Jump to content
Premed 101 Forums

Augmenter sa cote R


ordan

Recommended Posts

J’ai présentement une cote R de 28.71, beaucoup trop basse pour entrer en médecine. À ma première année de cégep j’ai choisi un programme qui ne me plaisait pas, et ça m’a beaucoup démotivé. Cette année, ma deuxième année de cégep, je viens tout juste de rentrer en sciences de la nature. J’ai les capacités d’avoir 90 et plus dans tous les matières, même 95 dans certaines, mais j’ai peur de ne pas pouvoir atteindre une cote R acceptable pour medecine, car plusieurs m’ont dit qu’il est très dure de monter sa cote R de première session.

Est-ce qu’il me reste encore une chance d’atteindre une cote R acceptable pour entrer en medecine?
 

(Je tiens à préciser que ma cote R de 28.71 est la cote R moyenne des cours de base que j’ai passé jusqu’à présent: Francais 101, activité physique et santé, et philosophie et rationalité. Je ne prend pas en compte les cours de mon programme car ils ne seront pas comptabilisés lorsque j’appliquerai pour medecine).

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui bien sur c'est possible ! Ce que je te conseille de faire est de laisser le passe derriere toi et de te concentrer sur ce que tu peux controler. Essaie d'avoir 90% et plus dans tous tes cours et tu as de grandes chances d'avoir au moins 34 de Cote R. Fais de ton mieux a ta premiere session et tu verras si tu devras mettre plus d'efforts par la suite. N'hesite pas a voir tes professeur quand tu en as de besoin.

 

Bonne journee !

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est un marathon, pas une course. Prends ton temps et fais de ton mieux pour les sessions qu'il te reste. Peut-être tu pourras être accepté en méd dès que tu finis ton DEC, peut-être après avoir passé par un bac. Je pense qu'il faut juste que tu change ta manière d'étudier et que tu fasses simplement de ton mieux pour chaque matière. Graduellement t'y arrivera si t'applique c'est principes, que ce soit dans 2 ans ou 5. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
2 hours ago, Manon1611 said:

Salut guys, perso jai une cote r de 31,21 ce qui est relativement bon mais c'est sur que c'est pas assez pour rentrer en médecine non plus, est ce que vous pensez que c'est faisable d'augmenter ma cote r a 34,5 a peu près en deux sessions?

Salut :) 

J'avais 30,89 à ma première session, j'ai augmenté à 33,353 à ma deuxième session. Je suis entrain de faire ma troisième, j'espère garder la cadence. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Manon1611 said:

Salut guys, perso jai une cote r de 31,21 ce qui est relativement bon mais c'est sur que c'est pas assez pour rentrer en médecine non plus, est ce que vous pensez que c'est faisable d'augmenter ma cote r a 34,5 a peu près en deux sessions?

Tu as 31,21 pour la session d’automne seulement j’imagine? Est-ce que tu crois que ta cote va augmenter pour la session d’hiver?

Disons que tu maintiens le 31,21 cet hiver aussi et que tes sessions ont toutes environ le même nombre de crédits, il te faudrait 37-38 de cote pour les deux prochaines sessions pour atteindre le 34,5. Il y a des sites web qui calculent justement combien tu aurais de cote en fonction du nombre de crédits accumulés et à faire et de la cote R de chaque session. Si tu vises le 33, ça te prendrait un peu moins de 35

37-38 de cote R c’est difficile, surtout si tu es dans un cégep qui est moins fort. Ce n’est pas impossible par contre!

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, medmos said:

Salut :) 

J'avais 30,89 à ma première session, j'ai augmenté à 33,353 à ma deuxième session. Je suis entrain de faire ma troisième, j'espère garder la cadence. 

