Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions MD Laval 2020


Recommended Posts

2 hours ago, destiny deoxys said:

Si vous regarder dans Monportail pour les différents cours (pretty nice display btw), on indique que les plupart des cours sont en présentiel et un peu hybride avec la légende, je suppose que sa va être changer ou on peut encore espèrer des cours en personne ?

D'après moi ce n'est juste pas changé. Ce qui serait logique, selon la situation actuelle, c'est que les cours magistraux en grands groupes soient enregistrés ou en présentation synchrone et à écouter à distance. Les ateliers et labs en petits groupes auront sûrement lieu, vu que c'est souvent de la matière plus pratique que théorique. Pour tout ce qui est party ou initiation, je serais surpris de voir ça d'ici au moins novembre. Selon moi, la cohorte 2020-24 va être initié seulement à la session d'hiver 21, parce que sinon je ne suis pas sûr que ça va être dans les règles établis par la santé publique!

Je pense qu'il est mieux de se minder au pire, et si finalement je me trompe entièrement vous serez seulement agréablement surpris :)

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Physio1997 said:

@mylnr mon amie avait reçu un courriel disant que son classement devrait être inférieur pi en suite son classement a été changé par 15 . Je comprends pu

De combien de rang elle a descendu? En réalité je pense pas qu'on ait descendu "drastiquement", je dirais plus de +/- 2-3 rangs dépendant de où on se situe par rapport aux désistements... 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Physio1997 said:

@Leana12 elle a descendu jusqu’à 45 . D’abord  son range était 60 . Elle va appeler la faculté 

Les comités d'admission ne sont pas exempt d'erreurs. Ils vérifient chaque dossier un à un plusieurs fois, afin de s'assurer que tout est en ordre, c'est pas impossible qu'une petite erreur se soit glissée dans le dossier de ton amie, mais ça peut être autre chose aussi! Souvent dans ces cas là ce qu'ils font, en tout cas de mon expérience, c'est de mettre la personne au rang qu'elle aurait dû être sans toucher le rang des autres. Probablement qu'en ce moment sur la LA il y a deux personnes au 45e rang en même temps :) 

Link to comment
Share on other sites

Hello guys j'avais quelques petites questions alors j'ai écrit à l'admission et j'ai déjà reçu le retour alors je vous partage l'info.

Je suis candidate universitaire donc les réponses sont pour les universitaires seulement.

J'avais remarqué que le nombre de places pour les candidats universitaires réguliers était de 78 cette année tandis que les autres années c'était 71 donc j'ai demandé et on m'a répondu que c'est qu'il y a plus de places cette année dans la cohorte de médecine donc le ratio est resté pareil, mais il y a plus de place autant universitaire que collégien.

2e chose les 2-3 places qu'on a gagné hier sur la LA c'est vraiment relié à des désistements de gens sur la LA donc l'admission a décidé de mettre à jour celle-ci avant le 26 mai pour qu'on aille un meilleur aperçu de notre place réelle.

Finalement, on n'avait pas la donnée sur en 2017 la LA universitaire c'était rendu jusqu'où étant donné que c'était une année spéciale (casper à laval mais MEM partout ailleurs). La réponse est que la 32e place sur la LA a reçue une offre d'admission en fin d'été. Donc 2019: 40e, 2018: 35e, 2017: 32e, 2016: 46e, 2015:38e

Voilà :) 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, JoRo said:

Hello guys j'avais quelques petites questions alors j'ai écrit à l'admission et j'ai déjà reçu le retour alors je vous partage l'info.

Je suis candidate universitaire donc les réponses sont pour les universitaires seulement.

J'avais remarqué que le nombre de places pour les candidats universitaires réguliers était de 78 cette année tandis que les autres années c'était 71 donc j'ai demandé et on m'a répondu que c'est qu'il y a plus de places cette année dans la cohorte de médecine donc le ratio est resté pareil, mais il y a plus de place autant universitaire que collégien.

2e chose les 2-3 places qu'on a gagné hier sur la LA c'est vraiment relié à des désistements de gens sur la LA donc l'admission a décidé de mettre à jour celle-ci avant le 26 mai pour qu'on aille un meilleur aperçu de notre place réelle.

Finalement, on n'avait pas la donnée sur en 2017 la LA universitaire c'était rendu jusqu'où étant donné que c'était une année spéciale (casper à laval mais MEM partout ailleurs). La réponse est que la 32e place sur la LA a reçue une offre d'admission en fin d'été. Donc 2019: 40e, 2018: 35e, 2017: 32e, 2016: 46e, 2015:38e

Voilà :) 

Pour ceux que ça intéresse le nombre de place en médecine et la raison de la fluctuation annuelle, j'vous réfère à cet article de 2017, qui est bien intéressant pour comprendre pourquoi ça varie :)https://www.journaldemontreal.com/2017/07/08/gaetan-barrette-coupe-le-nombre-de-futurs-medecins

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, monocor said:

