Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

Bonsoir gang!

Je dois avouer que je viens à peine de me remettre du courriel de bienvenue que j’ai lu le 6 mai à 11h11. Cette année c’était la cinquième fois que j’appliquais et il s’avère que la cinquième a finalement été la bonne! 

J’ai terminé mon baccalauréat en Neurosciences l’année dernière et cette année je me suis consacrée à travailler temps plein comme préposée aux bénéficiaires tout en faisant la mineure en arts et sciences. Cette année n’a pas été facile et nous avons tous/toutes été touchés/es de près ou de loin par la pandémie, mais je tiens à vous envoyer beaucoup d’ondes positives, de force et du courage! 

Et à ceux/celles qui ont eu une réponse négative je tiens à vous dire que je vous comprends, prenez le temps qu’il vous faut pour passer à travers, mais ne lâchez pas! Et surtout ça vaut la peine de consacrer de l’énergie à quelque chose où on se sent bien, valorisé et heureux! J’aurais vraiment aimé commencé ça avant pcq mes refus ont vraiment joué sur mon estime...

Croyez en vous!!!!!!

 

(And also guuuuyyyys if your looking for a coloc hmu :D)

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Andrea_22 said:

Bonsoir gang!

Je dois avouer que je viens à peine de me remettre du courriel de bienvenue que j’ai lu le 6 mai à 11h11. Cette année c’était la cinquième fois que j’appliquais et il s’avère que la cinquième a finalement été la bonne! 

J’ai terminé mon baccalauréat en Neurosciences l’année dernière et cette année je me suis consacrée à travailler temps plein comme préposée aux bénéficiaires tout en faisant la mineure en arts et sciences. Cette année n’a pas été facile et nous avons tous/toutes été touchés/es de près ou de loin par la pandémie, mais je tiens à vous envoyer beaucoup d’ondes positives, de force et du courage! 

Et à ceux/celles qui ont eu une réponse négative je tiens à vous dire que je vous comprends, prenez le temps qu’il vous faut pour passer à travers, mais ne lâchez pas! Et surtout ça vaut la peine de consacrer de l’énergie à quelque chose où on se sent bien, valorisé et heureux! J’aurais vraiment aimé commencé ça avant pcq mes refus ont vraiment joué sur mon estime...

Croyez en vous!!!!!!

 

(And also guuuuyyyys if your looking for a coloc hmu :D)

Félicitations!!!! Plus que mérité!!! Et merci

Link to comment
Share on other sites

Okkkk sorries changement de programme je vous mets les liens des deux groupes essentiels Facebook ici et faites une demande pour rentrer. Celui de votre promotion c'est nous qui le gère, alors on va vous ask votre lettre d'admission par Messenger après votre demande avant de vous accepter, puis pour celui de collocation c'est pas nous qui gère alors probablement qu'on va vous accepter seulement quand les listes officielles de la fac des nouveaux admis seront sorties.
Merci et bienvenue dans la belle famille!

Collocations : https://www.facebook.com/groups/357920434236148
Promo : https://www.facebook.com/groups/3880238565358484

Link to comment
Share on other sites

On 5/7/2021 at 10:58 AM, medvetMi20 said:

Allô!

J’aurais besoin de petits conseils! Est-ce que c’est faisable, med vet pas d’auto si j’habite à Québec? 

Est-ce que quelqu’un connaîtrait des apparts proches de l’uni?

Finalement, je me demandais si on avait un groupe facebook pour les admis:)

Good luck à tous ceux qui sont sur la LA lâchez pas je suis sûre que vous allez y arriver!

