Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

31 minutes ago, ADoseofLuck said:

Avec 34, je crois qu'il faut un CASPer assez fort (de mon expérience personnelle). Mais à partir de 35, tes chances sont significativement meilleures. 

Cette année l'UdeM ne compte pas les notes de la session d'automne 2020, donc cela me pénalise pas mal. Je ne crois pas être le seul qui souhaitait remonter sa CRU avec la session d'automne. Le seul bon côté de cette nouvelle manière est que les personnes qui sont à leur première année d'université seront dans la catégorie collégienne, ce qui va réduire le nombre d'applications dans la catégorie universitaire. Je crois donc que les exigences pour les universitaires seront plus basses qu'avant puisqu'il y aura moins de personnes pour le même nombre de places à la faculté

Link to comment
Share on other sites

On 11/4/2020 at 12:53 PM, 8lue said:

Lorsque tu as complété 12 crédits à UdeM à la date limite des demandes d’admission, ta CRU est bonifiée de 0,5 (c’est déjà inclus lorsque tu fais une demande de CRU).

Okay donc ça se fait tout seul? Il n'y a pas de démarches à entreprendre pour cela?

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, vetg said:

Quand on fait la demande d'admission, il y a une section de commentaires. Est-ce qu'on doit écrire quelque chose là de dans?

Pas obligatoire. Moi j'en ai mis parce que j'avais besoin de préciser quelque chose dans ma demande d'admission mais si tu n'as rien à rajouter, tu n'écris rien 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je suis présentement étudiante universitaire et cette année serait la 3ième fois que j'applique en médecine vétérinaire. Avec l'habitude que la date limite pour faire le Casper soit dans le mois de janvier, j'ai céduler le miens pour le 17 novembre. J'ai vue en panique hier que la date limite pour le faire pour les universitaires était le 5 novembre. J'ai appelé l'admission et ils m'ont dit que je n'étais pas la seule et que plusieurs étudiants sont dans cette situation, mais ils ne veulent absolument pas accepter les Casper du 17 novembre. Je suis totalement décourager, car je sais que je veux être vétérinaire plus tard et manquer une année d'application me rend énormément triste. Si vous êtes dans la même situation que moi, n'hésitez pas à me contacter. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis à ma deuxième année de bio à l'Université Laval et se sera ma première demande en med vet cette année. Est-ce que vous savez s'ils prennent en considération d'autres facteurs excepté les notes et le résultat Casper? Par exemple l'expérience de travail pertinente (qu'on a du inscrire s'il y avait des années sans études). Aussi, savez vous quand on commence à avoir des réponses? Si nous sommes rejetés est-ce qu'on le sait avant?

Je trouve ça quand même dommage qu'il n'y ait aucune entrevue dans ce programme, il me semble que cela aiderait à réduire le taux d'abandon en cours de route ..

Merci et bonne chance à tous! :) 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Odile said:

Bonjour!

Je suis à ma deuxième année de bio à l'Université Laval et se sera ma première demande en med vet cette année. Est-ce que vous savez s'ils prennent en considération d'autres facteurs excepté les notes et le résultat Casper? Par exemple l'expérience de travail pertinente (qu'on a du inscrire s'il y avait des années sans études). Aussi, savez vous quand on commence à avoir des réponses? Si nous sommes rejetés est-ce qu'on le sait avant?

Je trouve ça quand même dommage qu'il n'y ait aucune entrevue dans ce programme, il me semble que cela aiderait à réduire le taux d'abandon en cours de route ..

Merci et bonne chance à tous! :)

Non... c'est juste le Casper et tes notes. Le bénévolat ou tes expériences de travail ne comptent pas. Les réponses sortent normalement après médecine humaine. Les "rejetés" comme tu dis hahaha ne reçoivent pas nécessairement leur refus avant les acceptations. Ça marche par vague. Tu peux être refusé et le savoir quasiment en juin comme tu peux être refusé et le savoir début mai.

Link to comment
Share on other sites

On 11/11/2020 at 9:02 AM, Cam said:

Bonjour, 

Je suis présentement étudiante universitaire et cette année serait la 3ième fois que j'applique en médecine vétérinaire. Avec l'habitude que la date limite pour faire le Casper soit dans le mois de janvier, j'ai céduler le miens pour le 17 novembre. J'ai vue en panique hier que la date limite pour le faire pour les universitaires était le 5 novembre. J'ai appelé l'admission et ils m'ont dit que je n'étais pas la seule et que plusieurs étudiants sont dans cette situation, mais ils ne veulent absolument pas accepter les Casper du 17 novembre. Je suis totalement décourager, car je sais que je veux être vétérinaire plus tard et manquer une année d'application me rend énormément triste. Si vous êtes dans la même situation que moi, n'hésitez pas à me contacter. 

