Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Allô tlm! 

Pensez-vous qu'il y aura des MEM en 2021? Je sais que c'est encore loin, mais la pandémie me semble être loin d'être terminée...

Les MEM étaient essentiels avant car c'était la seule façon d'évaluer la personnalité et les compétences transversales des candidats, mais cette année, le Casper obligatoire vient un peu évaluer ces éléments. Les sites internet de l'UdeS et de l'UdeM disent  que « plus d'informations suivront quant aux entrevues de sélection selon l'évolution de la pandémie » et j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet.

MEM ou pas? Sinon, par quoi pensez-vous qu'ils vont les remplacer?

Link to comment
Share on other sites

3 possibilités, je pense:

1 - MEMs par Zoom/Teams (l'idéal, mais très difficile à organiser, voire impossible étant donné les limitations technologiques)

2 - CASPer Snapshot

3 - CASPer traditionnel

Les entrevues en personne sont absolument hors de question. Même les facultés de médecine sont réticentes et prennent 10000 précautions pour leurs examens d'habileté clinique en personne pour leurs étudiants (on ne veut surtout pas une éclosion dans les facultés), sorry mais je ne pense vraiment pas qu'ils soient ouverts à organiser des entrevues et à y inviter n'importe qui cette année.

Link to comment
Share on other sites

Même avis, je ne pense pas qu'il y aura des MEMs cette année. La solution facile est évidemment x% note/x% CASPer, mais peut-être qu'ils trouveront un autre format d'entrevue à distance, vu que les MEMs doivent être difficile à adapter en format à distance. Pour le snapshot, je ne penserais pas que les facultés aillent vers ça, ulaval a déjà dit non sur sa page Facebook, mais bon tout peut changer.

Link to comment
Share on other sites

On 10/27/2020 at 7:31 PM, monocor said:

Pour le snapshot, je ne penserais pas que les facultés aillent vers ça, ulaval a déjà dit non sur sa page Facebook, mais bon tout peut changer.

Sherbrooke aussi vient d'annoncer que non pour le Snapshot, alors honnêtement je pencherais plus vers encore cote R/CASPer cette année, ou CASPer seul, quoique je suis pas nécessairement d'accord avec le fait de donner autant de poids à un test en ligne où toutes sortes de variables peuvent rentrer en jeu. Pour en nommer quelques unes, il pourrait y avoir la vitesse de frappe, ou le fait que certains candidats passent leur CASPer à des vagues plus ou moins compétitives (par exemple, un candidat qui passe son CASPer en octobre sera comparé à des universitaires, tandis que lui qui passe en février sera seulement comparé à des collégiens puisque c'est seulement les collégiens qui passent le CASPer durant cette période-là, alors lui qui passe son CASPer avec les collégiens auraient plus de facilité à se démarquer), certaines personnes s’expriment beaucoup mieux à l’oral qu’à l’écrit, il y a beaucoup moins d’occasions pour parler de soi-même et de ses expériences de vie comparé aux MEMs, etc.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, chaibnhm said:

C'est écrit sur ce lien, dans le tableau des dates importantes, dans la case Entrevue mois de février : seront virtuelles.

https://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/dates-cles

Screenshot_20201028-235712_Chrome.jpg

Salut, est-ce que tu sais si c'est la même décision qui a été prise pour médecine dentaire? Je ne trouve pas l'information. Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...