Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions MD Laval 2020


Recommended Posts

Hey guys quick question...I was offered a spot in both laval and sherb, I want as many people to respond to this as possible! What would YOU chose laval or sherb. In my opinion im taking laval over sherb based on curriculum, how nice the campus, my friends that go there, and laval is a higher standing... But why do I feel like people would still chose sherb. To ME it seems obvious am I missing something....?????

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, AceOfCake88 said:

Hey guys quick question...I was offered a spot in both laval and sherb, I want as many people to respond to this as possible! What would YOU chose laval or sherb. In my opinion im taking laval over sherb based on curriculum, how nice the campus, my friends that go there, and laval is a higher standing... But why do I feel like people would still chose sherb. To ME it seems obvious am I missing something....?????

Le programme de Sherbrooke est mieux côté que Laval. Laval a comme désavantage que son programme magistrale est dépassé versus ce qui se fait ailleurs, et à Sherbrooke, plus spécifiquement. Aussi, Sherbrooke est une vraie ville étudiante, tandis que Québec ne l'est pas tellement, quand tu sors de Ste-Foy.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, monocor said:

Le programme de Sherbrooke est mieux côté que Laval. Laval a comme désavantage que son programme magistrale est dépassé versus ce qui se fait ailleurs, et à Sherbrooke, plus spécifiquement. Aussi, Sherbrooke est une vraie ville étudiante, tandis que Québec ne l'est pas tellement, quand tu sors de Ste-Foy.

Macleans rates Laval higher for the past three years, no? And laval is in a nicer place like sherbrook is in the middle of no where...maybe theres more of a student life? UGGHHH I was so set how do I make this choice....not to be ignorant im very grateful just want advice :/

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, AceOfCake88 said:

Macleans rates Laval higher for the past three years, no? And laval is in a nicer place like sherbrook is in the middle of no where...maybe theres more of a student life? UGGHHH I was so set how do I make this choice....not to be ignorant im very grateful just want advice :/

Je me base sur le fait que udes a eu un agrément de 8 ans par le CAFMC et que ulaval a eu un 5 ans :) aussi, pour quelqu'un qui vient de Montréal, d'où vient 50% de la population québécoise, Sherbrooke est plus de chez eux que Québec, ce qui peut être un incitatif, vu la plus grande proximité!

Edit : je n'ai pas étudié à udes, mais de ce que j'entends des gens que je connais là-bas la vie universitaire semble plus remplie. Dont get me wrong, il se passe en masse d'événements à Laval, mais de ce que j'ai vu dans mes 3 années d'études c'est que les évènements sont plus au niveau facultaire!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Pharm/Med? said:

Si je suis 56e sur la liste d’attente collégiale à ULaval en med, croyez vous que j’ai de bonnes chances?

Oui je pense que tu as de très bonnes chances!! D’après le post qu’ils ont mis sur leur page Facebook ils one envoyé une offre à la 117e personne sur la liste d’attente l’année passée.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Al22 said:

Réponse: admission 16h01

Réponses des autres universités: refus McGill pré-interview, pas appliqué aux autres

Catégorie: universitaire contingent PhD (Pour votre info, ils me disent dans le courriel que la CRU moyenne des gens convoqués pour ce contingent est 31.028)

Cote: 31.638 (8/10 = A- au bacc en biomed à uOttawa complété + maitrise complétée)

Impressions sur le Casper: Je l'ai fait à l'automne pour McGill donc je me souviens plus 

Commentaires : Une douzaine de refus et 9 ans d'université plus tard, on me donne enfin ma chance !! :D :) :lol: 

Merci x1000 à ce forum de m'avoir donné de l'espoir durant les 5 dernières années :) 

Félicitations! Après tant d’efforts, il y a de quoi être fier. 

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, AceOfCake88 said:

Hey guys quick question...I was offered a spot in both laval and sherb, I want as many people to respond to this as possible! What would YOU chose laval or sherb. In my opinion im taking laval over sherb based on curriculum, how nice the campus, my friends that go there, and laval is a higher standing... But why do I feel like people would still chose sherb. To ME it seems obvious am I missing something....?????

No one really cares about « standing » when it goes to Qc schools. Theres no concept of Ivy league or such.

At this point, you have to choose the best option for YOU. UL has lectures, and yes some small discussion groups, but the later is moreso the speciality of UdeS. This is a big difference right here.

I always recommend people to ignore the so called reputation of the school when they need to take their decision, unless you tell me you plan on getting your residency and fellow at Harvard:P

Id say that Sherbrooke as a city definately has a student atmosphere that is not seen at Udem and UL. It can be a really interesting aspect, but you also have to consider the distance from home, from friends, etc.

Its a nice problem you have here, to be able to choose between 2 schools.

