Jump to content
Premed 101 Forums

Changements dans l’admission 2021?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde! 
Je voulais partir un thread pour discuter des changements/incertitudes par rapport à l’admission 2021 (je suis cégeptienne, mais il y aussi eu des changements pour les universitaires). Laval va avoir un cut-off de 33 et après cela juste CASPer + MEMs, Sherbrooke va peut-être arrêter les en cours de bac, possibilité encore en ligne, annulation deuxième session, plus de places, etc. Bref, il y a beaucoup de rumeurs/changements et j’aimerais bien avoir votre avis. Pensez-vous que la sélection sera plus difficile étant donné que la cote r comptera moins? (Laval).

merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si on suppose que ces changements se font uniquement à ulaval, je crois que les admissions seront un peu plus difficile. En effet, puisqu’après passé le cut off, la sélection pour passer en entrevue se basera uniquement sur le casper. Par conséquent, une personne avec une cote limite peut aller en entrevu  si son casper était bon alors qu’une personne avait une excellente cote peut se faire refuser à cause de son casper. Je pense donc que dans les autres universités, si elles ne font aucun changement dans leur processus, ce sera plus difficile pour les personnes ayant des cotes dans la moyenne de se démarquer. En effet, les personnes avec des cotes plus élevés vont pouvoir mieux se démarquer puisque leur cote est prise en compte contrairement à ulaval. Bref, le changement sur le processus d’admission à laval va avoir un impact sur les autres universités puisque des personnes avec des cotes plus faibles ont la possibilité  d’accéder aux entrevus, alors qu’avant avec une cote de 33, c’est impossible. Par conséquent, dans les autres universités, les personnes avec des cotes plus élevés seront avantagées. Bien entendu, il est aussi important de faire une bonne entrevue puisque les cotes ne peuvent pas toujours compenser une mauvaise entrevue. 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Thatonestudent said:

Bonjour tout le monde! 
Je voulais partir un thread pour discuter des changements/incertitudes par rapport à l’admission 2021 (je suis cégeptienne, mais il y aussi eu des changements pour les universitaires). Laval va avoir un cut-off de 33 et après cela juste CASPer + MEMs, Sherbrooke va peut-être arrêter les en cours de bac, possibilité encore en ligne, annulation deuxième session, plus de places, etc. Bref, il y a beaucoup de rumeurs/changements et j’aimerais bien avoir votre avis. Pensez-vous que la sélection sera plus difficile étant donné que la cote r comptera moins? (Laval).

merci à tous!

J'aimerais savoir où as-tu trouvé les rumeurs sur Sherbrooke (notamment l'affaire de l'annulatỉon de la 2e session)? J'aimerais pouvoir valider les rumeurs par moi-même haha

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, keipop said:

J'aimerais savoir où as-tu trouvé les rumeurs sur Sherbrooke (notamment l'affaire de l'annulatỉon de la 2e session)? J'aimerais pouvoir valider les rumeurs par moi-même haha

Je pense que l’annulation de la 2e session, c’est par rapport à la cote r et au fait qu’elle ne sera pas calculée pour la session d’hiver 2020 au cégep. C’est ce que j’avais compris hahaha

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, KingKong said:

Je pense que l’annulation de la 2e session, c’est par rapport à la cote r et au fait qu’elle ne sera pas calculée pour la session d’hiver 2020 au cégep. C’est ce que j’avais compris hahaha

Ooh that's fair haha, pcq si la 2e session de Sherby va être annulée it's gonna create a mess that we've never witnessed before

Link to comment
Share on other sites

Rien ne peux rendre les admissions ''plus difficile'' à part des changements dans le nombre de postulants vs le nombre de places. Certains critères de sélections avantagent plus certaines personnes que d'autres, c'est vrai, mais à savoir si ça augmente la difficulté pour TOI, on ne peut pas le savoir sans connaître tes stats et ta future performance au casper, aux entrevues...  Quant à moi, c'est une excellente chose de réduire un peu la pression associée à la cote R et vous encourager davantage à développer votre personnalité. Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs résultats scolaires qu'on va forcément faire un bon médecin, et je pense sincèrement que quelqu'un qui atteint 33 a la capacité intellectuelle de réussir médecine dans tous les cas. Mais bon, c'est une opinion personnelle. Je vous souhaite bonne chance pour l'an prochain!

