Jump to content
Premed 101 Forums

Programme MD-MSc


Recommended Posts

  • 1 month later...

Je ne suis pas inscrite, mais j'ai discuté avec plusieurs étudiants du programme et le directeur; la majorité des étudiants en MD-recherche suspendent leurs études à la fin de la deuxième année, avant l’externat, pour compléter leur MSc. Si tu veux discuter avec un d'eux, tu peux contacter l'AÉMUM ou une personne impliquée dans le programme (https://md.umontreal.ca/2017/11/16/soiree-dinitiation-a-recherche-de-laeemmum/).

Link to comment
Share on other sites

Nous avons eu une réunion avec le directeur de l'externat à ce sujet dernièrement. En quelques lignes, après la deuxième année de pré-clinique est le moment le plus opportun pour suspendre son parcours, mais ça peut être réalisable entre la première et la seconde année (plus d'entente à y avoir). Sinon dans l'ensemble c'est assez simple pour une personne de prendre 1 année off, seulement avoir un directeur de recherche prêt à t'accueillir dans son labo pour l'année. Au maximum, tu peux faire ton MD en 6 ans, donc les personnes qui veulent faire un PhD peuvent suspendre un max de 2 ans. Si ça prend plus de temps, je ne suis pas certain de comment ça fonctionne. Si je n'ai pas répondu à tes questions, dis le moi.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Gimli said:

Au maximum, tu peux faire ton MD en 6 ans, donc les personnes qui veulent faire un PhD peuvent suspendre un max de 2 ans. Si ça prend plus de temps, je ne suis pas certain de comment ça fonctionne. Si je n'ai pas répondu à tes questions, dis le moi.

Le cheminement MD en soi est au max 6 ans, mais si tu appliques au cheminement Médecine-recherche, c'est un cheminement tout autre en soi !

Pour compléter la maîtrise, on t'alloue 1 année de suspension (au lieu de 2 ans dans la norme)  puisque tu dois suivre les cours de maîtrise en plus des cours de MD pendant ta 1e/2e année de MD.
 
Pour le PhD, on t'alloue 2-3 années de suspension, après la 2e année au MD. Tu peux aussi obtenir l'approbation de rédiger ton mémoire durant l'externat.

(Tu peux aussi faire le MSc en moins de 1 an, et le PhD en moins de 2-3 ans, avec approbation... mais honnêtement, c'est chaud...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...