Salut, je suis sincèrement désolée.  J'ai réussi à faire mon Casper dans les bons temps mais par contre je n'ai pas pensé de revérifier les conditions de français pour l'admission, j'ai faussement conclu que comme j'étais étudiante à l'UDEM actuellement que je n'aurais pas  de nouveau à prouver ma compétence en français.  Alors il faut 60 crédits dans un même programme en français pour en être exemptée et je ne les ai pas. Là il me demande cette preuve pour le 16 novembre et aucune date de disponible avant le 30 novembre pour le test en ligne et mes derniers résultats au TFI sont maintenant trop vieux pour être considérés même si j'avais obtenu une note presque parfaite.  J'ai écrit au centre de communication écrite pour tenter d'obtenir une extension il y a près d'une semaine et je suis toujours sans réponse....je stresse un peu...donc je te comprend mais je ne comprend pas les gens de l'admission car de toute façon l'an passé nous n'avons reçu nos réponses qu'à la fin mai, je doute donc que les dossiers seront terminés d'être analysés avant la fin novembre! 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Raton said:

Là il me demande cette preuve pour le 16 novembre et aucune date de disponible avant le 30 novembre pour le test en ligne et mes derniers résultats au TFI sont maintenant trop vieux

Lorsque j'ai appliqué à l'UdeM à partir d'un cégép anglophone, j'ai envoyé mon bulletin de mon secondaire (école francophone) pour ne pas avoir à faire le TFI. Ça fait 2 ans de ça et ils n'ont pas re-demander des "preuves" de mes compétences en français malgré le fait que j'ai changé pour une université anglophone. Peut-être que tu pourrais faire ça aussi si tu es allée à une école secondaire francophone???

Link to comment
Share on other sites

On 11/12/2020 at 3:03 PM, Raton said:

Salut, je suis sincèrement désolée.  J'ai réussi à faire mon Casper dans les bons temps mais par contre je n'ai pas pensé de revérifier les conditions de français pour l'admission, j'ai faussement conclu que comme j'étais étudiante à l'UDEM actuellement que je n'aurais pas  de nouveau à prouver ma compétence en français.  Alors il faut 60 crédits dans un même programme en français pour en être exemptée et je ne les ai pas. Là il me demande cette preuve pour le 16 novembre et aucune date de disponible avant le 30 novembre pour le test en ligne et mes derniers résultats au TFI sont maintenant trop vieux pour être considérés même si j'avais obtenu une note presque parfaite.  J'ai écrit au centre de communication écrite pour tenter d'obtenir une extension il y a près d'une semaine et je suis toujours sans réponse....je stresse un peu...donc je te comprend mais je ne comprend pas les gens de l'admission car de toute façon l'an passé nous n'avons reçu nos réponses qu'à la fin mai, je doute donc que les dossiers seront terminés d'être analysés avant la fin novembre! 

J'imagine qu'ils vont accorder une extension... En tout cas je te le souhaite ! Pour les admissions je ne crois pas qu'ils vont les regarder avant genre février. J'ai envoyé mon relevé de notes en septembre. Toutefois, comme mon choix #3 n'est pas dans un doctorat de premier cycle (alors ma session d'automne 2020 va compter pour ce programme là)... et bien ils ont effacé mon relevé de mon compte. J'ai maintenant jusqu'au 15 février pour l'envoyer avec mes notes d'automne. J'ai demandé aux admissions si ça avait une incidence sur med vet (car ils vont recevoir mon relevé tard) et ils ont dit non... 

Link to comment
Share on other sites

On 11/11/2020 at 9:02 AM, Cam said:

Bonjour, 

Je suis présentement étudiante universitaire et cette année serait la 3ième fois que j'applique en médecine vétérinaire. Avec l'habitude que la date limite pour faire le Casper soit dans le mois de janvier, j'ai céduler le miens pour le 17 novembre. J'ai vue en panique hier que la date limite pour le faire pour les universitaires était le 5 novembre. J'ai appelé l'admission et ils m'ont dit que je n'étais pas la seule et que plusieurs étudiants sont dans cette situation, mais ils ne veulent absolument pas accepter les Casper du 17 novembre. Je suis totalement décourager, car je sais que je veux être vétérinaire plus tard et manquer une année d'application me rend énormément triste. Si vous êtes dans la même situation que moi, n'hésitez pas à me contacter. 

Salut!

