Jump to content
Premed 101 Forums

Admission hiver 2021


Recommended Posts

Bonjour :),

Je veux faire une demande à l'UdeM pour le trimestre hiver 2021. Cependant, la grande majorité des programmes se donnent l'automne uniquement. 

Je veux aller en médecine, mais je n'ai pas la cote R et je sais que je dois travailler bcp pour réussir à atteindre mon but. Je suis quelqu'un de persévérant et de travaillant aussi. Je crois que le fait de ne pas être déterminé au début, m'a fait perdre le chemin, mais je suis revenu en force avec des idées plus claires. 

J'ai deux programmes qui m'intéresse. (Je veux finir le bac de 3 ans avant d'appliquer en médecine.) Selon vous, quel chemin devrais-je prendre? Le bac en kinésiologie qui commence l'automne prochain ou le bac en psychologie qui commence cet hiver? Donc, cela voudrait dire que si je décide de faire kinésiologie, je dois faire une session libre avant (hiver 2021). 

Concernant l'IFG, est-ce que c'est rendu si bas pour ces programmes? J'aimerais avoir plus d'idées sur ça. 

Je suis ouvert à toutes les suggestions. 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Kin >>psycho

Si tu as déjà la cote r pour rentrer en kin ou en psycho, tu n’as aucune obligation d’aller à l’école cette hiver, surtout que tes notes en études libres ne compteront pas ni pour ton admission 2021 ni pour med. 

Pour le choix de programme, je te conseille de faire un bac connexe à med si c’est vraiment ce que tu veux faire. Les IFG dans ces programmes sont en général beaucoup plus hauts que kin et psycho. C’est important que ton plan B soit un domaine qui t’intéresse, mais selon moi, il faut être vers les 4.3/4.3 si tu veux avoir une chance avec psycho et 4.1+/ 4.3 avec kin. 

Kin est une bonne option si tes notes ne te permettent pas un autre programme. Aussi, rien ne t’empêche de faire 1 an en kin et changer par la suite!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Premed 24/7 said:

Kin >>psycho

Si tu as déjà la cote r pour rentrer en kin ou en psycho, tu n’as aucune obligation d’aller à l’école cette hiver, surtout que tes notes en études libres ne compteront pas ni pour ton admission 2021 ni pour med. 

Pour le choix de programme, je te conseille de faire un bac connexe à med si c’est vraiment ce que tu veux faire. Les IFG dans ces programmes sont en général beaucoup plus hauts que kin et psycho. C’est important que ton plan B soit un domaine qui t’intéresse, mais selon moi, il faut être vers les 4.3/4.3 si tu veux avoir une chance avec psycho et 4.1+/ 4.3 avec kin. 

Kin est une bonne option si tes notes ne te permettent pas un autre programme. Aussi, rien ne t’empêche de faire 1 an en kin et changer par la suite!

Hein? Comment ça la session hiver 2021 ne compte pas? Est-ce que c'est pour tous les élèves? Je ne comprends pas... Donc, ça servirait à quoi aux cégépiens d'aller a l'uni cette prochaine session...? Rien? Autre que vouloir s'adapter aux études universitaires et en savoir plus sur ce qu'ils aiment... :huh: 

Savez-vous si Concordia fait la même chose pour la session hiver 2021? 

Mon plan B c'est, la kinésiologie --> physiothérapie pcq c'est le 2e prog qui m'intéresse bcp aussi. 

Pour les programmes connexes, il y en a qui sont intéressants pour moi, mais j'ai des craintes sur la difficulté des cours ex: la microbiologie & immunologie, la biochimie... 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Premed 24/7 said:

Oui c'est comme ça partout. C'est le même principe qu'au Cégep. Puisque tu appliques en février-mars, la session en cours ne compte pas. Dans un cheminement normal, un étudiant rentre à l'uni en automne (par exemple A2020) et applique à l'hiver (H2021) pour la session d'automne suivante (A2021). Sa session d'automne 2020 compte alors dans son application pour A2021, mais pas la session d'hiver 2021.

Exception: à partir de cette année, la majorité des universités exige que l'application pour les doctorat de 1er cycle soit déposée en novembre pour le prochain cycle (donc en A2020 pour A2021). Ainsi, ni A2020 ni H2021 vont être comptabilisé pour l'admission (si tu veux plus en savoir, c'est le gros sujet de discussion dans d'autres threads).

Je comprends tes inquiétudes. Tu peux toujours contacter des gens dans les différents programmes pour savoir leur opinion sur la difficulté des cours. Sinon comme j'ai dit plus tôt, tu peux faire 1 an de kinésiologie, changer vers physio, puis vers médecine si tout va bien.

Okay je comprends mieux ce que vous vouliez dire. Oui, je crois aller avec la kinésiologie parce que la physio c'est vraiment ce que je veux faire autre que Med. J'ai bien hâte de commencer.

Merci encore!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...