Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

15 hours ago, JoA said:

Bonjour! J'aimerais savoir, pour ceux qui ont fait biologie avant d'être admis en med vet est-ce que vous avez pu créditer certains cours qui sont les mêmes ou il faut tout faire en médecine vet? Peut-être que ce ne sont pas tout à fait les mêmes cours non plus mais j'aimerais savoir!

Salut, j’avais assisté à une rencontre d’informations donnée par le département de biologie et ils disaient qu’aucun cours n’etait crédité sauf possiblement Microbiologie générale, mais que ce n’est pas à coup sûr.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, 8lue said:

Salut, j’avais assisté à une rencontre d’informations donnée par le département de biologie et ils disaient qu’aucun cours n’etait crédité sauf possiblement Microbiologie générale, mais que ce n’est pas à coup sûr.

Mes amis de Sciences biologiques qui ont été admis en med vet n'ont eu aucun cours crédités, et même en ayant été auxiliaires d'enseignements pour des cours qui couvraient la même matière. C'est dommage sur le coup, mais au final ça fait un petit cours bonbon quand tu le fais la 2e fois!

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai fais mes sciences nat pour ensuite appliquer en med vet. J'ai obtenu deux refus alors je me suis dirigée vers la technique de santé animale en espérant être admise un jour en med vet. Je voulais savoir s'il y a des étudiants en med vet ici qui ont complété la technique de santé animale avant d'être accepté en med vet?

Si oui, avez-vous eu des cours de crédité (quelques uns ou plusieurs)?

Avez-vous trouver vos sessions moins pire qu'un étudiant n'ayant pas fait la technique avant?

merci!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, VanessaB1999 said:

Salut, j'ai fais mes sciences nat pour ensuite appliquer en med vet. J'ai obtenu deux refus alors je me suis dirigée vers la technique de santé animale en espérant être admise un jour en med vet. Je voulais savoir s'il y a des étudiants en med vet ici qui ont complété la technique de santé animale avant d'être accepté en med vet?

Si oui, avez-vous eu des cours de crédité (quelques uns ou plusieurs)?

Avez-vous trouver vos sessions moins pire qu'un étudiant n'ayant pas fait la technique avant?

merci!

Allo c'est pas mon cas, mais je peux te confirmer qu'un cours de cegep n'est jamais reconnu à l'université et que comme tu es déjà universitaire ça sert à rien de retourner au cegep si tu sais que tu veux rentrer en med vet éventuellement, car ça ne te permet pas d'améliorer ta candidature, tu devrais plutôt opter pour un programme universitaire qui t'intéresse et qui est bien côté et te concentrer à augmenter ta cru 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Sandrinem said:

Bonjour! Je suis une étudiante collégiale et je suis très stressé de faire le CASPer. Je me demande qu’est-ce que je peux faire afin de me bien me préparer et de me démarquer des autres. Quelles ressources me conseillez-vous pour bien répondre aux questions?

Merci!

Il y a de très bons conseils dans ce thread :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Je viens de Gatineau et je commence à l'Université d'Ottawa en Sciences de l'activité physique en 2021 (seule université près de ma région qui a des programmes en santé). Mon but est de commencer à appliquer en Med Vet après ma première année universitaire. Quelqu'un a un parcours semblable? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

S'il y en a qui ont des questions, vous pouvez m'écrire en privé, ça va me faire plaisir de vous répondre! Je suis étudiant de première année en med vet et je viens de l'uni, donc j'ai passé à travers tout le processus, si ça peut en aider certains! Et vous pouvez aussi m'écrire juste pour vous déstresser, je sais à quel point les mois/semaines qui s'en viennent vont être stressantes pour vous! Comme j'ai bcp de job (si vous pensez que le cégep c bcp d'ouvrage, attendez ben med vet lol) je vous répondrai pas nécessairement rapidement, mais bon je prendrais pas des mois à répondre non plus! 

 

Au plaisir! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J'ai fait ma demande d'admission pour automne 2021 en medvet !

J'ai présentement 12 crédits d'accumulés (et qui seront pris en compte lors de ma demande) avec une cote de 4.15/4.3 (en biologie)

Par contre, ma cote R de 32.78 compte encore pour une bonne partie de mon dossier (soit 76%) 

Je me demandais à quel point ma cote Z pourrait faire augmenter ma CRU ? Je ne comprend pas vraiment le calcul hahaah Merci !

