Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

13 hours ago, Panda anonyme said:

Les critères d'admission sont les mêmes que pour ceux qui n'appliquent pas pour cette catégorie, c'est-à-dire 40% le CASPer et 60% les notes. Par contre, pour que ton dossier soit analysé, tu dois soumettre des documents qui prouvent que tu as fais un stage d'observation avec un vétérinaire (35 heures) et travaillé dans le domaine bio-alimentaire, comme par exemple une ferme (500 h).  Ensuite, il a une pré-sélection qui est fait à partir de tes notes et du CASPer et après il passe un certains nombre de personnes en entrevue. Si ça peut te donner une idée, environ 60 personnes ont appliqué l'année passée, 25-30 personnes ont été convoqués aux entrevues et 15 ont été admis. C'est une entrevue d'environ 20 minutes avec 3 personnes de la faculté, nous c'était une personne de la direction et 2 professeurs /cliniciens. Ils te mettent vraiment à l'aise dès le début et ils posent des questions assez simples, comme par exemple : Quels sont les enjeux dans le domaine bio-alimentaire? Décris moi le cycle de production d'une vache laitière/ porc/ vache-veau... 

En ce qui concerne la cote R, je ne me suis pas informé auprès de mes autres collègues, mais je pense que c'est quand même assez équivalent à la catégorie «normale».  La faculté n'a pas fait de distinction entre la cote R des deux catégories sur leur site internet. 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, MatMV said:

Il y a une chose que tu devrais vérifier auprès de l'udem, c'est si tu gardes le 0,5 de bonus, même si tu n'étudie plus à l'udem. Si tu le gardes effectivement, alors je ne vois pas en quoi mtl serait mieux que Sherbrooke! Tiens nous au courant!

D'accord, c'est ce que je voulais savoir merci beaucoup! J'ai parlé avec un conseillère en orientation et elle m'a dit que dès que tu as accumulé 12 crédits à l'UdeM tu as droit au 0,5 de bonus donc en temps normal j'y aurais accès!

Link to comment
Share on other sites

On 2/23/2021 at 9:25 PM, salmalakhal said:

salut, jaimerai juste connaitre mes chances d'être accepté en med vet l'année prochaine. je viens juste de passer mon casper test et cela a été moyen. jai présentement une cote r collégiale de 34,7XX.

merci!!

 

Je crois que tu as des bonnes chances, mais je ne sais pas la cote r va ressembler à quoi cette année (vu que 2 sessions uniquement sont contributoire au calcul). Je te le souhaite en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis présentement au cégep en dernière année de technique santé animale et j’ai une cote r de 26 malheureusement. Je compte appliquer pour aller faire un BAC en science infirmière pour augmenter mes notes. Pensez-vous qu’avec le bac que je compte faire j’aurai assez de temps pour avoir les notes pour appliquer en med vet ou cela est peine perdu?:(

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Chewie26 said:

Bonjour, je suis présentement au cégep en dernière année de technique santé animale et j’ai une cote r de 26 malheureusement. Je compte appliquer pour aller faire un BAC en science infirmière pour augmenter mes notes. Pensez-vous qu’avec le bac que je compte faire j’aurai assez de temps pour avoir les notes pour appliquer en med vet ou cela est peine perdu?:(

Salut! Ta cote R s’efface graduellement avec les crédits que tu accumules à l’université. À 50 credits elle ne compte plus du tout :) 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, 8lue said:

Salut! Ta cote R s’efface graduellement avec les crédits que tu accumules à l’université. À 50 credits elle ne compte plus du tout :) 

Pensez-vous que passer par science infirmière de l’Udem au campus Laval  est une bonne idée comme programme pour avoir des bonnes notes pour être accepté en med vet? Aussi, qu’elle cote z devrais-je avoir environ pour réussir mon entrée dans le doctorat?

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Chewie26 said:

Serait-il mieux pour moi de passer par microbiologie ou science infirmière?

Hmm c'est à toi de décider. De ce que j'ai compris, microbio ne donne pas des super bonnes côtes donc tu vas devoir viser une très haute moyenne (mais un étudiant en microbio saura mieux te guider que moi). Je suis en sciences infirmières (mais pas à l'UdeM) et un des aspects que j'aime bien du programme c'est que c'est un bon plan B (avec beaucoup d'opportunités d'emplois valorisants) si jamais mon plan A ne marche pas

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, ADoseofLuck said:

Hmm c'est à toi de décider. De ce que j'ai compris, microbio ne donne pas des super bonnes côtes donc tu vas devoir viser une très haute moyenne (mais un étudiant en microbio saura mieux te guider que moi). Je suis en sciences infirmières (mais pas à l'UdeM) et un des aspects que j'aime bien du programme c'est que c'est un bon plan B (avec beaucoup d'opportunités d'emplois valorisants) si jamais mon plan A ne marche pas

Oui, c’est pour cela que j’ai choisi science infirmière, car j’adore ce métier et j’aimerais beaucoup être infirmière si jamais je ne peux pas être admise en med vet. Réussi tu a avoir une bonne cote z ou cela est vraiment trop difficile d’atteindre le 3,9 en science infirmière?

