Jump to content
Premed 101 Forums

conclusion finale par rapport au pass/fail pour les admissions?


Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
29 minutes ago, einstein99 said:

est-ce-que vous pensez que ça se peut que l'UdeM ignore complètement les notes de la session d'hiver 2020 pour l'admission en 2021?

Je ne sais pas trop pour la session d'hiver, mais la possibilité d'avoir la session d'automne en pass-fail obligatoire pour tout le monde est là (donc la note de personne ne va compter)... c'est ce qu'une bonne quantité d'universités ailleurs au Canada ont décidé de faire avec la session d'hiver 2020 si je ne me trompe pas!

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, keipop said:

Je ne sais pas trop pour la session d'hiver, mais la possibilité d'avoir la session d'automne en pass-fail obligatoire pour tout le monde est là (donc la note de personne ne va compter)... c'est ce qu'une bonne quantité d'universités ailleurs au Canada ont décidé de faire avec la session d'hiver 2020 si je ne me trompe pas!

Attend ecq t’es entrain de dire qu’ils vont obliger tout le monde a avoir la notation pass/fail? C’est un peu injuste ca..

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé et on m'a dis que les crédits associés à une mention S/E ne sont juste pas considérés dans le processus d'admission et donc tu n'est ni pénalisé ni avantagé d'avoir de telle mention. Les seuls désavantagé sont ceux appliquant pour d'autres doctorats (Pharmacie, Opto, Med dent…) avec moins de 50 crédits universitaire et une cote r collégial médiocre. Cependant, un étudiant qui applique en médecine à finis sont bac et qu'il ai 90 crédits ou 79 ca ne change rien puisque sa cote R ne compte plus et donc il peut se permettre d'avoir des crédits qui ne seront pas considéré.

 

Je tiens ces informations de Université de Montréal admissions@sar.umontreal.ca

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, keipop said:

Je ne sais pas trop pour la session d'hiver, mais la possibilité d'avoir la session d'automne en pass-fail obligatoire pour tout le monde est là (donc la note de personne ne va compter)... c'est ce qu'une bonne quantité d'universités ailleurs au Canada ont décidé de faire avec la session d'hiver 2020 si je ne me trompe pas!

Merci pour l'info! En effet, je m'inquiétait pour hiver 2020 parce qu'il y a eu des changements soudains durant la session par rapport aux évaluations. Par exemple, dans certaines Universités les profs ont fait des accomodations (e.g. rallonger la durée des examens) donc ça serait un peu injuste parce que certains auront bénéficié et d'autres moins. En tout cas, on sait pas encore.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Cidez said:

J'ai demandé et on m'a dis que les crédits associés à une mention S/E ne sont juste pas considérés dans le processus d'admission et donc tu n'est ni pénalisé ni avantagé d'avoir de telle mention. Les seuls désavantagé sont ceux appliquant pour d'autres doctorats (Pharmacie, Opto, Med dent…) avec moins de 50 crédits universitaire et une cote r collégial médiocre. Cependant, un étudiant qui applique en médecine à finis sont bac et qu'il ai 90 crédits ou 79 ca ne change rien puisque sa cote R ne compte plus et donc il peut se permettre d'avoir des crédits qui ne seront pas considéré.

 

Je tiens ces informations de Université de Montréal admissions@sar.umontreal.ca

Merci aussi pour l'info! Est-ce-que ça veut dire que si t'as décider de garder tes notes numériques (A, A-, B, etc.), ils vont quand même les compter dans ta GPA lors de l'admission?J'ai juste peur qu'ils ignorent complètement les notes et les crédits obtenus en hiver 2020 comme l'ont déclaré certaines universités anglophones. 

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, Dr. A said:

Attend ecq t’es entrain de dire qu’ils vont obliger tout le monde a avoir la notation pass/fail? C’est un peu injuste ca..