Heyy, aurais-tu un exemple de tes notes pour avoir augmenter de autant ? Je suis entrain de travailler fort pour l’augmenter aussi… mon but serait de l’augmenter à 33/33,5 a ma deuxième session ( que je suis entrain de faire en ce moment ) pour ensuite arriver à 34,5 a ma troisième session :)

Si jamais tu serais intéressé je serai vraiment heureuse qu’on compare nos notes pour savoir à quoi m’attendre…

 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, 8lue said:

Tu as 31,21 pour la session d’automne seulement j’imagine? Est-ce que tu crois que ta cote va augmenter pour la session d’hiver?

Disons que tu maintiens le 31,21 cet hiver aussi et que tes sessions ont toutes environ le même nombre de crédits, il te faudrait 37-38 de cote pour les deux prochaines sessions pour atteindre le 34,5. Il y a des sites web qui calculent justement combien tu aurais de cote en fonction du nombre de crédits accumulés et à faire et de la cote R de chaque session. Si tu vises le 33, ça te prendrait un peu moins de 35

37-38 de cote R c’est difficile, surtout si tu es dans un cégep qui est moins fort. Ce n’est pas impossible par contre!

Salut!

Oui, j’ai eu 31,21 seulement à l’automne en ayant à peu près:

77 en mécanique 

76 en chimie 101

90 en maths 101

85 en français 101

89 en philo 101

92 en sport 102

Tandis que en ce moment j’ai:

85 en bio 101

85 en chimie 102

93 en maths 102

86 en français 102

82 en philo 102 

(j’ai drop edu car j’ai besoin d’un diagnostique pour de l’asthme)

 

Donc j’espère pouvoir l’augmenter… sachant que je travaille vraiment fort pour continuer à augmenter mes moyennes 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je pense que c'est possible d'augmenter ta cote R, mais qu'il faut aussi garder en tête que c'est une minorité des étudiants en médecine qui rentrent directement en sortant du Cégep. C'est entièrement correct et normal d'entamer des études dans un autre programme avant de se tourner vers la médecine ou autre programme contingenté. Si tu le permets, j'aimerais te partager mon expérience.

Au cégep, j'avais des notes semblables aux tiennes, je n'avais pas la cote suffisante pour appliquer dans un programme contingenté. J'étais tout de même intéressé par les sciences de la santé, alors j'ai appliqué en sciences biomédicales, ne sachant pas trop ou ça pourrait me mener. À ma première année, j'ai eu de la difficulté à m'adapter et à trouver un équilibre. Ma deuxième session était à 3,1/4.3 de GPA (ce qui est vraiment trop bas pour n'importe quel programme contingenté). Je ne croyais plus en mes capacités et je ne pensais pas pouvoir faire quelque chose que j'aime dans la vie. J'ai eu recours à des services d'orientation, j'ai observé différents milieux, puis j'ai eu un coup de coeur pour le métier de pharmacien. Je me suis arrêté un instant et je me suis dit que si c'était ce que je voulais faire, il n'était pas trop tard. J'ai effacé de ma tête tout ce que je ne pouvais pas contrôlé, tous les résultats passés, et je me suis concentré sur ce que je pouvais faire à partir de maintenant pour réussir mes objectifs. J'ai étudier comme jamais sans regarder en arrière et j'ai fini mon bac, durant lequel j'ai appliqué 2 fois en pharmacie, avec un refus et une liste d'attente. J'ai encore appliqué cette année. 

Je viens d'avoir une offre d'admission définitive pour pharmacie et je viens de passer les entrevues de médecine, pour lesquelles j'attend une réponse.

Deux messages que je veux que tu retiennes:

1) Si tu ne réussi pas du premier coup, c'est correct et c'est normal. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, c'est possible que ça te prenne une, deux, trois ou dix années de plus, mais si tu n'abandonnes jamais tu vas inévitablement finir par réussir

2) c'est tout a fait possible de monter tes notes si tu te concentres sur ce que tu peux contrôler et que tu oublies le passé.