Congratulations and have fun

 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, AceOfCake88 said:

Hey guys quick question...I was offered a spot in both laval and sherb, I want as many people to respond to this as possible! What would YOU chose laval or sherb. In my opinion im taking laval over sherb based on curriculum, how nice the campus, my friends that go there, and laval is a higher standing... But why do I feel like people would still chose sherb. To ME it seems obvious am I missing something....?????

I got into both and I’ll choose Laval. Quebec is my hometown and I’d love to get out of uni with as little debt as possible, so I’ll live with my parents for a longer time. Also, my friends are here too, and I already have friends in the program. I think that Laval’s student life is great from what I hear from my friends. They seem to really enjoy it. It all comes down to individual preferences after all, but with this in mind, I’ll personally choose Laval (the financial aspect is probably the main reason why I’ll choose Laval)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, DreMed said:

Moi j'ai fait mon bac à l'UQTR, et malgré être au doc c'est mon dernier diplôme et cest seulement ces notes là qu'ils ont pris en compte pour mon inscription. J'avais 4.10/4.30 bac complété. 

Merci et félicitation ! :) 

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Dentiste2024 said:

I got into both and I’ll choose Laval. Quebec is my hometown and I’d love to get out of uni with as little debt as possible, so I’ll live with my parents for a longer time. Also, my friends are here too, and I already have friends in the program. I think that Laval’s student life is great from what I hear from my friends. They seem to really enjoy it. It all comes down to individual preferences after all, but with this in mind, I’ll personally choose Laval (the financial aspect is probably the main reason why I’ll choose Laval)

 I’d love to get out of uni with as little debt as possible: bro c 26k/an en ontario :P yes u will not have a giant debt to pay avec 5k/an

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Symphonie said:

No one really cares about « standing » when it goes to Qc schools. Theres no concept of Ivy league or such.

At this point, you have to choose the best option for YOU. UL has lectures, and yes some small discussion groups, but the later is moreso the speciality of UdeS. This is a big difference right here.

Question pour toi: je prévoit faire mon MD à Laval mais je me demande si sa peut m'affecter pour faire ma résidence en Ontario, je sais que c'est à l'échelle nationale le processus donc je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème mais je doit m'informer avant de choisir for sure 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, destiny deoxys said:

 I’d love to get out of uni with as little debt as possible: bro c 26k/an en ontario :P yes u will not have a giant debt to pay avec 5k/an

Bro j’ai tu le droit de pas vouloir me payer un appart sur mon prêt étudiant ahahah y’a plusieurs facteurs personnels qui coûtent plus cher si je vais dans une autre ville aussi... good for them l’Ontario mais moi je paye plus de taxes donc j’ai bien le droit:)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, destiny deoxys said:

Question pour toi: je prévoit faire mon MD à Laval mais je me demande si sa peut m'affecter pour faire ma résidence en Ontario, je sais que c'est à l'échelle nationale le processus donc je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème mais je doit m'informer avant de choisir for sure 

Non, ça ne devrait pas t’affecter. Je ne te cachera pas que la majorité des Quebecois matchent au Québec et la majorité des Ontriens matchent en Ontario... mais la raison est probablement simplement parce que la majorité des gens appliquent à l’intra.

Si tu fais ton MD au Québec, l’important sera de te montrer le visage en Ontario pendant tes électifs. Te faire connaître un minimum dans le milieu où tu veux appliquer mettra les chances de ton côté. C’est donc certain que si tu fais ton MD à Ottawa, et que tu veux y faire ta résidence, la familiarité pourra t’avantager. Si t’es connu à Ottawa, t’auras sans doute des bonnes lettres de référence de patrons d’Ottawa. Mais en faisant ton MD à Qc, rien ne t’empeche de faire plusieurs électifs à Ottawa, et ainsi avoir des lettres de référence de patrons d’Ottawa. C’est clair car à chaque année, des gens de Qc matchent à Montréal, des gens de Montréal matchent à Sherbrooke, des gens de Sherbrooke à Gatineau, etc.

Donc bref  : ça ne devrait pas t’affecter si tu fais vraiment l’effort de faire des électifs à Ottawa. Si tu vas à Quebec sans faire même pas 1 électif en Ontario, tes chances s’amincissent, mais pas nulles non plus! Si tu fais ton MD à Ottawa, la majorité de tes stages même obligatoires seront à Ottawa, donc ça sera plus facile de te faire connaître à Ottawa sans avoir à mettre trop d’efforts supplémentaires. Mais pour certaines résidences comme med fam, c’est pas tant important.

J’ai aucune expertise en CaRMS, mais je réponds selon ce que des amis externes me disent. J’invite quiconque s’y connaissant un peu plus à te répondre!

