Jump to content
Premed 101 Forums

Sherbrooke vs Saguenay


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, je m'explique: j'ai retenté ma chance en réappliquant en médecine à Sherbrooke cette année, après y avoir été refusé l'année passée :( Cette année, les choses se sont un peu mieux tournées — j'ai obtenu un rang proche de 330, ce qui paraissait amplement assez pour le campus de Sherbrooke si je me fie à des statistiques de 2019 et de 2018, cependant si je me fie plutôt à celles de 2016 et de 2017, mon rang serait insuffisant (très limite pour 2016, nettement insuffisant en 2017) pour me garantir une admission au campus de Sherbrooke. J'ai donc essayé d'aller chercher de l'information sur le campus de Saguenay, et d'après ce que j'ai vu, il a l'air d'être un super bon campus, très moderne, et j'ai aimé la proximité des résidences avec le campus, l'hôpital, et les services essentiels ainsi que le sentiment de rapprochement entre les étudiants et les professeurs ! Cependant, j'aimerais aussi avoir de l'input des étudiants de Sherbrooke sur les avantages et les désavantages du site de formation à Sherbrooke, non seulement au niveau du curriculum et du déroulement du parcours d'apprentissage (ex: comment se déroulent les APP/les évaluations/"l'immersion clinique" en préclinique/etc.), mais aussi au niveau de la vie étudiante, de l'expérience avec la ville de Sherbrooke en général, ou bien du "vibe" général entre les étudiants de la cohorte (ex: s'il y a des "cliques" qui se forment à travers le temps, ou s'il existe des "gunners" dans la cohorte). Également, si ceux de Saguenay peuvent me partager leurs expériences/témoignages sur les mêmes points que j'ai mentionnés, ainsi que sur les avantages et désavantages d'étudier à la ville de Saguenay, ce serait très génial !

Merci beaucoup de votre aide, et j'espère que ce thread sera aussi d'une très grande utilité pour les gens présentement sur la liste d'attente qui sont aussi confus/indécis que moi :D !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis étudiant au campus de Sherbrooke et je peux donc t'en glisser un mot (en gardant en tête que je n'ai jamais mis le pied à Chicoutimi)!

En ce qui concerne le volet strictement académique, je crois pouvoir dire que l'expérience est très similaire entre les deux campus (même curriculum, même principe d'apprentissage par petits groupes, même proximité avec un milieu de soin... Etc). 

Maintenant, pour ce qui est de la vie étudiante (encore une fois sans pouvoir parler pour le campus du Saguenay) je dois dire que Sherbrooke est une ville résolument étudiante. Pas étonnant pour une ville de 160 000 habitants qui compte 2 universités et 2 cégeps! Cela se voit bien dans les cafés et les bars les jeudis soir, en post-5@8 :cool:. Au niveau proximité entre les étudiants, la majorité proviennent d'ailleurs au Québec et doivent donc loger à Sherbrooke, ce qui à mon avis nous rapproche énormément entre nous. Certes, les premières semaines sont plus difficiles, nos anciens amis nous manquent, mais les activités et occasion de s'en faire de nouveaux débordent. Aussi, à partir du moment où la routine commence à s'installer au niveau des apprentissages, l'atmosphère devient vraiment mais vraiment agréable! Évidemment, de petits groupes d'amis partageant des intérêts similaires se forment, mais sans s'isoler du reste des étudiants. Bref, le campus de Sherbrooke, c'est une famille, une grande famille certe, mais définitivement une famille. Une famille ou l'entraide est omniprésente et où les occasions de décompresser se présentent à volonté!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...