Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

5 minutes ago, M112 said:

Salut, c'est la 1re fois que j'applique en mede vet et je sais pas trop à quoi m'attendre comme réponses LoL Je suis universitaire (nut Udem 27 crédits et GPA de 4) et j'ai fini mon cégép avec 33 de coteR. J'aimerais ca avoir des infos pour savoir où me situer, je sais que c'est assez contingenté alors si qqun pourrait m'aider .. merci 

Allô, le truc c'est que personne le sait hahaha. Il y a des gens qui sont refusés avec 35 de cote comme d'autres entrent avec 33... Ma réponse est plate désolé ahaha la seule chose que tu peux vraiment faire c'est attendre car on ne sait jamais. Certains sont sur la liste d'attente une année et refusés l'an d'après comme certains étaient refusés une année et acceptés sans liste d'attente l'année suivante... La seule chose de certaine c'est qu'on est pratiquement toujours les derniers à recevoir les demandes d'admission dans les doctorats de premier cycle. 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Med1854 said:

Allô, le truc c'est que personne le sait hahaha. Il y a des gens qui sont refusés avec 35 de cote comme d'autres entrent avec 33... Ma réponse est plate désolé ahaha la seule chose que tu peux vraiment faire c'est attendre car on ne sait jamais. Certains sont sur la liste d'attente une année et refusés l'an d'après comme certains étaient refusés une année et acceptés sans liste d'attente l'année suivante... La seule chose de certaine c'est qu'on est pratiquement toujours les derniers à recevoir les demandes d'admission dans les doctorats de premier cycle. 

Oh boy haha, merci quand même, esk tu es en med vet présentement ou tu attends aussi une réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais que le Casper a un poids énorme en médecine vétérinaire.  Tu as des choses avec un bon Casper et comme on n'a jamais de rétroaction c'est très difficile d'ajuster le tir ou de s'organiser pour vivres des expériences personnelles qui viendront combler les lacunes.  J'ai cru comprendre par les années passées qu'une cote de 33.5 pouvait déclasser un 36.3 (CRC).  Je crois que l'an passé j'avais demandé la CRU moyenne des gens admis sur ce forum et on m'avait répondu  34.5-35.0.  Mais encore une fois je pense que dès que tu as 33 tu as une chance avec un excellent Casper. Bonne Chance!  

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, M112 said:

Oh boy haha, merci quand même, esk tu es en med vet présentement ou tu attends aussi une réponse ? 

J'attends une réponse aussi mais ça fait plusieurs fois que j'applique :) J'ai essayé par tous les moyens dans les années passées d'évaluer mes chances et c'est du stress inutile puisqu'au final on a aucun contrôle là-dessus. Bonne chance à nous :D 

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Med1854 said:

J'attends une réponse aussi mais ça fait plusieurs fois que j'applique :) J'ai essayé par tous les moyens dans les années passées d'évaluer mes chances et c'est du stress inutile puisqu'au final on a aucun contrôle là-dessus. Bonne chance à nous :D 

Je te seconde là dessus! Ça sert vrm à rien de stresser et d'évaluer ses chances, oui on l'a tous fait au début, mais ça sert vrm mais vrm à rien! Moi j'ai été refusé en 2e ronde il y a 2 ans (donc vers la fin mai) et l'an passé j'ai été accepté en première ronde sans LA! 

Et oubliez pas que malheureusement pour plusieurs ici, ça ne sera pas la bonne année, donc, la session d'hiver va compter dans la prochaine application, si vous vous stresser tellement que ça a un impact sur vos notes, vous vous tirer dans le pied pour l'an prochain, donc lâcher prise et attendez en mai pour la sortie des réponse (oui je sais que c difficile, ma mère arrêtais pas de me chialer tellement j'étais incapable de décrocher)! Mais bon s'il y en a qui ont besoin de se faire rassurer ou qui ont des questions, écrivez moi en privé, ça va me faire plaisir de vous répondre quand je vais avoir une minute! :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai une question qui a plus ou moins rapport avec le sujet hahaha

J’ai appliqué en ergo à l’UdeM pour monter ma cote R (pour aller en medvet évidemment), donc je me demandais à quel moment on peut céduler son entrevue et quand les réponses commencent à sortir. Et je me demandais aussi quand est-ce que les réponses de sciences biomédicales commencent à sortir aussi (mon 2e choix)?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Kittenlady said:

Bonjour, j’ai une question qui a plus ou moins rapport avec le sujet hahaha

J’ai appliqué en ergo à l’UdeM pour monter ma cote R (pour aller en medvet évidemment), donc je me demandais à quel moment on peut céduler son entrevue et quand les réponses commencent à sortir. Et je me demandais aussi quand est-ce que les réponses de sciences biomédicales commencent à sortir aussi (mon 2e choix)?

