus, le programme de M9 enrichi est demandant. Tu auras beaucoup de cours destiné à ton programme comme des cours d'enrichissement mathématiques dans lesquels t'apprendra des choses intéressantes, mais ultimement inutiles pour tes évaluations. Tu auras aussi quelques projets à faire qui semblent être assez cool à mon avis. Ce qui rend le programme ''worth it'', c'est vraiment les gens que tu rencontres. Tu vas rencontrer des gens qui sont intéressants avec pleins de passions qui pourraient concorder avec les tiennes! Ce sont des amitiés qui restent pour la vie. 

Bonne chance pour tout.

7 minutes ago, hamsterman11 said:

Selon une amie qui est présentement dans le programme enrichi de M9, sa moyenne générale était autour des 85%, mais ses notes de maths rôdaient les 95%+, chimie 85% et physique 90%. C'est simplement un indicatif, mais elle m'a dit qu'elle connait plein de gens dans son groupe enrichi qui sont entrés avec des moyennes autour des 80-85%. Applique toi en sec 4 et en sec 5 et tu devrais être accepté. Une matière importante en sec4 c'est les maths donc force toi pour avoir la plus haute moyenne à l'examen ministérielle que possible! De plus, le programme de M9 enrichi est demandant. Tu auras beaucoup de cours destiné à ton programme comme des cours d'enrichissement mathématiques dans lesquels t'apprendra des choses intéressantes, mais ultimement inutiles pour tes évaluations. Tu auras aussi quelques projets à faire qui semblent être assez cool à mon avis. Ce qui rend le programme ''worth it'', c'est vraiment les gens que tu rencontres. Tu vas rencontrer des gens qui sont intéressants avec pleins de passions qui pourraient concorder avec les tiennes! Ce sont des amitiés qui restent pour la vie. 

Bonne chance pour tout.

Les examens du ministère n’ont pas lieu cette année, incluant l’examen de maths de secondaire 4 ;)

• 3 weeks later...
  • 1 month later...

Salut! J'étais dans le programme SN pour math et j'étais à Maisonneuve aussi (pas dans le programme enrichi, juste sciences nat)

Mes notes pour math étaient environ dans les 80, genre 82-87, both en sec 4 et sec 5. 

Pour physique, mes notes étaient dans les lower 90. 

Pour chimie, c'était assez dur pour moi alors mes notes étaient dans les lower 70, je dirais?

Je te dirais que si tes notes sont correctes, genre au moins 75-80 et que tu coules rien, tu devrais être acceptée. Je connais des gens qui ont eu des pires notes en physique et chimie et ils ont été acceptés eux aussi. 

Si t'as d'autres questions sur le programme de sciences nat de maisonneuve, n'hésite pas de me inbox!