Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

27 minutes ago, MedVet21 said:

Don't come at me, j'ai une question ! Sur le groupe facebook UdeM+ 2021-2022, il y a une fille qui posait des questions sur les choix de cours puisque et je cite "Selon elle, elle a été acceptée en médecine vétérinaire". Est-ce que vous avez entendu dire qu'il y a eu des offres ? Je ne comprends pas vraiment... d'habitude les réponses sortent tard (après les autres programmes). Je trouve ça étrange... Mais comme j'ai dit, je rapporte seulement ce que j'ai lu, je ne dis aucunement que ce qu'elle a dit est basé sur une vraie admission

C'est tellement bizarre. Je viens d'aller voir le post et elle dit qu'elle pense être admise à la FMV. Peut-être qu'elle a appliqué dans un autre programme offert comme un certificat ?

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, nervana said:

C'est tellement bizarre. Je viens d'aller voir le post et elle dit qu'elle pense être admise à la FMV. Peut-être qu'elle a appliqué dans un autre programme offert comme un certificat ?

Je viens d'aller voir dans les anciennes questions qu'elle a posée et il y a 2 semaines elle a dit qu'elle va commencer un "complément en formation" car il lui manquait des cours avant d'aller en médecine vétérinaire... I'm confused hahahah 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ariane said:

Salut ! Tu étais dans quel programme et quelles étaient tes stats pour entrer en pharma ? (si ça ne te dérange pas) :))

J’avais 48 crédits en administration à 4.12/4.33 et 12 crédits en droit à 3.6/4.33! Accepté en DMD et Pharm.D sans LA au tout début du mois de mai. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, MedVet21 said:

Je viens d'aller voir dans les anciennes questions qu'elle a posée et il y a 2 semaines elle a dit qu'elle va commencer un "complément en formation" car il lui manquait des cours avant d'aller en médecine vétérinaire... I'm confused hahahah 

Elle n’est définitivement pas admise au DMV (pour l’instant du moins). Je crois qu’elle voulait parler des cours de complément comme tu as dit, donc techniquement elle ne peut pas avoir fait une demande au DMV? Anyway, même si elle a fait sa demande, la faculté est toujours la dernière à sortir ses offres ou au moins toujours après celles de médecine. On en a pour encore un mois environ à souffrir:unsure:

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Dr.Pepe said:

Ya des refus à date ou pas encore ? Quelqu’un pourrait partager les statistiques du programme (nombre d’universitaires admis et le CRU minimal) ? 

Pour les statistiques on sait rien appart ce qui est affiché sur le site de l'UdeM... pour les refus techniquement non, mais certains ont dit qu'il y en a eu... à suivre. On ne connaît pas la CRU minimale non plus puisque quand on est accepté, on ne peut pas demander sa CRU. C'est variable.. certains entrent avec 33, d'autres avec 36-37. Certains sont refusés avec 36-37 et d'autres entrent avec 34... Désolé de pas pouvoir te répondre mieux que ça :)

https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine-veterinaire/admission-et-exigences/ 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai appliqué en med vet dans la catégorie animaux de la ferme. Jusqu'à présent, j'ai été refusé en médecine à Laval en raison de mon Casper insuffisant. Étant donné que mon Casper n'est pas tant bon et que je n'ai pas la meilleur cote R pour équilibrer mon Casper (34,5), je me cherche un plan B pour essayer de rentrer l'an prochain si je suis refusé cette année! Comme plan B, je pensais faire un bac en biologie pour augmenter ma cote. Est-ce que j'ai des chances d'être accepté avec un bac en bio ou je serais mieux d'aller en kinésiologie (le bac en biologie m'intéresse plus)? En d'autres mots, est-ce que vous connaissez des personnes qui sont entrées avec un bac en bio?  Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ta cote r est pas si mal, si tu réussis à passer l'étape cote r+Casper après je crois que c'est 100% ton entrevue, je crois que tu as encore des chances.  Les universités ne semblent pas toutes utiliser le Casper de la même façon, ne semblent pas accorder la même pondération aux mêmes éléments mais ce n'est que spéculations!  Plusieurs personnes sont admises à partir du BACC en biologie à condition d'avoir de bons résultats mais cela vaut pour n'importe quel programme.  Dans les années antérieures j'ai cru comprendre qu'avec un 4.0/4.3 tu as de bonnes chances avec un bon Casper.  À l'UDEM, tu as en plus un bonus de 0.5 sur ta cote si tu fais bio à l'UDEM.  Par expérience, choisir un programme dans lequel on aimera étudier et dans lequel on se sentira bien est plus payant qu'un programme super bien côté que l'on déteste.   

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui se demandent si les réponses sont sorties ou commencent à sortir, à moins d'un gros changement, ce sera pas avant la mi mai. Dans le meilleur des cas une première vague début mai, mais l'an passé (mon année) c'était vraiment tard, la première vague est sortie le 15 mai et y'en a qui ont reçu leurs réponses vraiment tard!

