Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

20 hours ago, Latiosp said:

Est-ce que ce bonus est permanent? Je veux dire, est-ce qu'il s'applique seulement pour ta première demande d'admission après que tu aies fait 12 crédits et puis disparaît si jamais tu fais d'autres demandes les années subséquentes?

J'ajouterais que ces 12 crédits doivent avoir été obtenus avant la session d'automne précédant l'année d'admission, au cas où tu ne le savais pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! j'ai une question pour les gens du programme de med vet (ou autre si vous avez une réponse), est-ce que vous savez quelle est la cote R moyenne des gens généralement admis à partir du Cégep? Je sais que pour mon programme (med dentaire) la cote R du dernier admis est plus ou moins représentative de la moyenne de la cote R des gens admis en général (la moyenne semble vraiment plus haute). Je me demande donc s'il est réaliste de se fier à la cote R du dernier admis affichée sur le site de l'UdeM pour tenter sa chance à l'automne 2021. Je pose ces questions pour quelqu'un de mon entourage qui aimerait aller en med vet et qui est, en ce moment, au Cégep. Merci!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, DMD0145 said:

Bonjour! j'ai une question pour les gens du programme de med vet (ou autre si vous avez une réponse), est-ce que vous savez quelle est la cote R moyenne des gens généralement admis à partir du Cégep? Je sais que pour mon programme (med dentaire) la cote R du dernier admis est plus ou moins représentative de la moyenne de la cote R des gens admis en général (la moyenne semble vraiment plus haute). Je me demande donc s'il est réaliste de se fier à la cote R du dernier admis affichée sur le site de l'UdeM pour tenter sa chance à l'automne 2021. Je pose ces questions pour quelqu'un de mon entourage qui aimerait aller en med vet et qui est, en ce moment, au Cégep. Merci!

Selon moi, à partir d’une côte R autour de 34-34,5 et un CASPer au-dessus de la moyenne, tes chances sont bonnes :) Mais encore la, tout dépend du CASPer, il est possible de rentrer par la liste d’attente avec un CASPer excellent avec un 33 comme il est possible d’être refusé direct avec un mauvais CASPer et une cote R de 37 :( 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med1854 said:

Je fais le CASPer today, c'est ma troisième fois cette année, je connais le format et tout mais ça me stress comme si je l'avais jamais fait de ma vie hahahahah

Moi aussi pour la 3e fois à 17h ce soir! Je suis aussi stressé de plus en plus à chaque fois, j'ai l'impression. Dis toi qu'on est tous dans la même situation, fais de ton mieux et ça va bien se passer:)

Link to comment
Share on other sites

Salut j'ai quelques questions par rapport au programme de médecien vétérinaire. Les questions sont plus pour les gens qui sont en médecie vétérianire, Mais si vous pouriez y répondre faites le: 

  1. Comment décrireriez vous l'environement du programme 
  2.  Quel type de travaux sont demandés (recherche,observation,rédactions de rapport,laboratoire, ect...) 
  3.  Est-ce qu’il y a davantage de travaux d’équipe ou de travaux individuels 
  4. Quels sont les types de stages ? 

 

Merci de vos réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai quelques questions concernant l'admission en médecine vétérinaire.

1. Est-ce qu'on peut être admis en médecine vet. via n'importe quel programme de l'Udem? Par exemple, ma matière forte c'est les maths, donc j'opterais vers ce domaine, mais ça n'a aucun lien avec med. vet.

2. Est-ce qu'il y a un minimum de crédit à avoir pour les sessions ou l'année précédant la demande d'admission? Je sais qu'avec 12 crédit et +, il est possible d'avoir un bonus de 0.5 si je ne me trompe pas, mais est-ce qu'il y a d'autre condition pour être accepté dans le programme en lien avec les crédits?

 

Merci beaucoup!:)

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Mich.35 said:

Bonjour, j'ai quelques questions concernant l'admission en médecine vétérinaire.

1. Est-ce qu'on peut être admis en médecine vet. via n'importe quel programme de l'Udem? Par exemple, ma matière forte c'est les maths, donc j'opterais vers ce domaine, mais ça n'a aucun lien avec med. vet.

