Jump to content
Premed 101 Forums

DEC sciences humaines + médecine ?


Nia97

Recommended Posts

Allô tout le monde, j'espère que vous allez bien, c'est mon premier poste sur ce forum ! 

Je partage avec vous mon contexte scolaire un peu spécial :

Après le secondaire, je ne savais clairement pas quoi faire, quelle profession choisir, etc. Je suis entrée en soins infirmiers car j'ai toujours été magnétisée par le domaine de la santé. 

J'ai fait toutes mes sessions, sauf la dernière... malheureusement je n'ai pas pu poursuivre. Ensuite, je me suis inscrite en sciences humaines (changement de programme), il me reste 1 an pour finir le DEC. Pour l'instant mes notes dans ce programme varient entre 95 et 100 %. Donc je suis restée longtemps au cégep...  

Maintenant, j'ai eu un déclic. Je veux entrer en médecine ! Je suis motivée à faire tout en mon possible pour y être acceptée.

J'ai besoin que vous m'aidez, me donner des solutions, des pistes pour pouvoir atteindre cet objectif.

Je vois sur le site de l'Université de Montréal qu'il y a cette option : 

  • être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec
    et
  • avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
    • Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
    • Chimie 101, 201 et 202
    • Mathématiques 103 et 203
    • Physique 101, 201 et 301

Donc ce que j'ai compris, c'est qu'en faisant le programme « Complément de formation » de 1 an à l'UdeM, j'aurais ainsi ces cours préalables nécessaires. 

Maintenant, imaginons que je finis mon DEC en sciences humaines avec d'excellentes notes + que j'excelle dans ces cours préalables du programme Complément de formation. 

Est-ce que c'est la bonne chose à faire pour maximiser mes chances d'être acceptée ?