 

Donc profiter de vos 2 prochaines semaines, ce sont les 2 dernières pas stressantes avant un petit bout ahah, lâcher pas, ça s'en vient et bonne chance à tous! 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, DominicB said:

Bonjour à tous!

Peut-être que vous ne pourrez pas me répondre, mais je me demandais si la la CRU calculée par ULaval se rapprochait normalement de celle de l'UDEM. Si jamais, savez-vous si celle de l'UDEM est normalement plus haute/basse?

Merci!!

Je dirais que la CRU à UdeM est généralement plus élevée comparativement à UL (c’est mon expérience). Mais c’est sûr que ça dépend toujours du programme.

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2021 at 12:49 AM, mv22 said:

Salut, j'ai appliqué en med vet dans la catégorie animaux de la ferme. Jusqu'à présent, j'ai été refusé en médecine à Laval en raison de mon Casper insuffisant. Étant donné que mon Casper n'est pas tant bon et que je n'ai pas la meilleur cote R pour équilibrer mon Casper (34,5), je me cherche un plan B pour essayer de rentrer l'an prochain si je suis refusé cette année! Comme plan B, je pensais faire un bac en biologie pour augmenter ma cote. Est-ce que j'ai des chances d'être accepté avec un bac en bio ou je serais mieux d'aller en kinésiologie (le bac en biologie m'intéresse plus)? En d'autres mots, est-ce que vous connaissez des personnes qui sont entrées avec un bac en bio?  Merci!

Salut, je suis entrée l'année passée en faisant 2 ans de bio (61 crédits) et on est vraiment beaucoup qui viennent de bio à l'udem (presque ou environ 10 je dirais à ma connaissance) et à chaque année il y a plusieurs personnes qui viennent de ce programme. Il y a aussi le programme d'agronomie qui peut être intéressant si tu t'intéresses aux grands animaux (PS: il y a plusieurs cours de créditer en première année si tu as pu faire les équivalences). Mais encore là c'est vraiment important de choisir un bon plan B selon tes intérêts et pas juste pour les notes, c'est ce que j'ai fait et je confirme que ça fonctionne. Je prenais parfois des cours considérés comme «difficile» (ex: immuno, virologie du bac de microbio) parce que c'était de la matière que j'aimais et j'avais de meilleures notes que les cours considérés comme facile. 

(Et oui je confirme qu'en première et deuxième année c'est possible de se faire créditer des cours pour ceux qui se le demandaient (J'en ai eu 3 cette année et probablement 3 aussi en 2e année) !)

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Crf2020 said:

Salut, je suis entrée l'année passée en faisant 2 ans de bio (61 crédits) et on est vraiment beaucoup qui viennent de bio à l'udem (presque ou environ 10 je dirais à ma connaissance) et à chaque année il y a plusieurs personnes qui viennent de ce programme. Il y a aussi le programme d'agronomie qui peut être intéressant si tu t'intéresses aux grands animaux (PS: il y a plusieurs cours de créditer en première année si tu as pu faire les équivalences). Mais encore là c'est vraiment important de choisir un bon plan B selon tes intérêts et pas juste pour les notes, c'est ce que j'ai fait et je confirme que ça fonctionne. Je prenais parfois des cours considérés comme «difficile» (ex: immuno, virologie du bac de microbio) parce que c'était de la matière que j'aimais et j'avais de meilleures notes que les cours considérés comme facile. 

(Et oui je confirme qu'en première et deuxième année c'est possible de se faire créditer des cours pour ceux qui se le demandaient (J'en ai eu 3 cette année et probablement 3 aussi en 2e année) !)

Quels cours tu as pu te faire créditer? Je suis agréablement surprise parce qu’on nous avait dit que ce n’était pas possible!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je cherchais des informations concernant la bonification de 0.5 à U de M et sur le site il est inscrit que "Une bonification (+ 0,5) sera appliquée à la CRA des candidats ayant réussi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à Polytechnique Montréal ou à HEC Montréal) avant le trimestre d'automne précédant l'année d'admission visée.

Si je suis inscrite au trimestre d'automne 2021 en ergothérapie et que je veux réappliquer par la suite en med vet, est-ce que j'aurai droit à la bonification?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, LPVet said:

Bonjour!

Je cherchais des informations concernant la bonification de 0.5 à U de M et sur le site il est inscrit que "Une bonification (+ 0,5) sera appliquée à la CRA des candidats ayant réussi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à Polytechnique Montréal ou à HEC Montréal) avant le trimestre d'automne précédant l'année d'admission visée.

Si je suis inscrite au trimestre d'automne 2021 en ergothérapie et que je veux réappliquer par la suite en med vet, est-ce que j'aurai droit à la bonification?

