Jump to content
Premed 101 Forums

Optométrie UdeM 2021


.__.

Recommended Posts

4 hours ago, Poupou29 said:

Savez-vous s'ils considèrent les notes de l'automne 2020 pour le doctorat en optométrie?

À ma connaissance, les notes du trimestre d’automne précédent la demande d’admission sont prises en compte. Lors des admissions l'année dernière, les étudiants universitaires avaient jusqu'à la mi-février pour envoyer un relevé de notes à jour de leur trimestre d'automne. Je suppose que c'est toujours le cas cette année. 

https://admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/faire-parvenir-les-documents/

 

image.thumb.png.9c6d3fc703bc94d740655c3e2d446e06.png

Link to comment
Share on other sites

On 3/28/2021 at 10:13 AM, Zest said:

À ma connaissance, les notes du trimestre d’automne précédent la demande d’admission sont prises en compte. Lors des admissions l'année dernière, les étudiants universitaires avaient jusqu'à la mi-février pour envoyer un relevé de notes à jour de leur trimestre d'automne. Je suppose que c'est toujours le cas cette année. 

https://admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/faire-parvenir-les-documents/

 

image.thumb.png.9c6d3fc703bc94d740655c3e2d446e06.png

Il y a eu des changements pour pas mal tous les doctorats de premier cycle pour ce cycle d'admission. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PharmaDD said:

Il y a eu des changements pour pas mal tous les doctorats de premier cycle pour ce cycle d'admission. 

Oui c'est une bonne remarque! Par contre, même si la date limite pour soumettre une candidature a été déplacée a novembre, me semble que le téléversement des documents  (Casper,  relevé de notes, etc) peut se faire à une date ultérieure. Donc, je ne vois pas pourquoi ils ne regarderaient pas votre performance au trimestre d'automne même si la période d'application a été écourtée.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Poupou29 said:

Savez-vous s'ils considèrent les notes de l'automne 2020 pour le doctorat en optométrie?

Perso je pense que non. Ils avaient changé la date limite pour la demande (15 novembre au lieu de janvier) justement pour que nos notes d'automne ne comptent pas dans le calcul de la CRU, donc ceux qui utilisaient un bac comme tremplin devait compléter + de crédits pour augmenter leurs notes et, conséquemment, ils seraient plus incités à finir leur bac plutôt que de l'abandonner pour un doctorat de santé... 

De plus, lorsque j'avais fait ma demande, j'avais envoyé mon relevé de notes en septembre, donc ils n'ont même pas accès à mes notes d'automne. So, pour ceux qui envoient leur relevé en janvier/février, je pense que l'UdeM va juste "ignorer" les notes de A2020 lors du calcul de la CRU

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Zest said:

Oui c'est une bonne remarque! Par contre, même si la date limite pour soumettre une candidature a été déplacée a novembre, me semble que le téléversement des documents  (Casper,  relevé de notes, etc) peut se faire à une date ultérieure. Donc, je ne vois pas pourquoi ils ne regarderaient pas votre performance au trimestre d'automne même si la période d'application a été écourtée.

Pour les universitaires, les notes d'automne ne compte pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
13 minutes ago, Tintin dusud said:

Guys, je suis sur la LA universitaire en pharma. Je suis allé sur le lien qui montre mon rang maintenant, et je viens de voir que celui de optométrie aussi est là. Toutefois, je n'ai reçu aucun courriel et même sur le centre étudiant, c'est marqué encore à l'étude.

c normal ils ont pas encore update le systeme

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Lilirose said:

Bonjour! Je me demandais si en opto, il y a des étudiants non traditionnels, plus âgés, avec des enfants, par exemple! 

Merci!!

Quoique ce ne soit pas la majorité des étudiants, il y en a quelques-uns! :) Je connais certaines personnes qui ont exercé un autre métier avant d'entrer en optométrie! J'ai aussi entendu dire qu'il est déjà arrivé qu'une étudiante soit enceinte lors de ses études!