2. Est-ce qu'il y a un minimum de crédit à avoir pour les sessions ou l'année précédant la demande d'admission? Je sais qu'avec 12 crédit et +, il est possible d'avoir un bonus de 0.5 si je ne me trompe pas, mais est-ce qu'il y a d'autre condition pour être accepté dans le programme en lien avec les crédits?

 

Merci beaucoup!:)

Pour ta question 1, oui. Certaines ont déjà rentrées en étudiant en "enseignement primaire". Tu n'as pas besoin d'être étudiant à l'UdeM pour postuler en médecine vétérinaire. Pour ta question 2, il y a une condition de crédits seulement pour avoir le 0.5. C'est dans les programmes de médecine qu'il faut souvent avoir fait un bac au complet ou 60 crédits pour refaire une demande. Médecine vétérinaire n'applique pas cela encore

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Aly.kouk said:

Salut j'ai quelques questions par rapport au programme de médecien vétérinaire. Les questions sont plus pour les gens qui sont en médecie vétérianire, Mais si vous pouriez y répondre faites le: 

  1. Comment décrireriez vous l'environement du programme 
  2.  Quel type de travaux sont demandés (recherche,observation,rédactions de rapport,laboratoire, ect...) 
  3.  Est-ce qu’il y a davantage de travaux d’équipe ou de travaux individuels 
  4. Quels sont les types de stages ? 

 

Merci de vos réponse

Tu peux entrer de n'importe quel programme en autant que tu as les prérequis nécessaires. Cependant, il faut faire attention au choix de programme. Certains programmes ne sont pas à privilégier puisque l'indice de force de ces dits programmes est parfois faible et ce n'est donc pas avantageux pour toi si tu veux appliquer dans les doctorats de premier cycle étant des programmes très contingentés. Ainsi, je t'invite à regarder sur le forum et à faire des recherches sur les programmes qui t'intéressent afin de choisir la meilleure option pour toi dans le but de maximiser tes chances d'être admis en med vet par exemple! 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, DMD0145 said:

Tu peux entrer de n'importe quel programme en autant que tu as les prérequis nécessaires. Cependant, il faut faire attention au choix de programme. Certains programmes ne sont pas à privilégier puisque l'indice de force de ces dits programmes est parfois faible et ce n'est donc pas avantageux pour toi si tu veux appliquer dans les doctorats de premier cycle étant des programmes très contingentés. Ainsi, je t'invite à regarder sur le forum et à faire des recherches sur les programmes qui t'intéressent afin de choisir la meilleure option pour toi dans le but de maximiser tes chances d'être admis en med vet par exemple! 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'an passé, aux portes ouvertes ils avaient dit que même une "étudiante libre" peut entrer. De plus, en "éducation", l'indice de force n'est pas élevé comme droit et elle a entré en médecine vétérinaire quand même. Au même titre qu'on peut postuler en  médecine sous la catégorie de sciences humaines. Je crois qu'il faut faire attention à ne pas généraliser. Le but c'est de prendre un programme dans lequel tu vas avoir de bonnes notes et pour lequel tu as de l'intérêt, pas d'essayer de prendre physio (exemple) pour la Cote Z. De plus, on ne connaît même pas l'IDF de UdeM et ce n'est pas la même chose que uLaval, donc on ne peut même pas savoir à 100% quel programme donne un bon IDF ou non. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med1854 said:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'an passé, aux portes ouvertes ils avaient dit que même une "étudiante libre" peut entrer. De plus, en "éducation", l'indice de force n'est pas élevé comme droit et elle a entré en médecine vétérinaire quand même. Au même titre qu'on peut postuler en  médecine sous la catégorie de sciences humaines. Je crois qu'il faut faire attention à ne pas généraliser. Le but c'est de prendre un programme dans lequel tu vas avoir de bonnes notes et pour lequel tu as de l'intérêt, pas d'essayer de prendre physio (exemple) pour la Cote Z. De plus, on ne connaît même pas l'IDF de UdeM et ce n'est pas la même chose que uLaval, donc on ne peut même pas savoir à 100% quel programme donne un bon IDF ou non. 

