Jump to content
Premed 101 Forums

Urgent- Admission 2021


Qutsa

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis une étudiante ayant faite 2 trimestres en kinésiologie à l'UdeM et en voie de terminer un trimestre en

Je pensais qu'il fallait finir 60 crédits universitaires afin de faire une demande en médecine à l'ulaval ou Sherbrooke.

Est-ce que, avec ma situation, je suis admissible en médecine dans une de ces universités en tant que ''collégiale''? Et si je suis considérée dans la catégorie collégiale, est-ce que mon GPA sera pris en considération?

Merci beaucoup pour l'aide!

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, Qutsa said:

Bonjour,

Je suis une étudiante ayant faite 2 trimestres en kinésiologie à l'UdeM et en voie de terminer un trimestre en nutrition.

Je pensais qu'il fallait finir 60 crédits universitaires afin de faire une demande en médecine à l'ulaval ou Sherbrooke.

Est-ce que, avec ma situation, je suis admissible en médecine dans une de ces universités en tant que ''collégiale''? Et si je suis considérée dans la catégorie collégiale, est-ce que mon GPA sera pris en considération?

Merci beaucoup pour l'aide!

Pour Sherbrook c'est 60 crédits au sein du MÊME programme + avoir un diplome universitaire en main au moment de la rentré. Pour Ulaval c'est seulement avoir 60 crédits au sein du MÊME programme même si tu finis pas ton bac. Autrement tu n'es pas admissible

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je vais te répondre d’après ce que je pense ... 

si actuellement t’es ds ta session en nutrition et que en ayant fait 1 an en kin ( tu as déjà au delà de 12 cr, ce qui fait que t’es ds une catégorie UNIVERSITAIRE.. ou en cours de baccalauréat) 

 

ils vont tenir compte de ton gpa puisqu ils vont voir ton année effectuée en kine! 
 

vu que c’est un doctorat en médecine, t’es notes actuelles = session en nutrition ne comptera pas 

voilA Jspr t’avoir aidé , mais t peux tjrs confirmer Ak quelqu un qui est mieux informé... 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Cidez said:

Pour Sherbrook c'est 60 crédits au sein du MÊME programme + avoir un diplome universitaire en main au moment de la rentré. Pour Ulaval c'est seulement avoir 60 crédits au sein du MÊME programme même si tu finis pas ton bac. Autrement tu n'es pas admissible

Sherbrooke est rendu bac complété...? Wow the times have changed haha

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponse.

Sur le site de l'Ulaval, ça dit au moins 45 crédits dans un même programme, mais si jamais ce n'est pas ton cas, tu sera considérée comme collégien(ne), mais ils prendrons en compte le GPA (c'est ce que je ne comprends pas- comment prendre en compte le GPA et tu es pris comme collégien).

Sherbrooke, je ne pense pas il faut un bac complet, juste un minimum de 60 crédits, mais je ne comprends pas la situation si tu n'a pas complété les 60 crédits.

Malheureusement, les universités ne répondent pas:(

Mais merci beaucoup pour les réponses!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je peux te répondre pour ULaval. En fait pour tomber dans la catégorie collégien, tu dois avoir maximum 11 crédits universitaires (car à partir de 12 tu es universitaire). Ainsi, avec ton année en kin, tu ne peux pas tomber dans la catégorie collégienne. Tu ne peux pas être admissible dans la catégorie universitaire également, car cela te prend 60 crédits minimum et ce dans un même programme. Je t’encourage donc a obtenir 60 crédits en nutrition afin de pouvoir être admissible. Je t’invite à retourner voir la page d’admission de ULaval, il sont très clair sur ce sujet. 
De plus, même si tu ne tombes pas dans aucune des catégories, n’oublie pas que la date limite d’admission était le 1er novembre !

J’espère que ça t’aide :)

BCFC0D7F-BA81-4F06-A5F6-1BA4CDE1C600.jpeg

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Cidez said:

Pour Laval et Sherbrooke voici ce qui est marqué sur leur site. Cependant, c'est vrai que j'arrive plus à retrouver l'info qui dit que Sherbrooke exige que tu finisse ton bac donc pour le coup peut-être que c'est faux

Laval.PNG

SHERBY.PNG

Ok so juste pour rectifier tu n’as pas besoin d’avoir complété un bac avant de rentrer en médecine à Sherbrooke (ni à Laval), il suffit seulement d’avoir 60 crédits au moment de l’application (ce qui revient au même si tu fais un bac traditionnel full time anyways, mais ça ouvre aussi la possibilité de faire un bac/doc qui dure plus que 3 ans (ex: physio/ergo/pharm/etc.) et de quand même rentrer en cours de bac après ta 3e année)!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...