Jump to content
Premed 101 Forums

Please help me\svp j'ai besoin d'aide


Recommended Posts

I understand English too if you want to answer in English. Sinon, une réponse en français sera tout aussi formidable.

Version française

Je suis une élève en science santé et je voudrais aller en médecine. J'ai fais deux sessions au cégep et il m'en reste deux autres. À cause du COVID-19, seulement la cote R de ma première et 3 session( celle que je fais présentement) compteront, ce qui est très désavantageux pour moi et plusieurs autres. J'ai actuellement une cote R de 30.160. Je voudrais entrer en médecine, mais en regardant la cote R demandée, cela me semble impossible à atteindre en une session. 

J'ai présentement 17 ans et je finirai le cégep à cet âge là. 

Je voudrais savoir 2 choses:

Est-ce que c'est une perte de temps de viser la médecine comme travail? Entrer en médecine est un rêve, mais je ne voudrais passer à côté de ma vie s'il est irréalisable. Surtout dans les conditions actuelles. Si vous avez fait un parcours différent pour entrer en médecine, peu importe l'endroit où vous vivez, pouvez-vous, SVP, me l'écrire? Je voudrais voir les différentes possibilités.

Si jamais, je n'ai pas la cote R, à la fin de cette session, j'aimerais aller en science biomédicale ou en neurosciences. Savez-vous ce que je pourrais faire comme métier après un bac dans ces programmes? Si vous avez fait un de ces programmes et que vous vous êtes trouvé un job, SVP, me l'écrire en réponse.

 

Merci beaucoup et bonne journée!

 

English version

I am a health science student and I would like to go to medicine. I did two sessions at CEGEP and I have two more left. Due to COVID-19, only the R rating of my first and third session (the one I'm doing now) will count, which is a huge disadvantage for me and many others. I currently have an R rating of 30.160. I would like to go into medicine, but looking at the requested R rating it seems impossible to achieve in one session.

I am currently 17 years old and I will finish CEGEP at that age.

I would like to know 2 things:

Is it a waste of time to aim for medicine as a job? Going into medicine is a dream, but I wouldn't want to miss my life if it is unachievable. Especially under current conditions. If you have taken a different path to enter medicine, no matter where you live, could you please write to me? I would like to see the different possibilities.

If ever, I don't have the requested R score, at the end of this session I would like to go to Biomedical Science or Neuroscience. Do you know what I could do for a job after a baccalaureate in these programs? If you have done any of these programs and found yourself a job, please write to me in response.

 

Thank you very much and have a good day!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, serena said:

Est-ce que c'est une perte de temps de viser la médecine comme travail? Entrer en médecine est un rêve, mais je ne voudrais passer à côté de ma vie s'il est irréalisable. Surtout dans les conditions actuelles. Si vous avez fait un parcours différent pour entrer en médecine, peu importe l'endroit où vous vivez, pouvez-vous, SVP, me l'écrire? Je voudrais voir les différentes possibilités.

Si tu veux rentrer directement après le cégep, ta seule option maintenant serait de viser une cote R de 36 cette session (dur, mais pas impossible, par experience personnelle! Il faut par contre que tu mettes beaucoup d’effort et que tu sois stratégique dans tes choix de cours/techniques d’étude/etc. Selon ce que j’ai remarqué, un 36 de cote R correspond généralement à environ 93-95 de moyenne à un cégep moyen, un peu plus bas si tu vas à un cégep avec des étudiants plus forts et un peu plus haut si tu vas à un cégep moins fort) et d’ensuite appliquer à ULaval, où tant que ta cote R est en haut de 33 elle ne comptera aucunement dans le processus d’admission (il faut cependant que tu scores bien au CASPer pour avoir une entrevue (et même pour rentrer en med s’il s’avère que les entrevues se font encore annuler cette année, ce qui est fort probable parce que soyons honnête, la situation ne va certainement pas s’améliorer rendu là si les choses continuent de même)). Pour UdeM, oui tu peux appliquer, mais sache que ta cote R comptera encore pour 50% pour les convocations aux entrevues alors tes chances seront minimes.

Sinon, tu auras toujours l’option de faire un bac pour améliorer ta cote R (il faut que tu obtiennes des notes excellentes dans tous tes cours par contre), et après 50 crédits, ta cote R sera complètement effacée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sache que tu n'es pas obligée de finir ton cégep en 2 ans (sauf pour McGill). Pour être à temps plein au cégep, tu n'as besoin que de 12h de cours par semaine (soit deux cours de sciences et un cours de formation générale). Sache aussi que ta cote R fonctionne par programme (+ les cours préalables pour le programme universitaire visé). Tu pourrais aussi changer de programme, prendre ton temps pour compléter tes préalables qui te restent, tout en demeurant admissible au contingent collégial, là où tu as le plus de chance.

Si tu tiens quand même à finir ton DEC cette année, il faudra faire très attention au programme universitaire que tu choisis, car les facultés de médecine francophones boostent certains programmes, mais il te faudra pratiquement attendre la fin de ton bac pour réappliquer (à quelques détails près, je n'ai pas suivi les mises à jour par rapport à la définition des contingents collégiaux VS universitaire quant au nombre de crédit). Regarde la table des étalons de l'université Laval pour évaluer tes choix de programmes universitaires (c'est la seule qui est disponible publiquement). https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/table-des-etalons.pdf

L'université de Montréal offre aussi un bonus si tu complètes 15 crédits chez eux.

Tu as aussi un bonus sur ta cote R si ton cégep ou tes études secondaires ont été faites en région.

Sinon, en termes de parcours, environ la moitié des gens au Québec entrent en médecine avec un background universitaire varié (pharmacie, physiothérapie, sciences biomédicales, droit, administration, psychologie, ergothérapie, optométrie...). Hors Québec, un bac est nécessaire pour pouvoir appliquer en médecine et le parcours universitaire sera beaucoup plus varié.

Il existe aussi des bonus pour un bac, une maîtrise et un doctorat complétés. Il y a aussi des contingents particuliers à Sherbrooke et Laval pour les personnes qui ont accumulé deux années de travail à temps plein après leur bac, et la cote académique demandée est beaucoup plus faible.

Personnellement, j'ai jamais fini mon DEC, j'ai un bac en psycho, un bac en psychoéducation, j'ai complété mes préalables au cégep après avoir fini mon bac en psychologie et j'applique dans la catégorie marché du travail. L'année dernière, j'ai été convoquée aux entrevues à Sherbrooke, mais la liste d'attente n'a jamais bougé, alors je retente ma chance cette année!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...