Jump to content
Premed 101 Forums

Carrière en pharmacie en déclin?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir est-ce que c'est vrai que la carrière en pharmacie est en déclin? Parce que j'entends beaucoup de personnes dire que les universités ne contrôlent pas bien le nombre d'étudiants qu'ils admettent en pharmD et que dans quelques années ça sera presque impossible de trouver du travail à temps plein à Montréal tout de suite après la graduation. Je veux savoir si c'est vrai parce que je veux faire une autre demande d'admission cette année et malgré le fait que je suis intéressé par ce programme, je sais plus si je devrais faire ma demande... Avez-vous de l'information à propos de ce sujet?

(svp ne me dites pas seulement de "faire ce que j'aimes dans la vie" hahah, cette argument est rendu un peu trop vieux et je veux aussi d'autres arguments à part juste ça)

Merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

Avoir une job a temps plein a montreal tout de suite après la graduation, c’est rendu plus rare. Beaucoup de pharmaciens qui ont récemment gradué travaillent a temps partiel dans 2-3 pharmacies pour remplir leurs heures. Ce sont souvent des pharmacies en banlieue, donc voiture = nécessaire. C’est tout aussi possible d’avoir une offre de travail à temps plein tout de suite après la graduation dans une pharmacie ou tu travailles/ a fait un stage, c’est juste pas certain. C’est a toi de voir si c’est un deal-breaker! 
 

De tous les doctorats de premier cycle, c’est le plus saturé sur le marché du travail et aussi celui avec le salaire le plus bas. Donc si t’aimes vraiment ca, vas-y. Si tu hésite entre pharmacie et un autre doct de 1er cycle, et que le salaire et la facilité de trouver un emploi rapidement après la graduation son super importants pour toi (on vient pas tous de familles riches) je te dirais d’en choisir un autre. 
 

- Une étudiante en pharmacie qui adore son programme 

Link to comment
Share on other sites

Salut :) Je suis présentement en 4e année de pharmacie à Ulaval.

Honnêtement, je ne peux pas te parler de la situation à Montréal, mais j'aimerais quand même te parler de la situation ailleurs!

De ce que j'ai vu durant mes stages que j'ai fait un peu partout dans les régions de Québec/Gaspésie/Bas-St-Laurent, il manque encore beaucoup de pharmaciens et les pharmaciens récemment gradués que j'ai connus n'ont pas eu de difficulté à trouver un emploi. Au niveau de l'admission, dans mon année en tout cas, environ 25% de la cohorte initiale a quitté le programme jusqu'à date (soit pour aller en med/med dent/autre ou juste parce qu'ils se sont rendu compte que pharmacie n'était pas pour eux). Donc je doute que le nombre d'admis soit trop élevé.

Je suis plus ou moins sur de ce que tu veux dire par «carrière», mais la profession de pharmacien évolue constamment et les pharmaciens se sont vu attribués vraiment beaucoup de nouveaux actes et pouvoirs dans les dernières années, ce qui rends la profession vraiment plus intéressante et stimulante (donc le contraire de «en déclin»).

 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, medpharm1 said:

Avoir une job a temps plein a montreal tout de suite après la graduation, c’est rendu plus rare.

Est-ce que tu parles de tout le grand mtl (meme les regions proches comme laval/brossard) ? Ou tu parles plus de montreal central? et merci pour l'info :) 

1 hour ago, Ph26 said:

Salut :) Je suis présentement en 4e année de pharmacie à Ulaval.

Honnêtement, je ne peux pas te parler de la situation à Montréal, mais j'aimerais quand même te parler de la situation ailleurs!

De ce que j'ai vu durant mes stages que j'ai fait un peu partout dans les régions de Québec/Gaspésie/Bas-St-Laurent, il manque encore beaucoup de pharmaciens et les pharmaciens récemment gradués que j'ai connus n'ont pas eu de difficulté à trouver un emploi. Au niveau de l'admission, dans mon année en tout cas, environ 25% de la cohorte initiale a quitté le programme jusqu'à date (soit pour aller en med/med dent/autre ou juste parce qu'ils se sont rendu compte que pharmacie n'était pas pour eux). Donc je doute que le nombre d'admis soit trop élevé.

Je suis plus ou moins sur de ce que tu veux dire par «carrière», mais la profession de pharmacien évolue constamment et les pharmaciens se sont vu attribués vraiment beaucoup de nouveaux actes et pouvoirs dans les dernières années, ce qui rends la profession vraiment plus intéressante et stimulante (donc le contraire de «en déclin»).

 

Merci beaucoup pour l'info :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 9/16/2020 at 2:10 PM, Lord Serotonin said:

Est-ce que tu parles de tout le grand mtl (meme les regions proches comme laval/brossard) ? Ou tu parles plus de montreal central? et merci pour l'info :) 

Merci beaucoup pour l'info :)

Plus tu t'éloignes du centre-ville de Montréal, plus c'est facile de trouver du temps plein. À Laval ou sur la rive-sud, il y a encore des nouveaux quartiers qui se développent, et tout quartier à besoin d'une pharmacie! Donc c'est sur qu'il y a plus d'emplois qu'à Montréal, où tu peux juste remplacer un pharmacien qui sort à la retraite ou déménage (et très souvent, plein de monde applique sur ces postes, donc un pharmacien avec plus de séniorité risque de se le faire offrir plutôt qu'un nouveau gradué). Si tu vas encore plus au Nord que Laval (ou au Sud de Brossard), c'est plus la même histoire... il y a plusieurs postes à combler et pas tant de gens qui veulent travailler plus loin de la ville. 

Un dernier petit truc à rajouter: on voit beaucoup d'histoires d'horreur de pharmaciens qui ne trouvent pas d'emploi qui viennent des USA. C'est eux qui ont vraiment augmenté le nombre de grads par année, et donc leur marché du travail va vraiment mal. Au Québec, c'est resté pas mal autour de 400 admis par année, dont plusieurs ne finissent pas le programme. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...