Merci!

Bonjour, de quelle entrevue parles-tu ?

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Kittenlady said:

Entrevue d’ergothérapie pour l’UdeM

 

D144513A-2EBA-4A99-9528-8FD70AADF937.png

Il n'y a pas d'entrevue en ergo, ça c'est au cas où, c'est rare que ça arrive et souvent c'est dans des cas où la personne a réalisé des études à l'étranger et que la faculté veut vérifier des choses, c'est écrit ça pour tous les programmes. En ergo c'est juste tes notes qui comptent è UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis à ma dernière session en sciences de la nature. À ma première session j’ai eu 32,xxx de cote r, mais à ma troisième session j’étais découragée et aucunement motivée, j’ai obtenu 31 de cote r. Cette session je suis vraiment plus motivé et plus organisée aussi pour les cours en ligne. J’ai été accepté en sciences biologiques à l’Udem, ce cours m’intéresse énormément et si je comprends bien si je veux être accepté en med vet je dois avoir 12 crédits pour le 0.5, au moins 50 crédits pour effacer ma CRC, avoir un 4.15/4.33 au minimum et un bon test Casper? Est-ce que j’aurais peut-être des chances? Dernière question, si on a un refus dans les dernières vagues est-ce que cela veut dire que notre test Casper a bien été ? 

Link to comment
Share on other sites

On 3/15/2021 at 8:07 AM, Fraise34 said:

Bonjour, je suis à ma dernière session en sciences de la nature. À ma première session j’ai eu 32,xxx de cote r, mais à ma troisième session j’étais découragée et aucunement motivée, j’ai obtenu 31 de cote r. Cette session je suis vraiment plus motivé et plus organisée aussi pour les cours en ligne. J’ai été accepté en sciences biologiques à l’Udem, ce cours m’intéresse énormément et si je comprends bien si je veux être accepté en med vet je dois avoir 12 crédits pour le 0.5, au moins 50 crédits pour effacer ma CRC, avoir un 4.15/4.33 au minimum et un bon test Casper? Est-ce que j’aurais peut-être des chances? Dernière question, si on a un refus dans les dernières vagues est-ce que cela veut dire que notre test Casper a bien été ? 

Salut! C'est sûr que tu auras des chances d'être accepté avec des bonnes notes à l'université et un bon casper dans 2 ans, avec la majorité de ta cote R qui sera remplacée par la cote universtaire. Ça prend effectivement au moins 12 crédits pour avoir le 0,5 de boni et être dans le contingent universitaire. Je ne suis pas certain de la cote nécessaire en bio pour avoir des chances d'être admis, mais c'est sûr qu'avec plus de 4.15, tu te donnes des chances. Par contre, il faut faire attention à la pression qu'on se met pour avoir de telles notes, car je peux dire d'expérience que ça peut être malsain d'avoir trop d'attentes à chaque examen et que c'est parfois mieux d'essayer d'apprécier son trajet et de garder sa curiosité plutôt que de tenter de faire du "bourrage de crâne" et d'avoir des 100% partout.

Pour ce qui est des différentes vagues, c'est vrai qu'un refus plus tardif implique normalement que tu as un bon dossier en général, donc que tu as eu un relativement bon casper.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, VTMonkey said:Pour ce qui est des différentes vagues, c'est vrai qu'un refus plus tardif implique normalement que tu as un bon dossier en général, donc que tu as eu un relativement bon casper.

Est-ce que c’est une information qui peut être confirmée à quelque part? J’ai eu mon refus très tard l’an passé et ça me donnerait espoir lol.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, 8lue said:

Est-ce que c’est une information qui peut être confirmée à quelque part? J’ai eu mon refus très tard l’an passé et ça me donnerait espoir lol.

Malheureusement, non... je pensais que ça marchait comme ça, mais je ne suis pas sûr si c'est à cause d'une information que j'ai vue en quelque part ou si c'était juste une déduction logique. Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait confirmer ou infirmer cette info?