Je suis exactement dans la même situation que toi. Pour ma part, cette année je termine ma maîtrise en kinésiologie et c'est la 6e fois que j'applique en médecine vétérinaire (alors je connais assez bien le processus d'admission!). Tout comme toi, je me suis inscrite à l'examen Casper du 17 novembre et en me promenant sur le site des admissions de l'UdeM cette semaine, je me suis rendue compte que la date limite pour les étudiants universitaires était le 5 novembre. J'ai également appelé aux admissions et ils m'ont dit qu'ils n'accepteraient pas les Casper du 17 novembre. J'ai proposé des solutions (telle que prendre le résultat de mon Casper de l'année précédente) et ils n'ont rien accepté. Je trouve ça complètement illogique de leur part de permettre les applications jusqu'au 15 novembre, mais de devancer la date limite pour compléter l'examen Casper. J'ai essayé de te contacter en privé, mais je n'ai pas trouvé comment! Nous ne sommes certainement pas seules dans cette situation et nous pourrions sûrement demander aux admissions d'accepter le Casper du 17 novembre si nous sommes plusieurs. N'hésites pas à me contacter!

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Kath said:

Salut!

Je suis exactement dans la même situation que toi. Pour ma part, cette année je termine ma maîtrise en kinésiologie et c'est la 6e fois que j'applique en médecine vétérinaire (alors je connais assez bien le processus d'admission!). Tout comme toi, je me suis inscrite à l'examen Casper du 17 novembre et en me promenant sur le site des admissions de l'UdeM cette semaine, je me suis rendue compte que la date limite pour les étudiants universitaires était le 5 novembre. J'ai également appelé aux admissions et ils m'ont dit qu'ils n'accepteraient pas les Casper du 17 novembre. J'ai proposé des solutions (telle que prendre le résultat de mon Casper de l'année précédente) et ils n'ont rien accepté. Je trouve ça complètement illogique de leur part de permettre les applications jusqu'au 15 novembre, mais de devancer la date limite pour compléter l'examen Casper. J'ai essayé de te contacter en privé, mais je n'ai pas trouvé comment! Nous ne sommes certainement pas seules dans cette situation et nous pourrions sûrement demander aux admissions d'accepter le Casper du 17 novembre si nous sommes plusieurs. N'hésites pas à me contacter!

Salut! Je suis aussi dans la même situation que vous. J'ai fait mon admission en medvet pour la 2e fois cette année et j'ai vu aujourd'hui que la date limite du CASPer était le 5 novembre?!! Je capote un peu... J'avais mis mon CASPer en janvier, comme l'année passée... Je trouve ça autant illogique que toi !! D'après ce que tu dis, ils n'ont pas l'air d'avoir grand ouverture à l'égard de nos situations... donc nos admissions ne compteraient pas? Puisque nous n'avons pas refait le CASPer à temps? :(

Link to comment
Share on other sites

Cette année, les gens à leur première année d'université sont dans le contingent collégial.  Je me demandais si certains d'entre-vous savent environ combien des 51 places universitaires étaient occupées par les gens qui avaient terminé une seule session d'université??? J'essaie d'évaluer l'impact de ce changement!!!

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Raton said:

Cette année, les gens à leur première année d'université sont dans le contingent collégial.  Je me demandais si certains d'entre-vous savent environ combien des 51 places universitaires étaient occupées par les gens qui avaient terminé une seule session d'université??? J'essaie d'évaluer l'impact de ce changement!!!

C'est une bonne question... Je ne peux pas te répondre mais si quelqu'un t'écrit en DM, je suis intéressée à savoir la réponse aussi haha

Link to comment
Share on other sites

On 11/13/2020 at 6:09 PM, Kath said:

Salut!

Je suis exactement dans la même situation que toi. Pour ma part, cette année je termine ma maîtrise en kinésiologie et c'est la 6e fois que j'applique en médecine vétérinaire (alors je connais assez bien le processus d'admission!). Tout comme toi, je me suis inscrite à l'examen Casper du 17 novembre et en me promenant sur le site des admissions de l'UdeM cette semaine, je me suis rendue compte que la date limite pour les étudiants universitaires était le 5 novembre. J'ai également appelé aux admissions et ils m'ont dit qu'ils n'accepteraient pas les Casper du 17 novembre. J'ai proposé des solutions (telle que prendre le résultat de mon Casper de l'année précédente) et ils n'ont rien accepté. Je trouve ça complètement illogique de leur part de permettre les applications jusqu'au 15 novembre, mais de devancer la date limite pour compléter l'examen Casper. J'ai essayé de te contacter en privé, mais je n'ai pas trouvé comment! Nous ne sommes certainement pas seules dans cette situation et nous pourrions sûrement demander aux admissions d'accepter le Casper du 17 novembre si nous sommes plusieurs. N'hésites pas à me contacter!