Exactly, la raison étant les profs de ces universités croient pas que les examens en ligne permettent de démontrer les compétences académiques réelles des étudiants et ont pu convaincre leurs universités de renforcer le pass/fail pour TOUT le monde...

Link to comment
Share on other sites

Just now, keipop said:

Exactly, la raison étant les profs de ces universités croient pas que les examens en ligne permettent de démontrer les compétences académiques réelles des étudiants et ont pu convaincre leurs universités de renforcer le pass/fail pour TOUT le monde...

Mais je sais pas si UdeM va le faire tho parce que sur le site d'urgence là ou les info de covid sont, ils ont dit que l'automne va etre essentiellement a distance sauf pour les labo, LES EVALUATIONS, les stages, recherches etc..

Si les evaluations se font sur le campus, je vois pas pourquoi ils devraient forcer tout le monde a avoir la notation S/E :confused:

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Dr. A said:

Mais je sais pas si UdeM va le faire tho parce que sur le site d'urgence là ou les info de covid sont, ils ont dit que l'automne va etre essentiellement a distance sauf pour les labo, LES EVALUATIONS, les stages, recherches etc..

Si les evaluations se font sur le campus, je vois pas pourquoi ils devraient forcer tout le monde a avoir la notation S/E :confused:

c'est juste une possibilité hahah, no need to get worked up tout de suite ;) profites de ton été man, il reste encore 3 mois de vacances tkt

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Dr. A said:

Anyways i prefer anything over online exams

thats shit fucks up the CRU’s because everyone will do amazingly well lol

online exams and pass-fail are the saving grace of my life lmao, from 3.47 i went up to 3.73 in one single semester sooo... 

(reste que ca va chuter prochaine session c sur)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

online exams and pass-fail are the saving grace of my life lmao, from 3.47 i went up to 3.73 in one single semester sooo... 

(reste que ca va chuter prochaine session c sur)

Damnn opto is THAT hard?

t’avais pas un 36 au cegep? Kiet

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Dr. A said:

Damnn opto is THAT hard?

t’avais pas un 36 au cegep? Kiet

nah c pcq mes habitudes d'étude à la dernière minute marchent plus rendu à l'uni hahah (et mes notes de 1re session sont piles sur la moyenne la plupart du temps, sauf un cours où j'étais en bas de la moyenne et deux cours où j'étais en haut de la moyenne so everything kinda balances out (note: on a eu 9 cours la 1re session et 12 cours la 2e))

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

nah c pcq mes habitudes d'étude à la dernière minute marchent plus rendu à l'uni hahah (et mes notes de 1re session sont piles sur la moyenne la plupart du temps, sauf un cours où j'étais en bas de la moyenne et deux cours où j'étais en haut de la moyenne so everything kinda balances out (note: on a eu 9 cours la 1re session et 12 cours la 2e))

Ahhh okok

 

Link to comment
Share on other sites

Ok écoutez j’ai fait bcp de recherches et j’ai posé des questions à presque tous les employés d’udem lool

Et je peux seulement dire que la notation pass/fail nous affecte pas au niveau de l’admissibilité. On est toujours admissible aux doctorats! 
Et aussi, les cours avec la notation S/E contribuent pas a la moyenne générale.

donc, on peut toujours appliquer sans avoir nos demandes retirées ET ces cours vont pas compter dans nos CRU. 
 

La seule question qui reste c’est qu’est-ce que l’uni va faire avec les crédits. Exemple, si j’ai seulement un cours avec la notation littérale (A+) mais j’ai fait 15 crédits, est-ce que cette 4,3 c’est pour le 3 crédits du cours seulement ou pour toute la session. (Et la réponse a ca on peut la deviner i guess lol)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Dr. A said:

Ok écoutez j’ai fait bcp de recherches et j’ai posé des questions à presque tous les employés d’udem lool

Et je peux seulement dire que la notation pass/fail nous affecte pas au niveau de l’admissibilité. On est toujours admissible aux doctorats! 
Et aussi, les cours avec la notation S/E contribuent pas a la moyenne générale.

donc, on peut toujours appliquer sans avoir nos demandes retirées ET ces cours vont pas compter dans nos CRU. 
 

