Jump to content
Premed 101 Forums

Maîtrise et admission en médecine


Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis par rapport à une décision que je devrai prendre bientôt. Je suis à ma dernière année de bac et je termine en décembre 2020. J'aimerais faire une maîtrise si je ne suis pas accepté en médecine. Les résultats d'admission en médecine de McGill sont autour du 15 janvier, et pour Laval/Sherbrooke je crois que c'est autour de cette date aussi. Est-ce que vous pensez qu'il est possible de commencer une maîtrise même si je suis éventuellement accepté en médecine? Comment est-ce que je devrais aborder la question avec mon directeur de recherche? Est-ce que je devrais lui proposer de faire un stage temporairement le temps de savoir si je suis accepté en médecine, ou est-ce que je devrais attendre après le 15 janvier pour m'inscrire à une maîtrise? Est-ce que c'est possible de commencer une maîtrise genre en février? C'est sûr que j'aimerais ne pas trop tarder avant de commencer une maîtrise pour des raisons financières. Je suis certain que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation donc je me demandais ce que vous me suggérez de faire. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je ne peux que te parler de mon expérience. Je me suis retrouvée dans la même situation, j'ai fini mon bac en décembre 2018 et j'ai donc commencé ma maitrise en janvier 2019 (je suis présentement dans ma 2e année). J'avais fait une demande en médecine l'an passé seulement pour avoir ma CRU, et à ma grande surprise j'ai été convoquée aux entrevues! Je me suis sentie vraiment mal par rapport à ma directrice, mais elle a été super compréhensive.

Bon, d'abord, le 15 janvier est la date limite pour faire une demande d'admission en médecine pour les universitaires à l'UdeM, et non pas la date où on reçoit les réponses (cette année c'est le 13 mai!). Je n'attendrais donc pas la réponse de médecine pour m'inscrire à la maitrise!

C'est certain que si tu es accepté en médecine, ça laisse trop peu de temps pour compléter la maitrise (8 mois), mais ... c'est un peu ça la vie! De mon point de vue, les directeurs de recherche ont déjà été confrontés à cette situation. Il est évident par contre qu'il y a une façon d'aborder le sujet. Selon moi, l'honnêteté est importante. Peut-être que d'autres sauront mieux te conseiller que moi à ce propos. 

Si tu te retrouves à retenter en 2e année, il existe la possibilité d’accélérer la rédaction (lol....) pour finir avant septembre si acceptation en médecine il y a. Je crois aussi qu'il existe aussi d'autres alternatives, mais je m'y connais moins (ex. finaliser ta maitrise durant le 1er été en médecine).

Bref, je te souhaite bonne continuité et il y a toujours un moyen de s'arranger :)

Link to comment
Share on other sites

Trouve un directeur vite afin de demander du financement avant les dates limites (mi-octobre), et inscris toi à l'été si tu n'es pas acceptée en médecine... pour l'hiver, il est probablement préférable de faire un stage plutôt que de devoir abandonner ensuite. Idéalement, trouve un directeur qui est également médecin et qui comprend ta situation...

Une autre solution peut être de lui proposer de faire un MD-MSc, donc compléter ta maîtrise durant ta médecine si tu es accepté avant de l'avoir terminé. Ça peut impliquer de terminer pendant tes deux premiers été, ou de prendre une année de pause pour compléter. Ça te permettrait de commencer dès janvier. C'est comme ça que j'avais géré ça avec mon directeur et ça avait bien fonctionné :) Si tu aimes ton projet, c'est une belle option pour avoir un diplôme supplémentaire et ça risque de t'aider pour entrer en résidence, surtout si c'est dans un domaine connexe à celui que tu vises! N'hésite pas à me contacter si tu as des questions!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je te conseillerais de commencer ta maitrise dès Janvier 2021. Même si tes plans sont de rentrer en médecine pour l'automne 2021, ce n'est pas du temps de perdue. Et comme Mel l'a mentionné, tu peux toujours compléter la maitrise durant médecine (c'est très faisable!). Dans tous les cas, je te conseils d'en parler avec ton directeur de recherche. Tu devrais garder dans ton discours le fait que tu aimes la recherche aussi et que tu veux tout de même essayer de terminer ta maitrise advenant une acceptation en médecine.

 

Cet opinion est basé sur mon parcours. Je suis présentement en médecine et je termines cette année mon PhD que j'ai débuté avant d'être admis en médecine. J'ai donc fait un MD-PhD sur mesure, et je peux te dire que cela m'a été utile sur plusieurs aspects. Sans compter que pour les résidences en spécialité, c'est un plus d'avoir complété sa recherche DURANT son parcours de médecine (cette information vient d'un évaluateur pour les entrevues CARMS que j'ai rencontré).

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire en privé!

Link to comment
Share on other sites

Parlant de ça, je suis présentement en 1ère année de maîtrise, mais je souhaite la finir dans l'éventualité que je suis accepté, surtout que je viens de gagner une bourse prestigieuse d'une agence de financement. Avez-vous entendu parler de  personnes qui ont réussi à différer leur admission d'un an pour compléter leur maîtrise? J'aime vraiment ce que je fais et c'est connexe à la spécialité que je viserais plus tard. Mais c'est pas un laboratoire où tu peux simplement t'éloigner pour 1 an ou 2 et revenir tout d'un coup pour faire ton projet. Les choses changent vite dans le domaine, sans compter que je perdrais le financement. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Hirschsprung said:

Cet opinion est basé sur mon parcours. Je suis présentement en médecine et je termines cette année mon PhD que j'ai débuté avant d'être admis en médecine. J'ai donc fait un MD-PhD sur mesure, et je peux te dire que cela m'a été utile sur plusieurs aspects. Sans compter que pour les résidences en spécialité, c'est un plus d'avoir complété sa recherche DURANT son parcours de médecine (cette information vient d'un évaluateur pour les entrevues CARMS que j'ai rencontré).