 

Link to comment
Share on other sites

On 3/28/2021 at 11:52 AM, Zest said:

Oui c'est une bonne remarque! Par contre, même si la date limite pour soumettre une candidature a été déplacée a novembre, me semble que le téléversement des documents  (Casper,  relevé de notes, etc) peut se faire à une date ultérieure. Donc, je ne vois pas pourquoi ils ne regarderaient pas votre performance au trimestre d'automne même si la période d'application a été écourtée.

À moins que ce soit indiqué clairement dans les règlements d’admission, si rien n’est clair, je pense que c’est facultatif. Donc, libre à vous de juger si c’est plus avantageux de updater vos résultats ou non (mais confirme avec les TGDE au cas où car je pense pas que ce soit très clair si c’est permis ou non)!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

À la page admission et et exigences du programme, il est écrit ceci:

"Un étudiant admis doit prévoir environ 6 000 $ à partir de la 2e année pour l'achat d'instruments obligatoires durant le reste de son programme de formation."

 

source: https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-optometrie/admission-et-exigences/

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, elpharma said:

y a-t-il qqun ici qui connaît environ les frais d'équipement qu'il faut acheter personnellement pour le programme d'opto?

L'achat de tous les équipements est étalé sur deux ans. Pour la deuxième année, vous allez procurer les instruments de base et les instruments à main (ophtalmoscope direct, rétinoscope et transilluminateur), ce qui coûte environ 3000$. Pour la troisième année, vous devez acheter le BIO (ophtalmoscope indirecte) et des lentilles (3000-4000$ total).

Donc pour la deuxième année, vous devriez vous attendre à ne payer qu'environ 3K. Mais les coûts sont vrm à titre indicatifs seulement car ils varient selon l’année. 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Zest said:

L'achat de tous les équipements est étalé sur deux ans. Pour la deuxième année, vous allons procurer les instruments de base et les instruments à main (ophtalmoscope direct, rétinoscope et transilluminateur), ce qui coûte environ 3000$. Pour la troisième année, vous devons acheter le BIO (ophtalmoscope indirecte) et des lentilles (3000-4000$ total).

Donc pour la deuxième année, vous devriez vous attendre à ne payer qu'environ 3K. Mais les coûts sont vrm à titre indicatifs seulement car ils varient selon l’année. 

So en gros le tout ne devrait pas dépasser 10K right?

Also, étant dans le programme, tu saurais me dire est-ce que opto est si prometteuse que l'on dit (peu de dette, horaire flexible, salaire superbe, facile d'ouvrir une clinique privée, etc.) ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 6/21/2021 at 11:08 PM, Cocowut said:

Coucou !

Avez-vous une idée de comment ça fonctionne pour se faire créditer des cours ? 

Merci à l'avance pour votre réponse !

Hey hey!

Le formulaire de demande d’équivalence devrait être disponible dans votre centre étudiant. L'année dernière, le formulaire était tarde à être disponible, alors nous avons procéder avec le formulaire de l’École d’optométrie (envoyé par courriel électronique par notre TGDE en mi-août). Pour chaque cours, une demande distincte doit être envoyée avec les plans de cours et relevé de notes de votre cours en équivalence.

Les équivalences pour les cours d’optométrie ne sont pas acceptées, par contre les universitaires qui ont déjà fait des cours similaires de première année dans les autres facultés, peuvent demander une équivalence de cours (ex. biochimie, pathologie, anatomie macroscopique, système nerveux, microbiologie, éthique, physiologie générale, statistique).
 
Le TGDE vous contactera probablement avec les instructions en août !

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Tintin dusud said:

Bonjour, je suis 80 sur LA universitaire est mon dossier est revenu à l'étude ... C'est surement un bug right ???

