Jump to content
Premed 101 Forums

Aide - Quoi faire après mon Bac pour monter mon GPA?


PetitGarcon

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je viens de terminer un bac en sciences infirmières à UdeM. Je n'avais pas vraiment pris la première année et demie de mon bac au sérieux ce qui m'a mené à un échec en troisième session. Par contre, j'ai décidé de me prendre en main par la suite. Je me demande maintenant donc quel serait le meilleur chemin afin de pouvoir augmenter mes notes afin de pouvoir être considéré en médecine ou médecine vétérinaire. Suis-je mieux de faire une maîtrise? De commencer un nouveau bac? Si oui, quels sont les programmes et universités que vous recommandez? 

Voici les notes que j'ai obtenues lors de mon parcours universitaire: 

Automne 2016 - 2.54

Hiver 2017 - 2.41

Automne 2017 - 3.142 mais 2 échecs(cours de 1 crédit et de 2 crédits) ce qui m'a mis en probation académique 

Hiver 2018 - 3.0(1 cours de de 3 crédits, j'ai dû lacher la session par la suite car j'ai été placé en probation - le cours de sciences infirmières est  fait en sorte que tu dois faire les cours selon la séquence préétablie)

Automne 2018 - 4.0(3 crédits - le cours que j'avais échoué en automne 2017)

Hiver 2019 - 3.64

Automne 2019 - 3.71

Hiver 2020 - 3.33(Non comptabilisé en raison de la COVID)

Moyenne générale - 3.24 avec 92 crédits contributoires et 108 cumulés. 

Un gros merci!!! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris, les universités francophones vont prendre en compte hiver 2020, mais McGill non. Ta moyenne reste tout de même faible pour les doctorats de santé... Si tu tiens vraiment à entrer en med, je te recommande de commencer un nouveau bac (McGill prend juste le GPA de ton 2e bac). Ton expérience en sciences infirmières (aka les stages) pourrait paraître bon pour ton CV à McGill.

Pour les universités francophones, tu dois choisir un bac qui donne un bon CRU (ex: physiothérapie, nutrition, tu peux faire plus de recherche sur ce forum). 

Est-ce que tu as considéré de faire une maîtrise pour etre IPS?

Link to comment
Share on other sites

Bacc en kinésiologie avec tes notes ou, si tu réussis à y être admis, sciences biomédicales ou neurosciences... malheureusement, avec ton GPA, tu ne pourras probablement pas être admis dans les gros programmes contingentés, mais tu pourrais t'essayer en ergothérapie (surtout UQTR, ils ont la cote de rendement la moins élevée)... bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Je vois. Par contre, avec un GPA de 3.24, crois-tu que je serais considéré comme candidat?

Et une 2e question, est-ce que le calcul de la CRU est différent si je fais un programme à McGill et puis décide d'appliquer à une université francophone vs faire tout mon parcours dans des institutions francophones?

Un gros merci tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

Si la question du GPA concerne le candidat du marché du travail, quelqu'un me corrigera si j'ai tort mais je crois que la cote ne compte vraiment pas pour beaucoup. Ton parcours professionnel fait pas mal plus pencher la balance. 

Par contre, laval change ses critères d'admission et avec un 32 de cote tu es convoqué au casper, donc ça peut valoir la peine de commencer un autre bac, c'est à voir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...