Pleins de personnes n'ont pas d'autos. On a un groupe de convoiturage, sinon ya les bus et les trains. Par contre impossible faire med vet en n'habitant pas à st-hyacinthe. Il y a aussi des groupes facebook pour les apparts où plusieurs se cherchent des nouveaux colocs étant donné la cohorte 2021 qui gradue cette année ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je fais aussi partie des chanceux/euses qui ont réussi à être admis cette année! Pour ma part, c'était la première fois que je pouvais appliquer (avant il me manquait toujours des préalables  et voici mon parcours si ça peut en encourager plus d'un!  (attention, roman à venir ;)  )

J'ai commencé en sciences nat et après un an et quelques cours en échecs (foutue physique et intégrales), je décide de me prendre un an de cours de base avant de me ré-orienter en techniques de santé animale. Après 3 années riches en émotions et une cote R pas vraiment améliorée (les moyennes sont très fortes en techniques et difficile de se démarquer), je me retrouve sur le marché du travail, avec toujours la médecine vétérinaire en tête. Je cumule donc rapidement une job à temps plein en clinique, un job à temps partiel en refuge et je décide de faire mes cours de physique au cégep à temps partiel. Je réussi super bien les cours comparé à mes premières années en science nat. Le 3e cours me pose plus de pépins et je décide de changer d'emploi pour travailler à la FMV comme technicienne et de voir si cette option me plaît davantage.  Finalement, malgré que j'aime mon travail, je souhaite toujours être à la place des étudiants vet. Je sais qu'avec ma "super" cote R de 30,XXX je ne réussirai pas à rentrer donc j'entame un parcours universitaire au bac en sciences comptables à l'UQTR. Je fais un an/30 crédits (dont la moitié en temps de COVID) avec une cote à 4,17/4,30 et je décide de finir ce que j'avais commencé soit mon dernier cours de physique durant l'été (je le fais à distance avec l'UDES et j'obtiens 4,30 pour un 3 crédit universitaire) J'applique donc l'automne passé en med vet en me disant que ça passe ou ça casse après plus ou moins 5-7 ans à travailler/étudier pour atteindre cet objectif. À l'automne 2020, j'arrête mon bac en comptabilité et je retourne travailler à temps plein comme TSA. Je décide que finalement, même si je n'arrive pas à devenir vétérinaire, ce que je désire plus que tout, c'est de travailler dans le domaine. Finalement, vendredi j'obtiens la réponse tant attendue et je suis acceptée, j'en reviens tout simplement pas!

Alors lachez pas ceux qui ont des notes plus faible et/ou des parcours atypiques, on peut finir par l'avoir! Mais ne négligez pas le casper, pour ma part, je crois que ça beaucoup aidé!

Mon conseil: n'hésitez pas à aller travailler et faire des stages d'observation en milieu vétérinaire, vous aurez une meilleure idée de comment se passe au quotidien et que c'est loin d'être toujours rose. Je crois que c'est un milieu passionnant et très riche en défis, mais son lot d'épreuves au quotidien (que ce soit les animaux comme tel ou plus souvent leur propriétaire).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous a une idée ou connait une personne qui est entré dans le programme de médecine vétérinaire dans la catégorie universitaire en ayant été dans le programme d'agronomie de l'université Laval. Puisque ce n'est pas un programme contingenté je me demandais si vous saviez quel est la force de ce programme ou comment UdeM fait pour calculer la cote R.

Sinon, je voulais aussi savoir si vous aviez des conseils de comment se préparer au Casper parce que pour ma part je crois que c'est peut-être à cause du casper que j'ai été refusé encore une fois.

Merci beaucoup et félicitation à tous ceux qui ont été acceptés.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Hope123456789 said:

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous a une idée ou connait une personne qui est entré dans le programme de médecine vétérinaire dans la catégorie universitaire en ayant été dans le programme d'agronomie de l'université Laval. Puisque ce n'est pas un programme contingenté je me demandais si vous saviez quel est la force de ce programme ou comment UdeM fait pour calculer la cote R.

Sinon, je voulais aussi savoir si vous aviez des conseils de comment se préparer au Casper parce que pour ma part je crois que c'est peut-être à cause du casper que j'ai été refusé encore une fois.

Merci beaucoup et félicitation à tous ceux qui ont été acceptés.

