Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Dans la promo 2020 de l'UdeM, sur 308 étudiants qui ont participé au 1er tour du CaRMS, 3 ont été jumelés hors QC. Il est difficile de commenter sur la probabilité d'être jumelé hors Québec car en général, les étudiants des universités francophones préfèrent rester au Québec et ~80% des étudiants obtiennent un de leur top 3 programmes.

image.thumb.png.c5cfa003f9e5e5234d415c7b74f1e43f.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 5/4/2020 at 3:59 PM, Res514 said:

Dans la promo 2020 de l'UdeM, sur 308 étudiants qui ont participé au 1er tour du CaRMS, 3 ont été jumelés hors QC. Il est difficile de commenter sur la probabilité d'être jumelé hors Québec car en général, les étudiants des universités francophones préfèrent rester au Québec et ~80% des étudiants obtiennent un de leur top 3 programmes.

image.thumb.png.c5cfa003f9e5e5234d415c7b74f1e43f.png

 

 

intéressant. donc seulement 3 ont été jumelés hors quebec mais c’est parce que très peu y ont appliqué? merci beaucoup  

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux manières de ne pas être jumelé à un programme (après avoir réalisé l'entrevue) : 1) si le candidat ne classe pas bien le programme ou 2) si le programme ne classe pas bien le candidat [1] . Nous n'avons pas de statistiques qui permettent de départager les raisons (1 vs 2) du faible taux de jumelage de candidats Québecois en Ontario. Personnellement, j'ai appliqué en Ontario et j'y ai fait des entrevues mais j'ai classé des programmes QC en premier. Ça se peut que ces programmes hors-QC ne m'aient pas bien classés aussi, mais on ne saura jamais. 

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai l'impression que les étudiants à UdeM ont tendance à classer des universités QC de manière préférentielle. Mais c'est juste ça... un feeling.

[1] Ceci est une simplification, parce que la liste de classement des autres candidats a une influence également.

Link to comment
Share on other sites

Exactement ce que Res dit! Sinon à titre d'exemple, une de mes collègues a été admise en chirurgie hors QC cette année pour la résidence qui débute à l'été 2020. Elle avait des choix du QC bien avant cette université. Donc parfois les universités du QC peuvent moins bien te classer que ceux hors QC ... 

Dans tous les cas, si tu veux vraiment faire ta résidence hors QC, tu n'as qu'à mettre plusieurs choix de préférences hors de la province avant de classer ceux du QC.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...