Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie comme tremplin


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis admis en pharmacie, mais je veux être médecin depuis que je suis tout petit. Je me demandais si pharmacie est un bon tremplin. Comment sont les cours de la première année? Est-ce que quelqu’un peut me donner des conseils pour bien réussir mes cours de première année? Est-ce que je fais un bon choix en allant en pharmacie comme tremplin? Merci à l’avance!

Link to comment
Share on other sites

Hello! Personnellement je n’ai aucune expérience ou connaissances précises par rapport à ça, mais j’ai beaucoup lu sur les threads de médecine et pharmacie n’est jamais ressorti comme étant un programme permettant d’augmenter le GPA. Au contraire, il semble être difficile de se démarquer. J’ai vu que plusieurs personnes recommandaient ergo et physio, ou sinon j’ai aussi entendu parler du bac en biomed ou biopharmaceutiques!

Link to comment
Share on other sites

C'est juste mon opinion, et c'est définitivement pas la réponse que vous voulez, mais je veux juste dire faites pas ça si votre seul but est trouver un tremplin. Il y déjà beaucoup de gens qui ont répondu à cette question dans d'autres threads, mais honnêtement, c'est super chien pour ceux qui sont sur la LA ou bien refusés. Si quelqu'un choisi pharmacie comme tremplin (ou n'importe quel programme contingenté honnêtement), et que cette personne a pour seul but de partir après un-deux ans après avoir remonté sa CRU, ces places sont perdues et ceux qui auraient pu entrer dans leur programme de rêve perdent espoir, de l'argent, du temps... 

Le meilleur tremplin c'est un programme que vous aimez. Parce que la réalité c'est que pas tout le monde rentre en med, surtout en cours de bac avec les changements récents. Ça vaut pas la peine de faire un programme qui n'est pas un réel plan B. Faite un programme où vous voyez vraiment travailler ou qui vous servira pour une carrière future. Si pharmacie vous intéresse GO FOR IT c'est une carrière qui apporte vraiment beaucoup de belles options une fois diplômé et vous pourrez être vraiment heureux. Mais choisissez pas un tremplin pour l'IFG... C'est chien pour les autres, et les IFG changent tout le temps. J'ai fait un Bac, pas à l'UdeM et avec un 3.5X j'avais une CRU de 32.9... Pas un bac contingenté, pas un programme de fou, sans bonus de l'UdeM ou de ULaval ou peut importe, donc honnêtement l'IFG c'est vraiment pas tout comme tout le monde pense. J'en suis juste ressortie en ayant vraiment aimé mes cours.

Again, j'essaie pas de dire que c'est votre cas, si pharmacie vous intéresse, honnêtement allez-y ça va être un SUPER plan B et vous pourrez peut-être entrer en MD après, mais c'est juste mon avis parce que c'est facile de s'emballer avec les CRU, les CRC, les IFG, les bonus, etc. mais en fin de compte le but c'est une belle vie à faire des choses qu'on aime :)

Link to comment
Share on other sites

Selon ce que j’ai entendu, pharmacie à UL peut être un relativement bon tremplin puisque les barèmes de notes sont fixes (ex: si tu as 90 tu as automatiquement A même si la moyenne est 85) alors que pharmacie à UdeM est relativement un mauvais tremplin, puisque les notes sont corrigées sur une courbe (ex: si tu as 90 mais que la moyenne est 85 tu pourrais avoir B/B+ (C’est une estimation évidemment)). Finalement, le doctorat de pharmacie est un programme de 4 ans et, puisque tu dois avoir complété ton programme d’étude avant de pouvoir appliquer en médecine (sauf à Sherbrooke), cela veut dire que tu pourrais appliquer plus tard comparativement à une personne qui aurait décidé de faire un bac de 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Klark said:

Selon ce que j’ai entendu, pharmacie à UL peut être un relativement bon tremplin puisque les barèmes de notes sont fixes (ex: si tu as 90 tu as automatiquement A même si la moyenne est 85) alors que pharmacie à UdeM est relativement un mauvais tremplin, puisque les notes sont corrigées sur une courbe (ex: si tu as 90 mais que la moyenne est 85 tu pourrais avoir B/B+ (C’est une estimation évidemment)). Finalement, le doctorat de pharmacie est un programme de 4 ans et, puisque tu dois avoir complété ton programme d’étude avant de pouvoir appliquer en médecine (sauf à Sherbrooke), cela veut dire que tu pourrais appliquer plus tard comparativement à une personne qui aurait décidé de faire un bac de 3 ans.

Ça (en gras) c'est seulement vrai pour l'UdeM. À Laval il faut seulement 60 crédits dans le programme, pas nécessairement être en dernière année. Tu atteints ce 60 crédits bien avant la 4e année, donc tu es admissible à Laval sans avoir eu à finir pharmacie.

Sinon oui, pharmacie ULaval, surtout la première année, est un excellent tremplin. Mais il faut aimer ça aussi, et s'y voir comme plan B si médecine ne se concrétise pas.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je vous conseilles d'utiliser pharmacie comme tremplin si votre but ultime est d'aller en médecine! J'ai beaucoup d'amis qui ont réussi à aller en médecine dès la première année (environ 20 personnes quittent pharmacie après la première année à l'UdeM pour médecine). Par contre, maintenant qu'ils ont enlevés le contingent en cours de BAC, je ne sais pas comment ça fonctionne. MAIS, à la fin de votre pharmacie, je suis convaincue que vous aurez une invitation aux entrevues si vous étudiez comme un bon étudiant (si vous avez réussi à entrer en pharmacie c'est que vous avez de bonnes cotes R à la base). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...