Jump to content
Premed 101 Forums

DEC sciences humaines + médecine ?


Nia97

Recommended Posts

Allô tout le monde, j'espère que vous allez bien, c'est mon premier poste sur ce forum ! 

Je partage avec vous mon contexte scolaire un peu spécial :

Après le secondaire, je ne savais clairement pas quoi faire, quelle profession choisir, etc. Je suis entrée en soins infirmiers car j'ai toujours été magnétisée par le domaine de la santé. 

J'ai fait toutes mes sessions, sauf la dernière... malheureusement je n'ai pas pu poursuivre. Ensuite, je me suis inscrite en sciences humaines (changement de programme), il me reste 1 an pour finir le DEC. Pour l'instant mes notes dans ce programme varient entre 95 et 100 %. Donc je suis restée longtemps au cégep...  

Maintenant, j'ai eu un déclic. Je veux entrer en médecine ! Je suis motivée à faire tout en mon possible pour y être acceptée.

J'ai besoin que vous m'aidez, me donner des solutions, des pistes pour pouvoir atteindre cet objectif.

Je vois sur le site de l'Université de Montréal qu'il y a cette option : 

  • être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec
    et
  • avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
    • Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
    • Chimie 101, 201 et 202
    • Mathématiques 103 et 203
    • Physique 101, 201 et 301

Donc ce que j'ai compris, c'est qu'en faisant le programme « Complément de formation » de 1 an à l'UdeM, j'aurais ainsi ces cours préalables nécessaires. 

Maintenant, imaginons que je finis mon DEC en sciences humaines avec d'excellentes notes + que j'excelle dans ces cours préalables du programme Complément de formation. 

Est-ce que c'est la bonne chose à faire pour maximiser mes chances d'être acceptée ?

Beaucoup de gens dans mon entourage ont essayé de me décourager, m'ont dit que je n'avais que 0,01 % de probabilité d'être acceptée, et qu'avec mon parcours du cégep, c'est impossible, qu'il faut le finir en 3 ans maximum et avoir zéro échec, etc. 

Quel cheminement devrais-je adopter pour l'université ? Je ne veux vraiment pas abandonner, je ne baisserais pas les bras, alors S.V.P merci de me donner toutes vos idées.:)

Merci beaucoup ! 

;) 

 

Link to comment
Share on other sites

je crois la meilleur solution est de changer de programme du Cégep pour science de la santé. L'avantage est que ça coûte moins cher, et que tu seras considéré comme cégépien, donc plus de place pour médecine. Même si tu est refusé en médecine, tu pourrais aller dans un programme en santé à l'université pour compléter ton bac, et avoir des notes compétitives pour médecine. Aussi, le bac ''connexe'' en santé va te permettre de ne pas faire l'année préparatoire de médecine si tu appliques à l'UDEM, tu sauves donc 1 an. 

Et quel est ta côte R présentement en science humaine et en soin infirmier ? 

Combien de temps as-tu passé en tout au Cégep ? 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, zizou25 said:

je crois la meilleur solution est de changer de programme du Cégep pour science de la santé. L'avantage est que ça coûte moins cher, et que tu seras considéré comme cégépien, donc plus de place pour médecine. Même si tu est refusé en médecine, tu pourrais aller dans un programme en santé à l'université pour compléter ton bac, et avoir des notes compétitives pour médecine. Aussi, le bac ''connexe'' en santé va te permettre de ne pas faire l'année préparatoire de médecine si tu appliques à l'UDEM, tu sauves donc 1 an. 

Et quel est ta côte R présentement en science humaine et en soin infirmier ? 

Combien de temps as-tu passé en tout au Cégep ? 

Hello zizou25, merci pour ta réponse!

J'ai passé 4 ans en soins infirmiers (cote R 26.578+ j'ai complété 1 an en sciences humaines. Mes cote R pour les 4 premiers cours en sc. humaines:  35 -- 32.811 -- 33.509 -- 35, mais puisqu'elles sont mélangées aux cours de base faits durant les Soins inf. ça donne moyenne de 28.805 pour l'instant et à cause du covid ils ne donnent pas de cote R pour la session actuelle... (ce qui me pénalise beaucoup vu que j'avais que des 100%). 

J'ai l'impression d'avoir passé trop de temps au cégep et je voulais en finir au plus vite (me resterais qu'un an si je finis avec sc. humaines). Donc tu penses que l'alternative est moins bonne d'aller faire les cours de science nature à l'université et faire ma demande en médecine par la suite? C'est vrai que cela donne accès à moins de place que ceux qui viennent du cégep. 

Mais si je finis le DEC sciences humaines + faire les préalables à l'université... mes chances sont réduites? Faudrait-il qu'en plus je fasse un BAC dans un domaine connexe avant de postuler pour médecine? 