Un bug ou une autre signification parce que je parlais avec quelquun qui etait 30-31 au depart et qui n'a eu aucune modification au dossier (toujours l'icone jaune de liste dattente).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/1/2021 at 2:19 PM, elpharma said:

So en gros le tout ne devrait pas dépasser 10K right?

Also, étant dans le programme, tu saurais me dire est-ce que opto est si prometteuse que l'on dit (peu de dette, horaire flexible, salaire superbe, facile d'ouvrir une clinique privée, etc.) ?

Non non ! Le tout devrait coûter probablement environ 7K ! Cependant, il y a d'autres dépenses à considérer (par exemple, il y a un stage externe de 3 mois dans la 5e année....faut payer un loyer pour un appart pendant cette période). 

Au niveau de la profession, il y a plusieurs différents facteurs (non exhaustif) qui m'a encouragé de choisir opto.

Lifestyle/Horaire : Au niveau de la profession, plusieurs d’entre nous on choisi opto parce qu’il permettre un beau équilibre entre le domaine de la santé et un beau style de vie. L’horaire est flexible (c’est selon les dispos de l’opto). Bien sûr, une fois que vous commencez à travailler dans une clinique en tant que nouvel optométriste, vous travaillerez le soir ou pendant les week-ends, mais en général, il y a beaucoup de flexibilité avec les nombres des heures et les jours que vous travaillez.

Perspective d’emploi et compétition : En termes de perspectives d'emploi, parce que le programme est très contingenté, vous êtes essentiellement assuré d'un emploi une fois que vous avez obtenu votre diplôme. Pendant le programme, vous avez également la possibilité de compléter vos certifications canadiennes et américaines si jamais vous souhaitez exercer à l'extérieur du Québec. Il existe de nombreuses façons de pratiquer l'optométrie, que ce soit pour une clinique privée, dans un hôpital, dans une clinique multidisciplinaire, comme partie des optométristes sans frontières, etc. Souvent, les optométristes qui travaillent dans la ville se déplaceront entre deux cliniques tout au long de la semaine pour maximiser le flux de patients, mais les optométristes qui travaillent dans les régions environnantes ont tendance à rester dans une seule clinique. Au niveau de la compétition, IL N'Y A AUCUN. Il y a de la place pour tout le monde dans la profession. Une fois que vous êtes dans le programme, il ne vous reste plus qu'à réussir! Ce n'est pas comme la médecine + CARMS où il faut « matcher » avec un programme de spécialité contingenté après avoir gradué . :blink:

Clientèle :  Dit-toi… mettons entre aller chez le dentiste, chez le médecin ou chez l'opto, t'aimes binnnn mieux aller où ? Pour plusieurs, la préférence est chez l'opto <_<. Bref, plusieurs ont une belle image de la profession !!  Les patients qui consultent des optométristes n'ont pas nécessairement de problèmes de santé. L’optométriste est l’un des professionnels de la santé qui rencontrent quotidiennement des patients sans atteintes spécifiques. En optométrie on voit régulièrement une diversité de clientèles différentes, qu'il s'agisse d'adultes en bonne santé, d'enfants, de personnes âgées, etc. Bien que nous ayons affaire à des pathologies et à des urgences oculaires, ce n'est pas les seuls types de cas que nous voyons ! Cela signifie que souvent les patients sont de bonne humeur et que cela se bonifie vraiment l'aspect social de la profession. 

Profession propre : Le métier d’un opto est super propre. Pour ceux qui veulent une carrière dans le domaine de la santé, mais n’aime pas trop les « fluides » biologiques mettons, l’opto est vraiment une profession idéale. 

Instruments :  Cool à 100%

Professionnel de 1re ligne : Les optométristes occupent une position de première ligne dans le dépistage de la présence de maladies oculaires. De plus en plus, les optométristes commencent de prendre en charge les soins oculaires des patients, afin de relarguer le travail des ophtalmos ! Cependant, bien que les optométristes apprécient souvent leur profession, certains peuvent se sentir limités par le fait qu'il est parfois nécessaire de transférer les patients vers des ophtalmologistes. Ça peut être un coup pour votre ego lorsque vous apprenez parfois que vous ne pouvez pas traiter un patient par vous-même.