J’imagine que peut importe le programme que tu choisis, si tu maintiens une moyenne de 4.3 partout, ça doit te donner une CRU suffisante pour rentrer (saufs exceptions, mais c’est difficile de savoir quels programmes sont VRAIMENT mal cotés par UdeM). Le truc c’est qu’une moyenne de 4.3 dans un programme avec un IFG plus bas te donne moins de jeu dans ton casper qu’une moyenne de 4.3 dans un programme bien coté où ça te donne une CRU de 36-37 et où tu peux donc te permettre d’avoir un Casper moins bon. Aussi, les gens qui se font accepter en médecine par des bacc en sciences humaines viennent souvent de droit et admin, deux programmes dont l’IFG est très fort. Donc admettons que j’hésite entre deux programmes, je choisis à coup sûr celui avec le meilleur IFG pour me donner plus de chances!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Med1854 said:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'an passé, aux portes ouvertes ils avaient dit que même une "étudiante libre" peut entrer. De plus, en "éducation", l'indice de force n'est pas élevé comme droit et elle a entré en médecine vétérinaire quand même. Au même titre qu'on peut postuler en  médecine sous la catégorie de sciences humaines. Je crois qu'il faut faire attention à ne pas généraliser. Le but c'est de prendre un programme dans lequel tu vas avoir de bonnes notes et pour lequel tu as de l'intérêt, pas d'essayer de prendre physio (exemple) pour la Cote Z. De plus, on ne connaît même pas l'IDF de UdeM et ce n'est pas la même chose que uLaval, donc on ne peut même pas savoir à 100% quel programme donne un bon IDF ou non. 

Le but ici n'est pas de choisir un programme qui ne nous intéresse pas dans le seul but d'avoir une cote suffisante pour être admis dans un doctorat X. Ce qu'il faut avoir en tête c'est que même si on n'a pas beaucoup d'info sur l'IFG des programmes, ça serait de se mettre la tête dans le sable de dire que tous les programmes sont équivalents. De plus, l'idée ici c'est de se trouver comme tu dis un programme qui t'intéresse, mais si par exemple tu as plusieurs programmes qui t'intéressent, ça peut être vraiment avantageux de chercher sur les forums, par exemple, le programme qui semble avoir l'IFG la plus compétitive! Je te donne un exemple : tu hésites entre éducation et droit et tu as un intérêt égal entre les deux. Dans ce cas-ci, je recommanderais à cette personne de prendre droit puisqu'elle deviendrait compétitive avec un 3.5 de gpa tandis qu'en enseignement, elle devrait probablement conserver une moyenne de 4.33 pour espérer être prise. De plus, prendre un programme à faible IFG et viser un doctorat inclus de devoir conserver une moyenne d'environ 4.33 à chaque session. Je sais pas si tu as déjà essayer de le faire, mais c'est extrêmement stressant puisqu'au premier obstacle qui se présente (prof demandant, examen difficile, faute d'inattention durant un exam, intoxication alimentaire le jour avant un exam qui fait en sorte que tu performes moins, ETC...) tes espoirs sont anéantis. 

Link to comment
Share on other sites

En admin par exemple, j'ai fait 8 cours au total. De ces 8 cours, j'ai eu 7 A+ et 1 B-... Le B- était dû à un cours qui contenait un géant projet d'équipe qui durait toute la session et qui vallait 50%. J'ai été placé avec des gens qui n'avais aucune intention d'aller dans un doctorat de premier cycle... Ainsi, lorsqu'on additionne les 8 cours, ça m'a donné 4.12 de moyenne générale pour 7 A+ et 1 B- ... seulement un cours que j'ai foiré a fait descendre ma moyenne de 0.21 point de GPA! C'est pour ça que je dis que maintenir une moyenne de A+ est clairement une des choses les plus stressante que j'ai fait dans ma vie jusqu'à présent parce qu'on est soumis à un paquet de facteur incontrolable comme j'ai pu le démontrer ici.

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Je suis les forums de med vet depuis un petit bout (étant moi-même à ma 4e application!)