Salut! Personnellement, considérant ma cote r assez moyenne (34,4) mais que j'ai réussi à avoir des bons rangs sur les listes d'attente, je pense que j'ai assez bien réussi mon Casper. Je pense que ce qui m'a beaucoup aidé c'est de regarder des vidéos sur youtube d'experts qui donnes des exemples de questions et de reponses qui sont qualifiées comme "bonnes". Après avoir regardé les vidéos et pris des notes, je suis allée chercher des exemples de questions (il y en a sur le site Casper ou tu peux en trouver facilement sur internet) et je me suis pratiquée à y répondre (avec le timer de 5 min!) sans regarder les réponses, et après je me corrigeais avec celles-ci, ou je comparais mes réponses avec des amis lorsqu'il n'y avait pas de réponses types sur le site. Aussi, j'ai fais un exercice d'introspection (me demander quelles ont étés mes influences, quelles sont mes plus grands défauts, des grands événements de ma vie qui pourraient servir d'anecdote, etc) 

C'est vraiment ce qui m'a le plus aidé de mon côté:)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Med.E said:

Salut! Je suis 4e sur la liste d'attente dans la catégorie collégiale, quelle sont mes chances d'être prise selon les années passées?

Très bonnes chances! Surtout qu'ils prennent plus de collégiens que d'universitaires, il me semble que les années précédentes, ça tourne autour d'une vingtaine de collégiens sur la liste d'attente qui ont reçu une offre :)

Pour ma part je suis 7e sur la liste d'attente universitaire, je vous fais signe si jamais je reçois une offre pour ceux qui sont près de mon rang! 

Et juste un petit message pour ceux qui ont été refusés ou sont loin sur la liste, je sais qu'on l'a dit souvent, mais ne désespérez pas! J'ai été refusée il y a deux ans et je suis maintenant dans le haut de la liste (relativement), il faut pas abandonner à cause d'un refus!!

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Hope123456789 said:

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous a une idée ou connait une personne qui est entré dans le programme de médecine vétérinaire dans la catégorie universitaire en ayant été dans le programme d'agronomie de l'université Laval. Puisque ce n'est pas un programme contingenté je me demandais si vous saviez quel est la force de ce programme ou comment UdeM fait pour calculer la cote R.

Sinon, je voulais aussi savoir si vous aviez des conseils de comment se préparer au Casper parce que pour ma part je crois que c'est peut-être à cause du casper que j'ai été refusé encore une fois.

Merci beaucoup et félicitation à tous ceux qui ont été acceptés.

tu peux m'écrire en privé! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est ce que certains ont des conseils sur les cours à prendre ou à ne pas prendre en sciences biologiques pour pouvoir appliquer en medvet à nouveau l'année prochaine ?

Est ce que je suis juste mieux de prendre les mêmes cours que le cheminement type transmis par l'udm ?

On m'a conseillé de bien prendre bio cell avant bio mol et je vais le faire mais je viens du système français et je suis un peu perdu dans tous les cours car j'ai pas trop l'habitude :lol:.

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, vetwannabe said:

Bonjour,

Est ce que certains ont des conseils sur les cours à prendre ou à ne pas prendre en sciences biologiques pour pouvoir appliquer en medvet à nouveau l'année prochaine ?

Est ce que je suis juste mieux de prendre les mêmes cours que le cheminement type transmis par l'udm ?

On m'a conseillé de bien prendre bio cell avant bio mol et je vais le faire mais je viens du système français et je suis un peu perdu dans tous les cours car j'ai pas trop l'habitude :lol:.