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Dentiste2024 said:

I got into both and I’ll choose Laval. Quebec is my hometown and I’d love to get out of uni with as little debt as possible, so I’ll live with my parents for a longer time. Also, my friends are here too, and I already have friends in the program. I think that Laval’s student life is great from what I hear from my friends. They seem to really enjoy it. It all comes down to individual preferences after all, but with this in mind, I’ll personally choose Laval (the financial aspect is probably the main reason why I’ll choose Laval)

Avais-tu ete pris en medecine dentaire aussi? Si oui va tu ceder ta place? Et quelle catégorie:O merci!!

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis. Courriel reçu à 16h08.

Réponses des autres universités: je n'ai appliqué qu'à ULaval

Catégorie: universitaire régulier (refusé dans la catégorie marcher du travail)

Cote: CRU 34.4XX

Impressions sur le Casper: Impressions assez médiocres à la fin. Beaucoup de réponses peu développées. Je ne croyais pas m'être démarqué de la moyenne. Plus les journées passaient, plus je remettais en question mes réponses avec des "j'aurais dû..."

Commentaires : À 35 ans, j'ai un parcours asse atypique. Aucun désir ou motivation particulière au CÉGEP, j'ai commencé mon parcours universitaire en kinésiologie en 2005, par simple intérêt envers la physiologie de l'exercice. J'ai rapidement réalisé que l'avenir professionnel était limité dans ce domaine. Ironiquement, ce sont les professeurs en kinésiologie qui m'ont donné envie d'étudier en médecine, mais je n'avais pas les notes pour appliquer. J'ai fait les démarches pour étudier la médecine à l'étranger, ce qui m'a amené en Italie, mais je suis revenu après 1 an pour diverses raisons personnelles. L'Université Laval permettait, à l'époque (j'ignore si c'est encore possible), de refaire des cours pour rehausser sa CRU. J'ai remonté ma CRU et j'ai appliqué en physiothérapie. J'ai terminé le bac-maîtrise en 2015 avec 3 tentatives infructueuses d'admission en médecine. Finalement, j'étais OK avec l'idée de pratiquer en tant que physiothérapeute pour le restant de ma vie active. Ce n'est qu'en octobre dernier que j'ai décidé de retenter ma chance, après plusieurs désillusions par rapport à la physiothérapie. Lorsque j'ai reçu le courriel hier... je vous jure que j'étais le premier surpris. L'émotion ressentie après plus d'une décennie d'acharnement, de frustrations, d'acceptation, de lâcher-prise pour tenter une ultime fois de réaliser mon rêve. Enfin! 

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas lâcher. Je suis une personne très différente d'il y a 10 ans. J'ai mûri, je suis devenu patient et j'ai adopté une approche beaucoup plus réflexive sur mes interactions et mon environnement. Profitez de chaque expérience, surtout celles que vous croyez être un échec. 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, KephreN said:

Réponse: admis. Courriel reçu à 16h08.

Réponses des autres universités: je n'ai appliqué qu'à ULaval

Catégorie: universitaire régulier (refusé dans la catégorie marcher du travail)

Cote: CRU 34.4XX

Impressions sur le Casper: Impressions assez médiocres à la fin. Beaucoup de réponses peu développées. Je ne croyais pas m'être démarqué de la moyenne. Plus les journées passaient, plus je remettais en question mes réponses avec des "j'aurais dû..."

Commentaires : À 35 ans, j'ai un parcours asse atypique. Aucun désir ou motivation particulière au CÉGEP, j'ai commencé mon parcours universitaire en kinésiologie en 2005, par simple intérêt envers la physiologie de l'exercice. J'ai rapidement réalisé que l'avenir professionnel était limité dans ce domaine. Ironiquement, ce sont les professeurs en kinésiologie qui m'ont donné envie d'étudier en médecine, mais je n'avais pas les notes pour appliquer. J'ai fait les démarches pour étudier la médecine à l'étranger, ce qui m'a amené en Italie, mais je suis revenu après 1 an pour diverses raisons personnelles. L'Université Laval permettait, à l'époque (j'ignore si c'est encore possible), de refaire des cours pour rehausser sa CRU. J'ai remonté ma CRU et j'ai appliqué en physiothérapie. J'ai terminé le bac-maîtrise en 2015 avec 3 tentatives infructueuses d'admission en médecine. Finalement, j'étais OK avec l'idée de pratiquer en tant que physiothérapeute pour le restant de ma vie active. Ce n'est qu'en octobre dernier que j'ai décidé de retenter ma chance, après plusieurs désillusions par rapport à la physiothérapie. Lorsque j'ai reçu le courriel hier... je vous jure que j'étais le premier surpris. L'émotion ressentie après plus d'une décennie d'acharnement, de frustrations, d'acceptation, de lâcher-prise pour tenter une ultime fois de réaliser mon rêve. Enfin! 

