Jump to content
Premed 101 Forums

Workload Physio vs doctorats


Recommended Posts

Salut tout le monde! 

Pour ceux qui ont étudié dans le programme de physiothérapie et qui se sont fait accepter en DMD, OD ou PharmD, j'ai une question pour vous.
Est-ce que la charge de travail de physio vs ces doctorats est similaire majoritairement? Je sais que ces programmes sont des doctorats, donc beaucoup plus de crédits, mais est-ce qu'il y a un certain niveau de similitude au niveau du workload? C'est juste pour me donner une idée.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mr. A said:

Salut tout le monde! 

Pour ceux qui ont étudié dans le programme de physiothérapie et qui se sont fait accepter en DMD, OD ou PharmD, j'ai une question pour vous.
Est-ce que la charge de travail de physio vs ces doctorats est similaire majoritairement? Je sais que ces programmes sont des doctorats, donc beaucoup plus de crédits, mais est-ce qu'il y a un certain niveau de similitude au niveau du workload? C'est juste pour me donner une idée.

Merci!

La seule chose que je peux te dire c’est que j’ai 9 finaux à préparer dont 2 cours sont examen final 100% de la note. Et ça c’est sans compter les heures d’assistance clinique (obligatoire) que je dois faire dans tout ça lol. Bref, je pense que rien peut te préparer au workload de DMD, une fois que t’es rentré, tu apprends à naviguer et il faut vrm être organisé pour keep up prc l’horaire n’est pas stable et il change souvent (merci à notre présidente de cohorte qui est solide pour nous tenir au courant):lol:

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, DMD0145 said:

La seule chose que je peux te dire c’est que j’ai 9 finaux à préparer dont 2 cours sont examen final 100% de la note. Et ça c’est sans compter les heures d’assistance clinique (obligatoire) que je dois faire dans tout ça lol. Bref, je pense que rien peut te préparer au workload de DMD, une fois que t’es rentré, tu apprends à naviguer et il faut vrm être organisé pour keep up prc l’horaire n’est pas stable et il change souvent (merci à notre présidente de cohorte qui est solide pour nous tenir au courant):lol:

Merci pour l'information hahah 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai trouvé que la charge de travail entre le programme de physiothérapie de l'UdeM et le pré-clinique de Sherbrooke était similaire. Par contre, il faut tenir compte du fait "qu'à mon époque" le programme de Sherbrooke avait très peu de cours en présentiel et donnait beaucoup de liberté alors c'était relativement léger pour quelqu'un qui assimile bien les concepts et organise bien son temps d'étude à domicile. Malheureusement, il semble que le nouveau programme ne soit pas aussi "léger".

Un autre aspect à considérer est que le programme de physiothérapie a beaucoup de cours de physiologie qui permettent d'avoir une bonne base dans le domaine et ensuite perdre moins de temps sur les concepts de base rendu en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Snowmen said:

Personnellement, j'ai trouvé que la charge de travail entre le programme de physiothérapie de l'UdeM et le pré-clinique de Sherbrooke était similaire. Par contre, il faut tenir compte du fait "qu'à mon époque" le programme de Sherbrooke avait très peu de cours en présentiel et donnait beaucoup de liberté alors c'était relativement léger pour quelqu'un qui assimile bien les concepts et organise bien son temps d'étude à domicile. Malheureusement, il semble que le nouveau programme ne soit pas aussi "léger".

Un autre aspect à considérer est que le programme de physiothérapie a beaucoup de cours de physiologie qui permettent d'avoir une bonne base dans le domaine et ensuite perdre moins de temps sur les concepts de base rendu en médecine.

Merci ca reponds parfaitement a ma question!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Snowmen said:

Malheureusement, il semble que le nouveau programme ne soit pas aussi "léger".

je pense que cela devrait être le cas aussi, parce que personnellement je remarque que la charge de travail est significativement plus lourde en médecine à Sherbrooke (où je suis en train de faire ma 1re année) comparée à celle de ma 1re année dans un autre doctorat de 1er cycle...

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, helpmeplz said:

je pense que cela devrait être le cas aussi, parce que personnellement je remarque que la charge de travail est significativement plus lourde en médecine à Sherbrooke (où je suis en train de faire ma 1re année) comparée à celle de ma 1re année dans un autre doctorat de 1er cycle...

Same for me, la transition à la méthode APP ne se fait pas très bien en ce moment tbh, but at least it’s starting to get better so that’s something :’) 

Link to comment
Share on other sites

Moi je commence ma 1ère année à Sherbrooke présentement et dans l'ensemble ça va assez bien ! Comparé à ce que je faisais avant (biochimie et médecine moléculaire à l'udem), je trouve la matière beaucoup plus concrète et assez simple à comprendre, mais il y en a une très grande quantité. Les parties pour lesquelles l'auto-apprentissage est la plus difficile est probablement les parties de science fondamentale comme immunologie et statistiques. Pour moi c'est moins lourd vu que j'ai déjà eu des cours dans ces matières là donc j'ai déjà vu ça. Par contre, je vois à quel point ça doit être lourd quand tu l'as jamais, les sciences c'est pas la partie la plus facile à s'auto-apprendre et en plus ça s'additionne au reste (sciences cliniques et cours non médicaux).

Je pense que n'importe quelle expérience d'étude universitaire avant de commencer med à Sherbrooke aide vraiment à mieux s'adapter. Le fait de ne pas être trop anxieux de ne pas pouvoir tout lire aide aussi, le niveau de stress par rapport à ça dépend des personnes.

Les cours d'éthique est de communication qui demandent beaucoup de préparation quand on a déjà beaucoup de lectures m'irritent un peu. Je trouve que la préparation et le cours en tant que tel sont beaucoup trop longs par rapport à la quantité de points importants à retenir. 

Donc ça va bien en général, mais ce qui est lourd c'est de jamais pouvoir prendre de pause ou presque. Même une seule journée ou je ne lis pas m'amène un retard que je traine dans la semaine après... Je sais pas encore les examens vont ressembler à quoi non plus. C'est certain que c'est une adaptation Med à l'UdeS même avec des études à l'uni avant parce que c'est assez différent.. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...