Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut ,

je ne suis pas sur de comprendre la difference entre la cote r collegiale et universitaire et son impact sur les demandes d'admission. Si j'ai bien compris , les collegiens sont evalués differemment des universitaires lors d'une demande d'admission . Il y a environ la moitié des places reservées aux universitaires et autres et l'autre moitié aux collegiens? ( pas sur de cette info) Et lorsqu'on regarde la cote r du dernier admis dans le site de l'université , est ce que l'ont tient juste compte de la cote r collegiale? Comment se situer avec sa CRU?

Ces questions peuvent paraitre betes et evidentes pour certains , mais me seront d'une grande utilité , merci!

Link to post
Share on other sites

Hey!

Il n'y a pas de question stupide et c'est pas toujours évident de se repérer dans tout ça. Même les conseiller-ère-s en orientation s'y perdent.

6 minutes ago, Noodle7067 said:

Si j'ai bien compris , les collegiens sont evalués differemment des universitaires lors d'une demande d'admission .

C'est exact!

 

7 minutes ago, Noodle7067 said:

Il y a environ la moitié des places reservées aux universitaires et autres et l'autre moitié aux collegiens?

Ça dépend des universités. Le ratio change d'une faculté de médecine à l'autre. Sherbrooke par exemple, ça tourne autour du 70/30, Laval, c'est grosso modo 60/40. (C'est pas les ratios exacts cela dit, j'ai un peu la flemme d'aller voir les différentes facultés de médecine en ce moment XD).

 

8 minutes ago, Noodle7067 said:

Et lorsqu'on regarde la cote r du dernier admis dans le site de l'université , est ce que l'ont tient juste compte de la cote r collegiale?

Ça dépend où tu regardes sur le site de l'université. Et ils ne donnent pas la CRU ou la CRC de la dernière personne admise, juste la cote de la dernière personne convoquée aux entrevues. Passé les entrevues, la cote R ne veut rien dire, car une cote plus faible pourrait mener à une admission si la personne a eu un score exceptionnel aux entrevues et vice versa.

 

11 minutes ago, Noodle7067 said:

Comment se situer avec sa CRU?

Ah ha! C'est LE grand mystère. uLaval fournit la table de ses étalons, mais ce n'est valide que pour cette université. Et tu n'as accès à ta CRU qu'après avoir eu un refus/une offre. Pour UdeM et Sherbrooke, tu estimer ta CRU en fouillant sur le forum pour trouver des CRU de gens dans le même programme que toi. Par contre, Sherbrooke applique une correction pour les moyennes parfaites (4,3/4,3 ou 4/4) qui donne une CRU de 35 minimum. En général, les programmes les plus contingentés, donnent des CRU plus fortes, mais ce n'est pas tous les programmes qui sont contingentés de la même façon dans toutes les universités. Ex : Psycho n'est pas contingeté à Laval et donne une CRU de poupou, mais il est contingenté à Sherbrooke, donc la CRU pour une même moyenne est plus élevée (enfin... c'est mon hypothèse :P).

 

Voilà! J'espère que j'ai pu répondre à tes questions! Hésite pas si tu en as d'autres ou si mes explications sont pas claires. ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...