Jump to content
Premed 101 Forums

Maîtrise et admission en médecine


Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis par rapport à une décision que je devrai prendre bientôt. Je suis à ma dernière année de bac et je termine en décembre 2020. J'aimerais faire une maîtrise si je ne suis pas accepté en médecine. Les résultats d'admission en médecine de McGill sont autour du 15 janvier, et pour Laval/Sherbrooke je crois que c'est autour de cette date aussi. Est-ce que vous pensez qu'il est possible de commencer une maîtrise même si je suis éventuellement accepté en médecine? Comment est-ce que je devrais aborder la question avec mon directeur de recherche? Est-ce que je devrais lui proposer de faire un stage temporairement le temps de savoir si je suis accepté en médecine, ou est-ce que je devrais attendre après le 15 janvier pour m'inscrire à une maîtrise? Est-ce que c'est possible de commencer une maîtrise genre en février? C'est sûr que j'aimerais ne pas trop tarder avant de commencer une maîtrise pour des raisons financières. Je suis certain que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation donc je me demandais ce que vous me suggérez de faire. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je ne peux que te parler de mon expérience. Je me suis retrouvée dans la même situation, j'ai fini mon bac en décembre 2018 et j'ai donc commencé ma maitrise en janvier 2019 (je suis présentement dans ma 2e année). J'avais fait une demande en médecine l'an passé seulement pour avoir ma CRU, et à ma grande surprise j'ai été convoquée aux entrevues! Je me suis sentie vraiment mal par rapport à ma directrice, mais elle a été super compréhensive.

Bon, d'abord, le 15 janvier est la date limite pour faire une demande d'admission en médecine pour les universitaires à l'UdeM, et non pas la date où on reçoit les réponses (cette année c'est le 13 mai!). Je n'attendrais donc pas la réponse de médecine pour m'inscrire à la maitrise!