Merci beaucoup

 

Coucouuuu !
Je viens de terminer mon année de terminale (système français également :D) et cet automne je vais aussi en sciences biologiques à l'UdeM dans le but de tenter de bifurquer en médecine vétérinaire par la suite !
Mes amies ont vu ton message et ont cru que c'était moi vu toutes les similarités haha !
J'ai déjà fait mes choix de cours pour la session d'automne et d'hiver, si jamais tu veux qu'on entre en contact pour s'en parler d'avantage, je le ferais volontiers :lol:
Sinon, je peux toujours tenter de t'expliquer certaines choses s'il y a des points précis ou tu bloques;)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Hollietrinity said:

Quelqu’un sait si les notes universitaires de l’hiver 2022 seront prises en compte si j’applique en med vet pour l’année prochaine (automne 2022)?

Hiver 2022 ne compte pas pour automne 2022, les réponses peuvent sortir avant même que les profs aient corrigé les examens.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite hypothèse et je me demandais si selon vous ça faisait du sens. Cette année il n'y a eu qu'une seule vague comparativement à deux les années passées. Je pense donc qu'il va y avoir plus de personnes de la liste d'attente acceptée puisque premièrement, nous ne sommes pas le dernier doctorat à avoir reçu nos réponses comme les années passées (pharmacie ULaval). De plus, il n'y a pas eu de délai entre la première vague d'acceptation et la liste d'attente comme les années passées, alors je me dis que les gens qui refusaient leur admission dans la première vague normalement et qui laissaient leur place pour les admissions et les LA de la deuxième vague ne sont pas là cette année. Ces personnes qui refusaient donc sans que la liste d'attente descende les années passées (car la LA n'était pas encore faite) vont faire descendre la LA cette année, donc un plus grand nombre de personnes refusant= + de personnes de la LA acceptée.

Vous me direz ce que vous pensez de cette théorie optimiste!

D'un gars 17 sur la LA universitaire qui stress chaque jour de sa vie depuis que les réponses sont sortie :)

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, DominicB said:

Bonjour à tous,

J'ai une petite hypothèse et je me demandais si selon vous ça faisait du sens. Cette année il n'y a eu qu'une seule vague comparativement à deux les années passées. Je pense donc qu'il va y avoir plus de personnes de la liste d'attente acceptée puisque premièrement, nous ne sommes pas le dernier doctorat à avoir reçu nos réponses comme les années passées (pharmacie ULaval). De plus, il n'y a pas eu de délai entre la première vague d'acceptation et la liste d'attente comme les années passées, alors je me dis que les gens qui refusaient leur admission dans la première vague normalement et qui laissaient leur place pour les admissions et les LA de la deuxième vague ne sont pas là cette année. Ces personnes qui refusaient donc sans que la liste d'attente descende les années passées (car la LA n'était pas encore faite) vont faire descendre la LA cette année, donc un plus grand nombre de personnes refusant= + de personnes de la LA acceptée.

Vous me direz ce que vous pensez de cette théorie optimiste!

D'un gars 17 sur la LA universitaire qui stress chaque jour de sa vie depuis que les réponses sont sortie :)

Puis apparemment ils sont déjà rendus a genre #22 pour la LA du bac non connexe pour médecine UdeM donc j'ai espoir que les listes vont plus avancer cette année :)

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, DominicB said:

Bonjour à tous,

J'ai une petite hypothèse et je me demandais si selon vous ça faisait du sens. Cette année il n'y a eu qu'une seule vague comparativement à deux les années passées. Je pense donc qu'il va y avoir plus de personnes de la liste d'attente acceptée puisque premièrement, nous ne sommes pas le dernier doctorat à avoir reçu nos réponses comme les années passées (pharmacie ULaval). De plus, il n'y a pas eu de délai entre la première vague d'acceptation et la liste d'attente comme les années passées, alors je me dis que les gens qui refusaient leur admission dans la première vague normalement et qui laissaient leur place pour les admissions et les LA de la deuxième vague ne sont pas là cette année. Ces personnes qui refusaient donc sans que la liste d'attente descende les années passées (car la LA n'était pas encore faite) vont faire descendre la LA cette année, donc un plus grand nombre de personnes refusant= + de personnes de la LA acceptée.

Vous me direz ce que vous pensez de cette théorie optimiste!