La seule question qui reste c’est qu’est-ce que l’uni va faire avec les crédits. Exemple, si j’ai seulement un cours avec la notation littérale (A+) mais j’ai fait 15 crédits, est-ce que cette 4,3 c’est pour le 3 crédits du cours seulement ou pour toute la session. (Et la réponse a ca on peut la deviner i guess lol)

Dans le fond, les gens avantagés sont ceux dont la GPA a augmenté le plus tout en ayant le moins de crédits avec le barème pass/fail.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Dr. A said:

Ok écoutez j’ai fait bcp de recherches et j’ai posé des questions à presque tous les employés d’udem lool

Et je peux seulement dire que la notation pass/fail nous affecte pas au niveau de l’admissibilité. On est toujours admissible aux doctorats! 
Et aussi, les cours avec la notation S/E contribuent pas a la moyenne générale.

donc, on peut toujours appliquer sans avoir nos demandes retirées ET ces cours vont pas compter dans nos CRU. 
 

La seule question qui reste c’est qu’est-ce que l’uni va faire avec les crédits. Exemple, si j’ai seulement un cours avec la notation littérale (A+) mais j’ai fait 15 crédits, est-ce que cette 4,3 c’est pour le 3 crédits du cours seulement ou pour toute la session. (Et la réponse a ca on peut la deviner i guess lol)

Everywhere else: 4.3 pour 3 crédits + 15 crédits à l'automne = GPA global à 18 crédits, so nb de crédits total = 18

Sherbrooke: 4.3 pour 3 crédits + 15 crédits à l'automne = GPA global à 18 crédits mais valide pour 30 crédits (les creds de pass-fail comptent, mais pas les notes), so nb de crédits total = 30

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

Everywhere else: 4.3 pour 3 crédits + 15 crédits à l'automne = GPA global à 18 crédits, so nb de crédits total = 18

Sherbrooke: 4.3 pour 3 crédits + 15 crédits à l'automne = GPA global à 18 crédits mais valide pour 30 crédits (les creds de pass-fail comptent, mais pas les notes), so nb de crédits total = 30

Okok so i guess faire pass fail c chill because worse case scenario t’auras moins de credz universitaire ce qui est chill si ta CRC est pas mal

Link to comment
Share on other sites

Stratégies pour pass-fail (obvious mais ca pourrait être utile pour quelques uns):

Short term (si vous prévoyez faire une demande d'admission l'an prochain) : regardez votre GPA, et mettez pass-fail TOUS les cours que vous avez un GPA inférieur à votre GPA cumulatif à date. Exemple: mettons vous avez un 4.1, et vous avez 3 A (4) et 2 A+ (4.3) cette session. What to do? Pass-fail vos 3 A, vu que 4 < 4.1.

Long term (si vous prévoyez appliquer seulement à la fin de votre bac, et que vous savez à 100% qu'il y a un ou deux cours qui ont déjà fait ou qui vont faire ENCULER votre GPA plus tard durant votre parcours) : faites pass-fail les cours que vous avez eu une note pas à vos attentes, et gardez des cours que vous avez eu un GPA un peu inférieur, mais encore proche à votre GPA cumulatif pour que ceux-ci viennent jouer comme "buffer" au(x) cours qui vont détruire votre GPA. Exemple: si vous avez un 3.8, et vous avez 2 A-, 2 A, et 1 A+, mais vous savez qu'il y aura un cours où le prof est réputé d'être dur et le plus haut que vous allez avoir avec le prof en question c'est un B. Gardez vos A-, vu que 2 A- + 1 B est mieux qu'un B seul, et en plus vu que vos crédits S/E sont pas comptés dans le nombre de crédits officiel, le B va avoir un poids encore plus important dans le calcul plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...