Une bonne solution serait-elle par exemple finir DEC sc.humaines, faire une demande pour un BAC en droit + faire les préalables +  et puis postuler pour médecine? (plus long) 

Il y a tellement d'alternatives 

Merci pour les conseils 

 

Link to comment
Share on other sites

Une possibilité est de terminer ton DEC en sci. humaines, puis faire tes préalables de sci. naturelles à l'Université. Autrement dit, au lieu de rentreer dans un ''vrai'' programme universitaire, tu consacres 1-2 sessions à la complétion de tes préalables. 

Les désavantages : - coût plus élevé (un crédit universitaire coûte + qu'un crédit au collège); - tes notes obtenues dans ces cours te suivront à vie. Effectivement, ta cote du cégep est effacée après 50 crédits à l'uni. Or si tu veux les préalables à l'uni, ils ne seront jamais effacés, même si tu fais un bac.

Les avantages : tu pourras appliquer après avoir fait tes préalables dans le contingent collégien, donc pas besoin de faire de bac. (NB : ceci était vrai dans la dernières années. Je te recommande de confirmer auprès des universités , mais aux dernières nouvelles, les unis ne considèrent pas que des préalables faits à l'université comptent comme des études universitaires, donc tu ne peux pas être dans le contingent universitaire.)

Je connais des gens qui ont fait ça.

Sinon ya la possibilité de faire un DEC en sciences nat après avoir fini ton DEC actuel. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Symphonie said:

Une possibilité est de terminer ton DEC en sci. humaines, puis faire tes préalables de sci. naturelles à l'Université. Autrement dit, au lieu de rentreer dans un ''vrai'' programme universitaire, tu consacres 1-2 sessions à la complétion de tes préalables. 

Les désavantages : - coût plus élevé (un crédit universitaire coûte + qu'un crédit au collège); - tes notes obtenues dans ces cours te suivront à vie. Effectivement, ta cote du cégep est effacée après 50 crédits à l'uni. Or si tu veux les préalables à l'uni, ils ne seront jamais effacés, même si tu fais un bac.

Les avantages : tu pourras appliquer après avoir fait tes préalables dans le contingent collégien, donc pas besoin de faire de bac. (NB : ceci était vrai dans la dernières années. Je te recommande de confirmer auprès des universités , mais aux dernières nouvelles, les unis ne considèrent pas que des préalables faits à l'université comptent comme des études universitaires, donc tu ne peux pas être dans le contingent universitaire.)

Je connais des gens qui ont fait ça.

Sinon ya la possibilité de faire un DEC en sciences nat après avoir fini ton DEC actuel. 

Merci pour ta réponse! Je vais m'informer auprès de l'université de cette possibilité! 

Si cela est vrai alors je suis heureuse de voir qu'il y a encore de l'espoir et que je peux aussi tenter ma chance :)

 

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Nia97 said:

Merci pour ta réponse! Je vais m'informer auprès de l'université de cette possibilité! 

Si cela est vrai alors je suis heureuse de voir qu'il y a encore de l'espoir et que je peux aussi tenter ma chance :)

 

Pas de problème ! 

Si tu veux mon avis personnel, j'irais avec l'alternative qui te permet le plus possible de rester collégienne. C'est bien moins compétitif de rentrer en med directement du cégep que de l'université. 

Link to comment
Share on other sites

Après ton DEC en sciences humaines, tu peux aussi continuer à fréquenter le cégep dans un programme du genre Tremplin DEC ou Préalables universitaires. Comme ça, tu restes dans le contingent collégien le plus longtemps possible (et tu sauves des sous!). Ça t’évite aussi de faire les cours de sciences nat que tu n’as pas besoin, genre Algèbre linéaire. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Médicomage said:

Après ton DEC en sciences humaines, tu peux aussi continuer à fréquenter le cégep dans un programme du genre Tremplin DEC ou Préalables universitaires. Comme ça, tu restes dans le contingent collégien le plus longtemps possible (et tu sauves des sous!). Ça t’évite aussi de faire les cours de sciences nat que tu n’as pas besoin, genre Algèbre linéaire. 

C'est une excellente idée je ne pensais pas qu'il y avait cette possibilité! Merci pour l'information :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Nia97 said:

C'est une excellente idée je ne pensais pas qu'il y avait cette possibilité! Merci pour l'information :)

Calcul différentiel, Calcul intégral et un (voire deux) cours de bio (souvent requis par des programmes comme psychologie) peuvent aussi être faits pendant ton DEC en sciences humaines, si tu prends le profil avec Maths. Tu peux aussi laisser tomber le Dec en sciences humaines et viser un DEC sans mentions que tu pourras remplir des cours que tu veux, mais pour ça, il faudrait que tu en parles à ton API. Si tu montres l'option "tout autre DEC" que tu as citée dans ton premier message, ça devrait être suffisant pour justifier ta demande et négocier avec l'API pour aménager ton horaire pas mal comme tu veux avec les cours que tu veux sans avoir à terminer les cours de sciences humaines dont tu n'aurais pas besoin. ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...