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire en privé!

Je t'ai écrit en pv, moi aussi j'ai des questions haha!! Et merci pour l'info pour la résidence, je ne savais pas... vraiment bon à savoir.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PharmaLife said:

Parlant de ça, je suis présentement en 1ère année de maîtrise, mais je souhaite la finir dans l'éventualité que je suis accepté, surtout que je viens de gagner une bourse prestigieuse d'une agence de financement. Avez-vous entendu parler de  personnes qui ont réussi à différer leur admission d'un an pour compléter leur maîtrise? J'aime vraiment ce que je fais et c'est connexe à la spécialité que je viserais plus tard. Mais c'est pas un laboratoire où tu peux simplement t'éloigner pour 1 an ou 2 et revenir tout d'un coup pour faire ton projet. Les choses changent vite dans le domaine, sans compter que je perdrais le financement. 

Si tu t'inscris dans le cadre d'un MD-MSc, en faisant les deux dans la même université, tu ne perds pas tes bourses. Pour les IRSC, ils vont te le donner quand même pendant 1 an comme prévu même si tu es dans ta portion MD, même si tu ne fais de la recherche qu'à temps partiel, alors que le FRQS va te financer seulement pendant les moments où tu fais de la recherche à temps plein. ;)

Si c'est dans deux universités différentes, tu peux t'inscrire à temps plein aux 2 places,. On m'a dit que rien n'empêchait de le faire, et c'est probablement ce que je vais faire pour mon PhD (si quelqu'un a de l'expérience avec ça, corrigez moi si j'ai tord!). Ainsi tu conserves ton financement et tu complètes ta maîtrise comme tu peux. Évidemment, ça doit être rushant. Par contre, si ça te prend plus de temps que prévu à cause de ça, l'université où tu fais ton MSc peut te mettre de la pression pour finir haha (surtout si c'est l'UdeM LOL)...mais tu peux généralement demander une extension sans trop de soucis.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Mel96b said:

Si tu t'inscris dans le cadre d'un MD-MSc, en faisant les deux dans la même université, tu ne perds pas tes bourses. Pour les IRSC, ils vont te le donner quand même pendant 1 an comme prévu même si tu es dans ta portion MD, même si tu ne fais de la recherche qu'à temps partiel, alors que le FRQS va te financer seulement pendant les moments où tu fais de la recherche à temps plein. ;)

Si c'est dans deux universités différentes, tu peux t'inscrire à temps plein aux 2 places,. On m'a dit que rien n'empêchait de le faire, et c'est probablement ce que je vais faire pour mon PhD (si quelqu'un a de l'expérience avec ça, corrigez moi si j'ai tord!). Ainsi tu conserves ton financement et tu complètes ta maîtrise comme tu peux. Évidemment, ça doit être rushant. Par contre, si ça te prend plus de temps que prévu à cause de ça, l'université où tu fais ton MSc peut te mettre de la pression pour finir haha (surtout si c'est l'UdeM LOL)...mais tu peux généralement demander une extension sans trop de soucis.

Penses-tu que l'UdeM me permettrait de faire le MD M.Sc. en commençant par la dernière année de maîtrise qu'il me reste tout simplement? 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, PharmaLife said:

Penses-tu que l'UdeM me permettrait de faire le MD M.Sc. en commençant par la dernière année de maîtrise qu'il me reste tout simplement? 

Probablement... pose leur la question! Les infos (y compris les coordonnées de contact) sont ici https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/programme-medecine-recherche/

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à tes questions Pharma, non tu ne peux pas différer ton admission. Lorsque j'étais en maitrise, j'avais obtenue une offre d'admission en médecine dentaire et j'ai fini par la refuser car je voulais continuer ma recherche (maintenant je suis en médecine entrain d'effectuer un PhD).

Pour ce qui est des admissions, tu as déjà effectuée ta demande (dans le contingent particulier) et tu ne seras pas admissible à la formation MD-PhD. Si tu veux continuer ta maitrise, tu dois le faire en parallèle à médecine. Par curiosité, ou effectue-tu ta maitrise? Car comme mentionné, tu ne peux pas être inscrit dans deux programmes distincts à l'UdeM (ou dans la même université). Par contre, tu pourrais faire médecine à l'UdeM par exemple et ta recherche à Mcgill. Dans ce cas, tu ne perds pas tes bourses. Tu as seulement besoin d'être inscrit temps plein aux deux universités et c'est ok. 

 

Durant ma premiere année de médecine, je continuais à aller au labo du jeudi au vendredi inclusivement du matin au soir. Donc je n'avais pas pris du retard dans les manip. Ça demande beaucoup d'organisation mais c'est très faisable, sachant que la première année de médecine est assez facile pour un étudiant ayant un BAC. 

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire en privé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...