J'espère que ça pourra te redonner un peu d'espoir

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 5/4/2022 at 2:09 PM, Manon1611 said:

Heyy, aurais-tu un exemple de tes notes pour avoir augmenter de autant ? Je suis entrain de travailler fort pour l’augmenter aussi… mon but serait de l’augmenter à 33/33,5 a ma deuxième session ( que je suis entrain de faire en ce moment ) pour ensuite arriver à 34,5 a ma troisième session :)

Si jamais tu serais intéressé je serai vraiment heureuse qu’on compare nos notes pour savoir à quoi m’attendre…

 

Salut :) 
Si ça peut te donner un exemple 
99 en philo cote R de 35 
93 en évolution et diversité du vivant cote R de 35 
95 en chimie 36,76

95 éducation physique 33.XX ( je me rappelle plus exactement combien ) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 5/4/2022 at 2:13 PM, Manon1611 said:

Salut!

Oui, j’ai eu 31,21 seulement à l’automne en ayant à peu près:

77 en mécanique 

76 en chimie 101

90 en maths 101

85 en français 101

89 en philo 101

92 en sport 102

Tandis que en ce moment j’ai:

85 en bio 101

85 en chimie 102

93 en maths 102

86 en français 102

82 en philo 102 

(j’ai drop edu car j’ai besoin d’un diagnostique pour de l’asthme)

 

Donc j’espère pouvoir l’augmenter… sachant que je travaille vraiment fort pour continuer à augmenter mes moyennes 

As-tu réussi à monter tes notes avec les examens finaux finalement :)

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, medmos said:

As-tu réussi à monter tes notes avec les examens finaux finalement :)

Hey!

Ecoute quand même ! J’attend de voir ce que ça va donner… 

Donc dans le fond c’est quand même meilleur que la session passée… Sachant que les moyennes de mes cours sont quand même basses. 

12EA0CBA-4085-4B12-BBD6-147039F01925.jpeg

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, Manon1611 said:

Hey!

Ecoute quand même ! J’attend de voir ce que ça va donner… 

Donc dans le fond c’est quand même meilleur que la session passée… Sachant que les moyennes de mes cours sont quand même basses. 

12EA0CBA-4085-4B12-BBD6-147039F01925.jpeg

T'es dans quel cegep ? 

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, The heartrender said:

Dans certains cegeps on l'a déjà reçue

Ouais je trouve ça bizarre à mon cégep on a reçu une notification qu'elle a été recalculée mais c'est juste la cote globale sans aucune autre cote par cours ni d'anciennes modifiées. On se demande tous si c'est une erreur ou c'est parce qu'on est en 4iem session... lmao. y'en as-tu d'autres que c'est la même chose ?

 

Link to comment
Share on other sites

On 6/2/2022 at 7:17 PM, Manon1611 said:

Hey!

Ecoute quand même ! J’attend de voir ce que ça va donner… 

Donc dans le fond c’est quand même meilleur que la session passée… Sachant que les moyennes de mes cours sont quand même basses. 

12EA0CBA-4085-4B12-BBD6-147039F01925.jpeg

J'ai reçu mon calcul de cote R, je suis rendu à 34,3 général, j'ai donc monté d'un point avec ces notes

100 en philo 36,2 

98 en calcul différentiel 36

95 en chimie des solutions 36,8

96 en français 35 

87 en mécanique 33.7

Je m'attendais à des cote R beaucoup plus haute, surtout en math.  

 

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, medmos said:

J'ai reçu mon calcul de cote R, je suis rendu à 34,3 général, j'ai donc monté d'un point avec ces notes

100 en philo 36,2 

98 en calcul différentiel 36

95 en chimie des solutions 36,8

96 en français 35 

87 en mécanique 33.7

Je m'attendais à des cote R beaucoup plus haute, surtout en math.  

 

Tu vas à quel cégep? Car mettons à Shebrooke tu aurais eu facilement 38/39 pour tes cours en haut de 96 environ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...