Link to comment
Share on other sites

Quant a la nouvelle policy de Laval avec le Cutoff de 33, je dois dire que je suis en accord avec @Thatonestudent. Peut importe dans quelle categorie tu est (basse cote R, moyenne cote R 35-36, ou haut cote R 37+) cela aura comme resulat d'un plus grand nombre d appliquantpour un semblable nombre de places. Deja la competition est feroce, cela va juste s'empire. Quant a l'argument que quelqun a presque aussi bien fait s'il y a un 33 vs. 36+ ou encre 38ish, est completement faux. Il y a tout un monde de difference entre 1points de cote R voir meme 2-3, d'hab ca se joue aux virgules. Bien entendu ce n 'est pas un indicateur parfait, c pour cela qu il y a toujour les MMIs qui sont vrm vitaux & importants, mais ca demontre la capacite d'un individu d'avoir une bonne charge de travail tout en bien performant. Honnetment je trouve que cette mesure "devalue" le travail de ceux qui sont rentres et encore plus ceux qui ont meet le cutoff des annes precedentes (33-34ish). 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour que ce thread soit uptodate avec les changements des admissions med au Quebec, c important de mentionner qu'a McGill la cote en prerequis ne fait dorenavant plus parti du processus de selection. Il suffit d'avoir passe les prereq (bio, chimie, physique, etc).

Une fois arrive a l'entrevue, tout le monde est 100% egalisé et la decision est faite a 100% sur les MEMs

Interesting trends in admissions. Il semble que le focus deviens de - en - sur le GPA et surtout - en - de focus sur le concept de prerequis (faut aussi comparer en Ontario avec plusieurs ecoles qui ont simplement elimine les prerequis pour med), et de + en + sur casper/MEMs. Est-ce que les facultes sont toutes en accord que ces 2 derniers sont les meilleurs predictors de la performance clinique/match rate?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, AB2 said:

Pour que ce thread soit uptodate avec les changements des admissions med au Quebec, c important de mentionner qu'a McGill la cote en prerequis ne fait dorenavant plus parti du processus de selection. Il suffit d'avoir passe les prereq (bio, chimie, physique, etc).

Une fois arrive a l'entrevue, tout le monde est 100% egalisé et la decision est faite a 100% sur les MEMs

Interesting trends in admissions. Il semble que le focus deviens de - en - sur le GPA et surtout - en - de focus sur le concept de prerequis (faut aussi comparer en Ontario avec plusieurs ecoles qui ont simplement elimine les prerequis pour med), et de + en + sur casper/MEMs. Est-ce que les facultes sont toutes en accord que ces 2 derniers sont les meilleurs predictors de la performance clinique/match rate?

Est-ce que ca voudrait dire que le cut-off existerait ''plus'' à McGill? Si la réponse est oui, alors ca risque de changer énormément les admissions les prochaines années!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, SpookyCat said:

Est-ce que ca voudrait dire que le cut-off existerait ''plus'' à McGill? Si la réponse est oui, alors ca risque de changer énormément les admissions les prochaines années!

Je ne sais pas exactement tu refere a quel cutoff, mais essentiellement la seule composante "notes" est maintentant ton GPA de bac (pour la categorie universitaire)

 

Peu importe ce que tu as etudie, peu importe tes notes dans les cours de physique/bio/chimie prerequis (en autant que tu les as passe). 

 

Et le GPA ne compte que pour une invitation a l'entrevue (ou il est 70% de l'evaluation, avec les CASPER + CV remplissant le 30% qui reste)

 

Post entrevue, cest base 100% sur performance a l'entrevue (vs avant, ou cetait 80% entrevue, 20% notes de prerequis)

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, SpookyCat said:

Hmmm je vois... Dans ce cas là, j'imagine que cela ne s'applique pas aux collégiens et à la CRC.

Ca change rien pr les collegiens, afaik. Meme que McGill a enleve la composante prereq de la decision finale afin d'aligner le processus de selection pour universitaires avec celui des collegiens.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'ils ont fait un bon move d'enlever les pre-reqs de science de cegep du calcul post-entrevue. C'était un peu futile selon moi considérant la plupart des applicants ont acquis un background académique beaucoup plus riche après le cegep, et c'était d'autant plus ridicule pour quiconque avait un diplôme dans une discipline scientifique.

Au final ça ne changera pas grand chose, sauf que le parcours sera peut-être moins long et coûteux pour ceux qui pensaient refaire des pre-reqs pour augmenter leurs chances post-entrevue.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Elgar said:

Je trouve qu'ils ont fait un bon move d'enlever les pre-reqs de science de cegep du calcul post-entrevue. C'était un peu futile selon moi considérant la plupart des applicants ont acquis un background académique beaucoup plus riche après le cegep, et c'était d'autant plus ridicule pour quiconque avait un diplôme dans une discipline scientifique.

Au final ça ne changera pas grand chose, sauf que le parcours sera peut-être moins long et coûteux pour ceux qui pensaient refaire des pre-reqs pour augmenter leurs chances post-entrevue.

personellement ca me sauve des milliers de dollars et me donne une shot aussi solide que tout le monde aux entrevues si j'y arrive (vs une shot mediocre) des cet automne, plutot quand dans 3-4 cycles. Alors merci ahah

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...