Jump to content
Premed 101 Forums

Ergo vers médecine 2021?


Jacky Wang

Recommended Posts

Allô tout le monde!

J'espère que je poste dans le bonne section. Vraiment désolé si mon message est long! :unsure: Bon, allons-y!

J'ai essayé d'appliquer en médecine en 2018 à partir du CEGEP, mais malheureusement je n'ai pas obtenu d'entrevue (Cote R 34.1). Je me prépare à réappliquer en médecine à McGill, UdeM, Sherby et Laval après 2 deux ans d'Ergo à McGill (je suis en 3e année maintenant). Je prépare mon application depuis début juillet (CV, verificateurs, CASPer). Mon 2e choix est la pharmacie car je dois avouer que l'ergo ne passionne pas.

Pour être honnête, je suis vraiment stressé et inquiet, mais j'essaie de tenir le coup. En ce moment, j'ai un cGPA de 3.8/4 (incluant hiver 2020). 

  • 1ère session: 3.66, 2e session: 3.63                                                              =  1ère année: 3.63
  • 3e session: 3.94, 4e session: 4.0 + session d'été (un cours): 4.0             =  2e année: 3.97

Comme McGill exclut hiver 2020, ce GPA redescend à 3.74/4. Pour les universités françaises, je crois qu'il tiendront compte d'hiver 2020. 

  • Je ne sais vraiment pas quoi m'attendre. Je crois que pour McGill, je suis vraiment sous la moyenne. Pour les autres, je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que tout le monde a eu un "boost" en hiver 2020, alors mon cGPA est sûrement pas assez même s'il considère hiver 2020. :(
  • Mon CV pour McGill n'est pas incroyable aussi, car je n'ai pas beaucoup d'expérience (juste un travail depuis 2019, 2 bénévolats au secondaire, quelques prix modeste de sports et de Kumon Math, Honor Roll au CEGEP) :wacko:

En ce moment, je fais de mon mieux pour obtenir un entrevue. Pour la plupart des université françaises, CASPer semble valoir énormément (50%!). J'ai essayé de pratiquer des questions d'essai CASPer depuis juillet avec un ami/applicant, mais je suis vraiment nerveux et j'ai l'impression de ne pas taper des paragraphes de qualité (comparé à mon ami), en plus de manquer souvent la Q3. Mon plus gros problème, c'est de ne pas pouvoir analyser le scénario et les questions assez rapidement et clairement sous la pression. Mon français est pas mal rouillé aussi (CEGEP et Université en anglais...). 

  • En gros! J'ai peur de raté le CASPer (le seul facteur qui pourrait sauver mon GPA qui est sous la moyenne) puisque je ne suis pas un type de personne sociable et qui a beaucoup d'expérience en décision éthique. J'adore étudier les sciences, les maths appliqués (comme un bollé je crois?), mais quand ça vient aux intéractions sociales, je suis souvent décrit comme étant, comment dire... socialement inepte, un introverti, quoi! :P

En passant, en tant que résident du Québec, devrais-je appliquer à d'autres places au Canada (bien que je ne crois que je n'ai pas de chance là-bas). J'entends toujours le conseil d'appliquer à beaucoup de places, le plus possible, mais il semble que je n'ai pas grand chance hors province.

Au final, j'aimerais juste demander vos conseils sur mes inquiétudes. Je vous remercie sincèrement en avance, toute aide est vraiment appréciée!

Merci encore,
Jacky

Link to comment
Share on other sites

Sans être méchant,  le test casper existe justement pour éviter que des gens socialement ineptes et incapables de prendre des décisions éthiques soient admis dans des proféssions où il faut être social et rassurant avec les patients/ses collègues, en plus de devoir être une personne éthique et juste (quoi que ca c'est pour toutes les proféssions...). Malgré ça, beaucoup de gens qui sont ni sociables ni éthiques sont capable de le "faker" pour bien reussir le test. 

Si tu n'est meme pas capable de faire semblant d'etre sociable et éthique alors sois : tes deux choix de carrières ne sont vraiment pas fait pour toi, et ergo nonplus d'Ailleurs car il y a encore beaucoup plus de contact humain que med/pharma: c'est littéralement de la réhabilitation avec suivis. SOIS, tu vas devoir apprendre a etre plus sociable et surtout a développer un minimum d'empathie et de capacités a être juste et éthique. Je ne dits pas ca pour te rabaisser! C'est très possible de DEVENIR sociable. je ne dits pas que tu dois passer d'introverti a extraverti. Je suis introverti moi-même! je déteste les gros rassemblements et les activités avec trop de gens, j'aime passer mon temps seul, mais j'ai quand meme 3-4 amis que j'essaie de voir quand je peux et passer du temps avec eux m'aide a etre plus sociable et surtout a developper de l'empathie pour les gens que j'apprécie.