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Ariane said:

Bonjour ! J'ai fait ma demande d'admission pour automne 2021 en medvet !

J'ai présentement 12 crédits d'accumulés (et qui seront pris en compte lors de ma demande) avec une cote de 4.15/4.3 (en biologie)

Par contre, ma cote R de 32.78 compte encore pour une bonne partie de mon dossier (soit 76%) 

Je me demandais à quel point ma cote Z pourrait faire augmenter ma CRU ? Je ne comprend pas vraiment le calcul hahaah Merci !

Salut! Alors moi j'avais 33,7 de cote R de mémoire et 4,2/4,3 avec 15 crédits d'accumuler et je suis rentré en première vague l'an passé. Donc c'est faisable, mais à prendre en compte si tu es à l'udem ou non (+0,5 si t à l'udem) et si tu viens d'une région ''éloignée'' comme moi (+0,5 si tu viens du sag-lac, abitibi, bas st-lau, etc.). Pour ce qui est du calcul de la CRU, je crois que même ceux qui s'en occupent ne savent pas trop comment ça marche... j'ai demandé à du personnel de l'udem l'an passé et personne a pu me répondre... Donc je te dirais honnêtement de pas trop te casser la tête avec ça, ton dossier me semble bon, tu as tes chances c'est certain! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mat Lam said:

Salut! Alors moi j'avais 33,7 de cote R de mémoire et 4,2/4,3 avec 15 crédits d'accumuler et je suis rentré en première vague l'an passé. Donc c'est faisable, mais à prendre en compte si tu es à l'udem ou non (+0,5 si t à l'udem) et si tu viens d'une région ''éloignée'' comme moi (+0,5 si tu viens du sag-lac, abitibi, bas st-lau, etc.). Pour ce qui est du calcul de la CRU, je crois que même ceux qui s'en occupent ne savent pas trop comment ça marche... j'ai demandé à du personnel de l'udem l'an passé et personne a pu me répondre... Donc je te dirais honnêtement de pas trop te casser la tête avec ça, ton dossier me semble bon, tu as tes chances c'est certain! 

Il me semble que le 0,5 de cote pour les régions éloignées n'ait pas encore appliqué... C'est une mesure qui est étudié en ce moment. Mais, je crois aussi qu'avec ton 4.1/4.3 en biologie, tu as des chances selon moi ! 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, leopard said:

Il me semble que le 0,5 de cote pour les régions éloignées n'ait pas encore appliqué... C'est une mesure qui est étudié en ce moment. Mais, je crois aussi qu'avec ton 4.1/4.3 en biologie, tu as des chances selon moi ! 

J'avais cru comprendre qu'il était appliqué l'an passé! Mais au final, vue qu'on ne voit pas le calcul des CRU, on a aucun moyen de le savoir ahah

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai appliqué en médecine vétérinaire pour la deuxième fois en novembre l'année passé. Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'espoir d'être admise cette année! Mon plan B est de commencer le bac en Sciences Infirmières formation initiale en automne prochain, mais j'hésite entre l'Université de Sherbrook ou rester à l'UdeM (je suis en biologie à l'Université de Montréal cette année). 

Est-ce que cela me désavantagerait de quitter les campus de Montréal (puisque st-hyacinte en fait partie) pour aller à Sherbrook? Est-ce que vous pensez qu'il vont moins considérer mon dossier? Est-ce que c'est aussi facile d'augmenter ses notes dans ce programme à Sherbrook qu'à Montréal?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, JoA said:

Bonjour, j'ai appliqué en médecine vétérinaire pour la deuxième fois en novembre l'année passé. Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'espoir d'être admise cette année! Mon plan B est de commencer le bac en Sciences Infirmières formation initiale en automne prochain, mais j'hésite entre l'Université de Sherbrook ou rester à l'UdeM (je suis en biologie à l'Université de Montréal cette année). 

Est-ce que cela me désavantagerait de quitter les campus de Montréal (puisque st-hyacinte en fait partie) pour aller à Sherbrook? Est-ce que vous pensez qu'il vont moins considérer mon dossier? Est-ce que c'est aussi facile d'augmenter ses notes dans ce programme à Sherbrook qu'à Montréal?

