Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour à tous! J'espère que ce post ne se fait pas enfouir par tous les autres posts lol je suis stressée et j'ai besoin d'info 

Je viens d'être admis au BSBP (yay!) pour la session d'automne 2020 à l'udem. Mon ultimate goal c'est med et je veux compléter mon bac avant d'appliquer en med, juste pour genre avoir plus d'expérience et un plan B. Je veux vraiment avoir un GPA d'au moins 4.0, mais je ne sais pas si c'est faisable.

Est-ce que c'est possible? Est-ce que je suis trop ambitieuse et ça risque de jamais marcher? J'ai une CRC de 29.6 environ maintenant, ce qui est relativement faible, alors je suis inquiète de ne pas pouvoir augmenter assez mon CRU pour med en 3 ans. 

Est-ce que sciences biopharmaceutiques est un bon programme tremplin pour med? Comment est la charge et la difficulté du travail? Est-ce que la possibilité que je puisse rentrer en med après 3 ans est grande ou non? Pour ceux qui étaient dans le programme ou connaissent qqun qui étaient dans le programme, c'était quoi votre/leur expérience dedans? Quelle est la meilleure façon d'étudier pour avoir de bonnes notes et le meilleur mindset à avoir pour réussir? 

Les cours que je suis le plus inquiète about, c'est SBP 1021 et 1035 aka éléments de chimie pour sciences biopharmaceutiques 2 et biochimie, biologie cellulaire. Est-ce que quelqu'un peut me donner des trucs, etc. Si vous avez des notes de cours ou genre des guides d'études, des exercices ou quelque chose, pouvez-vous me les dm ou quelque chose, s'il-vous-plaît?

Merci beaucoup! 

- A desperate student :)

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Hey je suis dans ta cohorte lol! J'ai un but similaire au tien donc je comprend ton angoisse ! Je tiens à dire que tout est possible mais on va devoir très dure voir finir le bac au complet afin de pouvoir rentrer dans nos programmes souhaités! De façon général, Ulaval à des exigeantes moins élevés que Udem. Par contre, udem offre 0,5 CRU supplémentaire après avoir fait 12 crédits avec eux si je me rappel bien.. anyway essaye d'avoir les meilleures notes possibles.. L'IFG n'est malheureusement pas habituellement très élevé 

Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, Tabarouettejsuisloin said:

physio

LOL, il faut etre vrm fort pour se demarquer en physio hahah (il faut 3.9+ pour avoir une bonne CRU a cause de la moyenne du programme qui est élevée et un 3.9 est tough a pogner)

Pourtant je connais qqun avec 4.13 en bsbp qui est entré en DMD, OD et pharmD directe cette annee

Link to post
Share on other sites
15 minutes ago, Lord Serotonin said:

LOL, il faut etre vrm fort pour se demarquer en physio hahah (il faut 3.9+ pour avoir une bonne CRU a cause de la moyenne du programme qui est élevée et un 3.9 est tough a pogner)

Pourtant je connais qqun avec 4.13 en bsbp qui est entré en DMD, OD et pharmD directe cette annee

Mais pt que jme trompe pour physio ta raison, c’est juste que je connais bcp de gens en physio qui veulent aller en med

Link to post
Share on other sites

Hey salut, félicitations pour ton admissions!! J'ai fais 2 ans de BSBP et selon moi la première session est la plus difficile et chargée donc faut vraiment travailler dur et si t'arrives à avoir des bonnes notes les autres sessions vont te paraître plus relax et tu vas maintenir des bonnes notes si t'as une bonne méthode de travail. La clé du succès pour avoir des A+ je dirais que c'est super important de bien comprendre la matière donc relis tes notes et assure toi d'avoir compris et après c'est vraiment d'apprendre TOUT par coeur, perso c'est ça qui fait la différence entre un A et un A+. Pour ma part j'ai réussis à avoir des A+ dans la majorité des cours et contrairement à ce que je vois sur le forum, BSBP est super bien côté à UdeM et moins à Ulaval et c'est mon expérience et celles de quelques de mes amies dans le programme aussi. Après 2 ans j'ai changé de programme et ma CRU a augmenté de bcq bcq. Élément de chimie 1 c'est vraiment comme chimie organique du cégep donc pour moi ce cours était trèèès relax et c'était le cours à mon goût avec le moins de par coeur et plus d'exercice que 1006 ou 1035. Par contre 1021 c'était mon cauchemar au BSBP c'est le seul cours que j'arrivais juste pas, c'était plate, compliqué, vraiment si t'es comme moi pi que t'aimes pas la physique fais juste catch la logique des exercices pi à l'examen tu fais la même chose (on avait le droit à une feuille de note durant l'examen mais avec le covid je sais pas ça va se passer comment pour vous). Btw t'as pas vraiment besoin des notes des gens ou autres, l'information importante est écrite dans les diapos le reste (à part quelques prof et tu vas le savoir que tu dois prendre des notes sinon c'est pas assez) c'est juste des détails. Si t'es quelqu'un qui travailles bien, organisé, et étudie d'avance tu vas être correcte, mais dès le début tu dois avoir des bonnes notes sinon la GPA ça diminue rapidement et c'est dur de la faire monter, donc vise des A+ au max comme ça t'as une marge d'erreur si t'as de la difficulté dans un autre cours. Sinon la 2ème session c'est très relax a part pour le cours de pharmacologie vraiment ce cours bcq bcq bcq de matière donc prends toi à l'avance (médicament, effets secondaires, etc c'est beaucoup de par coeur) sinon t'auras statistiques c'est une joke ce cours est très très facile et t'as aussi 1007 qui a mon goût est plus facile que 1006. Donc mon expérience personnelle était bonne pour ma part et j'ai pu atteindre mes objectifs par contre en bas d'une GPA de 4.0 je penses que ça devient plus difficile à augmenter sa CRU donc vise tjrs en haut de ça.

PS: si ça peut t'aider quand je parlais de par coeur je faisais 4-5 fois le par coeur pour 1 cours donc oui c'est bcq de temps consacré mais au final ça vaut la peine et c'est ça qui a fonctionné pour moi (mais il faut comprendre sinon ça sert à rien)

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !! 

Bonne chance dans ton cheminement beepboop

Link to post
Share on other sites

Encore quelque chose, si tu connais dans ta classe quelqu'un qui a le même but que toi, étudiez ensemble ça aide vraiment à rester motivé et s'organiser ensemble dans l'étude mais aussi c'est plus facile si t'as des questions la personne peut t'aider etc (et pour les travaux c'est utile d'avoir quelqu'un que tu sais qui travaille bien)

Link to post
Share on other sites

Je connais 2 personnes qui ont réussi à rentrer en pharmacie UdeM à partir de BSBP.

Les deux sont sortis du cégep avec 34 de cote r. Ils ont fait 1 an dans le BSBP. L’un deux a eu 4.2 en bsbp et est rentré dans la première vague sans liste d’attente en pharma. L’autre a eu 3.92 au bsbp et il est rentré en pharma tard dans l’été (il était plus loin sur la LA). Bref! Si tu es capable de performer, j’imagine que ça peut être un bon tremplin surtout avec le + 0.5 de bonus sur la CRU quand tu fais 12 crédits!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...