Allo! Tu peux me contacter pas email si tu veux : cam.larx@gmail.com

J'ai fais plusieurs démarches pour essayer de mettre de la pression sur la faculté. Ce n'est pas facile de faire bouger leur décision! Si tu veux que je t'explique quel genre de démarche que j'ai fais, écris moi par courriel :)

Link to comment
Share on other sites

On 11/14/2020 at 11:41 AM, aliceh said:

Salut! Je suis aussi dans la même situation que vous. J'ai fait mon admission en medvet pour la 2e fois cette année et j'ai vu aujourd'hui que la date limite du CASPer était le 5 novembre?!! Je capote un peu... J'avais mis mon CASPer en janvier, comme l'année passée... Je trouve ça autant illogique que toi !! D'après ce que tu dis, ils n'ont pas l'air d'avoir grand ouverture à l'égard de nos situations... donc nos admissions ne compteraient pas? Puisque nous n'avons pas refait le CASPer à temps? :(

Allo! Je te comprends, moi aussi j'ai capoté quand j'ai appris la date limite... Moi je pense que si on est plusieurs à mettre de la pression pour faire basculer leur décision, on pourrait réussir. Le changement de date n'était vraiment pas visible, ils l'ont seulement affiché sur leur site. Tu pourrais appeler au bureau du registraire pour leur expliquer ta situation! 

Si tu veux que je t'explique les démarches que j'ai faite, tu peux m'envoyer un courriel : cam.larx@gmail.com

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 10/11/2020 at 12:38 PM, JoA said:

Merci haha! Par chance j'ai reçu des nouvelles du nouveau vétérinaire de l'Abitibi! Ça va être serré avec la date limite, mais au moins je devrais pouvoir tout faire dans les temps! Merci pour les encouragements:)))

Et je suis d'accord avec toi, avec  la situation actuelle ils devraient diminuer leurs exigences par rapport à cette catégorie parce que ce n'est vraiment pas simple oufff!

Qui est ton vet? Antony? Je lui avais demandé et il a dit non à cause du covid...

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Laurei said:

Hello! Je me demandais de ce que vous pensiez de l'euthanasie d'un animal si le propriétaire ne veut pas payer pour une chirurgie ? J'aime bien les animaux, mais tuer parce que les proprio ne veulent pas payer... on deal comment avec ça?

Je crois que c’est du cas par cas... est-ce que le proprio ne veut pas ou ne peut pas payer pour la chirurgie? Est-ce que la chirurgie coûte très cher, ou bien est-ce que c’est un montant plus « raisonnable »? Est-ce qu’il y a moyen de maintenir une certaine qualité de vie sans la chirurgie en contrôlant avec des médicaments moins chers par exemple? L’animal a quel âge? Est-ce que ça serait de l’acharnement thérapeutique de faire la chirurgie?

Je crois que l’euthanasie reste à la discrétion du vétérinaire, selon son avis professionnel. Mais si par exemple je pense que l’animal va vraiment souffrir sans les soins ou que le propriétaire risque de le tuer lui-même, je le ferais probablement, pour éviter des souffrances inutiles à l’animal. Bien sûr, ça serait après avoir épuisé toutes les autres possibilités avec le proprio (financement, autre thérapie, adoption humanitaire, etc). On s’entend qu’on ne parle pas d’un animal en santé ou avec un problème mineur là!

 

à noter, je ne suis pas (encore) vet, c’est simplement basé sur mon expérience avec les animaux.

Link to comment
Share on other sites

Je suis suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, j'ajouterais que 500$ pour quelqu'un c'est peu mais pour d'autre c'est la nourriture pendant un grand laps de temps.  C'est certain qu'on pourrait discuter longtemps pourquoi prendre un animal si on ne peut pas assumer tous les frais mais je crois que cela serait un vœu pieux, les personnes plus défavorisées ont souvent un lien très précieux avec leur animal.  Je crois aussi que le lien avec un animal n'est pas le même pour tous et qu'une personne très bien financièrement peut ne pas vouloir investir car c'est seulement qu'un animal! J'espère que les assurances pour animaux gagneront en popularité!  Je crois que c'est un DES dilemmes moraux et éthiques des vétérinaires.  Il ne faut pas oublier que la profession de vétérinaire comme paru dans un article de la Presse est une des professions avec le un grand taux de Burn Out et même de suicide.  J'avais posé la question lors des portes ouvertes et des étudiants avaient répondu que la faculté était de plus en plus concernée par la situation et qu'elle tentait de mieux équiper les futurs vétérinaires.  Je suis certaine que plusieurs vétérinaires s'en sortent bien et qu'il y a plusieurs points très stimulants et valorisants dans la profession.  Ce qui est certain c'est que les vétérinaires que je connais sont très en réaction avec le fait qu'il n'y ait plus d'entrevue mais un test en ligne car ce genre de questions était posé avec de séparer afin d'identifier ceux qui avaient une meilleure connaissance de la profession.  Ce dit en passant, je crois sincèrement que c'est une vocation mais qu'il faut s'assurer de pouvoir gérer tous ces dilemmes au plan affectif.  Il faut garder espoir que les choses s'amélioreront mais ne pas oublier que même chez les humains les personnes vulnérables sont un enjeu de société.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...