Je te conseils cela à la fois pour toi, car etre completement antisociable et inepte ne t'aideras jamais ni en entrevue, ni plus tard pour faire du networking/avoir des contacts pour des opportunités, mais aussi pour tous les futurs clients/collègues qui auront beaucoup de mal a dealer avec un docteur/pharmacien vrmt antisocial et pas éthique

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PharmHope said:

Sans être méchant,  le test casper existe justement pour éviter que des gens socialement ineptes et incapables de prendre des décisions éthiques soient admis dans des proféssions où il faut être social et rassurant avec les patients/ses collègues, en plus de devoir être une personne éthique et juste (quoi que ca c'est pour toutes les proféssions...). Malgré ça, beaucoup de gens qui sont ni sociables ni éthiques sont capable de le "faker" pour bien reussir le test. 

Si tu n'est meme pas capable de faire semblant d'etre sociable et éthique alors sois : tes deux choix de carrières ne sont vraiment pas fait pour toi, et ergo nonplus d'Ailleurs car il y a encore beaucoup plus de contact humain que med/pharma: c'est littéralement de la réhabilitation avec suivis. SOIS, tu vas devoir apprendre a etre plus sociable et surtout a développer un minimum d'empathie et de capacités a être juste et éthique. Je ne dits pas ca pour te rabaisser! C'est très possible de DEVENIR sociable. je ne dits pas que tu dois passer d'introverti a extraverti. Je suis introverti moi-même! je déteste les gros rassemblements et les activités avec trop de gens, j'aime passer mon temps seul, mais j'ai quand meme 3-4 amis que j'essaie de voir quand je peux et passer du temps avec eux m'aide a etre plus sociable et surtout a developper de l'empathie pour les gens que j'apprécie.

Je te conseils cela à la fois pour toi, car etre completement antisociable et inepte ne t'aideras jamais ni en entrevue, ni plus tard pour faire du networking/avoir des contacts pour des opportunités, mais aussi pour tous les futurs clients/collègues qui auront beaucoup de mal a dealer avec un docteur/pharmacien vrmt antisocial et pas éthique

Je te remercie pour ta réponse. Et non je ne suis pas totalement antisocial, je dirais que je suis comme toi: j'ai 3-4 amis que je voie souvent (j'ai peut-être un peu exagéré dans mon message). C'est peut-être que je suis moins confiant car je pratique les questions CASPer avec une personne qui est vraiment sociable et semble avoir considérablement d'expérience sociales.

Pour les réponses CASPer, je dirais que je suis quand même capable de bien répondre au question, c'est juste la contrainte du temps qui me stresse un peu. J'imagine c'est quelque chose que je dois pratiquer plus.

Sinon, je suis surtout intéressé à savoir mes chances pour cette année, et quelques conseils si possible :)

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Premièrement, j'aimerais te féliciter pour l'amélioration impressionante dans ton GPA!

J'avais fait une année en nutrition udem avec des notes plus basses que toi, mais j'ai quand même réussi à entrer en pharma et sur la liste d'attente de Med vet, deux programmes qui demandent le CASPer. Au moment d'appliquer, mes notes faibles en nutri représentaient 56% de ma CRU donc je pense vraiment que c'est le CASPer qui m'a sauvée. Ce qui a amélioré ma performance lorsque j'ai passé le test était l'expérience que j'ai acquise en sciences infirmières (j'avais changé de programme après 1 an en nutri). En Nursing, tu apprends beaucoup de "customer service skills" qui sont très utiles pour CASPer. 

Tu es en ergo, donc tu as sûrement appris comment interagir/deal avec les patients dans des situations cliniques. Je te conseille de réviser ces notions que tu as appris et de continuer de pratiquer avec ton ami. Puisque tu es étudiant à McGill en OT, un conseil qui peut s'avérer utile serait de suivre 1-2 workshops offerts par le WELL office qui donnent des astuces sur comment communiquer avec les autres, comment réagir dans des situations stressantes, etc. Ça pourrait t'aider autant sur le CASPer que dans la vraie vie. Selon moi, un extraverti avec 50 amis qui va souvent à des fêtes ne va pas faire mieux au CASPer qu'un introverti avec quelques amis qui a un job dans le service à la clientèle....

Pour ce qui est de la langue, UdeM accepte les CASPer faits en anglais, donc c'est pas SI pire que ça...

Bonne chance et hésite pas si tu as d'autres questions! :) 

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, ADoseOfLuck said:

Premièrement, j'aimerais te féliciter pour l'amélioration impressionante dans ton GPA!

