Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon des cotes en biochimie et comparaison 2019-2020


Recommended Posts

Introduction

Bonjour à tous, comme vous le savez il y a beaucoup d'incertitude et de spéculation quant aux CRU qui ont été calculées pour 2020 et le changement par rapport à 2019 et les années précédentes. Également, le programme de biochimie a toujours été considéré comme étant un des programmes donnant les meilleures CRU pour UdeM et un tremplin intéressant pour ceux désirant changer de programme. J'ai donc tâché de recueillir quelques conversion de GPA vers CRU au travers du forum et avec des personnes que je connais pour 2019 et 2020 afin d'avoir une meilleure idée de la force du programme de biochimie et d'en voir le changement entre les deux années. 

Résultats

image.png.6add2c9549d95e478b1844c10dc9ae1c.png

Voici l'étalon des cotes pour 2019. La colonne nom est le nom de la personne qui a mis l'information sur le forum. Pour les cases sans nom, c'est parce que l'information provient de personnes que je connais. La colonne bonus ajusté indique si le bonus de 0,5 a été enlevé et à quel point j'en suis confiant. Pour les cases vertes c'est que je suis assez certain que le bonus est ajusté correctement, pour les jaunes j'en suis moins certain et les rouges c'est parce que je n'ai pas ajouté la valeur dans le graphique. J'ai également mis des exemples de notes pour un A+, A, A- et B+ avec la relation obtenue. 

Sur le graphique, on voit que la relation est linéaire avec un coefficient de détermination R2 assez bon de 0,995. 

 

image.png.0cb7dd3dc9e6c50b4888ffb4d8891d04.png

Voici l'étalon des cotes pour 2020. Ici on peut voir sur le graphique que le coefficient de détermination est nettement moins bon avec un R2 de 0,8223. 

 

image.png.dac4fd0a779d8a9f24a7ad1e359578f3.png

Ici, j'ai fait un tableau comparatif de 2019 et 2020 en fonction des notes. Également, j'ai fait un tableau pour estimer les notes nécessaire afin d'avoir une entrevue (bien qu'il n'y ait pas eu d'entrevue cette année) pour médecine. 

 

Discussion

En 2019, biochimie était définitivement considéré comme un programme fort donnant prêt de 39 avec le bonus de 0,5 pour un 4,3 et plus de 37 pour un 4,0. La relation entre les conversion GPA vers CRU était également assez linéaire. Or en 2020, non seulement des GPA ont baissé dans l'ensemble d'environ 1,5 dans leur conversion en CRU, les CRU ne semblent plus suivre une relation aussi linéaire. Il serait peut-être possible que par exemple les personnes qui ont terminé le bacc ou qui ont repris des cours ne soient pas évalué de la même façon que ceux en cours de bacc (Cinnamxn qui a fait qu'une seule session a eu prêt de 2 de CRU de plus pour un GPA similaire qu'une personne qui complétait son baccalauréat en 2020).

 

Conclusion

Il serait intéressant d'avoir plus d'échantillons de 2020 en biochimie afin de voir s'il est possible d'expliquer ce qui fait en sorte que la relation n'est plus linéaire comme en 2019. Je crois que biochimie reste un programme correct si une personne veut s'en servir comme tremplin à l'UdeM surtout en considérant que d'autres baccalauréat semblent également ne plus donner d'aussi bonnes cotes. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 2 months later...
On 7/22/2022 at 12:03 PM, N.N said:

Ex: je connais personnellement deux personnes qui ont eux le même GPA dans le même programme (encore + précis elles ont fait exactement le même cheminement), mais dont une c'est retrouvée à avoir une CRU vrmmm supérieur à l'autre! 

basé sur ... ? À moins que leur cote du cegep comtait encore pour une certaine pondération, il n'y a aucune raison pour qu'un 4 en biochimie chez personne A vale plus que le 4 en biochimie de personne B si elles sont dans la même cohorte. 

Par contre si elles ne sont pas dans la même années alors là oui, avec les changements d'IFG 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...