Si c’était ta première session, j’ai tendance à dire que non puisque les 12 crédits doivent être réussis avant le trimestre d’automne. Par exemple, si quelqu’un suit 12 crédit à l’automne, mais fini par échouer un cours, ça ne serait pas logique de lui donner la bonification avant la fin du trimestre, puisqu’elle n’aurait accumulé que 9 crédits au final.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, medvetMi20 said:

Allô! Je ne sais pas si comme moi il y a plein de gens qui passent beaucoup de temps de leur vie sur ce forum parce qu’ils ont trop hâte d’avoir des nouvelles? Qu’est-ce que vous diriez de faire un groupe facebook? 

hahahah je refresh la page 15-20x par jour... watch out quand certains vont commencer à avoir des réponses, je vais passer mes journées ici hahahaha

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2021 at 8:49 AM, Raton said:

Ta cote r est pas si mal, si tu réussis à passer l'étape cote r+Casper après je crois que c'est 100% ton entrevue, je crois que tu as encore des chances.  Les universités ne semblent pas toutes utiliser le Casper de la même façon, ne semblent pas accorder la même pondération aux mêmes éléments mais ce n'est que spéculations!  Plusieurs personnes sont admises à partir du BACC en biologie à condition d'avoir de bons résultats mais cela vaut pour n'importe quel programme.  Dans les années antérieures j'ai cru comprendre qu'avec un 4.0/4.3 tu as de bonnes chances avec un bon Casper.  À l'UDEM, tu as en plus un bonus de 0.5 sur ta cote si tu fais bio à l'UDEM.  Par expérience, choisir un programme dans lequel on aimera étudier et dans lequel on se sentira bien est plus payant qu'un programme super bien côté que l'on déteste.   

Merci pour ta réponse! Effectivement, ce matin je viens d'être convoqué à l'entrevue donc je ne perds pas espoir! :) 

Link to comment
Share on other sites

Allô! J’ai plein de questions!

Est-ce que les gens sur la liste d’attente sont acceptés tous en même temps ou ils envoient des offres au fur et à mesure que quelqu’un se désiste? Croyez-vous qu’ils vont envoyer les réponses tard cette année? Est-ce que la cote R de la session d’hiver 2021 compte si on est sur la liste d’attente? Est-ce que c’est vrai qu’il y aura plus de candidats collégiens cette année puisque les gens en première année universitaire comptent pour des collégiens? Je suis collégienne et j’aimerais savoir si d’après vous j’ai des chances de rentrer. J’ai une bonne cote R (environ 37) mais j’étais vraiment incertaine après mon Casper et il y avait des questions auxquelles je n’avais pas pu répondre. 

Merci beaucoup et passez une super belle journée 

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, mv22 said:

Merci pour ta réponse! Effectivement, ce matin je viens d'être convoqué à l'entrevue donc je ne perds pas espoir! :) 

Convocation pour les animaux de ferme? Si oui félicitations premièrement, et deuxièmement c’est vraiment plus tôt que l’an passé il me semble. C’est une bonne chose ahah. Sais tu quand se dérouleront les entrevues?

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, medvetMi20 said:

Allô! J’ai plein de questions!

Est-ce que les gens sur la liste d’attente sont acceptés tous en même temps ou ils envoient des offres au fur et à mesure que quelqu’un se désiste? Croyez-vous qu’ils vont envoyer les réponses tard cette année? Est-ce que la cote R de la session d’hiver 2021 compte si on est sur la liste d’attente? Est-ce que c’est vrai qu’il y aura plus de candidats collégiens cette année puisque les gens en première année universitaire comptent pour des collégiens? Je suis collégienne et j’aimerais savoir si d’après vous j’ai des chances de rentrer. J’ai une bonne cote R (environ 37) mais j’étais vraiment incertaine après mon Casper et il y avait des questions auxquelles je n’avais pas pu répondre. 

Merci beaucoup et passez une super belle journée 

Les offres se font au fur et à mesure au cours de l’été (certaines sont même données après le début de la session).

je crois qu’ils vont envoyer les réponses un peu plus tôt que l’an passé, mais j’imagine qu’on va quand même être le dernier doc à les recevoir comme à chaque année.

Non, la cote R de l’hiver 2021 ne compteras pas si tu es sur la liste d’attente.

Je crois effectivement qu’il y aura plus de collégiens cette année, vu que les faux collégiens s’ajoutent à votre contingent, mais ça reste à voir.

Côte cote R, tes chances sont presque sûres. Maintenant, il faut ajouter la pondération du Casper qui vaut pour 40% et qui peut vraiment tout changer. Le fait d’avoir laissé des questions vide ne veut pas nécessairement dire que ton casper est mauvais, beaucoup de personnes ont été dans ta situation et ont quand même eu des offres dans les programmes contingentés :)

 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, 8lue said:

Convocation pour les animaux de ferme? Si oui félicitations premièrement, et deuxièmement c’est vraiment plus tôt que l’an passé il me semble. C’est une bonne chose ahah. Sais tu quand se dérouleront les entrevues?

Oui, convocation pour la catégorie animaux de la ferme. Pour ma part, c'est le 29 avril. C'est vraiment plus tôt que l'an passé effectivement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...