Merci!

Salut! Je ne pourrais pas te dire pour la différence de difficulté entre UdeM et sherbrooke pour la bacc, mais il n’y a pas vraiment de différence entre udem ou sherb pour le reste. Comme tu as probablement plus de 12 cr en bio à Udem, tu as déjà ton bonus de 0,5. Si tu fais le bacc à UdeS, ta cru sera quand même calculée selon l’IFG de UdeM. Aussi, il se peut que je me trompe, mais comme c’est la formation initiale, je ne vois pas pourquoi il y aurait une si grande différence de difficulté entre udem et udes. Le bacc donne accès à un ordre professionnel donc ils doit être similaire entre les universités?

Link to comment
Share on other sites

On 2/15/2021 at 1:17 PM, JoA said:

Bonjour, j'ai appliqué en médecine vétérinaire pour la deuxième fois en novembre l'année passé. Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'espoir d'être admise cette année! Mon plan B est de commencer le bac en Sciences Infirmières formation initiale en automne prochain, mais j'hésite entre l'Université de Sherbrook ou rester à l'UdeM (je suis en biologie à l'Université de Montréal cette année). 

Est-ce que cela me désavantagerait de quitter les campus de Montréal (puisque st-hyacinte en fait partie) pour aller à Sherbrook? Est-ce que vous pensez qu'il vont moins considérer mon dossier? Est-ce que c'est aussi facile d'augmenter ses notes dans ce programme à Sherbrook qu'à Montréal?

Merci!

En frais de difficulté de programme, je ne sais pas s'il y a vrm une différence entre les deux, mais je sais que sherbrooke est habituellement pas mal plus proche de ses étudiants de l'udem, donc le programme est peut-être mieux monter pour favoriser la réussite des étudiants, attention ici ce n'est que des choses que j'ai entendu dire d'étudiants qui ont fait Udem et Usherbrooke! Il y a aussi ton mental a prendre en compte, si tu étouffe à mtl et que tu déteste, à long terme performer va devenir difficile, sherbrooke pourrait alors être une bonne option! Mon conseil c'est de penser d'abord à toi et à ton bien-être et le reste va suivre j'en suis certain, j'Ai des gens de ma cohorte qui sont rentrer de sherbrooke, donc c'est faisable, certainement pas aussi facile qu'à l'udem, mais faisable! 

Link to comment
Share on other sites

On 2/16/2021 at 2:12 PM, Mat Lam said:

En frais de difficulté de programme, je ne sais pas s'il y a vrm une différence entre les deux, mais je sais que sherbrooke est habituellement pas mal plus proche de ses étudiants de l'udem, donc le programme est peut-être mieux monter pour favoriser la réussite des étudiants, attention ici ce n'est que des choses que j'ai entendu dire d'étudiants qui ont fait Udem et Usherbrooke! Il y a aussi ton mental a prendre en compte, si tu étouffe à mtl et que tu déteste, à long terme performer va devenir difficile, sherbrooke pourrait alors être une bonne option! Mon conseil c'est de penser d'abord à toi et à ton bien-être et le reste va suivre j'en suis certain, j'Ai des gens de ma cohorte qui sont rentrer de sherbrooke, donc c'est faisable, certainement pas aussi facile qu'à l'udem, mais faisable! 

Salut!

Merci beaucoup pour ta réponse! J'aimerais savoir pourquoi tu dis : "certainement pas aussi facile qu'à l'udem" à la fin de ton message?

Link to comment
Share on other sites

Allo tout le monde, pour ceux qui ne le savaient pas, je suis une étudiante en 2e année de médecine vétérinaire et j'ai fait un vidéo sur le CASPer et la COTE R dans lequel je partage mes stratégies et conseils. N'hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires, ça me fera plaisir d'y répondre. J'ai également mis des sites où vous pourrez trouver des exemples de questions CASPer pour vous aider ! Bonne chance pour la suite, ne lâchez pas ! :)

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/18/2021 at 8:26 AM, JoA said:

Salut!

Merci beaucoup pour ta réponse! J'aimerais savoir pourquoi tu dis : "certainement pas aussi facile qu'à l'udem" à la fin de ton message?