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas lâcher. Je suis une personne très différente d'il y a 10 ans. J'ai mûri, je suis devenu patient et j'ai adopté une approche beaucoup plus réflexive sur mes interactions et mon environnement. Profitez de chaque expérience, surtout celles que vous croyez être un échec. 

Je te félicite, c'est vraiment admirable comme parcours ! Ton expérience de vie t'aidera assurément en médecine :) 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, KephreN said:

Réponse: admis. Courriel reçu à 16h08.

Réponses des autres universités: je n'ai appliqué qu'à ULaval

Catégorie: universitaire régulier (refusé dans la catégorie marcher du travail)

Cote: CRU 34.4XX

Impressions sur le Casper: Impressions assez médiocres à la fin. Beaucoup de réponses peu développées. Je ne croyais pas m'être démarqué de la moyenne. Plus les journées passaient, plus je remettais en question mes réponses avec des "j'aurais dû..."

Commentaires : À 35 ans, j'ai un parcours asse atypique. Aucun désir ou motivation particulière au CÉGEP, j'ai commencé mon parcours universitaire en kinésiologie en 2005, par simple intérêt envers la physiologie de l'exercice. J'ai rapidement réalisé que l'avenir professionnel était limité dans ce domaine. Ironiquement, ce sont les professeurs en kinésiologie qui m'ont donné envie d'étudier en médecine, mais je n'avais pas les notes pour appliquer. J'ai fait les démarches pour étudier la médecine à l'étranger, ce qui m'a amené en Italie, mais je suis revenu après 1 an pour diverses raisons personnelles. L'Université Laval permettait, à l'époque (j'ignore si c'est encore possible), de refaire des cours pour rehausser sa CRU. J'ai remonté ma CRU et j'ai appliqué en physiothérapie. J'ai terminé le bac-maîtrise en 2015 avec 3 tentatives infructueuses d'admission en médecine. Finalement, j'étais OK avec l'idée de pratiquer en tant que physiothérapeute pour le restant de ma vie active. Ce n'est qu'en octobre dernier que j'ai décidé de retenter ma chance, après plusieurs désillusions par rapport à la physiothérapie. Lorsque j'ai reçu le courriel hier... je vous jure que j'étais le premier surpris. L'émotion ressentie après plus d'une décennie d'acharnement, de frustrations, d'acceptation, de lâcher-prise pour tenter une ultime fois de réaliser mon rêve. Enfin! 

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas lâcher. Je suis une personne très différente d'il y a 10 ans. J'ai mûri, je suis devenu patient et j'ai adopté une approche beaucoup plus réflexive sur mes interactions et mon environnement. Profitez de chaque expérience, surtout celles que vous croyez être un échec. 

Wow! Ta persévérance est impressionnante! Je pense que tu mérites grandement d'être admis. Toutes mes félicitations:D

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, vetg said:

Salut! connais-tu des gens de biomed à l'uqtr qui ont été admis? Si oui, connais-tu leurs stats?

Merci!

Non pas pour l'instant, je suis rendue à la maîtrise donc je connais moins les gens du bacc haha! Je connais une autre personne qui à eu un refus avec une CRU de 35.xxx, donc c'est fort probablement dû à son casper.

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis

Réponses des autres universités: offre de l'UdeM

Catégorie: universitaire

Cote: 33,602 (4.07/4.3 90 crédits biomed et 3.75/4.3 12 crédits biologie)

Impressions sur le Casper: Honnêtement, je ne pensais pas avoir si bien performé, mais c'est le feeling qu'on est plusieurs à avoir durant le casper. J'écris super vite, ça a dû être à mon avantage.

Commentaires : Ayant une cote bien plus faible que la moyenne des candidats, je m'étais vraiment forcé pour le casper (effectué en janvier pour l'UdeM exclusivement avant que Big 'Rona nous fasse une surprise), ça a dû jouer en ma faveur.

 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, ThomYorke said:

Réponse: admis

Réponses des autres universités: offre de l'UdeM

Catégorie: universitaire

Cote: 33,602 (4.07/4.3 90 crédits biomed et 3.75/4.3 12 crédits biologie)

Impressions sur le Casper: Honnêtement, je ne pensais pas avoir si bien performé, mais c'est le feeling qu'on est plusieurs à avoir durant le casper. J'écris super vite, ça a dû être à mon avantage.

Commentaires : Ayant une cote bien plus faible que la moyenne des candidats, je m'étais vraiment forcé pour le casper (effectué en janvier pour l'UdeM exclusivement avant que Big 'Rona nous fasse une surprise), ça a dû jouer en ma faveur.

 

Félicitations! Tu est en biomed à udem ou à l’uqtr? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...