Salaire : En termes de salaire, je ne suis en fait pas autorisé à partager ces détails :huh:. Mais soyez assurés que vous serez certainement « well-off » ! Habituellement, les optométristes sont payés en fonction du nombre de patients qu'ils voient plutôt que du nombre d'heures de travail. Donc, plus vous voyez de patients, plus vous gagnez d'argent !

Bien sûr, je n'en suis qu'à ma 2e année, il me reste donc beaucoup à apprendre (alors prenez cette information with a grain of salt!!!). Mais l'optométrie est définitivement une profession sous-vendue avec de grandes perspectives. Don't forget I am definitely biased as I am in the program :P.  
 

Link to comment
Share on other sites

On 6/1/2021 at 2:14 PM, Zest said:

L'achat de tous les équipements est étalé sur deux ans. Pour la deuxième année, vous allez procurer les instruments de base et les instruments à main (ophtalmoscope direct, rétinoscope et transilluminateur), ce qui coûte environ 3000$. Pour la troisième année, vous devez acheter le BIO (ophtalmoscope indirecte) et des lentilles (3000-4000$ total).

Donc pour la deuxième année, vous devriez vous attendre à ne payer qu'environ 3K. Mais les coûts sont vrm à titre indicatifs seulement car ils varient selon l’année. 

Je me permets d'apporter une précision, j'ai acheté mes instruments cette année donc j'ai les chiffres plus exacts ^_^ Pour la 3e année, on parle plus de 4500$ (le BIO à lui seul est autour de 3k, et les 3 lentilles obligatoires sont à peu près 500$ chacune. Plusieurs étudiants décident d'acheter des lentilles supplémentaires, mais ça c'est un choix personnel.) Les instruments de 2e année coûtent bien autour de 3k :) 

Bref, l'estimation de 6k donnée sur la fiche du programme est un peu basse, on joue plutôt dans les 8k si on prend uniquement les instruments obligatoires. Donc on s'en sort en-dessous du 10k de matériel for sure! Évidemment, si on décide de prendre du matériel supplémentaire, ça peut monter vite hihi, surtout pour les lentilles, mais ça vaut la peine puisque c'est un achat qui sera utile même après l'école, pour ne pas dire toute notre carrière :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut! Au début de l'été on pouvait lire dans certains topics du forum que les responsables du programme songeaient peut-être à changer les conditions d'admission pour les prochaines années. Avez-vous plus d'informations sur la situation actuellement? Parce que la page d'admission umontreal indique toujours le 60% dossier scolaire + 40% casper.

Merci beaucoup et bonne session!

Link to comment
Share on other sites

On 9/14/2021 at 5:49 PM, Tested said:

Salut! Au début de l'été on pouvait lire dans certains topics du forum que les responsables du programme songeaient peut-être à changer les conditions d'admission pour les prochaines années. Avez-vous plus d'informations sur la situation actuellement? Parce que la page d'admission umontreal indique toujours le 60% dossier scolaire + 40% casper.

Merci beaucoup et bonne session!

Selon les dernières infos la fac songe à remplacer le CASPer par une entrevue traditionnelle comme celle du programme DMD d’ULaval! Toutefois ça devrait seulement venir dans quelques années, la situation n’est pas très idéale ces temps-ci…

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, keipop said:

Selon les dernières infos la fac songe à remplacer le CASPer par une entrevue traditionnelle comme celle du programme DMD d’ULaval! Toutefois ça devrait seulement venir dans quelques années, la situation n’est pas très idéale ces temps-ci…

Super merci beaucoup pour ton retour et ton temps, c'est apprécié! La situation est donc à suivre hahaha! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...