Link to comment
Share on other sites

L'an passé j'ai reçu mon refus fin, fin mai et mon dossier n'était vraiment pas compétitif.  Pour les années antérieures à 2020, je crois que c'était fiable c'est-à-dire, premier refus début et mi-mai, derniers refus donc les plus compétitifs fin mai.  Mais l'an passé (2020) personne ne semble avoir reçu de refus avant la fin mai (Covid, nouvelle section Animaux de ferme...???) On a tous vécu de faux espoirs mais en recevant ma cote plus tard, j'ai compris que ce n'était pas parce que j'étais de niveau compétitif!

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, 8lue said:

Est-ce que c’est une information qui peut être confirmée à quelque part? J’ai eu mon refus très tard l’an passé et ça me donnerait espoir lol.

3 hours ago, Raton said:

L'an passé j'ai reçu mon refus fin, fin mai et mon dossier n'était vraiment pas compétitif.  Pour les années antérieures à 2020, je crois que c'était fiable c'est-à-dire, premier refus début et mi-mai, derniers refus donc les plus compétitifs fin mai.  Mais l'an passé (2020) personne ne semble avoir reçu de refus avant la fin mai (Covid, nouvelle section Animaux de ferme...???) On a tous vécu de faux espoirs mais en recevant ma cote plus tard, j'ai compris que ce n'était pas parce que j'étais de niveau compétitif!

Je viens d'aller revoir le thread de l'année passée et la première vague de refus était le 28-29 mai, exceptionnellement. C'était en fait la seule vague de refus avant la liste d'attente qui est sortie le 29 mai. On ne peut donc pas se fier à notre date de refus l'année passée, malheureusement...

 

 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, VanessaB1999 said:

Avez-vous reçu votre réponse? moi oui je l'ai reçu. Malheureusement je n'ai pas été accepté, mais je m'y attendais. Je vous souhaite bonne chance!!!

Je suis désolée pour toi, la prochaine fois sera la bonne! Tu es universitaire ou collégienne?

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, VanessaB1999 said:

Avez-vous reçu votre réponse? moi oui je l'ai reçu. Malheureusement je n'ai pas été accepté, mais je m'y attendais. Je vous souhaite bonne chance!!!

Ma demande est toujours à l'étude... Je ne savais pas que les réponses pouvaient sortir aussi tôt!

Link to comment
Share on other sites

 

Désolée pour le refus, les réponses sont bien tôt cette année. Ne lâche pas, c'est vraiment très déstabilisant un refus, fais quelque chose pour toi, que tu aimes. De mon côté, ma demande est toujours à l'étude et mon relevé de notes antérieur d'un autre établiissement n'est même pas  encore analysé c'est encore dans mes tâches à faire. Pensez-vous qu'à ce moment ce sont les refus en lien avec un Casper insuffisant??

Link to comment
Share on other sites

Omg je suis donc ben stressée que quelqu'un a déjà eu un refus hahaha. On est en mars. Ma demande est encore à l'étude. Techniquement on peut encore appliquer pour médecine des animaux de la ferme. Je comprends pas qu'ils envoient des réponses... C'est tu en raison du Casper vous pensez ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, VanessaB1999 said:

Avez-vous reçu votre réponse? moi oui je l'ai reçu. Malheureusement je n'ai pas été accepté, mais je m'y attendais. Je vous souhaite bonne chance!!!

Désolée pour ton refus :( Ne désespère pas, j'ai déjà eu 2 refus (peut-être un troisième cette année... on verra hahah). Quand as-tu reçu le courriel? (Date et heure). 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Raton said:

 

Désolée pour le refus, les réponses sont bien tôt cette année. Ne lâche pas, c'est vraiment très déstabilisant un refus, fais quelque chose pour toi, que tu aimes. De mon côté, ma demande est toujours à l'étude et mon relevé de notes antérieur d'un autre établiissement n'est même pas  encore analysé c'est encore dans mes tâches à faire. Pensez-vous qu'à ce moment ce sont les refus en lien avec un Casper insuffisant??

Je parle pour parler là... Ne m'attaquez pas personne ! hahaha Est-ce que ça voudrait dire qu'ils ont fait un "cut-off" comme en médecine ? Exemple, on sait qu'il y a un nombre de places limitées et environ 60 personnes sur la liste d'attente mais ils reçoivent au-dessus de 1000 demandes. Est-ce qu'ils ont pris genre les premiers 300 et les autres ils les ont "éliminés" ? Sur leur page Facebook ils n'ont rien posté sur l'envoie des refus ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...