Pour ceux que ça intéresse le nombre de place en médecine et la raison de la fluctuation annuelle, j'vous réfère à cet article de 2017, qui est bien intéressant pour comprendre pourquoi ça varie :)https://www.journaldemontreal.com/2017/07/08/gaetan-barrette-coupe-le-nombre-de-futurs-medecins

C'est étrange, quand je suis allée aux portes ouvertes de Sherbrooke, la dame m'a dit qu'il y aurait possiblement 12 places de plus par université cette année :confused:

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, AS2020 said:

C'est étrange, quand je suis allée aux portes ouvertes de Sherbrooke, la dame m'a dit qu'il y aurait possiblement 12 places de plus par université cette année :confused:

Il y a 15 places de plus cette année! L'article est en 2017, le gouvernement Legault a augmenté les places en médecine depuis ce temps, c'est l'ancien gouvernement Couillard qui les avait descendu :)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, monocor said:

Il y a 15 places de plus cette année! L'article est en 2017, le gouvernement Legault a augmenté les places en médecine depuis ce temps, c'est l'ancien gouvernement Couillard qui les avait descendu :)

D'accord! Dans l'article ça dit qu'ils diminueraient les places sur 3 ans à partir de "l'année prochaine" alors je croyais qu'en 2020 ce serait encore le cas haha, mais merci de la précision !

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, AS2020 said:

D'accord! Dans l'article ça dit qu'ils diminueraient les places sur 3 ans à partir de "l'année prochaine" alors je croyais qu'en 2020 ce serait encore le cas haha, mais merci de la précision !

En même temps, ces diminutions étaient basées sur des prévisions pré-pandémie. La COVID change toute la donne, ne serait-ce qu'en termes du nombre de médecins encore actif-ves et âgé-es de plus de 70 ans. Peut-être que certain-es de ces médecins ont choisi de mettre fin prématurément à leur carrière, ce qui ne faisait certainement pas partie des prévisions de 2017. :3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis candidate universitaire (maitrise en ergothérapie complétée) en médecine pour l’admission 2020. J’ai été admise à l’université de Montréal en première année de médecine et à l’université Laval!

J’aimerais connaitre les avantages et désavantages de chaque programme/universités pour m’aider dans ma décision!  Et quel est votre opinion sur le pré-externat en 2 ans?
Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

On 5/7/2020 at 4:43 PM, AS2020 said:

Salut à tous !

Comme les réponses de médecine sortiront dans moins d'une semaine (13 mai 2020), je crée ce thread pour qu'on puisse échanger sur nos réponses du jour J. Je suis certaine que ça sera utile pour les étudiants des années prochaines !

Je ne vais pas innover, voici ce que vous pouvez mettre:

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) admis (13 mai 16h) 

Réponses des autres universités: ...

Catégorie: collégien/universitaire/autren

collegien

Cote: CRC/CRU

35.5

Impressions sur le Casper: ...

I did a lot of preparing   French isn’t my first language and it was tough but I practice a lot so I think it went well 

Commentaires : ...

I’ll be refusing my offer for McGill. Good luck to everyone! Hang in there 
If you set ur mind on med, I promise you will eventually get there! Keep working hard :) 

Voilà ! Ce n'est pas le premier thread du genre, mais en voici un spécifique à l'admission 2020 en médecine à uLaval ! Je vous souhaite la meilleure des chances :rolleyes:

 

**Pour les étudiants venant du futur, les admissions de 2020 n'ont pas eu de MEM en raison de la pandémie. Le Casper vaut donc pour 50% en plus de la CRC/CRU qui vaut aussi pour 50%.

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, monocor said:

Il y a 15 places de plus cette année! L'article est en 2017, le gouvernement Legault a augmenté les places en médecine depuis ce temps, c'est l'ancien gouvernement Couillard qui les avait descendu :)

Hein for real?? C'est tu seulement pour Laval ou les autres unis aussi??? En passant est-ce que ça été confirmé par une source fiable quelque part, je stresse hahah

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, haenurplaza said:

Hein for real?? C'est tu seulement pour Laval ou les autres unis aussi??? En passant est-ce que ça été confirmé par une source fiable quelque part, je stresse hahah

C'est sûrement comme ça dans toutes les unis, le gouvernement augmente pas les places dans une seule uni mais bien dans toutes les unis. La source c'est la page d'admission d'ulaval, le nombre de place qu'ils donnent dans leurs stats de 2020 est plus grand que celui de 2019, tout simplement:)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, monocor said:

C'est sûrement comme ça dans toutes les unis, le gouvernement augmente pas les places dans une seule uni mais bien dans toutes les unis. La source c'est la page d'admission d'ulaval, le nombre de place qu'ils donnent dans leurs stats de 2020 est plus grand que celui de 2019, tout simplement:)

j'ai vérifié (courtesy of wayback machine) et il y a 214 places pour Laval en 2019 ET 2020, don't get my hopes up for nothing :( 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...