D'un gars 17 sur la LA universitaire qui stress chaque jour de sa vie depuis que les réponses sont sortie :)

Ca pi le fait qu'ils ont augmenté le nb de place en med et qu'il y a eu plus de demandes!

Anyway je te souhaite de rentrer!

(Du gars 18e sur la LA universitaire)

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Morula said:

Ca pi le fait qu'ils ont augmenté le nb de place en med et qu'il y a eu plus de demandes!

Anyway je te souhaite de rentrer!

(Du gars 18e sur la LA universitaire)

 

1 hour ago, DominicB said:

Bonjour à tous,

J'ai une petite hypothèse et je me demandais si selon vous ça faisait du sens. Cette année il n'y a eu qu'une seule vague comparativement à deux les années passées. Je pense donc qu'il va y avoir plus de personnes de la liste d'attente acceptée puisque premièrement, nous ne sommes pas le dernier doctorat à avoir reçu nos réponses comme les années passées (pharmacie ULaval). De plus, il n'y a pas eu de délai entre la première vague d'acceptation et la liste d'attente comme les années passées, alors je me dis que les gens qui refusaient leur admission dans la première vague normalement et qui laissaient leur place pour les admissions et les LA de la deuxième vague ne sont pas là cette année. Ces personnes qui refusaient donc sans que la liste d'attente descende les années passées (car la LA n'était pas encore faite) vont faire descendre la LA cette année, donc un plus grand nombre de personnes refusant= + de personnes de la LA acceptée.

Vous me direz ce que vous pensez de cette théorie optimiste!

D'un gars 17 sur la LA universitaire qui stress chaque jour de sa vie depuis que les réponses sont sortie :)

J'espère tellement guys! Je suis 13e universitaire et je stress ma vie hahaha. Ton hypothèse se peut, il y a une année que la LA s'est rendu vers 30 quelques en medecine veterinaire. Avec de la chance on va ptete se rendre à 18

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, 8lue said:

Hiver 2022 ne compte pas pour automne 2022, les réponses peuvent sortir avant même que les profs aient corrigé les examens.

Donc ça veut dire que ni les notes de l'automne 2021 ni celles de l'hiver 2022 vont compter pour la demande de 2022? Dans le fond la seule chose qui peut affecter notre cote R sont nos notes de la 4eme session...

Link to comment
Share on other sites

Salut les gens!

Je viens de recevoir mon dépôt dans le centre étudiant et le crochet bleu est réapparu! Je suis 7e sur la LA universitaire :) 

Je crois que votre hypothèse qu'ils vont prendre plus de gens sur la LA cette année fait bien du sens vu que j'ai reçu (en fait pas encore formellement) mon offre aussi tôt!

J'ai hâte de vous rencontrer (autant ceux déjà admis que ceux qui le seront dans les prochaines années!)

(Btw est-ce que je suis la seule qui a remarqué que universitaire est écrit tout croche sur la page de la LA? :huh:)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, LPVet said:

Donc ça veut dire que ni les notes de l'automne 2021 ni celles de l'hiver 2022 vont compter pour la demande de 2022? Dans le fond la seule chose qui peut affecter notre cote R sont nos notes de la 4eme session...

Si tu viens de finir le cégep, c’est effectivement le cas. C’était comme ça depuis cette année aussi pour les universitaires 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Josie97 said:

Salut les gens!

Je viens de recevoir mon dépôt dans le centre étudiant et le crochet bleu est réapparu! Je suis 7e sur la LA universitaire :) 

Je crois que votre hypothèse qu'ils vont prendre plus de gens sur la LA cette année fait bien du sens vu que j'ai reçu (en fait pas encore formellement) mon offre aussi tôt!

J'ai hâte de vous rencontrer (autant ceux déjà admis que ceux qui le seront dans les prochaines années!)

(Btw est-ce que je suis la seule qui a remarqué que universitaire est écrit tout croche sur la page de la LA? :huh:)

congratz!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...