Je voudrais seulement répondre à Mich.35 : fais attention avec ton choix de programme comme plan B! Je me suis inscrite en maths à l'UdeM comme plan B à ma première année universitaire parce que j'avais d'excellentes notes en maths (des cotes r entre 36 et 38 si ça peut vous donner une idée!), mais j'ai réalisé que les maths n'étaient vraiment pas une passion pour moi dans ma première session et j'étais aucunement motivée, j'ai fini ma session de peine et de misère en abandonnant un cours et avec une cote z de 3.5... (ce qui est pas mal, mais pas assez pour augmenter ma CRU :/ ) Donc je te conseille de pas seulement prendre un programme où tu penses que tu peux performer, mais quelque chose que tu aimes aussi, comme ça tu seras plus motivé :) De plus, la première année du bac en maths à l'UdeM est une année "passoire" qui est assez difficile et plusieurs personnes abandonnent le programme.. Mais, si les maths c'est vraiment ta passion, la gang est super cool (l'asso de maths est la plus active du campus et ils font souvent des trucs nice!). 

Bonne chance dans vos applications! Restez persévérants et en espérant tous se voir en med vet un jour! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! Je suis à ma 3e session de cégep, et je me demandais si la cote R allait compter cette session-ci, ou si elle serait annulée. Il y a récemment eu un article de LaPresse, “La cote R est très biaisée”, laissant presque sous-entendre qu’elle serait annulée, du moins pour les programmes contingentés. Je sais que rien n’est officiel pour le moment, mais vous en pensez quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Arckadya said:

Salut à tous! Je suis à ma 3e session de cégep, et je me demandais si la cote R allait compter cette session-ci, ou si elle serait annulée. Il y a récemment eu un article de LaPresse, “La cote R est très biaisée”, laissant presque sous-entendre qu’elle serait annulée, du moins pour les programmes contingentés. Je sais que rien n’est officiel pour le moment, mais vous en pensez quoi ? 

Salut! Ta cote R devrait compter pour la demande d'admission de cette année, sinon il y aurait sûrement déjà eu un changement à leur page d'admission et exigences

... Mais on sait jamais ces temps-ci

Edit: après avoir lu l'article, j'avoue que la situation est vraiment particulière et un peu injuste pour certaines personnes, mais en même temps si on utilise juste la cote R des 2 premières sessions, c'est aussi injuste pour des étudiants. J'imagine qu'ils vont nous tenir informés dans les prochaines semaines s'ils changent quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, VTMonkey said:

Salut! Ta cote R devrait compter pour la demande d'admission de cette année, sinon il y aurait sûrement déjà eu un changement à leur page d'admission et exigences

... Mais on sait jamais ces temps-ci

Edit: après avoir lu l'article, j'avoue que la situation est vraiment particulière et un peu injuste pour certaines personnes, mais en même temps si on utilise juste la cote R des 2 premières sessions, c'est aussi injuste pour des étudiants. J'imagine qu'ils vont nous tenir informés dans les prochaines semaines s'ils changent quelque chose.

Je crois qu’ils n’ont pas le choix mais de garder la cote R cette session-ci, comme il serait très injuste pour le monde qui auraient eu des mauvaises cotes R à la 1re session, pas parce qu’ils sont incompétents, mais simplement à cause de la période d’adaptation entre le secondaire-cégep... certaines personnes peuvent prendre plus longtemps pour complètement s’adapter, and that should be totally okay étant donné qu’ils sont capables de le rattraper dans les sessions subséquentes. Également, le fait de limiter la cote R à une seule session ne serait aucunement représentatif de la performance réelle de l’étudiant, comme il y a beaucoup trop de biais (bon prof vs prof de m***e, certaines matières peuvent être plus intéressantes que d’autres (un exemple: même s’il s’agit de la physique, certaines personnes auraient plus de facilité avec l’électricité (3e session) comparé à la mécanique (1re session), alors il serait injuste d’évaluer les connaissances en physique de la personne en question avec seulement de la mécanique, même chose pour chimie générale (1re) et organique (3e)), niveau de transition (ex: une transition secondaire-cégep serait plus difficile si une personne décide d’aller au cégep dans une langue différente à la langue dans laquelle elle a fait son secondaire), etc.).

maybe i’m just speaking out of pure bias tho, considérant que moi-même j’avais pas mal fuck up ma 1re session (mais heureusement j’avais ma 2e et 3e pour me bumper significativement) :D 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

