Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R annulée


Recommended Posts

Bonjour!

Je suis à ma deuxième session de Cégep et j'ai déjà eu ma première cote R. 

Cette session le gouvernement a décidé d'annuler la cote R pour que ça soit équitable pour tous (je suis d'accord avec cette décision).

Cependant, je me préoccupe, car maintenant on aura seulement 2 cote R pour les admissions de 2021.

Vous en pensez quoi à propos de cette situation? Pensez-vous que les critères d'admission en médecine seront modifiés?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, teka said:

Bonjour!

Je suis à ma deuxième session de Cégep et j'ai déjà eu ma première cote R. 

Cette session le gouvernement a décidé d'annuler la cote R pour que ça soit équitable pour tous (je suis d'accord avec cette décision).

Cependant, je me préoccupe, car maintenant on aura seulement 2 cote R pour les admissions de 2021.

Vous en pensez quoi à propos de cette situation? Pensez-vous que les critères d'admission en médecine seront modifiés?

Merci!

J'ai eu des informations que certains cégeps privés avaient informé leurs étudiants que les universités allaient évalué la session actuelle en évaluant le relevé de notes. Il est toutefois possible que ça soit une stratégie pour ne pas que les étudiants cessent de mettre des efforts dans leurs études... Il est trop tôt pour savoir si la session va être comptabilisée et si oui, comment elle va l'être. Personnellement, je pense que ça serait une idée absolument contre productive d'évaluer la session actuelle à l'aide du relevé de notes. En effet, la décision du ministère de suspendre la cote R visait à éviter les inégalités comme il est évident que la situation n'est pas uniforme d'un cégep à l'autre et que les conditions d'apprentissage et d'évaluation sont évidemment hors de l'ordinaire et ne donnent pas un portrait juste des étudiants. De plus, en évaluant le relevé de notes, il y a un grand nombre de facteurs normalement considérés dans la cote R qui ne sont pas apparents, notamment la force du groupe et l'écart-type, ce qui contribue à accentuer encore davantage les iniquités. 

Je ne sais pas si c'est un bon indicateur, mais McGill a confirmé qu'ils allaient vérifier que les notes des étudiants admis en Med-P cette année ne descendent pas trop, donc les universités ne semblent pas avoir de problème à contourner la cote R et juste regarder les notes numériques...

 

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, meddstudent2020 said:

J'ai eu des informations que certains cégeps privés avaient informé leurs étudiants que les universités allaient évalué la session actuelle en évaluant le relevé de notes. Il est toutefois possible que ça soit une stratégie pour ne pas que les étudiants cessent de mettre des efforts dans leurs études... Il est trop tôt pour savoir si la session va être comptabilisée et si oui, comment elle va l'être. Personnellement, je pense que ça serait une idée absolument contre productive d'évaluer la session actuelle à l'aide du relevé de notes. En effet, la décision du ministère de suspendre la cote R visait à éviter les inégalités comme il est évident que la situation n'est pas uniforme d'un cégep à l'autre et que les conditions d'apprentissage et d'évaluation sont évidemment hors de l'ordinaire et ne donnent pas un portrait juste des étudiants. De plus, en évaluant le relevé de notes, il y a un grand nombre de facteurs normalement considérés dans la cote R qui ne sont pas apparents, notamment la force du groupe et l'écart-type, ce qui contribue à accentuer encore davantage les iniquités. 

Je ne sais pas si c'est un bon indicateur, mais McGill a confirmé qu'ils allaient vérifier que les notes des étudiants admis en Med-P cette année ne descendent pas trop, donc les universités ne semblent pas avoir de problème à contourner la cote R et juste regarder les notes numériques...

 

Oui moi aussi j'ai entendu cette nouvelle. Moi, je pense que c'est vraiment bizarre qu'ils vont regarder le relevé des notes. Ça contredit tous les propos de l'égalité appuyant la cote R et son annulation. Ça sera vraiment inéquitable et contradictoire aux propos du gouvernement. 

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis 100% pour le fait d'annuler les cotes R de cette session, puisque les notes obtenues durant cette session ne sont aucunement représentatives des compétences réelles des étudiants durant une telle situation, et ce dans les deux sens... par exemple, non seulement ca va être vraiment désavantageux pour les étudiants qui occupent un travail à temps partiel "essentiel" mais qui se voient augmenter les heures de travail contre leur volonté, mais aussi comme tu peux voir avec les examens en ligne en ce moment, la situation est tellement, mais tellement pas équitable pour tous les élèves... même si on s'attend à ce que les étudiants fassent les examens comme ils sont censés les faire, il y a quand même beaucoup de gens qui font les examens à livre fermé avec leurs notes de cours devant leur face, sans mentionner ceux qui trichent outright durant les exams (convo de groupe pour partager les réponses, faire les examens avec d'autre monde, etc.) alors ca ne représente aucunement leur niveau de performance réel dans un contexte traditionnel (ne pas pouvoir tricher dans des examens surveillés à livre fermé, avoir assez de temps d'étude sans se faire impacter par son emploi, etc.)

Live la meilleure chose à faire selon moi c'est de ne pas compter la cote R de cette session, vu que c'est pas équitable, mais pour que ce soit pas trop pénalisant pour ceux qui ont une mauvaise cote R durant la première session et qui souhaitent augmenter la cote R avec les sessions subséquentes, on peut faire en sorte que les étudiants peuvent choisir de soit faire remplacer la cote R de 2e session avec soit celle de la première ou celle de la 3e session (alors une pondération de soit 33.3% 1re : 66.7% 3e ou vice versa) ou de laisser les choses tel quel et avoir une cote R globale de 50% 1re : 50% 3e...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...