Parce que tu n’as pas le bonus de 0,5 donc ça rend les choses un peu moins facile! Programme équivalent, c’est plus facile rentrer si tu le fais à mtl qu’à Sherbrooke dans le fond, c’est ça que je veux dire! Environ la moitié des universitaires (et je reste conservateur) proviennent de l’udem! Mais comme je t’ai dis, il y a aussi toi à prendre en compte, si t’es capable de le faire à montréal c’est le mieux, si c’est trop pénible, je te conseil de pt regarder pour le faire ailleurs! 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Mat Lam said:

Parce que tu n’as pas le bonus de 0,5 donc ça rend les choses un peu moins facile! Programme équivalent, c’est plus facile rentrer si tu le fais à mtl qu’à Sherbrooke dans le fond, c’est ça que je veux dire! Environ la moitié des universitaires (et je reste conservateur) proviennent de l’udem! Mais comme je t’ai dis, il y a aussi toi à prendre en compte, si t’es capable de le faire à montréal c’est le mieux, si c’est trop pénible, je te conseil de pt regarder pour le faire ailleurs! 

J'ai déjà fait une session de biologie à l'UdeM, donc je vais avoir le bonus de 0,5! Dans ce cas, est-ce que j'ai la même chance de rentrer en allant à Sherbrook? En fait je regarde seulement parce que les appartements sont bcp moins cher à Sherbrook qu'à Mtl

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Panda anonyme said:

Bonjour :)

Je suis aussi en 1ère année en médecine vétérinaire et je fais parti des 15 étudiants acceptés dans la nouvelle catégorie (animaux de production). Hésitez pas à me poser des questions, je vais essayer de vous aider du mieux que je peux.

Lâchez pas la gang. 

Bonjour, 

J'aimerais savoir ça fonctionne comment les admissions dans cette catégorie? Est-ce que la cote R pour entrer est aussi élevée? Est-ce que tu as eu une entrevue?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, JoA said:

Bonjour, 

J'aimerais savoir ça fonctionne comment les admissions dans cette catégorie? Est-ce que la cote R pour entrer est aussi élevée? Est-ce que tu as eu une entrevue?

Merci!

Les critères d'admission sont les mêmes que pour ceux qui n'appliquent pas pour cette catégorie, c'est-à-dire 40% le CASPer et 60% les notes. Par contre, pour que ton dossier soit analysé, tu dois soumettre des documents qui prouvent que tu as fais un stage d'observation avec un vétérinaire (35 heures) et travaillé dans le domaine bio-alimentaire, comme par exemple une ferme (500 h).  Ensuite, il a une pré-sélection qui est fait à partir de tes notes et du CASPer et après il passe un certains nombre de personnes en entrevue. Si ça peut te donner une idée, environ 60 personnes ont appliqué l'année passée, 25-30 personnes ont été convoqués aux entrevues et 15 ont été admis. C'est une entrevue d'environ 20 minutes avec 3 personnes de la faculté, nous c'était une personne de la direction et 2 professeurs /cliniciens. Ils te mettent vraiment à l'aise dès le début et ils posent des questions assez simples, comme par exemple : Quels sont les enjeux dans le domaine bio-alimentaire? Décris moi le cycle de production d'une vache laitière/ porc/ vache-veau... 

En ce qui concerne la cote R, je ne me suis pas informé auprès de mes autres collègues, mais je pense que c'est quand même assez équivalent à la catégorie «normale».  La faculté n'a pas fait de distinction entre la cote R des deux catégories sur leur site internet. 

Link to comment
Share on other sites

On 2/22/2021 at 11:17 AM, JoA said:

J'ai déjà fait une session de biologie à l'UdeM, donc je vais avoir le bonus de 0,5! Dans ce cas, est-ce que j'ai la même chance de rentrer en allant à Sherbrook? En fait je regarde seulement parce que les appartements sont bcp moins cher à Sherbrook qu'à Mtl

Merci!

Il y a une chose que tu devrais vérifier auprès de l'udem, c'est si tu gardes le 0,5 de bonus, même si tu n'étudie plus à l'udem. Si tu le gardes effectivement, alors je ne vois pas en quoi mtl serait mieux que Sherbrooke! Tiens nous au courant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...