Jump to content
Premed 101 Forums

Difficulté a s'inscrire aux cours de biomed


Recommended Posts

bonjour

Je suis une nouvelle étudiante en biomed première session et j'ai de la difficulté à m'inscrire à mes cours. Je ne comprends pas si je dois choisir mon orientation tout de suite, et je n'ai reçu aucun courriel du responsable du programme pour me guider sur les cours a prendre, contrairement à mon ami en nutrition. Devrais-je attendre un courriel ?

Lorsque je vois la liste de cours obligatoires auxquels je peux m'inscrire cette session, il y en a 9 (tronc commun) pour un total de 24 crédit mais le nombre de crédits permis est de 18 max. Dois-je faire un choix parmi la liste au lieu de tout prendre ?

Aussi, est-il possible de prévisualiser un horaire hebdomadaire AVANT de confirmer le choix de cours, afin d'être sûr que les cours ne s'embarquent pas l'un sur l'autre ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

On 6/17/2020 at 8:14 PM, gipsygirl said:

bonjour

Je suis une nouvelle étudiante en biomed première session et j'ai de la difficulté à m'inscrire à mes cours. Je ne comprends pas si je dois choisir mon orientation tout de suite, et je n'ai reçu aucun courriel du responsable du programme pour me guider sur les cours a prendre, contrairement à mon ami en nutrition. Devrais-je attendre un courriel ?

Lorsque je vois la liste de cours obligatoires auxquels je peux m'inscrire cette session, il y en a 9 (tronc commun) pour un total de 24 crédit mais le nombre de crédits permis est de 18 max. Dois-je faire un choix parmi la liste au lieu de tout prendre ?

Aussi, est-il possible de prévisualiser un horaire hebdomadaire AVANT de confirmer le choix de cours, afin d'être sûr que les cours ne s'embarquent pas l'un sur l'autre ?

Merci !

Salut! Premièrement, l'orientation est choisie plus tard donc tu n'as pas à y penser pour l'instant. Les 2 premières années sont des cours obligatoires pour tout le monde du programme. La TGDE va te faire parvenir par courriel une fiche qui indique exactement quels cours que tu dois prendre pour chaque session. Tu as 6 cours à la première session (15 crédits) et 4 à la session d'hiver (14 crédits) pour ta première année. Puisque ce sont uniquement des cours obligatoires, tu n'as pas à t'inquiéter pour ton horaire car aucun cours ne se chevaucheront (sinon 160 personnes auraient le même problème) 

Si tu as d'autres questions tu peux me contacter sans problème:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
1 hour ago, dmd.dmd said:

Bonjour, je voulais savoir si nous somme obligé de prendre tous les cours oblagatoire lors de la première session, c’est à dire les 6 cours? Ou il est possible d’alleger la session?

Salut, les responsables du programme vont te recommander de prendre tous les cours obligatoires, car si tu veux faire ton stage durant l'été entre ta 2e et 3e année il faut que tu ait déjà accumulé 60 crédits. De cette façon tu peux graduer en décembre de ta 3e année et avoir la session d'hiver libre. Si tu annules des cours, tu vas avoir moins que 60 crédits à la fin de ta 2e année et tu ne pourras pas faire ton stage durant l'été. Alors tu vas simplement devoir faire ton stage durant la session d'hiver de ta 3e année (certaines personnes disent qu'il y a moins de choix de stage en hiver). Dans ma cohorte beaucoup de personne ont annulé biologie cellulaire après l'examen intra, car beaucoup de personne l'avait coulé (fait attention c'est un cours préalable pour biologie moléculaire que tu prends la 2e année)

Donc je dirais que ça dépend de toi. Si ça ne te dérange pas de faire ton stage en hiver ou si tu ne crois pas rester dans le programme assez longtemps pour faire le stage je te dis go for it. Une de mes amies avait annulé biochimie et elle a fini par pouvoir changer de programme l'année d'après. Aussi, je connais 2 amies qui ont annulé éthique la première session et elles vont le prendre cet automne. Par contre, elles ont pris des cours d'été cet été pour éviter des conflits d'horaire.

Aussi, à l'automne de ta 2e année t'as un cours de biologie moléculaire que tu peux prendre en cours d'été entre ta 1e et 2e année. Je te recommande de le prendre à ce moment là, car ça t'assure d'avoir un A+ et aussi d'alléger la session suivante. 

Link to comment
Share on other sites

Merxi pour ta reponse ! Dans le fond je souhaite changer de programme prochainement, donc je ne pense pas finir le programme. Alors c’est peut etre moeux de me donner a fond dans mes cours pour avoir des a+ 

Faut il justifier au tgde le fait qu’on prenne moins de cours?

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, dmd.dmd said:

Merxi pour ta reponse ! Dans le fond je souhaite changer de programme prochainement, donc je ne pense pas finir le programme. Alors c’est peut etre moeux de me donner a fond dans mes cours pour avoir des a+ 

Faut il justifier au tgde le fait qu’on prenne moins de cours?

Oui c'est une bonne idée si biomed n'est pas ton plan B. Par contre, même si 6 cours a l'air vraiment intense, je trouve que c'est faisable d'avoir un GPA > de 4 en étant organisé et si tu t'adapte rapidement. Et non il ne faut rien justifier à la TGDE mais si tu as des questions à lui poser, n'hésite pas à la contacter, elle est vraiment gentille. 

Je te souhaite bonne chance :) 
 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, dmd.dmd said:

Merci beaucoup pour ton aide! Tu es super aimable :)

et je travaille en meme temps tu penses que c’est faisable abec 6cours?

Je ne pourrais pas vraiment t'informer là dessus car je n'ai pas travaillé durant la session et personne de mon entourage non plus, mais je ne pense pas que ce soit impossible juste challenging. Surement difficile durant la période des examens. Aussi le cours de 1 crédit prend fin vers début novembre et donc ça vous donne une journée sans cours durant lequel tu peux t'avancer dans tes études ou travailler.

Ça fait plaisir! :) 

Link to comment
Share on other sites

On 8/24/2020 at 8:12 PM, dmd.dmd said:

et je travaille en meme temps tu penses que c’est faisable abec 6cours?

Pour moi et mon entourage, on a bien réussi tout en travaillant moins de 10h par semaine. Mais plus que 10h par semaine, je trouve que c'est risqué car ce programme demande beaucoup d'heures d'étude et de travaux. Bonne chance!:)

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Biomed43 said:

Pour moi et mon entourage, on a bien réussi tout en travaillant moins de 10h par semaine. Mais plus que 10h par semaine, je trouve que c'est risqué car ce programme demande beaucoup d'heures d'étude et de travaux. Bonne chance!:)

D’accord merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...