Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut,

Je vois que le stéthoscope requis pour le programme de médecine à l'université Laval est le stéthoscope Littman Cardio IV (qui est environ 250$).

Ailleurs sur le forum, la majorité des gens semble s'entendre sur le fait qu'un stéthoscope de base tel le Littman Classique III (qui est 2x moins cher que le Cardio IV) serait amplement suffisant considérant que la majorité d'entre nous ne deviendrons pas cardiologues.

Est-ce que quelqu'un va vérifier qu'on a acheté le bon modèle ? 

Link to post
Share on other sites

À l’université de Montréal il nous a été mentionné que le classic 3 fonctionne aussi mais que certains examens durant nos stages seront difficiles à conduire avec. Reste qu’il ne vérifient pas, c’est plus pour nous. Tu devrais demander à un responsable de ton programme ou de tes séances hospitalières, je suis sûre qu’ils auront une réponse plus fiable à te donner ! 
 

best of luck !

Link to post
Share on other sites

Ils ne vérifient pas (ULaval), mais comme tu as dit, ils recommandent fortement le IV.

Tu pourrais chercher pour un IV usagé ? Les Littman ont de longues garanties, donc un usagé ne devrait pas être trop de souci. Sinon, un III peut quand même faire la job, mais comme ça a été dit plus haut, le IV est de qualité supérieure pour certaines manoeuvres. 

Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Lilirose said:

Je ne sais pas si c'est une source d'achat fiable, mais sur Amazon les Littman Cardio 4 sont en rabais, à environ 212 au lieu de plus de 250. 

Oui c'est fiable (le vendeur est 3M Littman - donc officiel) et il y a aussi des couleurs à 190$ ! Merci pour la suggestion, ça pourra probablement aider d'autres personnes. 

Normalement la faculté vous dit d'attendre la présentation des compagnies, car ils vous font des deals pour étudiants. Habituellement c'est un stéthoscope IV que tu paies + un étui, une gravure (ton nom), un truc d'identification, un ''pop'' pour cellulaire, tout ça gratuit (j'oublie peut être des choses). Aussi, la livraison au Vandry gratuite était inclue dans le deal. Ils faisaient aussi tirer 3-4 stéthoscopes, donc tu pouvais en prendre un second ou bien faire rembourser celui que t'as pris.

Ça c'était un des 2 deals de l'an passé, et c'est habituellement similaire d'année en année. Si tu veux juste le stétho et que le reste t'importes peu, tu peux le commander par toi-même quand tu veux, du fournisseur de ton choix !

Link to post
Share on other sites

Pas besoin d'investir dans un Cardio Master à moins d'être résident en médecine interne et de vouloir aller en cardiologie ou en médecine interne générale mais le Cardio IV vaut la peine. Il y a réellement une différence avec un Classic III qui est un stéthoscope d'évaluation ("nursing") plutôt que diagnostic. Par exemple, beaucoup plus facile d'entendre un souffle subtil ou des petits crépitants avec un Cardio IV plutôt qu'avec un stéthoscope plus "cheap" pour avoir fait la comparaison. En plus, la garantie dure 10 ans donc tu es sûr de pas avoir à en racheter un pour toute le doctorat et la résidence (à moins de le perdre).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...