Jump to content
Premed 101 Forums

Se sentir seul/perdu en médecine


Recommended Posts

Salut!

Je suis un nouvel étudiant en médecine (après avoir fait un an dans un autre doctorat de 1er cycle), mais plus j'avance dans le programme, plus je me sens seul et perdu (c'est un environnement totalement nouveau pour moi, tout le monde a l'air d'être bien motivés et de bien fit in, et je ne semble pas "cliquer" avec le monde que j'ai rencontré en med, contrairement au monde que j'ai rencontré dans mon ancien programme)... je commence donc à me questionner de plus en plus si la médecine était vraiment quelque chose que je voulais, et si j'ai fait la bonne décision de changer de programme. Le pire, c'est que plus le temps passe, plus je commence à me demander si la médecine est réellement un bon "fit" pour ma personnalité, ou si finalement je n'aurais pas dû changer de programme du tout... Cela me démotive énormément (surtout le fait de voir mes amis dans mon ancien programme déjà en train de commencer de voir des trucs intéressants reliés au domaine) et gruge énormément de temps/motivation que je pourrais facilement utiliser pour étudier/faire autre chose que de constamment regretter sur un choix déjà fait.

Est-ce que quelqu'un aurait des tips pour m'aider à passer à travers tout cela, ou si je serais mieux de réappliquer dans mon ancien programme?

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Donne toi du temps, surtout en période covid c'est assez difficile bounder avec son entourage et je dirais que beaucoup de gens sont dans tes souliers (c'est certain que je me trouve aussi isoler des autres.. car on est littéralement isoler), pense aussi que si tu aurait débuter l'autre programme cette année sa aurait probalement été similaire en terme de difficulté à rencontrer des gens, sentir un attache au programme, avoir la motivation d'étudier, état émotionelle, etc. 

Je te conseil de te trouver des passion en dehors de la médecine et qui sont facilement pratiquable en solo, par exemple moi: jeux vidéo, lecture, anime, activité physique et nutrition. Sa va prendre du temps d'extra sur ton horaire d'études mais avoir d'autre chose à focuser son énergie est primordiale selon moi, essait aussi d'avoir une personne à qui chatter/parler sur une base quotidienne (ex:parents, amis hors programme).

Pour le programme, c'est une bonne idée de se remettre en question et oui c'est possible que l'autre programme soit mieux pour toi sur le long terme, c'est juste important que tu prenne en compte les considérations de cette année et de la crise actuelle afin de juger les deux programme sur un pied d'égalité pour éviter un regret (nous à Laval on est encore dans les sciences fondamentales donc techniquement pas encore de vrai médecine qui permet de se passioner voire réaliser si c'est un bon fit) 

Take care, 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je peux comprendre ce que tu vis, car j'ai vécu une situation similaire où j'étais mitigée and overthinking, et je suis convaincue que plusieurs étudiant(e)s ont vécu ce même sentiment au moins une fois dans leur parcours. Tu peux essayer de te projeter dans l'avenir, ça peut te donner de la motivation et t'aider à choisir ce que tu veux :) Pour ce qui est de rappliquer dans ton ancien programme, je pense que tu devrais te faire un tableau des points + et - avant de prendre cette décision. 

Oublie pas que tout le monde a des parcours différents, essaye de te centrer sur toi et reviens sur les raisons pour lesquelles tu as choisi ce programme. Comme dit précédemment, c'est un contexte particulier.

J'aimerais ajouté ce que je fais pour briser mon "isolement": j'apprends à jouer un nouvel instrument de musique, je m'intéresse à la nutrition, j'essaye de nouvelles recettes, je fais de l'exercice à la maison, m'intéresse à l'actualité, etc.

Bref, donne-toi une chance, tu es au tout début, et avec le temps, je suis convaincue que tu vas mieux connaître les gens du programme et bâtir des amitiés inoubliables, lâche pas! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...