Je crois qu’ils n’ont pas le choix mais de garder la cote R cette session-ci, comme il serait très injuste pour le monde qui auraient eu des mauvaises cotes R à la 1re session, pas parce qu’ils sont incompétents, mais simplement à cause de la période d’adaptation entre le secondaire-cégep... certaines personnes peuvent prendre plus longtemps pour complètement s’adapter, and that should be totally okay étant donné qu’ils sont capables de le rattraper dans les sessions subséquentes. Également, le fait de limiter la cote R à une seule session ne serait aucunement représentatif de la performance réelle de l’étudiant, comme il y a beaucoup trop de biais (bon prof vs prof de m***e, certaines matières peuvent être plus intéressantes que d’autres (un exemple: même s’il s’agit de la physique, certaines personnes auraient plus de facilité avec l’électricité (3e session) comparé à la mécanique (1re session), alors il serait injuste d’évaluer les connaissances en physique de la personne en question avec seulement de la mécanique. Même chose pour chimie générale (1re) et organique (3e)), niveau de transition (ex: une transition secondaire-cégep serait plus difficile si une personne décide d’aller au cégep dans une langue différente à la langue dans laquelle elle a fait son secondaire), etc.).

maybe i’m just speaking out of pure bias tho, considérant que moi-même j’avais pas mal fuck up ma 1re session (mais heureusement j’avais ma 2e et 3e pour me bumper significativement) :D 

Je comprends totalement parce que moi aussi j'ai eu une mauvaise 1ere session, mais si tout le monde a des 90 dans la 3e session puisqu'ils peuvent tricher facilement, ça doit réduire la cote R des étudiants qui sont normalement plus forts, donc c'est pas nécessairement avantageux pour eux. Aussi, ils compteraient probablement les 2 premières sessions au moins, pas juste la première (c'est déjà un peu mieux, même si c'est plate). Bref, peu importe ce qui se passe, c'est de la merde pour certains étudiants, mais I guess que ça a toujours été ça les admissions...

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je fais ma 1ere session de microbio à l'udem, cependant j'hésite à changer pour aller en biologie. j'ai l'impression de préféré le BAC de biologie sauf que du point de vu pratique pour un plan B, si je ne suis jamais accepté en MDV je préférais avoir un BAC en microbio. Ma cote R est de 31.045. A votre avis devrais-je rester en microbio ou changer a l'hiver 2021 en biologie

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Anna121 said:

bonjour, je fais ma 1ere session de microbio à l'udem, cependant j'hésite à changer pour aller en biologie. j'ai l'impression de préféré le BAC de biologie sauf que du point de vu pratique pour un plan B, si je ne suis jamais accepté en MDV je préférais avoir un BAC en microbio. Ma cote R est de 31.045. A votre avis devrais-je rester en microbio ou changer a l'hiver 2021 en biologie

C'est dur à dire, c'est vraiment ton choix selon ce que tu es prête à risquer pour aller en Medvet et à quel point tu aimes (ou n'aimes pas) le bac en microbio. Si tu n'aimes pas vraiment microbio, tu devrais changer dès que tu peux parce que même si ça te donne de meilleures opportunités, ça sert à rien si tu n'aimes pas ça. En biologie, tu risques d'avoir de meilleures notes et plus de fun, si ça t'intéresse plus, ce qui est idéal dans le but d'entrer en Medvet. Par contre, tu risques d'allonger tes études de quelques années si tu dois faire un autre bac après biologie pour trouver une job qui a de l'allure ou si tu rentres en Medvet dans quelques années. Si ton but est plutôt de t'assurer de trouver un emploi stable rapidement et c'est trop risqué pour toi de t'acharner sur medvet plusieurs années, tu devrais rester en microbio ou trouver un programme dans lequel tu seras heureuse. Pour ta cote r, inquiète toi pas trop, elle va être complètement remplacée par ta cote universitaire l'année prochaine ou l'autre d'après.

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, dogtor said:

J'avais une question pour les gens qui appliquaient de l'université. Croyez-vous qu'une CRU de 34-35 est suffisante pour être accepté?

Avec 34, je crois qu'il faut un CASPer assez fort (de mon expérience personnelle). Mais à partir de 35, tes chances sont significativement meilleures. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...