J'avais fait une année en nutrition udem avec des notes plus basses que toi, mais j'ai quand même réussi à entrer en pharma et sur la liste d'attente de Med vet, deux programmes qui demandent le CASPer. Au moment d'appliquer, mes notes faibles en nutri représentaient 56% de ma CRU donc je pense vraiment que c'est le CASPer qui m'a sauvée. Ce qui a amélioré ma performance lorsque j'ai passé le test était l'expérience que j'ai acquise en sciences infirmières (j'avais changé de programme après 1 an en nutri). En Nursing, tu apprends beaucoup de "customer service skills" qui sont très utiles pour CASPer. 

Tu es en ergo, donc tu as sûrement appris comment interagir/deal avec les patients dans des situations cliniques. Je te conseille de réviser ces notions que tu as appris et de continuer de pratiquer avec ton ami. Puisque tu es étudiant à McGill en OT, un conseil qui peut s'avérer utile serait de suivre 1-2 workshops offerts par le WELL office qui donnent des astuces sur comment communiquer avec les autres, comment réagir dans des situations stressantes, etc. Ça pourrait t'aider autant sur le CASPer que dans la vraie vie. Selon moi, un extraverti avec 50 amis qui va souvent à des fêtes ne va pas faire mieux au CASPer qu'un introverti avec quelques amis qui a un job dans le service à la clientèle....

Pour ce qui est de la langue, UdeM accepte les CASPer faits en anglais, donc c'est pas SI pire que ça...

Bonne chance et hésite pas si tu as d'autres questions! :) 

Merci beaucoup pour tes encouragements! Juste pour être un peu curieux, tu es actuellement en pharmacie? Le programme est comment? J'ai considéré pharma comme 2e choix, mais j'hésite un peu, surtout que le marché semble être saturé(?).

Sinon, tu as des conseils/astuces pour préparer pour le CASPer, et aussi durant le test?

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Jacky Wang said:

Merci beaucoup pour tes encouragements! Juste pour être un peu curieux, tu es actuellement en pharmacie? Le programme est comment? J'ai considéré pharma comme 2e choix, mais j'hésite un peu, surtout que le marché semble être saturé(?).

Sinon, tu as des conseils/astuces pour préparer pour le CASPer, et aussi durant le test?

Non, je suis restée en Nursing parce que j'adore le bac et j'aimerais tenter ma chance pour med:) Avant de refuser mon offre pour pharmacie, j'ai parlé à plusieurs personnes dans ce domaine et j'ai eu des réponses mixtes. Certains disent que c'est effectivement saturé, d'autres m'ont dit qu'il y a des pénuries dans le secteur public. In any case, the situation is far from being as bad as in the US.

 

J'imagine que tu vas faire ton CASPer d'ici novembre so i guess je te conseille de pratiquer ta vitesse de frappe (tu peux Google "typing race" ou "typing test" ou quelque chose du genre), de continuer de pratiquer avec ton ami/trouver d'autres personnes avec qui pratiquer et d'aller sur le site de CASPer pour voir les valeurs qu'ils évaluent (ex: communication) et tu t'assures d'utiliser ces valeurs dans tes réponses (ex: la communication a été très importante pour résoudre cette situation avec mes collègues)...

Link to comment
Share on other sites

On 9/6/2020 at 9:14 AM, ADoseOfLuck said:

J'imagine que tu vas faire ton CASPer d'ici novembre so i guess je te conseille de pratiquer ta vitesse de frappe (tu peux Google "typing race" ou "typing test" ou quelque chose du genre), de continuer de pratiquer avec ton ami/trouver d'autres personnes avec qui pratiquer et d'aller sur le site de CASPer pour voir les valeurs qu'ils évaluent (ex: communication) et tu t'assures d'utiliser ces valeurs dans tes réponses (ex: la communication a été très importante pour résoudre cette situation avec mes collègues)...

Je seconde ce message, augmenter ta vitesse de frappe est probablement l'atout numéro 1 pour justement donner des réponses complètes au casper. De plus, je te conseille d'etre au courant de l'emplacement de toutes les lettres spéciales (comment faire un ï, ë, ç, ù) pour ne pas perdre de temps durant le test sans nonplus etre ambigu (la différence entre ou et où peut changer tout le contexte de ta réponse).

AdoseOfLuck : Je suis présentement à ma première année de Nutrition et si ca te dérange pas j'aimerais bien pouvoir te poser des questions! Je dois performer pour pouvoir ensuite aller sois en pharmacie soit en ergo :) je compte uniquement faire une année en nutrition donc ton aide me serait très cool!

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, PharmHope said:

AdoseOfLuck : Je suis présentement à ma première année de Nutrition et si ca te dérange pas j'aimerais bien pouvoir te poser des questions! Je dois performer pour pouvoir ensuite aller sois en pharmacie soit en ergo :) je compte uniquement faire une année en nutrition donc ton aide me serait très cool!

Tu peux m’envoyer un message en privé :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...