Jump to content
Premed 101 Forums

Ergo UdeM ou UdeS?


Recommended Posts

Bonjour, j'ai été admis en ergothérapie à l'UdeM et à l'UdeS. Je suis de Québec donc je dois déménager dans les deux cas. Je prends en compte le fait que les appartements sont moins chers à Sherbrooke et que la session d'automne n'est pas en ligne pour l'instant comme des facteurs qui me feraient pencher vers l'UdeS. Mais, aussi, comme à Sherbrooke c'est un BAC-maîtrise, je me demandais si les deux programmes sont semblables, que la CRU reste la même puisque le programme d'ergothérapie serait un tremplin pour moi vers médecine dentaire? Merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet! :D 

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, stressedstudent said:

Bonjour, j'ai été admis en ergothérapie à l'UdeM et à l'UdeS. Je suis de Québec donc je dois déménager dans les deux cas. Je prends en compte le fait que les appartements sont moins chers à Sherbrooke et que la session d'automne n'est pas en ligne pour l'instant comme des facteurs qui me feraient pencher vers l'UdeS. Mais, aussi, comme à Sherbrooke c'est un BAC-maîtrise, je me demandais si les deux programmes sont semblables, que la CRU reste la même puisque le programme d'ergothérapie serait un tremplin pour moi vers médecine dentaire? Merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet! :D 

Petit point à savoir: le programme à UdeM est aussi un bac-maîtrise (tu vas rentrer direct à la maîtrise après ta 3e année de bac)! Effectivement, tous les programmes de physio et d'ergo au Québec sont des bacs-maîtrises vu qu'une maîtrise est obligatoire pour pratiquer au Québec! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, FreddyHeff said:

Le programme de Sherbrooke est en APP, mais bcp d'étudiants en ergo arrivent, en 1ère année, à obtenir > ou = à 4.1/4.3 de gpa

Merci pour ta réponse, mais à quoi un programme en APP est-il différent? Je ne connais pas cette abréviation. :) 

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, stressedstudent said:

Merci pour ta réponse, mais à quoi un programme en APP est-il différent? Je ne connais pas cette abréviation. :) 

APP c'est "apprentissage par problème", alors c'est un type d'apprentissage en petit groupe où t'es en groupe de 8-10 personnes avec un tuteur (un prof) et vous vous échangez des diverses informations sur les différents problèmes cliniques en apprenant. Normalement ça marche comme suit (selon ce que j'ai compris, corrigez-moi si j'me trompe): vous vous rencontrez deux fois par semaine en petits groupes. La première fois, on vous présente une situation, et vous discutez entre vous sur ce que vous savez déjà sur ça. Ensuite, on vous donne des objectifs, et entre les deux rencontres, vous devez chercher le plus d'information possible sur le cas en lien avec les objectifs que vous aurez, que ce soit en lisant les manuels de référence, aller chercher de l'info sur l'Internet, blabla. À la 2e rencontre, vous allez revenir en petits groupes et partager tout ce que vous aurez trouvé sur la situation, et dans un sens vous vous "complétez" les notes de cours de chacun entre vous avec ce que vous et vos coéquipiers auriez trouvé, et le tuteur est là pour s'assurer que vous êtes dans la bonne voie :) 

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça! Il n'y a pas de cours magistraux et les apprentissages se font de de façon autodidacte ainsi qu'avec le partage des connaissances. La méthode convient à une majorité de gens, mais pour certaines personnes, cela peut devenir anxiogène et plus difficile. Cela représente la façon de faire des apprentissages dans le milieu clinique et dans la vraie vie.

Link to comment
Share on other sites

Et la différence entre UdeM et Sherbrooke est le lot de travail, car Montréal, ke programme est en 4 1/2 ans et 4 ans à Sherbrooke, le sessions sont plus chargées à Sherbrooke! Par contre, à ce que j'en sais des stagiaires en ergo de UdeM, leur programme est rempli de cours où la correction est très subjective! Il est donc plus difficile de s'y démarquer et obtenir de bonnes notes! Ce n'est pas le cas à Sherbrooke car on a des barêmes de correction (j'y suis tuteur, donc je corrige des examens aussi... et comme la première année est en tronc quasi-commun, j'ai des étudiants en physio et en ergo)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @keipop et @FreddyHeff pour vos explications bien détaillées, j'apprécie beaucoup.

 

Donc selon vous (et si d'autres peuvent se manifester, ce serait génial), il serait plus "facile" d'avoir des bonnes notes en ergothérapie à Sherbrooke? Évidemment j'imagine que c'est très propre à chacun et que les méthodes d'enseignement conviennent pour certains et non pour d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais oui, mais va aussi voir, sur les sites web de chacun des programmes, le cursus (cours à la session d'automne)! Cela pourra aussi t'indiquer l'intérêt que tu as (tu as la motivation pour te diriger vers med dentaire, mais si tu dois faire plus d'un an, tu sauras aussi lequel des 2 programmesoffre les cours qui te rejoignent le plus, car il y a des différences entre les deux)! Sherbrooke est une ville awesome et la cohorte de réadapt est petite et hyper humaine (je sais, j'ai un parti pris... mais j'ai étudié à l'UdM avant UdS et ce, pendant 6 ans... Sherby est bien plus intéressant!)

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'étais dans la même situation que toi il y a deux ans, de faire le choix entre UdeM, UdeS et Ulaval et ce, ergo comme tremplin pour médecine.  Mon conseil personnel, similaire @FreddyHeff est d'aller voir le cursus de chaque programme des unis, cela peut t'aider dans ta décision! Pour ma part, j'ai penché vers un programme que je pourrais avoir de l'expérience de c'est quoi l'ergothérapie dès ma première session d'automne (pour voir si j'aime ça, si c'est un bon plan B, etc.) et vers un programme dont le curriculum me rejoignait (flexibilité, type de cours, type d'apprentissage, etc.). Évidemment, que dans tous les cursus, il va avoir des cours qui seront plus difficiles et parfois même, démotivant, mais par expérience personnelle, je pense qu'il est plus "facile" de se démarquer et de bien performer dans un cheminement qui te correspond le plus.:)

Link to comment
Share on other sites

J'ai opté finalement pour Ulaval à cause de leur cursus. Sinon UdeS était mon 2e choix. Ce qui m'a fait opté pour Ulaval vs Udes n'était autrement que la session d'automne de la première année me semblait plus chargée et j'avais peur de ne pas pouvoir m'y adapter.  Ayant déjà fait une année à UdeM, je te dirai que je préfére la vie universitaire à Ulaval qu'à UdeM,. et je n'ai entendu que du bon pour l'Udes!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...