Link to comment
Share on other sites

On 2/23/2021 at 10:32 AM, Panda anonyme said:

Les critères d'admission sont les mêmes que pour ceux qui n'appliquent pas pour cette catégorie, c'est-à-dire 40% le CASPer et 60% les notes. Par contre, pour que ton dossier soit analysé, tu dois soumettre des documents qui prouvent que tu as fais un stage d'observation avec un vétérinaire (35 heures) et travaillé dans le domaine bio-alimentaire, comme par exemple une ferme (500 h).  Ensuite, il a une pré-sélection qui est fait à partir de tes notes et du CASPer et après il passe un certains nombre de personnes en entrevue. Si ça peut te donner une idée, environ 60 personnes ont appliqué l'année passée, 25-30 personnes ont été convoqués aux entrevues et 15 ont été admis. C'est une entrevue d'environ 20 minutes avec 3 personnes de la faculté, nous c'était une personne de la direction et 2 professeurs /cliniciens. Ils te mettent vraiment à l'aise dès le début et ils posent des questions assez simples, comme par exemple : Quels sont les enjeux dans le domaine bio-alimentaire? Décris moi le cycle de production d'une vache laitière/ porc/ vache-veau... 

En ce qui concerne la cote R, je ne me suis pas informé auprès de mes autres collègues, mais je pense que c'est quand même assez équivalent à la catégorie «normale».  La faculté n'a pas fait de distinction entre la cote R des deux catégories sur leur site internet. 

C’est super intéressant! As-tu d’autres exemples de questions qu’ils ont posées à ton entrevue? 

Link to comment
Share on other sites

On 3/2/2021 at 4:50 PM, Aby said:

C’est super intéressant! As-tu d’autres exemples de questions qu’ils ont posées à ton entrevue? 

Je ne me souviens pas de toutes les questions et je ne veux pas vous induire en erreur, mais ils nous avaient demandé de décrire la journée typique d'un producteur et d'un vétérinaire. 

Ne vous inquiétez pas pour les questions, ils ne sont pas là pour vous piéger ! C'est vraiment pour confirmer que vous avez bel et bien fait les heures demandées et voir votre intérêt pour le milieu. Aussi, je pense qu'ils te demandent seulement des questions sur les productions avec laquelle/lesquelles tu as travaillé(e). 

 

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, Raton said:

Regarde dans les sujets de l'université de montréal, il y en a un nouveau sur l'annulation des MEMS et il donne les liens pour voir l'info.

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/dates-importantes-doctorat/

Ah oui merci beaucoup! J'avais aussi mal lu ton message, je pensais que tu disais que les réponses pour medvet sortaient le 29 aussi. Espérons que ce soit devancé cette année, parce que d'après ce que des étudiants du programme m'ont dit, medvet a la réputation de sortir ses réponses plus tard que tous les autres doctorats de 1er cycle... :( 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Steph855 said:

Okay, since la grande majorité des personnes qui appliquent en medvet sont intelligentes haha j'ai besoin de votre aide pour un problème de math (calcul intégral). Dans un numéro, je dois trouver l'équation différentielle d'une situation et en trouver la solution. 

Le problème est le suivant : Un cube de glace de 27 cm^3 fond à un rythme proportionnel à la surface extérieure du cube. Après 5 minutes, le volume du cube est de 8cm^3.

L'équation que j'ai trouvée est dV/dt = k(6x^2) où V : volume et x : longueur des arêtes du cube.

Comment je faire pour résoudre cette équation?

Exemple si l'équation était dN/dt = k * N

                                             dN/N = k * dt

                                            On fait l'intégrale des deux côtés et on ajoute les données du problème.

Mais là, il y a du t, du x et du V. Votre aide me serait GRANDEMENT appréciée!!

Essaies donc d’exprimer ton V en terme de x, comme ça t’auras seulement 2 variables à la fin. (Honnêtement je comprends pas trop ce que le problème te demande ahahah)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je suis présentement en Biologie à l'université Laval, je souhaite rentrer en med vet, mais je dois premièrement augmenter mes notes jusqu'à l'obtention de 50 crédits universitaire puisque ma cote R du cégep n'était pas très haute. La cote de Laval en bio la plus haute est seulement de 33,29. Croyez-vous que c'est suffisant ou serais-je mieux que je changer de programme ? Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont réussi à rentrer qu'en considérant les notes du bac en bio? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Lola2095 said:

Bonjour, 

Je suis présentement en Biologie à l'université Laval, je souhaite rentrer en med vet, mais je dois premièrement augmenter mes notes jusqu'à l'obtention de 50 crédits universitaire puisque ma cote R du cégep n'était pas très haute. La cote de Laval en bio la plus haute est seulement de 33,29. Croyez-vous que c'est suffisant ou serais-je mieux que je changer de programme ? Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont réussi à rentrer qu'en considérant les notes du bac en bio? 

Merci! 

Salut! Ne t’inquiètes pas, UdeM utilisera son propre étalon pour calculer ta CRU. Je connais beaucoup de gens qui sont entrés en medvet à partir de biologie, donc c’est très réaliste. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...